La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
+8
jojo
-Ren-
Ecossais
totocapt
french fantasy
Libremax
Roque
Isabelle
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
Mais sans le moindre regret, je n'utiliserai jamais cet argument, tant je trouve toujours que ces méthodes relèvent tout simplement du concordisme, procédé que j'ai toujours rejetéIdriss a écrit:A mon plus grand regret il semble que du point de vu de la gematria il y a quelque chose de cohérent
-Ren- a écrit:Mais sans le moindre regret, je n'utiliserai jamais cet argument, tant je trouve toujours que ces méthodes relèvent tout simplement du concordisme, procédé que j'ai toujours rejetéIdriss a écrit:A mon plus grand regret il semble que du point de vu de la gematria il y a quelque chose de cohérent
Salam
C'était un clin d’œil à Isabelle qui a ouvert plusieurs sujet autour de la "gématria"
Ceci dit la gématria traditionelle n'est pas dans une démarche concordiste, c'est un détournement "profane" qui cherche des preuves....Le cabalistes, l'ésotériste cherche un moyen , un outil pour faire des associations d'idée, des analogies:
"Un tel exercice permet d'échapper aux associations d'idées hantant notre mental, suggérées par des analogies de propriétés (le Soleil, par exemple, nous fait penser à lumière ou à chaleur), des homonymies, des synonymies, des souvenirs, un savoir appris, une éducation, des préjugés.
La Guématria,, permet de découvrir des analogies surprenantes, auxquelles nous n'aurions jamais songé autrement. Et, plus surprenant encore, les analogies suggérées par la Guématria semblent avoir au moins autant de justification que nos analogies coutumières." Daniel Béresniak
Lorsque je lis des argumentations sur le "Nous" utilisé dans l' AT ( « Dieu dit : Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous pour connaître le bien et le mal » Gn 3,22) comme préfiguration de la trinité étant donné que le "Nous" pluriel de majesté est un anachronisme qui n'existe pas en hébreux...on est certainement déjà dans une forme de concordisme...
Qu'on le veuille ou pas les rapport qu'avaient les civilisation anciennes avec les lettres et les chiffres n' a rien à voir avec notre civilisation moderne , notre mentalité ...Ils n'avaient pas de calculettes, pas de zéro...Nous ne sommes déjà pas capable de nous décentrer pour ce mettre à la place de notre voisin d'une culture différente pour comprendre comment s'articule sa façon de penser ....Alors entrer dans le mental d'homme d' il y a un , deux ou trois millénaire avec des cerveaux ayant la même capacité que les nôtres , mais pas encombré par ce que nous savons ou devons savoir aujourd'hui...
Idriss- Messages : 7081
Bien ditIdriss a écrit:Nous ne sommes déjà pas capable de nous décentrer pour ce mettre à la place de notre voisin d'une culture différente pour comprendre comment s'articule sa façon de penser ....Alors entrer dans le mental d'homme d' il y a un , deux ou trois millénaire avec des cerveaux ayant la même capacité que les nôtres , mais pas encombré par ce que nous savons ou devons savoir aujourd'hui...
Faut-il comprendre que YHWH = 2 " mon Père " ou 2 " Un " ou 2 " Amour " ou 1/2 " Fils " ....Idriss a écrit:La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
A mon plus grand regret il semble que du point de vu de la gematria il y a quelque chose de cohérent
YHWH vaut 10 + 5 + 6 + 5 = 26.
C'est le double de ABY, אבי, Aby, mon Père, de AED, אחד, E'had, Un, de AHBH, אהבה, Ah'ava, Amour, qui valent chacun 13. C'est la moitié de BN, בן, Ben, Fils, qui vaut 52 en guématrie classique.
Quelle genre de cohérence a-t-on là ? Je ne vois pas. Il manque l'interprétation ....
Sur le fond, comme Ren je trouve que cet argument n'a rien à voir avec Dieu. Dieu est Amour et Miséricorde c'est par là qu'Il souhaite être connu pour être aimé et faire sa demeure dans le coeur de ses enfant - non par des procèdés numérologiques discutable (du genre du chiffre 19 ...).
Roque- Messages : 5064
Ooops, doublon !
Roque- Messages : 5064
Roque a écrit: Dieu est Amour et Miséricorde c'est par là qu'Il souhaite être connu pour être aimé et faire sa demeure dans le cœur de ses enfant -
Ok
Pas besoin alors du dogme de la trinité et des développements sur des milliers de pages sur la nature tri_unitaire..etc Et ce depuis deux millénaire . L'amour de Dieu et sa miséricorde coeur du message cela devrai suffir!
Le reste c'est superflu, cela nous éloigne même.
Oui mais Jésus!?
Jésus justement , sur les forums par exemple on passe la majorité des débats à parler de sa nature ou pas divine ...mais le fond de son message...trés trés rarement...
" Il sera plus dur à un riche d'entrer au paradis qu'à un chameau de passer par le chat d'une aiguille" , "si on te frappe sur la joue droite tend la joue gauche" ... Combien de débat sur ces messages avez vous lu sur les forums? Par contre sur la trinité....Comme quoi le message de Jésus ne dois pas être bien important puisse qu'on en parle si peu ..
Mais bon sans doute ai-je des apriori conditionnés par ma culture islamique qui accorde trop d'importance au message et pas assez au messager ...
Quand au chiffre 19 , chacun à la crédulité et les miracles qu'il peut ....Je souris quand je vois la rationalité farouche de certain ( sans avoir vraiment creusé la question pour faire la part des choses) perdre tout esprit critique devant une statue qui pleure des larmes de sang ...
http://www.dialogueislam-chretien.com/t3162-icone-du-christ-et-de-la-vierge-suintant-du-sang
Quand on peu lire de la part d'un immense théologien très en vogue sur le net: "On peut dire que, en ces temps d'incroyance, Dieu multiplie les signes pour aider son peuple à croire, afin qu'il ne sombre pas dans le désespoir total." ou d'un brillant animateur catholique du net : "Ce n'est pas qu'une histoire, ce sont aussi des analyses scientifiques !" ...Sont-ils si désespérés pour sauté dessus le premier miracle venu , comme la petite vérole sur le bas clergé, sans prendre la peine de faire la moindre recherche sur les sources...A croire que les dogmes auquels ils attachent autant d'importance ne parviennent plus à réenchanter un monde moderne matérialiste, froidement rationnel...
- Spoiler:
- "Hors si le Christianisme en particulier se fonde sur un miracle , "l'attitude réservée de l'Islam, non devant le miracle, mais devant l’apriorisme judéo-chrétien du miracle , s'explique par la prédominance du pôle "intelligence" sur le pôle "existence": l'Islam entend se fonder sur l'évidence spirituelle, le sentiment d'Absolu, conformément à la nature même de l'homme, laquelle est envisagé ici comme une intelligence théomorphe, et non comme une volonté qui n'attend qu'à être séduite dans le bon ou le mauvais sens , donc par des miracles ou des tentations. Si l'Islam , qui est la dernière venue dans la série des grandes Révélations, ne se fonde pas sur le miracle, tout en l'admettant nécessairement, sous peine de ne pas être une religion, - c'est aussi parce que l'antéchrist "séduira beaucoup par ses prodiges"
F.Schuon
Idriss- Messages : 7081
Dans l'absolu, non ; c'est souvent ce que je rappelle à ma femme quand elle me dit que nous sommes tordusIdriss a écrit:Pas besoin alors du dogme de la trinité et des développements sur des milliers de pages sur la nature tri_unitaire..etc Et ce depuis deux millénaire
Les forums, en général, ne représentent pas ce qu'on fait de mieux en matière de religionIdriss a écrit:Combien de débat sur ces messages avez vous lu sur les forums?
Mais, comme je le disais plus haut, même si je goûte peu la gematria -mais je goûte aussi peu les débats sur la Trinité sur internet - je te remercie cependant pour ce nouvel élément de réflexion
La Trinité n'est même pas compatible avec le NT.
D'où vient cette interprétation mystérieuse et étrange, qui nous l'a révélé ?
- Les conciles officiels de l'empire romain.
D'où vient cette interprétation mystérieuse et étrange, qui nous l'a révélé ?
- Les conciles officiels de l'empire romain.
Il ne suffit pas de le dire, il faut argumenter.
lhirondelle- Messages : 317
Je ferais un hors sujet pour rien, la question est :
La réponse est :
- Oui et non, puisque c'est monothéiste et polythéiste en même temps, c'est sa force : la confusion.
La réponse est :
- Oui et non, puisque c'est monothéiste et polythéiste en même temps, c'est sa force : la confusion.
J'attends toujours une argumentation.
lhirondelle- Messages : 317
Page 2 sur 2 • 1, 2