Récits autour du tombeau du Christ
Page 1 sur 1
Récits autour du tombeau du Christ
Je relève que ce sujet n'a pas été traité ici ; il y a sûrement nombre de points intéressants à traiter ! Mais d'emblée, on tombe sur des narrations contradictoires : Selon Jean, Jésus a été entouré d'herbes aromatiques couvertes par des bandelettes dès sa descente de croix ; les femmes ne vont voir le tombeau le dimanche que par "curiosité". Mais chez Matthieu, Joseph enveloppe le corps nu avec simplement un grand linge de lin. On n'y parle pas d'aromates. Marc dit comme Matthieu mais les femmes vont le dimanche apporter les aromates (on se demande bien pourquoi, le cadavre est en putréfaction), Luc dit la même chose. Alors de quoi est-on sûr ? Jésus devait avoir une mentonnière pour tenir la bouche fermé (appelé suaire [sundarion] dans le texte) et un linge pour recouvrir le corps. Je remarque que le terme même de "bandelettes" a fait l'objet de bien des commentaires linguistiques, on passe de "bandelettes" à "linges" (Nouvelle Bible de Bayard), "bandes" chez la vieille Segond (comme chez Luther). Je renonce à poursuivre cette étude, c'est toujours un ensemble contradictoire où on ne se retrouve pas. Pourquoi les évangélistes qui suivent les autres et connaissent le texte précédent, entendant une autre version, n'essaient pas d'y voir clair et de produire un texte cohérent ??? En plus, ce tombeau mentionné nulle art ailleurs que chez les évangélistes et découvert "miraculeusement" des siècles après....
Jans- Messages : 3577