La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
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La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
Extraits du livre : "Manifestation de la vérité" de Rahmatoullah al Hindi
La Trinité serait incompatible avec l'Ancien Testament :
Habacuck (I. 12) : "Jéhovah, mon Dieu, mon Saint, tu ne
mourras pas"
Ce passage réfuterait le dogme que Jésus pourrait être de matière divine.
Matthieu (XIX. 16. 17) : "Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a qu'un seul bon, c'est Dieu..."
Ce passage déclare clairement que Jésus ne peut se placer au rang de Dieu.
Comment réfuter cela ?
La Trinité serait incompatible avec l'Ancien Testament :
Habacuck (I. 12) : "Jéhovah, mon Dieu, mon Saint, tu ne
mourras pas"
Ce passage réfuterait le dogme que Jésus pourrait être de matière divine.
Matthieu (XIX. 16. 17) : "Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a qu'un seul bon, c'est Dieu..."
Ce passage déclare clairement que Jésus ne peut se placer au rang de Dieu.
Comment réfuter cela ?
Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
Jésus est Dieu et homme, lors de la mise au tombeau sa nature divine ne meurt pas.Isabelle a écrit:Extraits du livre : "Manifestation de la vérité" de Rahmatoullah al Hindi
La Trinité serait incompatible avec l'Ancien Testament :
Habacuck (I. 12) : "Jéhovah, mon Dieu, mon Saint, tu ne
mourras pas"
Ca signifie que Dieu seul est bon. Mais cela ne dit rien de Jésus, Lui-même.Isabelle a écrit:Matthieu (XIX. 16. 17) : "Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a qu'un seul bon, c'est Dieu..."
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
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Age : 80
Localisation : Paris
Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
Isabelle a écrit:
Matthieu (XIX. 16. 17) : "Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a qu'un seul bon, c'est Dieu..."
Ce passage déclare clairement que Jésus ne peut se placer au rang de Dieu.
Comment réfuter cela ?
C'est pourtant typiquement du style de Jésus.
Même devant ses juges, alors qu'on lui demande s'il est le Messie, le Fils de Dieu, il se contente de répondre : "C'est toi qui le dis".
Après avoir raconté sa parabole sur le bon samaritain au docteur de la loi, il lui dit "pour toi, qui a été le prochain du voyageur"?
Jésus pose les bonnes questions qui font méditer ses auditeurs. Il ne leur mâche pas la Vérité toute cuite. S'il demande "pourquoi m'appelles-tu bon, puisque Dieu seul est bon", c'est qu'il y a anguille sous roche, mais jamais il ne répondra "je suis ton Dieu". Dire cela briserait la mission de Jésus : Il est Dieu, mais Dieu qui se fait homme pour nous montrer comment vivre, nous les hommes, en Dieu.
Libremax- Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
Je dirais que Tout le ''travail" ou presque de la Torah dans son contexte spaciau-temporel était de défendre une nouvelle conception de la divinité: Le monothéisme pure. Cette drôle d'idée a valu des mésaventures aux hébreux et au peuple d'Israel et il n'y a pas à mon sens de verset plus clair que "Shma Israel, Adonai Heloénou Adonai Ekhad"!
Imaginons que, grossièrement, les juifs soient les inventeurs du monothéisme, comme d'une recette compilée dans un livre écrit par eux, QUI aurait l'audace d'aller dire que le Monothéisme de la Bible consiste en fait en la trinité.
Vous iriez dire à une Espagnole que la Paella de ses ancêtre est pas mal, mais qu'elle n'a pas bien su lire la recette! Il fallait lire "pâte" là on on peut voir le mot "riz". Donc désolé Madame, mais si vous voulez vraiment faire une VRAI paella, mettez des pâtes et non du riz!
Pour moi c'est clair, nul par et nullement il est question dans le Torah de Trinité ou d'une interprétation/compréhension autre que la plus simple: UN SEUL DIEU EN UNE SEULE ENTITÉ.
Donc non, la Trinité n'est pas compatible avec l'"Ancien Testament''.
'fin, c'est ce en quoi je crois...
Imaginons que, grossièrement, les juifs soient les inventeurs du monothéisme, comme d'une recette compilée dans un livre écrit par eux, QUI aurait l'audace d'aller dire que le Monothéisme de la Bible consiste en fait en la trinité.
Vous iriez dire à une Espagnole que la Paella de ses ancêtre est pas mal, mais qu'elle n'a pas bien su lire la recette! Il fallait lire "pâte" là on on peut voir le mot "riz". Donc désolé Madame, mais si vous voulez vraiment faire une VRAI paella, mettez des pâtes et non du riz!
Pour moi c'est clair, nul par et nullement il est question dans le Torah de Trinité ou d'une interprétation/compréhension autre que la plus simple: UN SEUL DIEU EN UNE SEULE ENTITÉ.
Donc non, la Trinité n'est pas compatible avec l'"Ancien Testament''.
'fin, c'est ce en quoi je crois...
french fantasy- Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes
Hem!!! ...
La Trinité non compatible avec l'Ancien Testament??? Permettez-moi de vous livrer ici une étude juive messianique qui j'espère, ouvrira votre coeur et votre intelligence. Car la Trinité n'est pas le paganisme, et n'est pas une triade!
LE DIEU UNIQUE EST IL « UN » ? De Robert SCHROEDER
1. Le Dieu unique :
Malachie 2:10 : N'avons-nous pas tous un seul père? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a crées ?
wnarb dxa laawlhwnlkl dxa ba awlh
De la première à la dernière page, la Bible proclame l’existence d’un seul Dieu. La religion biblique est donc foncièrement monothéiste.
L’affirmation du Dieu unique est reprise sous diverses formes dans le Tanah. (Livre de l’Ancienne Alliance).
Isaïe 44:6 : En dehors de moi il n'y a point de Dieu (en hébreu : Elohim).
Myhla Nya ydelbmw
2 Rois 19:15 et Isaïe 37.16 : C'est toi qui es le seul Dieu (en hébreu : Elohim) pour tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait les cieux et la terre.
Mymsh-ta tyve hta Urah twklmm lkl Kdbl Myhlah awh-hta Urah-taw
L’enseignement biblique est donc parfaitement clair : il n’y a qu’un seul Dieu. Mais dans ces deux passages - et dans bien d’autres - qui professent l’exclusivité de Dieu, figure le mot hébreu "Elohim", pluriel d’Eloah = Dieu.
1.1. Que signifie le mot "Elohim" ?
Le mot "Elohim" figure aussi en tout début du livre de la Genèse :
Genèse 1:1 : Au commencement Dieu créa...
Myhla arb tysarb
Traduction littérale : bereshit : au commencement - bara : créa (verbe au singulier) - Elohim : pluriel de Eloah (Dieu) = Dieux.
Ce qui a intrigué les interprètes, c’est que le verbe est au singulier, avec un sujet au pluriel. On pensait qu’il s’agissait d’un "pluriel de majesté", et qui doit donc régir le singulier.
Le pluriel de majesté est aussi invoqué lorsque l’Eternel utilise le pronom "nous" quand il délibère :
Genèse 1:26 : Dieu dit: Faisons (hven) l'homme à notre image (wnmlub) selon notre ressemblance. (wntwmdk)... Genèse 3:22 : L'Éternel Dieu dit: Maintenant que l'homme est devenu comme l'un de nous (wnmm) pour la connaissance du bien et du mal, évitons (littéralement : que soit évité) qu'il tende la main pour prendre aussi de l'arbre de vie, en manger et vivre éternellement.
Genèse 11:7 : Allons! Descendons: et confondons (hlbnw hdrn hbh) là leur langage, afin qu'ils n'entendent plus le
langage les uns des autres.
Isaïe 6:8 : J'entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je et qui marchera pour nous (wnl)?
Or, le "pluriel de majesté" est inconnu des auteurs du Tanah (Ancien Testament). Ni Moïse, ni le pharaon, ni les prophètes, ni Néboukadnetsar, ni David, ni aucun autre chef religieux ou politique n’utilisent un "nous" "de majesté".
De plus, si "Elohim" régit habituellement le singulier, il est des cas, où, tout en désignant indubitablement l’Eternel, il régit le pluriel.
Genèse 20:13 : Lorsque Dieu m'a fait errer
Myhla yta weth rsak yhyw
Traduction littérale : vaïehi : et il arriva - kasher : que - hiteòu : firent errer (pluriel !) - Elohim : les Dieux.
Genèse 35:7 : ... car c'est là que Dieu s'était révélé à lui
Myhlah wyla wlgn Ms yk ...
Traduction littérale : ki : car - sham : là - nigelou : révélèrent - élaiv : à lui - Elohim : les Dieux:
Deutéronome 4:7 : Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches d'elle que l'Éternel, notre Dieu, (l'est de nous) toutes les fois que nous l'invoquons?
wyla wnarq-lkb wnyhla hwhyk wyla Mybrq Myhla wl-rsa lwdg ywg-ym yk
Traduction littérale des mots soulignés : ki YHVH : que l’Eternel - elohénou : nos dieux.
Josué 24:19 : L’Eternel, car c'est un Dieu saint, c'est un Dieu jaloux
awnq-la awh Mysdq Myhla-yk hwhy
Traduction littérale :YHVH : l’Eternel - ki : car - Elohim : Les Dieux - qadoshim : saints (au pluriel !) - hou : lui - El : Dieu - qana : jaloux (au singulier !)
Exode 20:5 : car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux
anq la Kyhla hwhy ykna yk
Traduction littérale : ki : car - anoki : moi - YHVH : l’Eternel - élohéqa : tes Dieux - El : Dieu - qana : jaloux (singulier).
Genèse 33:20 : El-Elohé-Israël
larvy yhla la
Traduction littérale : El : Dieu - Elohé : les Dieux - israël : Israël.
Des pluriels "Dieux (Elohim)" apparaissent encore dans de nombreux passages.
Exode 3.6 : Les Dieux d’Abraham (Mhrba yhla), les Dieux d’Isaac (qxuy yhla), les Dieux de Jacob (bqey yhlaw).
Deutéronome 4.35 et 39 : pour reconnaître que l’Eternel, lui, est Dieux (Myhlah awh hwhy), qu’il n’y en a point d’autre que lui.
1 Rois 8.23 : l’Eternel, les Dieux d’Israël (larvy yhla hwhy).
Psaume 50.1 : Dieu, les Dieux, l’Eternel (hwhy Myhla la).
Isaïe 43.3 : l’Eternel, vos Dieux (Kyhla hwhy), le Saint d’Israël.
Isaïe 45. 15 : les Dieux d’Israël (larvy yhla), le sauveur.
Osée 13.4 : l’Eternel, vos Dieux (Kyhla hwhy).
1.2. Les Créateurs
Par la citation de Malachie 2.10, en exergue à cette étude, nous avons appris qu’un seul Dieu nous a créés. Cela est confirmé par la déclaration de l’Eternel en Isaïe 44.24 : "... Moi, l'Éternel, je fais toutes choses, seul (ydbl) je déploie les cieux, de moi-même j'étends la terre"
Cependant, le Tanah parle aussi de "créateurs" au pluriel.
Psaumes 149:2 : Qu'Israël se réjouisse en celui qui l'a fait!
wyveb larvy xmvy
Traduction littérale : ishema`: qu’il se réjouisse - israël : israël - beòsaiv : les créateurs de toi.
Ecclésiaste 12:1 : Mais souviens-toi de ton créateur.
Kyarwbta rkzw
Traduction littérale : ouzecor : souviens-toi - et : particule de l’accusatif - boreéiqa : les créateurs de toi.
Le pluriel appliqué à Dieu et au Créateur plaide pour l’existence d’une pluri personnalité au sein de l’unique divinité.
De nombreux passages du Tanah ne se comprennent qu’à la lumière de cette pluri personnalité. Examinons ces passages.
Genèse 18:1-3 : L'Éternel (hwhy) lui apparut aux chênes de Mamré, tandis qu'il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour / Il leva les yeux et regarda : trois (hsls) hommes (Mysna) étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut à leur rencontre, depuis l'entrée de sa tente, se prosterna en terre / et dit: Seigneur (ynda), si je peux obtenir cette faveur de ta part...
On trouve ici l’Eternel qui apparaît à Abraham, qui le voit comme trois hommes et il s’adresse à eux en les appelant : Seigneur.
Genèse 19:24 : Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu venant de l'Éternel.
Le contexte fait penser à deux personnes : un Eternel à face humaine qui parle à Lot et un Eternel au ciel.
Psaumes 45:8 : ...C'est pourquoi, ô Dieu (Myhla, ton Dieu. (Kyhla) t'a oint d'une huile de joie, par privilège sur tes compagnons.
Il y a deux personnes divines dans ce passage, de même qu’au psaume 110.1 ci-après.
Psaumes 110:1 : Oracle de l'Éternel (hwhy) à mon Seigneur (dwdl)...: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je
fasse de tes ennemis ton marchepied.
Isaïe 52:12 : Car l'Éternel (hwhy) va devant vous, et le Dieu d'Israël (larvy yhla) sera ton arrière-garde.
Deux personnages encadrent l’armée d’Israël : par devant : l’Eternel, par derrière : les Dieux d’Israël. Certes, en raison de l’ubiquité de Dieu, deux personnages ne sont pas nécessaires pour encadrer Israël. Mais, si l’auteur sacré avait en vue l’ubiquité de Dieu, il aurait utilisé le même vocable pour l’avant-garde et pour l’arrière-garde, et non deux vocables différents.
Zacharie 2.8-10 : Car ainsi parle l'Éternel des armées : Après cela, (viendra) la gloire! Il m'a envoyé vers les nations qui vous ont pris comme butin...et vous reconnaîtrez que l'Éternel des armées m'a envoyé. Pousse des cris de triomphe et réjouis-toi, fille de Sion, car me voici! Je viens et je demeurerai au milieu de toi, - Oracle de l'Éternel.
On trouve ici l’Eternel et son envoyé. Mais Au verset 10, l’envoyé proclame un oracle de l’Eternel !
Osée 1:6-7 : ...Et l'Éternel dit à Osée / ...Mais j'aurai compassion de la maison de Juda ; je les sauverai par l'Éternel, leur Dieu...
Ici, l’Eternel qui parle se distingue de l’Eternel qui sauve.
Selon Malachie 2.10, placé en exergue, et selon Isaïe 44.24 cité plus haut, un seul Dieu nous a créés. Comment concilier ces déclarations avec les textes qui parlent de "créateurs" au pluriel? Combien de personnes ont participé à la Création?
Selon Psaume 33:6 "Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel (hwhy rbd), et toute leur armée par le souffle de sa bouche".
La Parole de l’Eternel apparaît ici comme une personne créatrice.
Les expressions "Parole de l’Eternel" et "Parole de Dieu" se trouvent 222 fois dans le Tanah.
Ces expressions désignent le plus souvent le son de la voix de l’Eternel. Et l’on trouve très souvent cette phrase : "La parole de Dieu advint à...". Mais, lorsqu’elle advint à Abram, ce fut dans une vision.
Genèse 15:1-2 : Après ces événements, la parole de l'Éternel (hwhy-rbd) advint à Abram dans une vision disant : Sois sans crainte, Abram! Je suis moi-même ton bouclier, et ta récompense sera très grande. / Abram répondit: Seigneur Éternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants, et l'héritier de ma maison, c'est Éliézer de Damas.
Ici, il est dit que la Parole de l’Eternel advint à Abram dans une vision. Que vit-il? Peut-on voir dans une vision une parole? Notons que cette vision s’exprime en demandant à Abram d’être sans crainte et affirmant être son bouclier et sa récompense. Abram lui répond en l’appelant : Seigneur Eternel (hwhy ynda). Dans ce passage, nous trouvons, nous semble-t-il, une personnification de la Parole de l’Eternel.
Job 33:4 : L'Esprit de Dieu (la-xwr) m'a formé, et le souffle du Tout-Puissant me fait vivre.
La puissance créatrice de l’Esprit apparaît encore dans le texte ci-après :
Ezéchiel 37:9 : ... Tu diras à l'Esprit (xwr) : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel (hwhy ynda) : Esprit (xwr), viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent!
On trouve 12 fois l’expression "Esprit de Dieu" et 22 fois l’expression "Esprit de l’Eternel" dans le Tanah. Celui-ci attribue à cet Esprit les caractéristiques d’une personne.
En effet, cet Esprit peut, non seulement créer, comme nous l’avons vu plus haut (Job 33.4 ; Ezéchiel 37.9), mais aussi exercer les activités suivantes, qui sont celles d’une personne :
- parler (2 Samuel 23.2)
- transporter quelqu’un (1 Rois 18.12, 16; Ezéchiel 11.24),
- saisir (2 Chroniques 20.14), agiter (Juges 13.15),
- mettre en fuite (Isaïe 59.9),
- s’emparer de quelqu’un (Juges 14.6 ; 14.19 ; 15.14, etc., 1 Samuel 11.6),
- revêtir quelqu’un (2 Chroniques 24.20).
- faire revivre (Ezéchiel 37.9)
- conduire (Psaumes 143.10)
- inspirer des paroles (Nombres 24.2-3)
- il peut être attristé (Isaïe 63.10).
L’Esprit de l’Eternel est très souvent mis en relation avec le Messie promis.
Isaïe 11:2 : L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d'intelligence Esprit de conseil et de vaillance, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.
Isaïe 42:1 : J'ai mis mon Esprit sur lui...
Isaïe 48:16 : ... Dès l'origine de ces choses, j'étais là. Et maintenant, le Seigneur, l'Éternel, m’a envoyé avec son Esprit.
Isaïe 61:1 : L'Esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, car l'Éternel m'a donné l'onction...
Le Dieu Créateur est appelé "Père" en Malachie 2.10. Il est appelé "Parole de l’Eternel" au Psaume 33.6 et Esprit de Dieu en Job 33.4. Il faut en conclure que la Création est l’oeuvre, à la fois du Père, de sa Parole et de l’Esprit. Le Dieu de la Bible, tout en étant unique, est composé de trois entités : le Père, sa Parole et l’Esprit. C’est cette union des trois personnes que l’on a appelé Trinité. On trouve d’ailleurs très souvent associés deux ou trois de ces personnes dans le Tanah.
1.3. L’Ange de l’Eternel
En Exode 33.20, l’Eternel dit à Moïse : "Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre". C’est la raison pour laquelle l’Eternel s’est manifesté sous les traits de l’Ange de l’Eternel (hwhy Kalm). L’Ange de l’Eternel est mentionné 49 fois dans le Tanah.
En premier lieu, il apparaît à Agar (Genèse 16.7-13).
Genèse 16:11,13 : L'ange de l'Éternel lui dit : Te voici enceinte; tu vas accoucher d'un fils, à qui tu donneras le nom
d'Ismaël ; car l'Éternel t'a entendue dans ton humiliation....// 13 Elle appela l'Éternel qui lui avait parlé, du nom de: Atta-El-Roï, car, dit-elle: Ai-je (rien) vu ici après qu'il m'a vue?
Nous apprenons que l’Ange de l’Eternel a parlé à Agar, mais au verset 13, Agar "appela l'Éternel (hwhy) qui lui avait parlé, du nom de : Atta-El-Roï (yar la hta) [le Dieu qui voit]..."
Nous retrouvons ensuite cet Ange de l’Eternel en compagnie d’Abraham :
Genèse 22.11-16 : Alors l'ange de l'Éternel l'appela du ciel et dit: Abraham! Abraham! Il répondit: Me voici! 12 L'ange
dit: N'étends pas ta main sur le jeune homme et ne lui fais rien; car j'ai reconnu maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.13 Abraham leva les yeux et vit par derrière un bélier retenu dans un buisson par les cornes; alors Abraham alla prendre le bélier et l'offrit en holocauste à la place de son fils. 14 Abraham donna à cet endroit le nom de Adonaï-Yireéh. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: Sur la montagne de l'Éternel, il sera pourvu. 15 L'ange de l'Éternel appela Abraham une seconde fois du ciel 16 et dit: Je le jure par moi-même, -oracle de l'Éternel! Parce que tu as fait cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, 17 je te comblerai de bénédictions et je multiplierai ta descendance, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la mer. Ta descendance aura le contrôle de ses ennemis.
Nous constatons, au verset 14, qu’Abraham donna à cet endroit un nom théophore : Adonaï-Yireéh (hary hwhy). Et au verset 16, l’Ange de l’Eternel prononce un oracle de l’Eternel (hwhy-Man). Là encore, l’Ange de l’Eternel est identifié avec l’Eternel lui-même.
Exode 3:2-6 : L'Ange de l'Éternel (hwhy Kalm) lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. (Moïse) regarda, et voici que le buisson était tout en feu, mais que le buisson ne se consumait point. 3 Moïse dit: Je vais faire un détour pour voir quel est ce spectacle extraordinaire, et pourquoi le buisson ne brûle pas. 4 L'Éternel (hwhy) vit qu'il faisait un détour pour voir ; et Dieu (Myhla -Elohim) l'appela de l'intérieur du buisson et dit: Moïse! Moïse! Il répondit: Me voici! 6 Et il ajouta: C'est moi le Dieu (yhla - les Dieux) de ton père, le Dieu (yhla - les Dieux)
d'Abraham, le Dieu (yhla - les Dieux) d'Isaac et le Dieu (yhla- les Dieux)de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de diriger ses regards vers Dieu (Myhla -Elohim).
Dans ce court texte, on rencontre les trois termes "Ange de l’Eternel", "Eternel" et "Elohim" et ces trois termes sont
parfaitement synonymes.
D’ailleurs, comme l’Eternel, son Ange possède l’ubiquité. : "L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les délivre" (Psaumes 34: 8 )
Israël l’invoque, au même titre que Dieu, afin qu’il bénisse sa descendance. "Que le Dieu (Myhla -Elohim) qui est mon berger depuis que j'existe jusqu'à ce jour, que l'ange qui m'a racheté de tout mal bénisse (Krby - verbe au singulier) ces garçons!..." (Genèse 48:15-16). Cet ange peut pardonner les péchés (Exode 23.21).
Le "nom de l’Eternel" est en son ange (Exode 23.20-21). Zadoc Kahn traduit ce passage : "Ma divinité est en lui". En effet, partout où réside son nom, l’Eternel est présent (Deutéronome 12.11 ; 2 Rois 23.27 ; 2 Chroniques 6.20 ; 7.16 ; 20.9 ; Esdras 6.12).
L’ange de l’Eternel joua un grand rôle lors de l’Exode.
Exode 13:21-22 : L'Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider sur le chemin et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchent jour et nuit. La colonne de nuée ne se retirait pas de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit.
Exode 14:19 : L'Ange de Dieu qui allait devant le camp d'Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée partit de devant eux et se tint derrière eux. Exode 14:24 Pendant la veille du matin, l'Éternel regarda de la colonne de feu et de nuée le camp des Égyptiens et mit en désordre le camp des Égyptiens.
En comparant Exode 13.21 avec Exode 14.19, on découvre que les terme "Eternel" et "ange de l’Eternel" sont équivalents.
Dans les passages suivants, l’Ange de l’Eternel est également assimilé à l’Eternel.
Genèse 16.7 /16.13 / Genèse 18.2 / 18.13 / Genèse 31.11 / 31.13 / Genèse 48.16 / 48.15 Juges 6.12 /6.33 / Juges 13.13 /13.22
En Nombres 22 à 24, l’Ange de l’Eternel s’identifie non seulement avec l’Eternel, mais aussi avec l’Esprit de l’Eternel.
Nombres 22:35 : L'ange de l'Éternel (hwhy Kalm) dit à Balaam: Va avec ces hommes; cependant tu ne feras que répéter les paroles que je te dirai (Kyla rbda)....
Nombres 23:5 : L'Éternel mit une parole dans la bouche de Balaam : Melb ypb rbd hwhy Mvyw et dit: Retourne vers Balaq, et tu parleras ainsi…
Nombres 24:2-3 : Balaam leva les yeux et vit Israël campé selon ses tribus. Alors l'Esprit de Dieu fut sur lui (Myhla xwr wyle)
Ici, celui qui inspire Balaam est donc à la fois l’Ange de l’Eternel (22.35), l’Eternel (23.5) et l’Esprit de l’Eternel (24.2). Ce texte décrit lui aussi le Dieu Trinitaire de la Bible.
1.4. La Sagesse personnifiée / le fils
Dans le livre des Proverbes apparaît la Sagesse personnifiée, qui est une autre représentation de l’Eternel. "La Sagesse crie dans les rues, elle élève sa voix dans les places ; ... / Voici que je répandrai sur vous mon esprit (yxwr) (Proverbes 1:20, 23).
La Sagesse s’exprime et dit qu’elle répandra son Esprit.
Proverbes 8:1, 22, 27, 30, 35 : La Sagesse ne crie-t-elle pas? L'intelligence n'élève-t-elle pas sa voix? 22 L'Éternel me possédait au commencement de son activité, avant ses oeuvres les plus anciennes. 27 Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là ; lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme. 30 J'étais à l'oeuvre auprès de lui, et je faisais de jour en jour ses délices, jouant devant lui tout le temps. 35 Car celui qui me trouve a trouvé la vie et obtient la faveur de l'Éternel.
La Sagesse était le vis-à-vis du Créateur dès l’origine. Le livre des Proverbes associe aussi au Créateur un fils.
Proverbes 30:4 : Qui est monté au ciel, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses poings? Qui a serré les eaux dans un vêtement? Qui a établi toutes les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils (w nb), si tu le sais?
Un fils est également mentionné au Psaume 2 : Verset 7 : "Je publierai le décret de l'Éternel; Il m'a dit : tu es mon fils (ynb) ! C'est moi qui t'ai engendré aujourd'hui. Verset 12 : Embrassez le fils (rb), de peur qu'il ne se mette en colère, et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se
réfugient en lui!".
Ce Fils fait inévitablement penser à celui dont la naissance est annoncée par Isaïe."Car un enfant nous est né, un fils (Nb) nous est donné, et la souveraineté (reposera) sur son épaule; on l'appellera l’Admirable (alp), Conseiller, Dieu puissant (rwbg la), Père éternel (dey ba), Prince de la paix" (Isaïe 9.5).
Ce Fils est porte les noms divins suivants :
Admirable (alp) : Ce nom évoque l’adjectif que l’Ange de l’Eternel dévoila à Manoah. "Alors Manoah dit à l'Ange de l'Éternel : Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s'accomplira? / L'Ange de l'Éternel lui répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est admirable (yalp) (Juges 13:17 -18).
Dieu puissant (rwbg la) : C’est le titre donné à l’Eternel en Isaïe 10.20-21 : "... Ils s'appuieront avec confiance sur l'Éternel, le Saint d'Israël. / Un reste reviendra, le reste de Jacob, au Dieu puissant (rwbg la).
Père éternel (dey ba) : l’Eternité est un attribut divin.
Il est aussi question de ce fils en Isaïe 7.14: "C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici que la jeune fille (hmleh - la vierge) sera enceinte, elle enfantera un fils (Nb) et lui donnera le nom d'Emmanuel (la wnme - Dieu avec nous)". Ce fils porte un nom théophore.
Père, Elohim, Eternel, Esprit, Parole, Sagesse personnifiée, Ange de l’Eternel, Fils sont des titres divins incontestables. Ils plaident pour la pluri personnalité du Dieu unique.
Nous avons déjà vu que la création est attribuée au Père, à la Parole, au Saint-Esprit, c’est-à-dire au Dieu trinitaire.
Nous avons retrouvé la Trinité dans les textes messianiques d’Isaïe.
En Nombres, chapitres 22 à 24, l’inspirateur de Balaam est le Dieu trinitaire.
On rencontre le Dieu trinitaire aussi dans ce passage sotériologique d’Isaïe : "Il (l’Eternel - hwhy) avait dit: Certainement ils sont mon peuple, des fils sans fausseté! Et il a été pour eux un sauveur. / Dans toutes leurs détresses - qui étaient pour lui (aussi) une détresse - l'ange qui est devant sa face les a sauvés (Meyswh wynp Kalm) dans son amour et sa miséricorde, il les a lui-même rachetés, il les a soutenus et portés, tous les jours d'autrefois. / Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son Esprit-Saint (wsdq xwr)...."(Isaïe 63.8-10).
2. Le Dieu "un"
La Trinité ne s’oppose-t-elle pas à l’unité de Dieu, proclamée en Deutéronome 6.4 ?
Deutéronome 6:4 : Écoute, Israël! L'Éternel, notre Dieu, l'Éternel est un.
dxa hwhy wnyhla hwhy larvy ems
La traduction littérale de ce texte est : shema` : écoute - israël : israël - YHVH : l’Eternel - elohénou : nos dieux - YHVH : l’Eternel - éhad : un
L’adjectif "éhad" signifie "un, unifiant" dans une unité composée et n’a pas la signification de "unique".
On rencontre cet adjectif "éhad" dans les passages suivants :
Genèse 1.5 : jour "un"(constitué d’un soir et d’un matin)
Genèse 2.24 : l’homme et la femme formant "une" chair
Genèse 11.1 : "une" seule langue (parlée par beaucoup)
Juges 6.16 : comme "un" seul homme (ils étaient plusieurs)
1 Samuel 11.7 : comme "un" seul homme (tout le peuple)
Esdras 3.1 : comme "un" seul homme (le peuple)
Jérémie 32.39 : "un" même coeur, "une" même voix (donnés au peuple)
Ezéchiel 37.17 : "une" seule pièce (formée de deux pièces unies)
L’adjectif "éhad" traduit donc l’unité, l’union et non le caractère unique ou unicité. Pour exprimer l’unicité, l’isolement, la solitude, l’hébreu utilise l’adjectif "iahid" (dyxy).
Cet adjectif est utilisé, en particulier, pour désigner "un" fils ou "un" enfant unique : Genèse 22.2, 22.16, Juges 11.34, Proverbes 4.3, Jérémie 6.26, Amos 8.10, Zacharie 12.10.
Il est aussi utilisé pour désigner l’"unique" âme (Psaume 20.21; 35.17) ou l’état "solitaire" ou "abandonné" (Psaumes 25.16 ; 68.7).
Il n’est jamais utilisé pour désigner la nature divine.
Par contre, l’adjectif "éhad" seul est même utilisé pour désigner le Créateur : "Celui qui m'a formé dans le ventre de ma mère ne les a-t-il pas formés aussi? Un seul (dxa) ne nous a-t-il pas placés dans le sein maternel?" (Job 31:15).
Les dialogues mentionnés plus haut montrent clairement qu’une des caractéristiques de Dieu est son caractère communicatif. Il est aussi décrit comme étant le Dieu d’amour (Isaïe 54.8 ; Jérémie 31.3). Il est donc nécessaire que Dieu ait un vis-à-vis à aimer et avec qui communiquer. Sans vis-à-vis, Dieu serait incapable d’exercer ses attributs de communication et d’amour: il lui manquerait donc quelque chose et ne serait alors pas Dieu.
Le vis-à-vis de Dieu Père, doit être éternel comme lui-même. De ce fait, il possède la nature divine. La Bible l’appelle "Fils"(Proverbes 30.4) pour souligner sa consubstantialité avec le Père. (Ici, il faut simplement rappeler que le Père n’est pas antérieur au Fils. On n’est Père que s’il y a un Fils : Père et Fils sont donc synchrones).
Le lien d’amour qui unit le Père au Fils est aussi divin et éternel que le Père et le Fils, c’est le Saint-Esprit.
3. Conclusion
Le terme de Trinité n’a été utilisé pour la première fois que vers 180 par Ignace d’Antioche et la doctrine trinitaire a été formulée par les Conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381). Mais bien avant, le Tanah a fait connaître le Dieu unique comme le Dieu trinitaire ; les trois personnes sont en parfaite communion, parfaitement unie entre elle. Le Dieu unique de la Bible est "un"!
Robert SCHROEDER
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à la rédaction du journal du Berger d’Israël : BergerIsrael@wanadoo.fr
LE DIEU UNIQUE EST IL « UN » ? De Robert SCHROEDER
1. Le Dieu unique :
Malachie 2:10 : N'avons-nous pas tous un seul père? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a crées ?
wnarb dxa laawlhwnlkl dxa ba awlh
De la première à la dernière page, la Bible proclame l’existence d’un seul Dieu. La religion biblique est donc foncièrement monothéiste.
L’affirmation du Dieu unique est reprise sous diverses formes dans le Tanah. (Livre de l’Ancienne Alliance).
Isaïe 44:6 : En dehors de moi il n'y a point de Dieu (en hébreu : Elohim).
Myhla Nya ydelbmw
2 Rois 19:15 et Isaïe 37.16 : C'est toi qui es le seul Dieu (en hébreu : Elohim) pour tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait les cieux et la terre.
Mymsh-ta tyve hta Urah twklmm lkl Kdbl Myhlah awh-hta Urah-taw
L’enseignement biblique est donc parfaitement clair : il n’y a qu’un seul Dieu. Mais dans ces deux passages - et dans bien d’autres - qui professent l’exclusivité de Dieu, figure le mot hébreu "Elohim", pluriel d’Eloah = Dieu.
1.1. Que signifie le mot "Elohim" ?
Le mot "Elohim" figure aussi en tout début du livre de la Genèse :
Genèse 1:1 : Au commencement Dieu créa...
Myhla arb tysarb
Traduction littérale : bereshit : au commencement - bara : créa (verbe au singulier) - Elohim : pluriel de Eloah (Dieu) = Dieux.
Ce qui a intrigué les interprètes, c’est que le verbe est au singulier, avec un sujet au pluriel. On pensait qu’il s’agissait d’un "pluriel de majesté", et qui doit donc régir le singulier.
Le pluriel de majesté est aussi invoqué lorsque l’Eternel utilise le pronom "nous" quand il délibère :
Genèse 1:26 : Dieu dit: Faisons (hven) l'homme à notre image (wnmlub) selon notre ressemblance. (wntwmdk)... Genèse 3:22 : L'Éternel Dieu dit: Maintenant que l'homme est devenu comme l'un de nous (wnmm) pour la connaissance du bien et du mal, évitons (littéralement : que soit évité) qu'il tende la main pour prendre aussi de l'arbre de vie, en manger et vivre éternellement.
Genèse 11:7 : Allons! Descendons: et confondons (hlbnw hdrn hbh) là leur langage, afin qu'ils n'entendent plus le
langage les uns des autres.
Isaïe 6:8 : J'entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je et qui marchera pour nous (wnl)?
Or, le "pluriel de majesté" est inconnu des auteurs du Tanah (Ancien Testament). Ni Moïse, ni le pharaon, ni les prophètes, ni Néboukadnetsar, ni David, ni aucun autre chef religieux ou politique n’utilisent un "nous" "de majesté".
De plus, si "Elohim" régit habituellement le singulier, il est des cas, où, tout en désignant indubitablement l’Eternel, il régit le pluriel.
Genèse 20:13 : Lorsque Dieu m'a fait errer
Myhla yta weth rsak yhyw
Traduction littérale : vaïehi : et il arriva - kasher : que - hiteòu : firent errer (pluriel !) - Elohim : les Dieux.
Genèse 35:7 : ... car c'est là que Dieu s'était révélé à lui
Myhlah wyla wlgn Ms yk ...
Traduction littérale : ki : car - sham : là - nigelou : révélèrent - élaiv : à lui - Elohim : les Dieux:
Deutéronome 4:7 : Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches d'elle que l'Éternel, notre Dieu, (l'est de nous) toutes les fois que nous l'invoquons?
wyla wnarq-lkb wnyhla hwhyk wyla Mybrq Myhla wl-rsa lwdg ywg-ym yk
Traduction littérale des mots soulignés : ki YHVH : que l’Eternel - elohénou : nos dieux.
Josué 24:19 : L’Eternel, car c'est un Dieu saint, c'est un Dieu jaloux
awnq-la awh Mysdq Myhla-yk hwhy
Traduction littérale :YHVH : l’Eternel - ki : car - Elohim : Les Dieux - qadoshim : saints (au pluriel !) - hou : lui - El : Dieu - qana : jaloux (au singulier !)
Exode 20:5 : car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux
anq la Kyhla hwhy ykna yk
Traduction littérale : ki : car - anoki : moi - YHVH : l’Eternel - élohéqa : tes Dieux - El : Dieu - qana : jaloux (singulier).
Genèse 33:20 : El-Elohé-Israël
larvy yhla la
Traduction littérale : El : Dieu - Elohé : les Dieux - israël : Israël.
Des pluriels "Dieux (Elohim)" apparaissent encore dans de nombreux passages.
Exode 3.6 : Les Dieux d’Abraham (Mhrba yhla), les Dieux d’Isaac (qxuy yhla), les Dieux de Jacob (bqey yhlaw).
Deutéronome 4.35 et 39 : pour reconnaître que l’Eternel, lui, est Dieux (Myhlah awh hwhy), qu’il n’y en a point d’autre que lui.
1 Rois 8.23 : l’Eternel, les Dieux d’Israël (larvy yhla hwhy).
Psaume 50.1 : Dieu, les Dieux, l’Eternel (hwhy Myhla la).
Isaïe 43.3 : l’Eternel, vos Dieux (Kyhla hwhy), le Saint d’Israël.
Isaïe 45. 15 : les Dieux d’Israël (larvy yhla), le sauveur.
Osée 13.4 : l’Eternel, vos Dieux (Kyhla hwhy).
1.2. Les Créateurs
Par la citation de Malachie 2.10, en exergue à cette étude, nous avons appris qu’un seul Dieu nous a créés. Cela est confirmé par la déclaration de l’Eternel en Isaïe 44.24 : "... Moi, l'Éternel, je fais toutes choses, seul (ydbl) je déploie les cieux, de moi-même j'étends la terre"
Cependant, le Tanah parle aussi de "créateurs" au pluriel.
Psaumes 149:2 : Qu'Israël se réjouisse en celui qui l'a fait!
wyveb larvy xmvy
Traduction littérale : ishema`: qu’il se réjouisse - israël : israël - beòsaiv : les créateurs de toi.
Ecclésiaste 12:1 : Mais souviens-toi de ton créateur.
Kyarwbta rkzw
Traduction littérale : ouzecor : souviens-toi - et : particule de l’accusatif - boreéiqa : les créateurs de toi.
Le pluriel appliqué à Dieu et au Créateur plaide pour l’existence d’une pluri personnalité au sein de l’unique divinité.
De nombreux passages du Tanah ne se comprennent qu’à la lumière de cette pluri personnalité. Examinons ces passages.
Genèse 18:1-3 : L'Éternel (hwhy) lui apparut aux chênes de Mamré, tandis qu'il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour / Il leva les yeux et regarda : trois (hsls) hommes (Mysna) étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut à leur rencontre, depuis l'entrée de sa tente, se prosterna en terre / et dit: Seigneur (ynda), si je peux obtenir cette faveur de ta part...
On trouve ici l’Eternel qui apparaît à Abraham, qui le voit comme trois hommes et il s’adresse à eux en les appelant : Seigneur.
Genèse 19:24 : Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu venant de l'Éternel.
Le contexte fait penser à deux personnes : un Eternel à face humaine qui parle à Lot et un Eternel au ciel.
Psaumes 45:8 : ...C'est pourquoi, ô Dieu (Myhla, ton Dieu. (Kyhla) t'a oint d'une huile de joie, par privilège sur tes compagnons.
Il y a deux personnes divines dans ce passage, de même qu’au psaume 110.1 ci-après.
Psaumes 110:1 : Oracle de l'Éternel (hwhy) à mon Seigneur (dwdl)...: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je
fasse de tes ennemis ton marchepied.
Isaïe 52:12 : Car l'Éternel (hwhy) va devant vous, et le Dieu d'Israël (larvy yhla) sera ton arrière-garde.
Deux personnages encadrent l’armée d’Israël : par devant : l’Eternel, par derrière : les Dieux d’Israël. Certes, en raison de l’ubiquité de Dieu, deux personnages ne sont pas nécessaires pour encadrer Israël. Mais, si l’auteur sacré avait en vue l’ubiquité de Dieu, il aurait utilisé le même vocable pour l’avant-garde et pour l’arrière-garde, et non deux vocables différents.
Zacharie 2.8-10 : Car ainsi parle l'Éternel des armées : Après cela, (viendra) la gloire! Il m'a envoyé vers les nations qui vous ont pris comme butin...et vous reconnaîtrez que l'Éternel des armées m'a envoyé. Pousse des cris de triomphe et réjouis-toi, fille de Sion, car me voici! Je viens et je demeurerai au milieu de toi, - Oracle de l'Éternel.
On trouve ici l’Eternel et son envoyé. Mais Au verset 10, l’envoyé proclame un oracle de l’Eternel !
Osée 1:6-7 : ...Et l'Éternel dit à Osée / ...Mais j'aurai compassion de la maison de Juda ; je les sauverai par l'Éternel, leur Dieu...
Ici, l’Eternel qui parle se distingue de l’Eternel qui sauve.
Selon Malachie 2.10, placé en exergue, et selon Isaïe 44.24 cité plus haut, un seul Dieu nous a créés. Comment concilier ces déclarations avec les textes qui parlent de "créateurs" au pluriel? Combien de personnes ont participé à la Création?
Selon Psaume 33:6 "Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel (hwhy rbd), et toute leur armée par le souffle de sa bouche".
La Parole de l’Eternel apparaît ici comme une personne créatrice.
Les expressions "Parole de l’Eternel" et "Parole de Dieu" se trouvent 222 fois dans le Tanah.
Ces expressions désignent le plus souvent le son de la voix de l’Eternel. Et l’on trouve très souvent cette phrase : "La parole de Dieu advint à...". Mais, lorsqu’elle advint à Abram, ce fut dans une vision.
Genèse 15:1-2 : Après ces événements, la parole de l'Éternel (hwhy-rbd) advint à Abram dans une vision disant : Sois sans crainte, Abram! Je suis moi-même ton bouclier, et ta récompense sera très grande. / Abram répondit: Seigneur Éternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants, et l'héritier de ma maison, c'est Éliézer de Damas.
Ici, il est dit que la Parole de l’Eternel advint à Abram dans une vision. Que vit-il? Peut-on voir dans une vision une parole? Notons que cette vision s’exprime en demandant à Abram d’être sans crainte et affirmant être son bouclier et sa récompense. Abram lui répond en l’appelant : Seigneur Eternel (hwhy ynda). Dans ce passage, nous trouvons, nous semble-t-il, une personnification de la Parole de l’Eternel.
Job 33:4 : L'Esprit de Dieu (la-xwr) m'a formé, et le souffle du Tout-Puissant me fait vivre.
La puissance créatrice de l’Esprit apparaît encore dans le texte ci-après :
Ezéchiel 37:9 : ... Tu diras à l'Esprit (xwr) : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel (hwhy ynda) : Esprit (xwr), viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent!
On trouve 12 fois l’expression "Esprit de Dieu" et 22 fois l’expression "Esprit de l’Eternel" dans le Tanah. Celui-ci attribue à cet Esprit les caractéristiques d’une personne.
En effet, cet Esprit peut, non seulement créer, comme nous l’avons vu plus haut (Job 33.4 ; Ezéchiel 37.9), mais aussi exercer les activités suivantes, qui sont celles d’une personne :
- parler (2 Samuel 23.2)
- transporter quelqu’un (1 Rois 18.12, 16; Ezéchiel 11.24),
- saisir (2 Chroniques 20.14), agiter (Juges 13.15),
- mettre en fuite (Isaïe 59.9),
- s’emparer de quelqu’un (Juges 14.6 ; 14.19 ; 15.14, etc., 1 Samuel 11.6),
- revêtir quelqu’un (2 Chroniques 24.20).
- faire revivre (Ezéchiel 37.9)
- conduire (Psaumes 143.10)
- inspirer des paroles (Nombres 24.2-3)
- il peut être attristé (Isaïe 63.10).
L’Esprit de l’Eternel est très souvent mis en relation avec le Messie promis.
Isaïe 11:2 : L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d'intelligence Esprit de conseil et de vaillance, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.
Isaïe 42:1 : J'ai mis mon Esprit sur lui...
Isaïe 48:16 : ... Dès l'origine de ces choses, j'étais là. Et maintenant, le Seigneur, l'Éternel, m’a envoyé avec son Esprit.
Isaïe 61:1 : L'Esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, car l'Éternel m'a donné l'onction...
Le Dieu Créateur est appelé "Père" en Malachie 2.10. Il est appelé "Parole de l’Eternel" au Psaume 33.6 et Esprit de Dieu en Job 33.4. Il faut en conclure que la Création est l’oeuvre, à la fois du Père, de sa Parole et de l’Esprit. Le Dieu de la Bible, tout en étant unique, est composé de trois entités : le Père, sa Parole et l’Esprit. C’est cette union des trois personnes que l’on a appelé Trinité. On trouve d’ailleurs très souvent associés deux ou trois de ces personnes dans le Tanah.
1.3. L’Ange de l’Eternel
En Exode 33.20, l’Eternel dit à Moïse : "Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre". C’est la raison pour laquelle l’Eternel s’est manifesté sous les traits de l’Ange de l’Eternel (hwhy Kalm). L’Ange de l’Eternel est mentionné 49 fois dans le Tanah.
En premier lieu, il apparaît à Agar (Genèse 16.7-13).
Genèse 16:11,13 : L'ange de l'Éternel lui dit : Te voici enceinte; tu vas accoucher d'un fils, à qui tu donneras le nom
d'Ismaël ; car l'Éternel t'a entendue dans ton humiliation....// 13 Elle appela l'Éternel qui lui avait parlé, du nom de: Atta-El-Roï, car, dit-elle: Ai-je (rien) vu ici après qu'il m'a vue?
Nous apprenons que l’Ange de l’Eternel a parlé à Agar, mais au verset 13, Agar "appela l'Éternel (hwhy) qui lui avait parlé, du nom de : Atta-El-Roï (yar la hta) [le Dieu qui voit]..."
Nous retrouvons ensuite cet Ange de l’Eternel en compagnie d’Abraham :
Genèse 22.11-16 : Alors l'ange de l'Éternel l'appela du ciel et dit: Abraham! Abraham! Il répondit: Me voici! 12 L'ange
dit: N'étends pas ta main sur le jeune homme et ne lui fais rien; car j'ai reconnu maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.13 Abraham leva les yeux et vit par derrière un bélier retenu dans un buisson par les cornes; alors Abraham alla prendre le bélier et l'offrit en holocauste à la place de son fils. 14 Abraham donna à cet endroit le nom de Adonaï-Yireéh. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui: Sur la montagne de l'Éternel, il sera pourvu. 15 L'ange de l'Éternel appela Abraham une seconde fois du ciel 16 et dit: Je le jure par moi-même, -oracle de l'Éternel! Parce que tu as fait cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, 17 je te comblerai de bénédictions et je multiplierai ta descendance, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la mer. Ta descendance aura le contrôle de ses ennemis.
Nous constatons, au verset 14, qu’Abraham donna à cet endroit un nom théophore : Adonaï-Yireéh (hary hwhy). Et au verset 16, l’Ange de l’Eternel prononce un oracle de l’Eternel (hwhy-Man). Là encore, l’Ange de l’Eternel est identifié avec l’Eternel lui-même.
Exode 3:2-6 : L'Ange de l'Éternel (hwhy Kalm) lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. (Moïse) regarda, et voici que le buisson était tout en feu, mais que le buisson ne se consumait point. 3 Moïse dit: Je vais faire un détour pour voir quel est ce spectacle extraordinaire, et pourquoi le buisson ne brûle pas. 4 L'Éternel (hwhy) vit qu'il faisait un détour pour voir ; et Dieu (Myhla -Elohim) l'appela de l'intérieur du buisson et dit: Moïse! Moïse! Il répondit: Me voici! 6 Et il ajouta: C'est moi le Dieu (yhla - les Dieux) de ton père, le Dieu (yhla - les Dieux)
d'Abraham, le Dieu (yhla - les Dieux) d'Isaac et le Dieu (yhla- les Dieux)de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de diriger ses regards vers Dieu (Myhla -Elohim).
Dans ce court texte, on rencontre les trois termes "Ange de l’Eternel", "Eternel" et "Elohim" et ces trois termes sont
parfaitement synonymes.
D’ailleurs, comme l’Eternel, son Ange possède l’ubiquité. : "L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les délivre" (Psaumes 34: 8 )
Israël l’invoque, au même titre que Dieu, afin qu’il bénisse sa descendance. "Que le Dieu (Myhla -Elohim) qui est mon berger depuis que j'existe jusqu'à ce jour, que l'ange qui m'a racheté de tout mal bénisse (Krby - verbe au singulier) ces garçons!..." (Genèse 48:15-16). Cet ange peut pardonner les péchés (Exode 23.21).
Le "nom de l’Eternel" est en son ange (Exode 23.20-21). Zadoc Kahn traduit ce passage : "Ma divinité est en lui". En effet, partout où réside son nom, l’Eternel est présent (Deutéronome 12.11 ; 2 Rois 23.27 ; 2 Chroniques 6.20 ; 7.16 ; 20.9 ; Esdras 6.12).
L’ange de l’Eternel joua un grand rôle lors de l’Exode.
Exode 13:21-22 : L'Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider sur le chemin et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchent jour et nuit. La colonne de nuée ne se retirait pas de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit.
Exode 14:19 : L'Ange de Dieu qui allait devant le camp d'Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée partit de devant eux et se tint derrière eux. Exode 14:24 Pendant la veille du matin, l'Éternel regarda de la colonne de feu et de nuée le camp des Égyptiens et mit en désordre le camp des Égyptiens.
En comparant Exode 13.21 avec Exode 14.19, on découvre que les terme "Eternel" et "ange de l’Eternel" sont équivalents.
Dans les passages suivants, l’Ange de l’Eternel est également assimilé à l’Eternel.
Genèse 16.7 /16.13 / Genèse 18.2 / 18.13 / Genèse 31.11 / 31.13 / Genèse 48.16 / 48.15 Juges 6.12 /6.33 / Juges 13.13 /13.22
En Nombres 22 à 24, l’Ange de l’Eternel s’identifie non seulement avec l’Eternel, mais aussi avec l’Esprit de l’Eternel.
Nombres 22:35 : L'ange de l'Éternel (hwhy Kalm) dit à Balaam: Va avec ces hommes; cependant tu ne feras que répéter les paroles que je te dirai (Kyla rbda)....
Nombres 23:5 : L'Éternel mit une parole dans la bouche de Balaam : Melb ypb rbd hwhy Mvyw et dit: Retourne vers Balaq, et tu parleras ainsi…
Nombres 24:2-3 : Balaam leva les yeux et vit Israël campé selon ses tribus. Alors l'Esprit de Dieu fut sur lui (Myhla xwr wyle)
Ici, celui qui inspire Balaam est donc à la fois l’Ange de l’Eternel (22.35), l’Eternel (23.5) et l’Esprit de l’Eternel (24.2). Ce texte décrit lui aussi le Dieu Trinitaire de la Bible.
1.4. La Sagesse personnifiée / le fils
Dans le livre des Proverbes apparaît la Sagesse personnifiée, qui est une autre représentation de l’Eternel. "La Sagesse crie dans les rues, elle élève sa voix dans les places ; ... / Voici que je répandrai sur vous mon esprit (yxwr) (Proverbes 1:20, 23).
La Sagesse s’exprime et dit qu’elle répandra son Esprit.
Proverbes 8:1, 22, 27, 30, 35 : La Sagesse ne crie-t-elle pas? L'intelligence n'élève-t-elle pas sa voix? 22 L'Éternel me possédait au commencement de son activité, avant ses oeuvres les plus anciennes. 27 Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là ; lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme. 30 J'étais à l'oeuvre auprès de lui, et je faisais de jour en jour ses délices, jouant devant lui tout le temps. 35 Car celui qui me trouve a trouvé la vie et obtient la faveur de l'Éternel.
La Sagesse était le vis-à-vis du Créateur dès l’origine. Le livre des Proverbes associe aussi au Créateur un fils.
Proverbes 30:4 : Qui est monté au ciel, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses poings? Qui a serré les eaux dans un vêtement? Qui a établi toutes les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils (w nb), si tu le sais?
Un fils est également mentionné au Psaume 2 : Verset 7 : "Je publierai le décret de l'Éternel; Il m'a dit : tu es mon fils (ynb) ! C'est moi qui t'ai engendré aujourd'hui. Verset 12 : Embrassez le fils (rb), de peur qu'il ne se mette en colère, et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se
réfugient en lui!".
Ce Fils fait inévitablement penser à celui dont la naissance est annoncée par Isaïe."Car un enfant nous est né, un fils (Nb) nous est donné, et la souveraineté (reposera) sur son épaule; on l'appellera l’Admirable (alp), Conseiller, Dieu puissant (rwbg la), Père éternel (dey ba), Prince de la paix" (Isaïe 9.5).
Ce Fils est porte les noms divins suivants :
Admirable (alp) : Ce nom évoque l’adjectif que l’Ange de l’Eternel dévoila à Manoah. "Alors Manoah dit à l'Ange de l'Éternel : Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s'accomplira? / L'Ange de l'Éternel lui répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est admirable (yalp) (Juges 13:17 -18).
Dieu puissant (rwbg la) : C’est le titre donné à l’Eternel en Isaïe 10.20-21 : "... Ils s'appuieront avec confiance sur l'Éternel, le Saint d'Israël. / Un reste reviendra, le reste de Jacob, au Dieu puissant (rwbg la).
Père éternel (dey ba) : l’Eternité est un attribut divin.
Il est aussi question de ce fils en Isaïe 7.14: "C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici que la jeune fille (hmleh - la vierge) sera enceinte, elle enfantera un fils (Nb) et lui donnera le nom d'Emmanuel (la wnme - Dieu avec nous)". Ce fils porte un nom théophore.
Père, Elohim, Eternel, Esprit, Parole, Sagesse personnifiée, Ange de l’Eternel, Fils sont des titres divins incontestables. Ils plaident pour la pluri personnalité du Dieu unique.
Nous avons déjà vu que la création est attribuée au Père, à la Parole, au Saint-Esprit, c’est-à-dire au Dieu trinitaire.
Nous avons retrouvé la Trinité dans les textes messianiques d’Isaïe.
En Nombres, chapitres 22 à 24, l’inspirateur de Balaam est le Dieu trinitaire.
On rencontre le Dieu trinitaire aussi dans ce passage sotériologique d’Isaïe : "Il (l’Eternel - hwhy) avait dit: Certainement ils sont mon peuple, des fils sans fausseté! Et il a été pour eux un sauveur. / Dans toutes leurs détresses - qui étaient pour lui (aussi) une détresse - l'ange qui est devant sa face les a sauvés (Meyswh wynp Kalm) dans son amour et sa miséricorde, il les a lui-même rachetés, il les a soutenus et portés, tous les jours d'autrefois. / Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son Esprit-Saint (wsdq xwr)...."(Isaïe 63.8-10).
2. Le Dieu "un"
La Trinité ne s’oppose-t-elle pas à l’unité de Dieu, proclamée en Deutéronome 6.4 ?
Deutéronome 6:4 : Écoute, Israël! L'Éternel, notre Dieu, l'Éternel est un.
dxa hwhy wnyhla hwhy larvy ems
La traduction littérale de ce texte est : shema` : écoute - israël : israël - YHVH : l’Eternel - elohénou : nos dieux - YHVH : l’Eternel - éhad : un
L’adjectif "éhad" signifie "un, unifiant" dans une unité composée et n’a pas la signification de "unique".
On rencontre cet adjectif "éhad" dans les passages suivants :
Genèse 1.5 : jour "un"(constitué d’un soir et d’un matin)
Genèse 2.24 : l’homme et la femme formant "une" chair
Genèse 11.1 : "une" seule langue (parlée par beaucoup)
Juges 6.16 : comme "un" seul homme (ils étaient plusieurs)
1 Samuel 11.7 : comme "un" seul homme (tout le peuple)
Esdras 3.1 : comme "un" seul homme (le peuple)
Jérémie 32.39 : "un" même coeur, "une" même voix (donnés au peuple)
Ezéchiel 37.17 : "une" seule pièce (formée de deux pièces unies)
L’adjectif "éhad" traduit donc l’unité, l’union et non le caractère unique ou unicité. Pour exprimer l’unicité, l’isolement, la solitude, l’hébreu utilise l’adjectif "iahid" (dyxy).
Cet adjectif est utilisé, en particulier, pour désigner "un" fils ou "un" enfant unique : Genèse 22.2, 22.16, Juges 11.34, Proverbes 4.3, Jérémie 6.26, Amos 8.10, Zacharie 12.10.
Il est aussi utilisé pour désigner l’"unique" âme (Psaume 20.21; 35.17) ou l’état "solitaire" ou "abandonné" (Psaumes 25.16 ; 68.7).
Il n’est jamais utilisé pour désigner la nature divine.
Par contre, l’adjectif "éhad" seul est même utilisé pour désigner le Créateur : "Celui qui m'a formé dans le ventre de ma mère ne les a-t-il pas formés aussi? Un seul (dxa) ne nous a-t-il pas placés dans le sein maternel?" (Job 31:15).
Les dialogues mentionnés plus haut montrent clairement qu’une des caractéristiques de Dieu est son caractère communicatif. Il est aussi décrit comme étant le Dieu d’amour (Isaïe 54.8 ; Jérémie 31.3). Il est donc nécessaire que Dieu ait un vis-à-vis à aimer et avec qui communiquer. Sans vis-à-vis, Dieu serait incapable d’exercer ses attributs de communication et d’amour: il lui manquerait donc quelque chose et ne serait alors pas Dieu.
Le vis-à-vis de Dieu Père, doit être éternel comme lui-même. De ce fait, il possède la nature divine. La Bible l’appelle "Fils"(Proverbes 30.4) pour souligner sa consubstantialité avec le Père. (Ici, il faut simplement rappeler que le Père n’est pas antérieur au Fils. On n’est Père que s’il y a un Fils : Père et Fils sont donc synchrones).
Le lien d’amour qui unit le Père au Fils est aussi divin et éternel que le Père et le Fils, c’est le Saint-Esprit.
3. Conclusion
Le terme de Trinité n’a été utilisé pour la première fois que vers 180 par Ignace d’Antioche et la doctrine trinitaire a été formulée par les Conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381). Mais bien avant, le Tanah a fait connaître le Dieu unique comme le Dieu trinitaire ; les trois personnes sont en parfaite communion, parfaitement unie entre elle. Le Dieu unique de la Bible est "un"!
Robert SCHROEDER
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à la rédaction du journal du Berger d’Israël : BergerIsrael@wanadoo.fr
Dernière édition par totocapt le Mar 16 Oct - 22:25, édité 1 fois
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Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
Si je peux me permettre, ce n'est pas Jésus qui est de nature divine, mais le Christ qui va s'incarner en Jésus. Jésus est le réceptacle, un homme d'une très grande pureté, qui aura permis l'avènement du Christ. Donc sur la Croix, c'est l'homme qui meurt, mais pas le Christ qui est immatériel...
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Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
C'est a peu de chose près un peu la thèse de Nestorius. En fait Nestorius disait que le Verbe était de nature divine et que Jésus était de nature humaine, les deux natures étant jointes, mais non unies, c'est à dire distinctes. Donc Nestorius soutenanit que Marie est " mère du Christ " (Christotokos), mais n'est pas " mère de Dieu " (Théotokos). J'ai entendu récemment, à la radio, un prédicateur protestant qui disait à peu près cela.Highlander a écrit:[color=blue]Si je peux me permettre, ce n'est pas Jésus qui est de nature divine, mais le Christ qui va s'incarner en Jésus. Jésus est le réceptacle, un homme d'une très grande pureté, qui aura permis l'avènement du Christ. /color]
Il avait un peu perdu de vue le Concile d'Ephèse qui - me semble-t-il - s'est penché sur ce point de théologie.
Roque- Messages : 5064
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Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
Roque a écrit:C'est a peu de chose près un peu la thèse de Nestorius. En fait Nestorius disait que le Verbe était de nature divine et que Jésus était de nature humaine, les deux natures étant jointes, mais non unies, c'est à dire distinctes. Donc Nestorius soutenanit que Marie est " mère du Christ " (Christotokos), mais n'est pas " mère de Dieu " (Théotokos). J'ai entendu récemment, à la radio, un prédicateur protestant qui disait à peu près cela.Highlander a écrit:[color=blue]Si je peux me permettre, ce n'est pas Jésus qui est de nature divine, mais le Christ qui va s'incarner en Jésus. Jésus est le réceptacle, un homme d'une très grande pureté, qui aura permis l'avènement du Christ. /color]
Il avait un peu perdu de vue le Concile d'Ephèse qui - me semble-t-il - s'est penché sur ce point de théologie.
Certes. Cette question est épineuse et, je ne donne que mon avis personnel probablement doublé d'un hors sujet, car ce n'était pas la question. Que la modération veuille bien m'excuser... Donc pour y répondre, ma réponse est non. La Trinité n'est pas compatible avec l'AT, puisque c'est un concept du N.T....
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Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
Si on commence par considérer les deux natures de Jésus-Christ on tombe dans une impasse (le raisonnement part " du bas "). C'est pourquoi le Concile d'Ephèse à prise le raisonnement par un autre bout : par la personne de Jésus-Christ. Le Concile a convenu que les deux natures sont unies dans cette personne de Jésus-Christ : unies sans confusion, ni distiction, ni séparation.Highlander a écrit:Certes. Cette question est épineuse et, je ne donne que mon avis personnel probablement doublé d'un hors sujet, car ce n'était pas la question. Que la modération veuille bien m'excuser... Donc pour y répondre, ma réponse est non.
Pour le hs ... il y a plus flagrant, je ne m'en suis pas aperçu !
Etre dans l'AT ou non est une chose. Mais être compatible ou non en est une autre. Comment se fait-il que nous parvenions à prier, à lire les Ecritures en passant sans cesse du Dieu Un au Dieu Un et Trine sans que cela nous gêne ? Il me semble que seuls les chrétiens savent que ça peut se pratiquer sans aucune difficulté !Highlander a écrit:La Trinité n'est pas compatible avec l'AT, puisque c'est un concept du N.T....
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Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
Roque a écrit:
Si on commence par considérer les deux natures de Jésus-Christ on tombe dans une impasse (le raisonnement part " du bas "). C'est pourquoi le Concile d'Ephèse à prise le raisonnement par un autre bout : par la personne de Jésus-Christ. Le Concile a convenu que les deux natures sont unies dans cette personne de Jésus-Christ : unies sans confusion, ni distiction, ni séparation.
J'entends bien, Roque. Mais voyez-vous, je n'ai pas la foi du "charbonnier", parfaitement respectable par ailleurs. Les explications toutes faites, ne me satisfont pas, tout comme les versions "officielles", dans quelque domaine que ce soit. Avoir un regard critique, n'est à mon humble avis, pas une faute théologique...
Roque a écrit:Etre dans l'AT ou non est une chose. Mais être compatible ou non en est une autre. Comment se fait-il que nous parvenions à prier, à lire les Ecritures en passant sans cesse du Dieu Un au Dieu Un et Trine sans que cela nous gêne ? Il me semble que seuls les chrétiens savent que ça peut se pratiquer sans aucune difficulté !
Peut-être pouvons-nous tenter une explication analogique. Prenons l'Astre solaire :
L'astre dans sa totalité = le Père
Sa lumière = le Fils
Sa chaleur, son souffle = l'Esprit-Saint
Nous pouvons donc prier l'un ou l'autre, sans les dissocier. Qu'en pensez-vous ?
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Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
Tu as tout à fait raison. Parvenu à la retraite, j'étudie depuis quelques années tous ces points qui sont contestés et qui n'était pas clair dans ma tête. On découvre de temps en temps que les " anciens " savaient vraiment réfléchir. Qu'est-ce qui a changé ? De mon point de vue on a migré dans un autre horizon (paradigme) et les questions ne sont plus du tout les mêmes. D'où le désintérêt pour le " dogme " des premiers siècles.Highlander a écrit:Mais voyez-vous, je n'ai pas la foi du "charbonnier", parfaitement respectable par ailleurs. Les explications toutes faites, ne me satisfont pas, tout comme les versions "officielles", dans quelque domaine que ce soit. Avoir un regard critique, n'est à mon humble avis, pas une faute théologique...
Non on peut les dissocier : un astre, la lumière et la chaleur. L'unité de Dieu est mal représentée, je pense.Highlander a écrit:Peut-être pouvons-nous tenter une explication analogique. Prenons l'Astre solaire :
L'astre dans sa totalité = le Père
Sa lumière = le Fils
Sa chaleur, son souffle = l'Esprit-Saint
Nous pouvons donc prier l'un ou l'autre, sans les dissocier. Qu'en pensez-vous ?
Dans toute comparaison il faut tenir compte de ressemblances et des dissemblances. Ici les dissemblances avec le Dieu Un spnt trop fortes de mon point de vue. Et les images sont souvent très inadéquates en ce domaine.
Autour des 4ème et 5ème siècles c'était la grand jeu trouver des images de la trinité avec deux critères : trois choses qui sont un et trois choses qui fonctionnent toujours ensemble comme l'Intelligence, la Mémoire et la Volonté (je crois que c'est de Saint Augustin, pas sûr). Je sais que les montanistes qui croyaient à la Trinité (on l'oublie souvent en insistant lourdement sur leur marginalité par rapport à l'Eglise) ont proposé une image avec la lumière, je vais chercher ... elle a ensuite été reprise par l'Eglise chrétienne principale ... car c'était " bien vu ".
Roque- Messages : 5064
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Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
Tertullien l'a fait :Roque a écrit:Je sais que les montanistes qui croyaient à la Trinité (on l'oublie souvent en insistant lourdement sur leur marginalité par rapport à l'Eglise) ont proposé une image avec la lumière, je vais chercher
http://jesusmarie.free.fr/tertullien_contre_praxeas.htmlTertullien a écrit:Par conséquent, d'après la nature de ces exemples, je déclare que je reconnais deux personnes, Dieu et son Verbe, le Père et son Fils. Car la racine et l'arbre sont deux choses, mais unies; la source et le ruisseau sont deux espèces, mais indivises; le soleil et le rayon son' deux formes, mais adhérentes. Toute chose qui sort d'une autre est nécessairement la seconde par rapport à celle dont elle sort, mais sans en être nécessairement séparée. Or, il y a un second, là où il y a deux; il y a un troisième, là où il y a trois. Car le troisième est l'Esprit qui procède de Dieu et du Fils, de même que le troisième par rapport à la racine est le fruit sorti de l'arbre; le troisième par rapport à la source est le ruisseau qui sort du fleuve; le troisième par rapport au soleil est la lumière qui sort du rayon. Aucun d'eux toutefois n'est étranger au principe dont il tire ses propriétés. De même la Trinité descend du Père comme de sa source, à travers des degrés qui s'enchaînent indivisiblement l'un à l'autre sans nuire à la monarchie, disons mieux, en protégeant l'essence de l'économie.
_________________
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Houla...
Attention: Tertullien n'est pas un Père, tout comme Origène, Clément d Alexandrie, Grégoire de Tours ou Eusèbe de Césarée par exemple, ne le sont pas... "Père de l Eglise" est un titre réservé à des personnages dont les écrits, les actes et l'exemple moral ont contribué à établir et à défendre la doctrine chrétienne, et dont l'autorité est décisive en matière de foi. Donc on ne peut citer Tertullien dans l'absolu, il faut en tenir compte: il n'y a pas de St Tertullien!
De plus quand je lis "... Car le troisième est l'Esprit qui procède de Dieu et du Fils ...", je soupçonne une traduction catholique partisane, avec pour objectif la défense du Filioque. D'autant que curieusement, la comparaison source, rivière et eau de la rivière avec la Trinité avait été déjà employée par Saint Athanase le Grand, et en tant que Père reconnu par tous, l'orthodoxie de ses propos ne saurait être balayée d'un revers de la main...
Pour ledit Père, la source de la rivière c'est le Père d'où procède le Saint Esprit. La rivière c'est le Fils qui nous envoie le Saint Esprit après son sacrifice volontaire sur la croix et sa glorieuse résurrection: "... C'est votre avantage que je m'en aille; en effet si je ne pars pas, Le Paraclet ne viendra pas à vous; si au contraire, je pars, je vous l'enverrai ..." (Jean 16v7). L'eau de la rivière que nous buvons est le Saint Esprit qui accorde les "dons" et la grâce. Donc les trois personnes (entités) de la Sainte Trinité sont indivisibles comme cette comparaison le montre: la source, la rivière, l'eau. Toutes les trois sont de la même essence comme l'eau de la rivière...
Pour continuer sur le sujet également, un certain Abou Youssef, ancien musulman devenu chrétien, a une comparaison assez intéressante: il est le père de son enfant, le fils de son propre père et le mari de sa femme et que ces trois relations ne signifient pas qu'il est lui-même trois personnes. Il est une personne, d'une unique essence, tout comme Dieu est constitué de trois personnes de la même essence, qui est unique.
De plus quand je lis "... Car le troisième est l'Esprit qui procède de Dieu et du Fils ...", je soupçonne une traduction catholique partisane, avec pour objectif la défense du Filioque. D'autant que curieusement, la comparaison source, rivière et eau de la rivière avec la Trinité avait été déjà employée par Saint Athanase le Grand, et en tant que Père reconnu par tous, l'orthodoxie de ses propos ne saurait être balayée d'un revers de la main...
Pour ledit Père, la source de la rivière c'est le Père d'où procède le Saint Esprit. La rivière c'est le Fils qui nous envoie le Saint Esprit après son sacrifice volontaire sur la croix et sa glorieuse résurrection: "... C'est votre avantage que je m'en aille; en effet si je ne pars pas, Le Paraclet ne viendra pas à vous; si au contraire, je pars, je vous l'enverrai ..." (Jean 16v7). L'eau de la rivière que nous buvons est le Saint Esprit qui accorde les "dons" et la grâce. Donc les trois personnes (entités) de la Sainte Trinité sont indivisibles comme cette comparaison le montre: la source, la rivière, l'eau. Toutes les trois sont de la même essence comme l'eau de la rivière...
Pour continuer sur le sujet également, un certain Abou Youssef, ancien musulman devenu chrétien, a une comparaison assez intéressante: il est le père de son enfant, le fils de son propre père et le mari de sa femme et que ces trois relations ne signifient pas qu'il est lui-même trois personnes. Il est une personne, d'une unique essence, tout comme Dieu est constitué de trois personnes de la même essence, qui est unique.
totocapt- Messages : 42
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Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
L'avons-nous suggéré ?totocapt a écrit: Attention: Tertullien n'est pas un Père
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Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
Ancien testament :
Je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils criaient l'un à l'autre et disaient : Saint, saint, saint est l'Éternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire. (Esaïe VI, 3.)
nouveau testament :
Ils ne cessaient de dire jour et nuit : Saint , saint , saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient ! (Apoc. IV, 8.)
Dieu est trois fois saint
Genèse 18 : 1-3
18.1
L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
18.2
Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
18.3
Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur.
Ici ont peut lire que Abraham parle au singulier .
Bonne nuit
Je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils criaient l'un à l'autre et disaient : Saint, saint, saint est l'Éternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire. (Esaïe VI, 3.)
nouveau testament :
Ils ne cessaient de dire jour et nuit : Saint , saint , saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient ! (Apoc. IV, 8.)
Dieu est trois fois saint
Genèse 18 : 1-3
18.1
L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
18.2
Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
18.3
Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur.
Ici ont peut lire que Abraham parle au singulier .
Bonne nuit
jojo- Messages : 43
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Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 37
Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
Bonjour totocapt ,
Je ne li pas assez souvent les lectures d'isai , j'ai regarder ton exposer en survol hier .
Isaïe 61:1 : L'Esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, car l'Éternel m'a donné l'onction...
C'est Jésus qui a dit cela dans le nouveau testament ?
Il me semble quand j'ai lu le nouveau testament jésus dit : L'esprit du seigneur est sur moi .
Je ne li pas assez souvent les lectures d'isai , j'ai regarder ton exposer en survol hier .
Isaïe 61:1 : L'Esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, car l'Éternel m'a donné l'onction...
C'est Jésus qui a dit cela dans le nouveau testament ?
Il me semble quand j'ai lu le nouveau testament jésus dit : L'esprit du seigneur est sur moi .
jojo- Messages : 43
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Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 37
Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
C'est le passage où Jésus , revenu à nazareth, lit à la synagogue ...un passage d'Isaïe, celui-là précisément.
Il dit alors que ce passage se "réalise aujourd"hui", ce qui, dans un premier temps, provoque l'admiration de ses compatriotes...; qui sera de courte durée.
Il dit alors que ce passage se "réalise aujourd"hui", ce qui, dans un premier temps, provoque l'admiration de ses compatriotes...; qui sera de courte durée.
Libremax- Messages : 1367
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Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
Merci Libremax pour cette précision
jojo- Messages : 43
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Age : 37
Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
Le Dieu Créateur est désigné par un mot pluriel : "Elohim", mais il agit au singulier: "bara" = "créa" (1,1).
Lors de la création de l'homme, Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance..." (1,26).
Après la chute d'Adam et d'Eve, Dieu dit : "Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal" (3,22a).
Lors de la construction de la tour de Babel, Dieu dit : "Allons, descendons et confondons leur langage" (11,7a).
Lors de la création de l'homme, Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance..." (1,26).
Après la chute d'Adam et d'Eve, Dieu dit : "Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal" (3,22a).
Lors de la construction de la tour de Babel, Dieu dit : "Allons, descendons et confondons leur langage" (11,7a).
jojo- Messages : 43
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Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
La Trinité, vraie ou fausse, est un concept qu'il est difficile d'approcher, car on touche à une particularité de Dieu. D'ailleurs, la Bible ne s'est jamais érigée en "manuel de compréhension de Dieu". Mais il y a des passages dans la Bible, AT et NT, qui font naître le doute : Gn 18:1-10 par exemple, ou encore Ph 2:5-11. Par ailleurs, je renvoie tous les sceptiques à la formule baptismale en Mt 28:19.
La Trinité doit être comprise comme un mode de relation de Dieu. Et puis, d'ailleurs, qu'est-ce que "Dieu" ? Tout devrait peut-être partir de cette question et d'une définition de ce mot qui n'est pas anodin ni, finalement, arbitraire. Parmi les possibilités pour commencer la définition, il y a ceci : est-ce un nom ? est-ce un titre ? est-ce une fonction ? est-ce une nature ? La Bible semble répondre à la question.
La Trinité doit être comprise comme un mode de relation de Dieu. Et puis, d'ailleurs, qu'est-ce que "Dieu" ? Tout devrait peut-être partir de cette question et d'une définition de ce mot qui n'est pas anodin ni, finalement, arbitraire. Parmi les possibilités pour commencer la définition, il y a ceci : est-ce un nom ? est-ce un titre ? est-ce une fonction ? est-ce une nature ? La Bible semble répondre à la question.
kelevra- Messages : 14
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Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
kelevra a écrit: Tout devrait peut-être partir de cette question et d'une définition de ce mot qui n'est pas anodin ni, finalement, arbitraire. Parmi les possibilités pour commencer la définition, il y a ceci : est-ce un nom ? est-ce un titre ? est-ce une fonction ? est-ce une nature ?
"Quoi que tu imagines dans ton esprit, Dieu est différent de cela"
Dhou n-Noun-al-Masri
J'ai cédé à la tentation de la citation, je sais , mais la tentation était trop forte et je ne suis qu'un faible homme...Dhou n-Noun-al-Masri
Idriss- Messages : 7127
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Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
Personne - parmi les croyants - ne croit que Dieu est dans ce que nous en croyons. Nous sommes contenus en Dieu, pas l'inverse.
Roque- Messages : 5064
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Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
L'homme est un animal qui conceptualise, il a besoin de définir les choses, de les comprendre, dans un souci de domination et de maîtrise des choses, de son environnement. Et la modernité n'aide pas à rendre l'homme plus humble.Idriss a écrit:kelevra a écrit: Tout devrait peut-être partir de cette question et d'une définition de ce mot qui n'est pas anodin ni, finalement, arbitraire. Parmi les possibilités pour commencer la définition, il y a ceci : est-ce un nom ? est-ce un titre ? est-ce une fonction ? est-ce une nature ?"Quoi que tu imagines dans ton esprit, Dieu est différent de cela"J'ai cédé à la tentation de la citation, je sais , mais la tentation était trop forte et je ne suis qu'un faible homme...
Dhou n-Noun-al-Masri
La Trinité peut être considérée comme un détail, c'est-à-dire un point de connaissance non nécessaire au salut. Ce qui compte, c'est l'amour pour Dieu qui se répercute dans l'amour du prochain. Et puisque Dieu aime la gratuité, le caractère inconditionnel de l'amour, L'aimer devient accessoire. Aimer son prochain pour ce prochain, voilà ce qui compte. La pureté du coeur tient au détachement de l'amour que l'homme a pour Dieu dans toute entreprise philanthropique.
kelevra- Messages : 14
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Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
A mon plus grand regret il semble que du point de vu de la gematria il y a quelque chose de cohérent
YHWH vaut 10 + 5 + 6 + 5 = 26.
C'est le double de ABY, אבי, Aby, mon Père, de AED, אחד, E'had, Un, de AHBH, אהבה, Ah'ava, Amour, qui valent chacun 13. C'est la moitié de BN, בן, Ben, Fils, qui vaut 52 en guématrie classique.
A mon plus grand regret il semble que du point de vu de la gematria il y a quelque chose de cohérent
YHWH vaut 10 + 5 + 6 + 5 = 26.
C'est le double de ABY, אבי, Aby, mon Père, de AED, אחד, E'had, Un, de AHBH, אהבה, Ah'ava, Amour, qui valent chacun 13. C'est la moitié de BN, בן, Ben, Fils, qui vaut 52 en guématrie classique.
Idriss- Messages : 7127
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Date d'inscription : 25/05/2012
Re: La Trinité est-elle compatible avec l'Ancien Testament ?
Mais sans le moindre regret, je n'utiliserai jamais cet argument, tant je trouve toujours que ces méthodes relèvent tout simplement du concordisme, procédé que j'ai toujours rejetéIdriss a écrit:A mon plus grand regret il semble que du point de vu de la gematria il y a quelque chose de cohérent
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