Mariage d'amitié (zawaj al-asdiqa')
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Mariage d'amitié (zawaj al-asdiqa')
Cette forme de mariage (zawaj al-asdiqa’) prend son nom de boy-friend ou girl-friend proposé par le cheikh yéménite Abd-al-Majid Al-Zandani, fondateur et président de l'Université Al-Iman à Sanaa.
Celui-ci constate que les jeunes musulmans puissent avoir des rapports sexuels dans le cadre d’un mariage entre amis, en attendant qu’ils puissent acquérir les moyens matériels pour vivre leur vie matrimoniale en commun. Il s’agit d’un mariage à durée illimitée, mais sans nécessité d’avoir un domicile à disposition de la femme. Mahomet avait conclu un mariage avec Aicha à l’âge de six ans mais ne l’a reprise dans sa maison qu’après l’âge de neuf ans. De même, il a épousé Um Habibah alors que cette dernière se trouvait en Éthiopie. La femme peut renoncer au domicile de sa propre volonté.
Ce mariage ne peut se faire que dans les cas de nécessité, lorsque les moyens matériels pour réaliser le mariage normal ne sont pas réunis. Il s’adresse aux jeunes musulmans vivant surtout en Occident et aussi partout où la nécessité fait loi. La règle islamique selon laquelle là où il y a réalisation des intérêts des humains, il y a la loi de Dieu. La distinction de ce genre de mariage avec le mariage temporaire est que ce dernier n’a qu’un objectif sexuel et prend fin après la réalisation de cet objectif .
Les objections autour de ce mariage concernent surtout la nomination de ce mariage d'amitié (ou friend) laissant entendre qu’il s’agit de rapports de libertinage alors qu’il est possible de trouver un terme juridique approprié acceptable en droit musulman.
Certains cependant ont estimé qu’il s’agit effectivement d’une solution idéale au phénomène des "vieilles filles" et "vieux garçons" et aux frais excessifs du mariage. On estime que ce mariage est valide tant qu’il n’est pas lié à un terme. Les jeunes se marient entre eux pendant les études, se rencontrent à la maison une fois par semaine et les parents assument leurs responsabilités financières jusqu'à ce que le couple puisse vivre de manière indépendante.
Ce genre de mariage existe au Maroc. Certains experts musulmans pensent que ce mariage est nul parce qu’on doit se soumettre au droit musulman et non pas soumettre le droit musulman à nos désirs et nos circonstances. D’autres estiment que ce mariage ressemble au mariage avec l’intention de divorcer lorsque le jeune revient dans son pays .
Même si ce mariage est valide du point de vue juridique, ce nom risque d’inspirer une légalité de la relation telle qu’elle est connue en Occident, alors qu’elle n’a aucun fondement islamique légal. Nous considérons qu’il n’y a aucun empêchement à ce qu’un jeune homme contracte un mariage avec une jeune femme avec laquelle il vit, au sein de sa famille et chez laquelle il va régulièrement.
Le jeune couple peut vivre pleinement sa vie commune sans aucun problème. Mais donner à ce mariage le nom de l’amitié (friend) laisserait supposer une relation similaire à celle que peuvent avoir des concubins ce qui est interdit en Islam.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_d'amitié
Que pensez-vous de ce type de mariage ?
Invité- Invité
Re: Mariage d'amitié (zawaj al-asdiqa')
J'en pense que les gens se compliquent la vie. Si aujourd'hui deux personnes n'ont pas encore les moyens de s'installer ensemble, rien ne les empêche de se marier en attendant. Ce qu'il faut essayer de changer ce sont les mentalités et les exigences [financières] des familles et belles familles plutôt que chercher des détours dans la loi.
Chez nous, beaucoup de gens se marient en établissant l'acte de mariage plusieurs mois voire années avant de célébrer la fête du mariage et de s'installer ensemble. Je connais même un couple qui est resté dix ans marié, vivant chacun chez ses parents, avant de pouvoir emménager ensemble.
Chez nous, beaucoup de gens se marient en établissant l'acte de mariage plusieurs mois voire années avant de célébrer la fête du mariage et de s'installer ensemble. Je connais même un couple qui est resté dix ans marié, vivant chacun chez ses parents, avant de pouvoir emménager ensemble.
-Aâya-- Messages : 1418
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Re: Mariage d'amitié (zawaj al-asdiqa')
-Aâya- a écrit:J'en pense que les gens se compliquent la vie. Si aujourd'hui deux personnes n'ont pas encore les moyens de s'installer ensemble, rien ne les empêche de se marier en attendant. Ce qu'il faut essayer de changer ce sont les mentalités et les exigences [financières] des familles et belles familles plutôt que chercher des détours dans la loi.
Chez nous, beaucoup de gens se marient en établissant l'acte de mariage plusieurs mois voire années avant de célébrer la fête du mariage et de s'installer ensemble. Je connais même un couple qui est resté dix ans marié, vivant chacun chez ses parents, avant de pouvoir emménager ensemble.
Effectivement le mariage en Islam ne nécessite pas formellement l'existence d'un foyer ou de moyens matériels ou financiers ...On peut se marier dès qu'on a l'intime intention de le faire en présence de la famille et des témoins pour éviter les relations anarchiques..Ce mariage est valide tant qu’il n’est pas lié à un terme..Partout dans le monde musulman les gens se trouvent mariés souvent pendant des mois voire des années avant de célébrer leur mariage et d’établir leur foyer suite a un manque quelconque..Mais les relations purement sexuelles entre les élus n'ont pas lieu..
Le Cheikh Zendani s'attaque a cet état de fait dans le but de permettre au mariés tout ce que la réglementation islamique leurs permet..
Si Mansour- Membre banni
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Re: Mariage d'amitié (zawaj al-asdiqa')
Si Mansour a écrit:
..Mais les relations purement sexuelles entre les élus n'ont pas lieu..
Effectivement. Certains considèrent les mariés comme des fiancés jusqu'à ce que la fête soit célébrée. Il y a même des parents qui interdisent à leurs filles de sortir avec leurs maris, parce qu'il s'agit de leur mari une fois l'acte de mariage établi, et imposent que la rencontre se fasse dans l'une ou l'autre maison en présence de la famille. Ce qui est complètement absurde.
-Aâya-- Messages : 1418
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Re: Mariage d'amitié (zawaj al-asdiqa')
-Aâya- a écrit:Si Mansour a écrit:
..Mais les relations purement sexuelles entre les élus n'ont pas lieu..
Effectivement. Certains considèrent les mariés comme des fiancés jusqu'à ce que la fête soit célébrée. Il y a même des parents qui interdisent à leurs filles de sortir avec leurs maris, parce qu'il s'agit de leur mari une fois l'acte de mariage établi, et imposent que la rencontre se fasse dans l'une ou l'autre maison en présence de la famille. Ce qui est complètement absurde.
Le mariage dans l’Islam se doit d'être annoncé explicitement et célébré au vu et au su de tout le monde..Cette cérémonie doit avoir lieu en fonction des moyens et être accompagné par le bruit des tambourins et les chants que les femmes ont l’habitude de chanter [entres-elles] par exemple. Ceci entre dans le cadre de " l’annonce du mariage " pour que cela ne ressemble pas à acte effronté de dépravation. Beaucoup de savants et d’exégètes sont d'avis que cela se fait après la cérémonie et avant la consommation du mariage...
Le prophète (paix et salut sur lui) a dit:« Ce qui distingue l'union licite d'une union illicite, c'est le tambour et les chants». Le but est de faire savoir et faire connaître solennellement cette union, afin de la distinguer de l’union illicite.
Si Mansour- Membre banni
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Re: Mariage d'amitié (zawaj al-asdiqa')
Si Mansour a écrit:
Le mariage dans l’Islam se doit d'être annoncé explicitement et célébré au vu et au su de tout le monde..Cette cérémonie doit avoir lieu en fonction des moyens et être accompagné par le bruit des tambourins et les chants que les femmes ont l’habitude de chanter [entres-elles] par exemple. Ceci entre dans le cadre de " l’annonce du mariage " pour que cela ne ressemble pas à acte effronté de dépravation. Beaucoup de savants et d’exégètes sont d'avis que cela se fait après la cérémonie et avant la consommation du mariage...
L'acte du mariage peut très bien se faire en présence de personnes proches et en plus chez nous les youyous sont monnaie courante pour toutes les occasions.
Pour annoncer un mariage sans célébrer de fête il n'y a aucun problème. L'islam n'étant pas une religion des arabes, un mariage musulman suédois ne va pas être célébré avec le bruit du bendir et des youyous. Il y a d'autres moyens.
Sinon, s'il fallait à l'époque faire beaucoup de bruit pour annoncer un mariage c'est parce qu'il n'y avait pas de papiers administratifs pour protéger l'un ou l'autre époux d'un quelconque abus qui résulterait d'un mariage tu et non connu. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
-Aâya-- Messages : 1418
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Re: Mariage d'amitié (zawaj al-asdiqa')
-Aâya- a écrit:Si Mansour a écrit:
Le mariage dans l’Islam se doit d'être annoncé explicitement et célébré au vu et au su de tout le monde..Cette cérémonie doit avoir lieu en fonction des moyens et être accompagné par le bruit des tambourins et les chants que les femmes ont l’habitude de chanter [entres-elles] par exemple. Ceci entre dans le cadre de " l’annonce du mariage " pour que cela ne ressemble pas à acte effronté de dépravation. Beaucoup de savants et d’exégètes sont d'avis que cela se fait après la cérémonie et avant la consommation du mariage...
L'acte du mariage peut très bien se faire en présence de personnes proches et en plus chez nous les youyous sont monnaie courante pour toutes les occasions.
Pour annoncer un mariage sans célébrer de fête il n'y a aucun problème. L'islam n'étant pas une religion des arabes, un mariage musulman suédois ne va pas être célébré avec le bruit du bendir et des youyous. Il y a d'autres moyens.
Sinon, s'il fallait à l'époque faire beaucoup de bruit pour annoncer un mariage c'est parce qu'il n'y avait pas de papiers administratifs pour protéger l'un ou l'autre époux d'un quelconque abus qui résulterait d'un mariage tu et non connu. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Effectivement un simple cortège de voiture ferait l'affaire c'est pour cela que je vous ai donné l'exemple des femmes qui chantent pour que l'annonce du mariage soit générale..Il ne s'agit pas seulement comme pour les papiers protecteurs de droits mais surtout de lever toute suspicion a l’égard des mariés et en vue de mettre en quarantaine les relations douteuses a titre de répression....
Si Mansour- Membre banni
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Re: Mariage d'amitié (zawaj al-asdiqa')
-Aâya- a écrit:J'en pense que les gens se compliquent la vie. Si aujourd'hui deux personnes n'ont pas encore les moyens de s'installer ensemble, rien ne les empêche de se marier en attendant. Ce qu'il faut essayer de changer ce sont les mentalités et les exigences [financières] des familles et belles familles plutôt que chercher des détours dans la loi.
Je suis d'accord, mais il est très difficile de changer les mentalités.
-Aâya- a écrit:
Chez nous, beaucoup de gens se marient en établissant l'acte de mariage plusieurs mois voire années avant de célébrer la fête du mariage et de s'installer ensemble.
Oui je sais, mais ça se fait de moins en moins maintenant parce que les jeunes couples veulent vivre indépendamment et avoir plus d’intimités et comme ils n’ont pas les moyens à cause du niveau de vie qui augmente et des difficultés d’accès au logement, ils ne se marie pas ou alors beaucoup plus tard qu’avant.
-Aâya- a écrit:
Je connais même un couple qui est resté dix ans marié, vivant chacun chez ses parents, avant de pouvoir emménager ensemble.
Ils ont dû trouver le temps très long !
Invité- Invité
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