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L'homme noble et l'homme de peu selon Confucius.

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L'homme noble et l'homme de peu selon Confucius. Empty L'homme noble et l'homme de peu selon Confucius.

Message  DenisLouis Mer 17 Jan - 21:32

Une des notions importantes de l'enseignement de Kong Zi (Confucius), c'est la notion de Jun Zi, 君子, le Jun Zi (prononciation en pinyin : jūn zǐ) est l'homme de haute valeur morale, qui possède la noblesse intérieure, et la qualité de bienveillance (ren, qui signifie  "homme" en tant que genre, et ici  également l'humanité dans un sens de qualité d'un individu).
Il s'opposer à l'homme de peu, méchant ou mauvais, qui n'a aucune qualité d'altruisme et qui vise uniquement son bénéfice individuel, mais il se distingue aussi de l'hypocrite.
Le Jun Zi est strict avec lui-même, mais il n'est pas dur avec les autres et les traite tous avec égalité, il ne "s'aplatit" pas devant l'autorité. Le "mauvais" ou hypocrite, l'homme de peu, est intéressé, il sélectionne  et hiérarchise les êtres en fonction de ses intérêts, il se montre flatteur envers les puissants.

Quatre plantes symbolisent quatre vertus de l'homme noble (c'est aussi le sens profond de "gentleman"), les " quatre gentilshommes":
-le prunier, fleurissant au milieu de l'hiver symbolise la droiture, la résilience face à l'adversité.
-l'orchidée symbolise l'humilité, la beauté intérieure, le raffinement moral.
-le bambou, c'est la résilience, la souplesse, le maintien du cap lors des difficultés.
-la chrysanthème fleurit lorsque les autres fleurs se fanent,  représente,  entre autres, la liberté, le détachement vis à vis du monde.

Guanxin dans ses videos  aborde différents sujets de la culture, de l'histoire, de la spiritualité chinoises, traduction automatique toujours bizarre ne fait pas la différence entre zhou semaine et zhou qui se réfère à la dynastie Zhou,  "bu bi" n'est pas traduit mais signifie « pas de jugement, de classement entre les êtres, on peut interpréter comme « posséder les qualités de la dynastie Zhou et ne pas juger, comparer », il y a énormément d'homophones en chinois :

https://www.youtube.com/watch?v=B4OYy5TxQBo


« Le premier duc de Zhou de l’histoire, Ji Dan (姬旦) (vers 1100 av. J.-C.), également connu sous le nom de Shu Dan (叔旦) était le quatrième fils du roi Wen de Zhou Ji Chang. Politicien, militaire, penseur et éducateur sous la dynastie des Zhou occidentaux (1046 – 771 av. J.-C.), il était vénéré comme un « sage primordial » et un pionnier du confucianisme »
"Le duc de Zhou était non seulement un politicien et un stratège hors pair, mais aussi un poète et un érudit. On dit qu’il a créé des rites et de la musique et établi un système canonique. Il est vénéré comme le fondateur du confucianisme et le sage antique le plus aimé de Confucius "


https://www.visiontimes.fr/chine-ancienne/histoire/fondateur-confucianisme-duc-de-zhou

La noblesse est entendue comme caractère d'un individu, mais elle peut aussi avoir un sens sociologique, comme la noblesse européenne, les deux ne coïncident pas forcement.
On pourrait comparer avec l'adab islamique ou  culture des nobles caractères "Makârimu al Akhlaq" qui est aussi une forme de bonne conduite en société.

DenisLouis

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