Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?

+8
jojo
-Ren-
Ecossais
totocapt
french fantasy
Libremax
Roque
Isabelle
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ? - Page 2 Empty Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?

Message  -Ren- Dim 30 Déc - 11:00

Idriss a écrit:A mon plus grand regret il semble que du point de vu de la gematria il y a quelque chose de cohérent
Mais sans le moindre regret, je n'utiliserai jamais cet argument, tant je trouve toujours que ces méthodes relèvent tout simplement du concordisme, procédé que j'ai toujours rejeté ;)

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ? - Page 2 Empty Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?

Message  Idriss Dim 30 Déc - 12:21

-Ren- a écrit:
Idriss a écrit:A mon plus grand regret il semble que du point de vu de la gematria il y a quelque chose de cohérent
Mais sans le moindre regret, je n'utiliserai jamais cet argument, tant je trouve toujours que ces méthodes relèvent tout simplement du concordisme, procédé que j'ai toujours rejeté ;)

Salam
C'était un clin d’œil à Isabelle qui a ouvert plusieurs sujet autour de la "gématria"

Ceci dit la gématria traditionelle n'est pas dans une démarche concordiste, c'est un détournement "profane" qui cherche des preuves....Le cabalistes, l'ésotériste cherche un moyen , un outil pour faire des associations d'idée, des analogies:

"Un tel exercice permet d'échapper aux associations d'idées hantant notre mental, suggérées par des analogies de propriétés (le Soleil, par exemple, nous fait penser à lumière ou à chaleur), des homonymies, des synonymies, des souvenirs, un savoir appris, une éducation, des préjugés.
La Guématria,, permet de découvrir des analogies surprenantes, auxquelles nous n'aurions jamais songé autrement. Et, plus surprenant encore, les analogies suggérées par la Guématria semblent avoir au moins autant de justification que nos analogies coutumières."
Daniel Béresniak

Lorsque je lis des argumentations sur le "Nous" utilisé dans l' AT ( « Dieu dit : Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous pour connaître le bien et le mal » Gn 3,22) comme préfiguration de la trinité étant donné que le "Nous" pluriel de majesté est un anachronisme qui n'existe pas en hébreux...on est certainement déjà dans une forme de concordisme...

Qu'on le veuille ou pas les rapport qu'avaient les civilisation anciennes avec les lettres et les chiffres n' a rien à voir avec notre civilisation moderne , notre mentalité ...Ils n'avaient pas de calculettes, pas de zéro...Nous ne sommes déjà pas capable de nous décentrer pour ce mettre à la place de notre voisin d'une culture différente pour comprendre comment s'articule sa façon de penser ....Alors entrer dans le mental d'homme d' il y a un , deux ou trois millénaire avec des cerveaux ayant la même capacité que les nôtres , mais pas encombré par ce que nous savons ou devons savoir aujourd'hui...

Idriss
Idriss

Message  -Ren- Dim 30 Déc - 13:40

Idriss a écrit:Nous ne sommes déjà pas capable de nous décentrer pour ce mettre à la place de notre voisin d'une culture différente pour comprendre comment s'articule sa façon de penser ....Alors entrer dans le mental d'homme d' il y a un , deux ou trois millénaire avec des cerveaux ayant la même capacité que les nôtres , mais pas encombré par ce que nous savons ou devons savoir aujourd'hui...
Bien dit :jap:

-Ren-

Message  Roque Dim 30 Déc - 20:20

Idriss a écrit:La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?

A mon plus grand regret il semble que du point de vu de la gematria il y a quelque chose de cohérent
YHWH vaut 10 + 5 + 6 + 5 = 26.
C'est le double de ABY, אבי, Aby, mon Père, de AED, אחד, E'had, Un, de AHBH, אהבה, Ah'ava, Amour, qui valent chacun 13. C'est la moitié de BN, בן, Ben, Fils, qui vaut 52 en guématrie classique.
Faut-il comprendre que YHWH = 2 " mon Père " ou 2 " Un " ou 2 " Amour " ou 1/2 " Fils " ....
Quelle genre de cohérence a-t-on là ? Je ne vois pas. Il manque l'interprétation ....

Sur le fond, comme Ren je trouve que cet argument n'a rien à voir avec Dieu. Dieu est Amour et Miséricorde c'est par là qu'Il souhaite être connu pour être aimé et faire sa demeure dans le coeur de ses enfant - non par des procèdés numérologiques discutable (du genre du chiffre 19 ...).

Roque

Message  Roque Dim 30 Déc - 20:20

Ooops, doublon !

Roque

Message  Idriss Dim 30 Déc - 22:44

Roque a écrit: Dieu est Amour et Miséricorde c'est par là qu'Il souhaite être connu pour être aimé et faire sa demeure dans le cœur de ses enfant -

Ok
Pas besoin alors du dogme de la trinité et des développements sur des milliers de pages sur la nature tri_unitaire..etc Et ce depuis deux millénaire . L'amour de Dieu et sa miséricorde coeur du message cela devrai suffir!
Le reste c'est superflu, cela nous éloigne même.
Oui mais Jésus!?
Jésus justement , sur les forums par exemple on passe la majorité des débats à parler de sa nature ou pas divine ...mais le fond de son message...trés trés rarement...
" Il sera plus dur à un riche d'entrer au paradis qu'à un chameau de passer par le chat d'une aiguille" , "si on te frappe sur la joue droite tend la joue gauche" ... Combien de débat sur ces messages avez vous lu sur les forums? Par contre sur la trinité....Comme quoi le message de Jésus ne dois pas être bien important puisse qu'on en parle si peu ..
Mais bon sans doute ai-je des apriori conditionnés par ma culture islamique qui accorde trop d'importance au message et pas assez au messager ...

Quand au chiffre 19 , chacun à la crédulité et les miracles qu'il peut ....Je souris quand je vois la rationalité farouche de certain ( sans avoir vraiment creusé la question pour faire la part des choses) perdre tout esprit critique devant une statue qui pleure des larmes de sang ...

http://www.dialogueislam-chretien.com/t3162-icone-du-christ-et-de-la-vierge-suintant-du-sang

Quand on peu lire de la part d'un immense théologien très en vogue sur le net: "On peut dire que, en ces temps d'incroyance, Dieu multiplie les signes pour aider son peuple à croire, afin qu'il ne sombre pas dans le désespoir total." ou d'un brillant animateur catholique du net : "Ce n'est pas qu'une histoire, ce sont aussi des analyses scientifiques !" ...Sont-ils si désespérés pour sauté dessus le premier miracle venu , comme la petite vérole sur le bas clergé, sans prendre la peine de faire la moindre recherche sur les sources...A croire que les dogmes auquels ils attachent autant d'importance ne parviennent plus à réenchanter un monde moderne matérialiste, froidement rationnel...

Spoiler:
Idriss
Idriss

Message  -Ren- Lun 31 Déc - 7:27

Idriss a écrit:Pas besoin alors du dogme de la trinité et des développements sur des milliers de pages sur la nature tri_unitaire..etc Et ce depuis deux millénaire
Dans l'absolu, non ; c'est souvent ce que je rappelle à ma femme quand elle me dit que nous sommes tordus ;)

Idriss a écrit:Combien de débat sur ces messages avez vous lu sur les forums?
Les forums, en général, ne représentent pas ce qu'on fait de mieux en matière de religion ^^

Mais, comme je le disais plus haut, même si je goûte peu la gematria -mais je goûte aussi peu les débats sur la Trinité sur internet :lol: - je te remercie cependant pour ce nouvel élément de réflexion :jap:

-Ren-

Message  Coeur de Loi Lun 29 Avr - 12:39

La Trinité n'est même pas compatible avec le NT.

D'où vient cette interprétation mystérieuse et étrange, qui nous l'a révélé ?
- Les conciles officiels de l'empire romain.

Coeur de Loi
Coeur de Loi
Membre banni
Membre banni

http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

Message  lhirondelle Lun 29 Avr - 16:53

Il ne suffit pas de le dire, il faut argumenter.
lhirondelle
lhirondelle

Message  Coeur de Loi Lun 29 Avr - 17:09

Je ferais un hors sujet pour rien, la question est :
La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?

La réponse est :
- Oui et non, puisque c'est monothéiste et polythéiste en même temps, c'est sa force : la confusion.
Coeur de Loi
Coeur de Loi
Membre banni
Membre banni

http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

Message  lhirondelle Lun 29 Avr - 22:45

J'attends toujours une argumentation.
lhirondelle
lhirondelle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2