Votre morceau du moment...
+46
Spin
Jans
Idriss
-Ren-
Incognito
Nicolas
indian
lola83
Tala
gfalco
DenisLouis
Blaise
phobos
mister be
Materia
Ghazali
sankaras
Musashi974
Joak
titou2
perherri
Ecossais
Tov
serge lellouche
Doute-Pieux
piwi
Mamun
red1
Chaniwa
VF
touzani
french fantasy
HANNAT
Enutrof
lodace
Si Mansour
Chaël
Sofia
Safae
Roque
femmetoutterrain
Yahia
darth manu
GILBERT-MICHEL
-Aâya-
goldenlegend
50 participants
Page 16 sur 23
Page 16 sur 23 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 19 ... 23
Re: Votre morceau du moment...
Dans un tout autre genre... un classique indemodable :
Musashi974- Messages : 475
Date d'inscription : 19/02/2013
Re: Votre morceau du moment...
petite surprise vue sur youtube en cherchant tout autre chose:
l'Evangile selon Jean, un oratorio chantée en arabe, composée par Abed Azrié
"Le travail sur L'Évangile, commencé en 1982, se matérialise en 2001 par une première création de L'Évangile selon Jean chanté en arabe, langue aujourd'hui la plus proche de l'araméen parlé à l'époque de Jésus. Une seconde version de cet oratorio pour solistes, choristes et orchestre d’Orient et d’Occident est créée en 2009 à l'Opéra de Damas, et jouée au festival des musiques sacrées de Fez, à l'Opéra de Marseille et à l'Opéra de Nice. " source wikipedia
l'Evangile selon Jean, un oratorio chantée en arabe, composée par Abed Azrié
"Le travail sur L'Évangile, commencé en 1982, se matérialise en 2001 par une première création de L'Évangile selon Jean chanté en arabe, langue aujourd'hui la plus proche de l'araméen parlé à l'époque de Jésus. Une seconde version de cet oratorio pour solistes, choristes et orchestre d’Orient et d’Occident est créée en 2009 à l'Opéra de Damas, et jouée au festival des musiques sacrées de Fez, à l'Opéra de Marseille et à l'Opéra de Nice. " source wikipedia
phobos- Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne
Re: Votre morceau du moment...
En Géorgie, trois femmes et une petite fille marchent sur un sentier à la campagne. L'un des femmes, Tati Mgeladze (თათია მგელაძე) se filme et se met à chanter la première avant d'être accompagnée au panduri par une des femme. Elles vont ensuite chanter en cœur cette chanson traditionnelle géorgienne qui a été écrite par Aluda Qetelauri et qui s'intitule "Zecas Shakheneo Aparekav" .
Idriss- Messages : 7139
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Votre morceau du moment...
Un morceau que je travaillais ce soir pour me remettre de mes 130 copies de la journée
Re: Votre morceau du moment...
ZHU XIAO-MEI INTERPRÈTE LES VARIATIONS GOLDBERG DE BACH (Allemagne, 2014)
Zhu Xiao-Mei, pianiste chinoise au passé mouvementé, est devenue l’une des meilleures interprètes actuelles de Bach. Elle voit en effet dans ce compositeur allemand "la réincarnation d’un grand sage chinois" et considère ses œuvres comme des "montagnes de l’âme". Son interprétation des Variations Goldberg a suscité l’enthousiasme du public et de la critique, notamment lors du concert donné à Leipzig lors de la Bachfest 2014, diffusé ce soir ainsi que sur ARTE Concert. Un moment exceptionnel car la virtuose se fait rare sur scène. Durant la révolution culturelle, la musicienne a passé cinq ans dans un camp de travail. Elle a consigné ces années d’épreuves dans son autobiographie La rivière et son secret – Des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach : le destin d’une femme d’exception, publiée chez Robert Laffont. À l’occasion d’une tournée d’Isaac Stern en Chine, elle réussira à partir pour l’étranger. Après un début de carrière aux États-Unis, elle s’est installée en 1985 à Paris, où elle est devenue professeure au Conservatoire national supérieur de musique et de danse.
Arte +7 donc le lien est éphémère!
Idriss- Messages : 7139
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Votre morceau du moment...
Je viens d'apprendre la mort, hier, de Julien Weiss...
...Hommage musical avec une vidéo de son ensemble :
...Hommage musical avec une vidéo de son ensemble :
Re: Votre morceau du moment...
-Ren- a écrit:Je viens d'apprendre la mort, hier, de Julien Weiss...
Merci -Ren-
Sa bio vaux le détour et donne envie d'en savoir plus!
J'ai souvent entendu dire que rien ne surpassait dans le monde la musique occidentale! Pas de Mozart ou de Bach en Orient! Ethnocentrisme ou simple fait facilement démontrable ?
En fait cette c'est cette histoire des gammes et modes orientaux qui ont réveillé cette ancienne interrogation qui me turlupine depuis longtemps.
Un petit cours à l'occasion?
- Bio de Julien JalAl Eddine WEISS:
- Julien JalAl Eddine WEISS"]
L'ouverture des horizons culturels
Alsacien par son père, suisse par sa mère, Bernard Weiss est né et a grandi à Paris.
Au début des années 70, comme beaucoup d’adolescents de sa génération, ce guitariste de formation classique (il entre en 1965 à l’Ecole Normale de Musique) remet en question les valeurs de la culture occidentale et se laisse happer par la fièvre de la route. Ses voyages le mènent en Californie, au Maroc, puis aux Antilles ; il ouvre ses horizons culturels et se fait rebaptiser Julien par une jeune vénézuélienne, Isabelle Sotto, fille du fondateur de l’art cinétique.
De retour en France en 1974, il compose plusieurs pièces pour la guitare classique, et participe à une création du metteur en scène tunisien Sharif Allaoui.
En 1976 à Paris, lors d’une soirée chez le futur ministre de la culture Egyptienne, Farouk Hosni, l’écoute d’un disque du musicien irakien Mounir Bachir, grand maître du Oud (luth oriental le bouleverse au point qu’il abandonne la guitare classique et les harmonies jazz pour se lancer corps et âmes dans l’étude du luth arabe et des lois raffinées régissant la musique micro tonale orientale. Mais très vite, les limites de l’instrument le frustrent et lorsqu’il découvre les richesses offertes par la cithare orientale « le qanûn » la quête de Julien Weiss prend tout son sens. Dès lors il parcourt l’Orient et, de Tunis à Beyrouth, de Bagdad au Caire, d’Istanbul à Damas, il suit l’enseignement de grands maîtres. C’est ainsi qu’il devient le disciple puis l’ami de Mounir Bachir en l’honneur duquel il composera une « Suite Bagdadienne » interprétée lors du Festival de Babylone en Irak.
Acharnement et recherches musicales approfondies
Peu à peu Julien Weiss, par son acharnement et six heures de travail quotidien, devient un virtuose du qânun (cithare trapézoïdale à cordes pincées munie de résonateurs en peaux de poissons). C’est aussi un expert de la musique arabe classique, dominant toutes les complexités des gammes et des modes orientaux. Il se consacre de nombreuses années à l’étude des traités musicaux des Grecs Antiques comme ceux d’Aristoxène de Tarante et des Arabo-Persans comme Al-Kindî, Al-Farabî, Avicenne, ainsi que les théoriciens turcs, byzantins et même occidentaux, puis se livre à une étude comparative avec la pratique empirique des musiciens et chanteurs de l’Orient moderne.
Ainsi, il s’aperçoit au cours de ses continuels voyages que la notion de modalité, loin d’être fixe auprès de la conscience musicale arabe, fluctue d’un pays à l’autre et à l’intérieur même d’une région, variantes qui ne semblent guère embarrasser les musiciens. Il a donc cherché par tous les moyens à imposer un jeu où la justesse prend le pas sur la marge de tolérance accordée ici et là. Ses recherches le conduisent à faire construire à Izmir un qanûn original, par le luthier turc Egder Gülec : un système judicieux de clapets lui permet d’obtenir une division du demi-ton en micros tons inégaux de sept parties et huit intervalles, le nombre de cordes porté des 78 habituelles à 102 étend les possibilités de l’instrument à 5 octaves et lui donne dans le grave une couleur toute nouvelle. Avec cet instrument prototype (en fait une série de 9 vont se succéder), il peut ainsi accompagner avec une précision diabolique un musicien quel qu’il soit et d’où qu’il vienne. En 1990, le Prix de la Villa Médicis Hors les Murs, vient consacrer ses travaux sur la micro tonalité en musique arabe.
Musique instrumentale et chant classique
En 1983, il fonde l’ensemble instrumental Al-Kindî dont le nom fait référence au philosophe, mathématicien et astronome irakien du IXe siècle, Abu Yusuf Al-Kindî, père de la théorie scientifique de la musique arabo-musulmane.
Al-Kîndi est conçu comme un takht, un regroupement de solistes dont le joueur de ney Ziyâd Kâdî Amin, le luthiste Muhammad Qadri Dalal et le percussionniste égyptien Adel Shams el Din sont désormais les piliers. Ensemble, ils explorent les répertoires classiques sacrés et profanes en recherchant les œuvres les plus authentiques et les moins diffusées.
Conçu à l’origine comme un groupe exclusivement musical, JJ. Weiss se rend à l’évidence qu’en musique arabe le chant est indissociable de la musique, et que c’est dans le chant que s’exprime toute la richesse et les nuances de cet art. Seul ou avec Al-Kindî, il accompagne dès lors les grands interprètes du chant profane ou sacré, tels le tunisien Loufti Bouchnak, l’irakien Hussein Ismâïl-al-Azami, les syriens Sabri Moudallal, Omar Sarmini et Adib Daiykh, ainsi que l’hymnode de la Grande Mosquée de Damas Sheikh Hamza Shakkûr. Avec ce dernier, il explore la liturgie soufie de Damas et élabore un programme musical envoûtant, concert sacré rythmé par la danse rituelle des Derviches Tourneurs et présenté depuis sa création en 94 sur les plus prestigieuses scènes du monde entier.
En 2003, il explore le sublime répertoire de la confrérie soufie Qaderiya d’Alep avec le chanteur Sheikh Habboush.
Depuis, JJ. Weiss enrichit ses rencontres notamment dans la ville d’Istamboul où il a élu domicile depuis 2005 en collaborant notamment avec le chanteur Dogan Dikmen, spécilaliste de l’époque ottomane.
En 1983, il crée également une rubrique sur la musique arabe dans la revue de sciences politiques « Grand Maghreb ».
En 1986, le Français se convertit à l’Islam et devient Jalal Eddine en hommage au fondateur de l’ordre des derviches tourneurs Jâlal Eddine Rûmi.
La même année, commence une collaboration avec Mohamed Aziza, recteur de l’Université Euro-Arabe itinérante ; il organise des concerts dans le cadre des conférences données par l’Université, et dirige un Festival de Musique à Bologne en 87, pour la célébration du Ixième centenaire de la première Université d’Europe. Il reçoit à cette occasion la médaille Alma Mater Studiorum.
La rigueur et la qualité du travail de l’ensemble Al-Kindî, ses créations originales inspirées par des thèmes évocateurs de l’Orient « Le Salon de Musique d’Alep », « La Passion des Mille et Une Nuits », « L’Art Sublime du Ghazal», « Poètes et Musiques Arabes du Temps des Croisades »…lui ont valu de nombreuses distinctions discographiques (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique…), la reconnaissance des médias (reportages, portraits, documentaire produit par Canal Plus en 1997), et la fidélité d’un public toujours plus large, et présent chaque année aux rendez-vous donnés au théâtre de la Ville de Paris, au Queen Elisabeth Hall de Londres...
L’aboutissement du « rêve d’Orient »
Poussant toujours plus loin son immersion dans la culture orientale, Julien Weiss fait l’acquisition en 1995 de la maison de ses rêves, un palais Mamelouk du XIVéme, niché au cœur de la vieille ville syrienne d’Alep, à proximité de ses Souks millénaires et de leurs senteurs orientales. Dans ce lieu magique et stimulant, quand les prestigieuses tournées internationales et les enregistrements discographiques lui en laissent le temps, il travaille à la préparation de nouveaux répertoires, à la découverte de voix et de traditions méconnues, à l’observation des nombreuses confréries mystiques qui l’environnent et se passionne pour l’art architectural et décoratif islamique.
Enfin, dans son salon de musique, renouant avec d’ancestrales traditions de cette cité mythique, réputée pour être une des villes les plus mélomanes du monde arabe, il convie régulièrement des musiciens, des voisins ou des étrangers de passage qui autour d’une tasse de thé ou de café partagent des heures durant les délices de la musique arabe classique la plus pure qu’elle soit sacrée ou profane.
Aujourd’hui, l’aventure de Julien Jâlâl Eddine Weiss se poursuit ; l’impossible rêve du musicien français : être reconnu comme l’un des leurs par les grands noms de la musique arabe, est devenu une réalité en Occident mais aussi à Babylone, Baalbeck, ou Fès, où son nom est désormais lié à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine musical arabe et font de lui un artisan reconnu du dialogue Euro-Arabe.
Le 14 juillet 2001, il a été ordonné Officier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture Française, Catherine Tasca.
Idriss- Messages : 7139
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Votre morceau du moment...
- Paroles et VO:
- "Venez, venez, qui que vous soyez,
vagabonds, disciples, chercheurs passionnés, peu importe...
Notre caravane n'est pas celle du désespoir,
Venez même si vous avez mille fois Rompu vos vœux,
Venez, venez, revenez encore".
تعال .. تعال
لا يهم من أنت، ولا الي اي طريق تنتمي
تعال لايهم من تكون
عابر سبيل ..ناسك ..أو عاشق للحياة
تعال فلا مكان لليأس هنا
تعال حتى ان كنت أخللت بالتزامك وعهدك
ألف مرة
فقط تعال لنتكلم عن الله
تعال .. تعال
Djalāl ad-Dīn Muḥammad Rūmi
Idriss- Messages : 7139
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Musashi974- Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013
Re: Votre morceau du moment...
Musashi974 a écrit:Superbe
En effet !
GILBERT-MICHEL- Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE
Re: Votre morceau du moment...
DAVID GILMOUR - JE CROIS ENTENDRE ENCORE - BIZET
GILBERT-MICHEL- Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE
Re: Votre morceau du moment...
-Ren- a écrit:De retour de mon cours de saz... l'ode à 'Alî du jour :
Vous donnez ou vous recevez des cours de saz !?
La semaine dernière l'un de mes fils nous a guidé dans la "petite Istanbul" à Paris où nous avons rencontré un copain (kurde) à lui qui est professeur de saz au centre culturel de la rue d'Enghien que mon fils fréquente depuis une dizaine d'année .
GILBERT-MICHEL- Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE
Re: Votre morceau du moment...
J'en reçois, bien sûr ! A la base, je suis un violoniste breton, et non un musicien turcGILBERT-MICHEL a écrit:Vous donnez ou vous recevez des cours de saz !?
Re: Votre morceau du moment...
...on s'en doutera, c'est la nouvelle du jour qui bouleverse le plus le musicien que je suis...
in memoriam
in memoriam
Re: Votre morceau du moment...
Magnifique!
Idriss- Messages : 7139
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Page 16 sur 23 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 19 ... 23
Sujets similaires
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Réflexion humaine, spirituelle et philosophique du moment
» Curiosité mathématique dans l'ordre chronologique du Coran .
» est ce que vous pleurez votre foi
» Quelle est votre religion ?
» Réflexion humaine, spirituelle et philosophique du moment
» Curiosité mathématique dans l'ordre chronologique du Coran .
» est ce que vous pleurez votre foi
» Quelle est votre religion ?
Page 16 sur 23
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum