Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Marie selon l'islam

+11
Spin
GILBERT-MICHEL
NARI
Mohamed
french fantasy
kahwa
Xavier
-Ren-
Libremax
acinne
Si Mansour
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Marie selon l'islam

Message  Si Mansour Mer 1 Juin - 20:25

La Sainte Marie Mère de Jésus Christ est évoquée 34 fois dans le Coran sacré, c’est la seule femme qui y est citée nommément. Une longue Sourate lui est consacrée en ce sens..« Mon Seigneur ! Je Te consacre ce qui est dans mon sein ; accepte-le de ma part. Tu es, en vérité celui et qui sait »(Sourate 3, verset 35). «Dieu t'a choisie de préférence à toutes ces femmes de l'univers». (3,42)

Le prophète de l'Islam Mohamed que le salut soit sur lui a parfaitement défendu la virginité de Marie, qu'il a reconnue comme la femme choisie par Dieu pour une oeuvre unique dans l'histoire. « 0 Marie ! Dieu t'a choisie, en vérité ; Il t'a purifiée ; Il t'a choisie de préférence à toutes les femmes de l'univers. 0 Marie ! Sois pieuse envers ton Seigneur ; prosterne-toi et incline-toi avec ceux qui s'inclinent. »(Coran 3, 42-43)

En Islam Marie n'est point la Mère de Dieu, puisque justement Jésus n'y est point cité comme Dieu. D'ailleurs même le concile d’Éphèse de 431 ne décida d'appeler Marie Mère de Dieu, que pour mettre en évidence l'unité des deux natures dans le Christ....Mais on ne peut être Mère de Dieu sans être déesse...


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Re: Marie selon l'islam

Message  acinne Jeu 15 Mar - 20:12

Libremax a dit : « je pensais que cette idée de consécration virginale de la jeune Marie dès avant ses fiançailles avec Joseph, et le simple rôle de la protéger pour ce dernier, » dans l’espace Christianisme (Jacques le frère de Jésus) page 4

RP : vraiment ça m’a déçu ! donc j’ai voulu écrire ici dans l’espace Islam parce que je crois que le seul endroit ou elle peut être cité avec un respect total qu’elle le mérite (que la paix soit sur elle)

La vierge Marie dans l’islam

Marie, la mère de Jésus, occupe une position très spéciale en islam et Dieu affirme qu’elle est la meilleure femme que l’humanité ne connaîtra jamais. Il l’a préférée à toutes les femmes à cause de sa piété et de sa dévotion « Et un jour les anges dirent à Marie : « Ô Marie! Certes, Dieu t’a élue et purifiée, et t’a préférée à (toutes) les femmes de la création. Ô Marie! Obéis à ton Seigneur, prosterne-toi et incline-toi avec ceux qui s’inclinent (en prière). » Coran 3:42-43 Dieu a également fait d’elle un exemple à suivre. Il dit, dans le Coran : « De même, Marie, la fille d’Imran, qui avait préservé sa chasteté; Nous insufflâmes en elle de Notre Esprit. Elle accepta comme véridiques les paroles de son Seigneur, de même que Ses écritures, et elle fut du nombre des serviteurs obéissants. » Coran 66:12

[Suite sur
http://www.islamreligion.com/fr/articles/25 ;
http://www.islamreligion.com/fr/articles/24 ;
http://www.islamreligion.com/fr/articles/23 ;

Rappel de la charte : Merci de ne pas poster de pavés copiés-collés depuis d’autres forums ou sites. Dans le cas où vous estimez qu’un document peut réellement amener un débat, nous vous demandons de résumer son contenu et de fournir un lien permettant à celui qui le désire d’en réaliser une lecture complète > https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1-charte-du-forum ]


Dernière édition par -Ren- le Ven 16 Mar - 8:01, édité 2 fois (Raison : copier/coller abusif)

acinne

Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Re: Marie selon l'islam

Message  acinne Ven 16 Mar - 9:34

Ren a dit : « édité 2 fois (Raison : copier/coller abusif) »

RP : Oui exactement, tellement j’ai été choqué par les propos de Libremax j’ai tout de suite réagi sans faire attention, je suis désolé.

Je vois pas pourquoi Libremax a dit des choses pareille pourtant elle est intelligente ce genre de choses on les trouve uniquement dans Le Talmud, justement une étude a été faite par le Révérend J.B. Pranaitis dans son livre « Le Talmud démasqué : Les enseignements rabbiniques secrets concernant les Chrétiens »

acinne

Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Re: Marie selon l'islam

Message  Libremax Ven 16 Mar - 10:26

acinne a écrit:Libremax a dit : « je pensais que cette idée de consécration virginale de la jeune Marie dès avant ses fiançailles avec Joseph, et le simple rôle de la protéger pour ce dernier, » dans l’espace Christianisme (Jacques le frère de Jésus) page 4

RP : vraiment ça m’a déçu ! donc j’ai voulu écrire ici dans l’espace Islam parce que je crois que le seul endroit ou elle peut être cité avec un respect total qu’elle le mérite (que la paix soit sur elle)

Bonjour Acinne.
La citation que vous faites de ma phrase est coupée. Il y manque la fin... Alors je ne comprends pas ce que vous lui reprochez :

je pensais que cette idée de consécration virginale de la jeune Marie dès avant ses fiançailles avec Joseph, et le simple rôle de la protéger pour ce dernier

Qu'est-ce qui vous semble irrespectueux dans ce bout de phrase ?
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Re: Marie selon l'islam

Message  -Ren- Ven 16 Mar - 12:35

acinne a écrit:j’ai tout de suite réagi sans faire attention, je suis désolé
Ce n'est pas bien grave, c'est juste une habitude à prendre : ne pas tout citer, mais juste ce qui vous paraît pertinent (en donnant le lien pour ceux qui veulent en lire plus)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Re: Marie selon l'islam

Message  Invité Ven 16 Mar - 14:39

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Mansour,

Si Mansour a écrit:La Sainte Marie Mère de Jésus Christ est évoquée 34 fois dans le Coran sacré, c’est la seule femme qui y est citée nommément.

Une seule femme citée nommément ce n’est pas beaucoup. Est-ce révélateur de la place des femmes dans la Révélation Coranique ?

L’autre curiosité est qu’il est difficile de distinguer la Toute Sainte Vierge Marie, mère de Jésus, de la sœur de Moïse.

J’ai cru trouver une réponse dans le livre de Michel Dousse « Marie la musulmane »
Très inspiré, très poétique, maniant le paradoxe avec dextérité mais finalement très décevant précisément en raison d’un goût immodéré pour l’argument "par l’absence" « Si quelque chose est tu, c’est qu’il est hautement proclamé… »


Très cordialement

Votre sœur Pauline



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Re: Marie selon l'islam

Message  Xavier Ven 16 Mar - 15:34

pauline.px a écrit:L’autre curiosité est qu’il est difficile de distinguer la Toute Sainte Vierge Marie, mère de Jésus, de la sœur de Moïse.
C'est même une grossière erreur pris de la sorte, littéralement. Tellement grossière (surtout qu'elle ressort plusieurs fois) que pour Edouard-Marie Gallez, ça n'en est pas tout à fait une : en fait, pour lui, le rapporchement qui est fait entre les 2 Marie est d'abord idéologique et découle du mouvement judéo-nazéréen. Dans une certaine tradition, c'est à la prière d'intercession de Myriam, soeur d'Aaron, que le peuple doit le miracle du rocher duquel l'eau a jailli (lorsque Moïse frappe le rocher de son bâton). Or Jésus est le nouveau rocher d'où jaillit l'eau vive. Ainsi, Marie mère de Jésus est celle dont la prière d'intercession permet à l'eau vive d'être répandue sur les croyants.

Le Coran aurait donc gardé trace de ce rapprochement idéologique. C'est un peu comme pour le fait d'inclure la "mère" de Jésus dans la Trinité : en fait, à la base, il y a une façon de parler araméenne concernant l'Esprit-Saint.

Cordialement,
Xavier
Xavier

Messages : 371
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Re: Marie selon l'islam

Message  kahwa Ven 16 Mar - 18:01

pauline.px a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Une seule femme citée nommément ce n’est pas beaucoup. Est-ce révélateur de la place des femmes dans la Révélation Coranique ?

C'est que Marie est la femme qui est au-dessus de toutes les femmes de l'univers, d'où sa place très importante dans le Coran.

3.42. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : "Ô Marie, certes Allah t'a élue au-dessus des femmes des mondes.

J'avais déjà évoqué les femmes dans le coran dans un sujet sur les personnages bibliques dans le Coran :

"Les femmes c'est assez simple il n'y a que Sarah, Marie, Assia, la mère de Marie, Eve, la femme de Job, la femme de Lot, la femme de Noé, la femme de Zacharie (père de Jean-Baptiste)
(Elles sont pas forcément nommée mais elles y sont)"

J'avais oublié cependant la femme de Moïse, sa mère et sa soeur que j'ai cité ensuite.
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t964-personnages-bibliques-absents-du-coran

Si on parle des personnes non "biblique" il y a Aïcha et la femme d'Abu Lahab.

De toutes les manières quand quelqu'un est nommé dans le Coran c'est pour qu'on ai un enseignement à tirer.

kahwa

Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Re: Marie selon l'islam

Message  french fantasy Ven 16 Mar - 18:10

En parallèle de Marie, le Coran évoque t'il la mère de Mahomet?
Si non, pourquoi la mère de Jésus est elle évoquée ainsi de si nombreuse foi et avec autant de respect alors que jésus n'est pas LE prophète de l'Islam?
Est ce un écho aux textes évangéliques? Ou au contraire une manière d'appuyer la non divinité de jésus?
Et, est ce que lorsque le Coran a été rédigé, la statut de Marie dans les églises principales été déjà en élaboré?
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Re: Marie selon l'islam

Message  kahwa Ven 16 Mar - 18:33

french fantasy a écrit:En parallèle de Marie, le Coran évoque t'il la mère de Mahomet?
Si non, pourquoi la mère de Jésus est elle évoquée ainsi de si nombreuse foi et avec autant de respect alors que jésus n'est pas LE prophète de l'Islam?Est ce un écho aux textes évangéliques? Ou au contraire une manière d'appuyer la non divinité de jésus?
Et, est ce que lorsque le Coran a été rédigé, la statut de Marie dans les églises principales été déjà en élaboré?

Non, la mère de Muhammad n'est pas évoquée dans le Coran.
Jésus est le Messie et pour nous les musulmans les prophètes de la Bible sont aussi "nos" prophètes.
De plus, Marie comme déjà évoquée est au-dessus de toute autre femme. On peut ajouter à celà que comme Jésus, le diable n'a pas pu l'approcher.

La mère d'Abraham n'est pas évoquée, ni la mère d'autres prophètes. Ce n'est pas une "compétition".
Marie est nommé car elle a eu un enfant miraculeusement.
french fantasy a écrit:Est ce un écho aux textes évangéliques? Ou au contraire une manière d'appuyer la non divinité de jésus?
Et, est ce que lorsque le Coran a été rédigé, la statut de Marie dans les églises principales été déjà en élaboré?
Je pense que c'est surtout une confirmation, car certains juifs n'ont pas cru en ce miracle. Et que certains ont mal parlé d'elle et l'on injustement accusée (de ne pas être réellement vierge).

4.155. (Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l'engagement, leur mécréance aux révélations d'Allah, leur meurtre injustifié des prophètes (...)

4.156. Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie.


Je n'ai pas compris la deuxième question.

kahwa

Messages : 354
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Re: Marie selon l'islam

Message  french fantasy Ven 16 Mar - 18:42

kahwa a écrit:
Je pense que c'est surtout une confirmation, car certains juifs n'ont pas cru en ce miracle. Et que certains ont mal parlé d'elle et l'on injustement accusée (de ne pas être réellement vierge).

4.155. (Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l'engagement, leur mécréance aux révélations d'Allah, leur meurtre injustifié des prophètes (...)


4.156. Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie.


Ah oui d'accord! :refl: j'avais pas du tout pensé au concept de la CONFIRMATION!!!
Et oui puisque l'islam reconnait la vérité des deux autres religions en leurs temps, donc en plus de s'assurer l'acceptation de Mahomet et du Coran il fallait en plus CONFIRMER L'Évangile de Jésus etc.
Merci c'est tout à coup beaucoup plus claire pour moi sur pas mal de chose du fait que vous ayez parler de CONFIRMATION!!!
:dada: Merci.
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Re: Marie selon l'islam

Message  Mohamed Sam 17 Mar - 18:11

Qu'est ce mohamet ?

En tant que musulmans nous ne connaissons pas de "mahomet " ni d'un "christ" mala.........

cette fois ca passe la prochaine fois je ne le pense pas

Mohamed

Messages : 79
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Re: Marie selon l'islam

Message  -Ren- Sam 17 Mar - 18:25

Mohamed a écrit:En tant que musulmans nous ne connaissons pas de "mahomet " ni d'un "christ"
On ne va pas jouer à ce petit jeu ici...
Mahomet est le nom du prophète de l'Islam en français, et Christ la traduction grecque du mot messie.
Et ce n'est pas le fil pour éventuellement en débattre :caf:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Re: Marie selon l'islam

Message  acinne Dim 18 Mar - 20:56

Salam à Mohamed et bonsoir à tout le monde

Libremax a dit : « Qu'est-ce qui vous semble irrespectueux dans ce bout de phrase ? »

RP : « et le simple rôle de la protéger » si j’ai bien compris Marie elle était pas vierge c’était juste un rôle pour la protéger et si c’est pas le cas je vous demande de bien vouloir d’accepter mes excuses.

La suite de ce message est désormais ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1239-refus-des-termes-mahomet-et-christ#24965
________________
Edition -Ren-

acinne

Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Re: Marie selon l'islam

Message  NARI Ven 31 Mai - 17:22

[Sujet fusionné ; ce message répond à https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t94p105-l-abrogation-en-islam#40548 ]
GILBERT-MICHEL a écrit:C'est bien pourquoi il est insensé de "croire", par exemple, que lorsqu'on parle de la "virginité" de Marie on ferait référence à une absence de relation sexuelle TELLE que Dieu a établi cela dans Sa Perfection, pour ce qui concerne la reproduction de TOUS les individus du genre humain - et même au-delà du genre humain !
Contrairement a ce que vous signalez il faut justement comprendre le message de Jésus de par sa naissance virginale miraculeuse qu'il a effectivement échappé aux lois physiques de la vie et qu'il a ainsi ébranlé la forteresse de nos simples certitudes naturelles et de notre conception limitée des choses de ce monde. Jésus est le verbe divin et les valeurs qu’il enseigne ne doivent pas être celles banales sur lesquelles reposent notre monde terrestre. C'est justement le fait que la cause de tout effet c'est la volonté de la divinité et rien d'autre..Cela, comprenez le, ne peut pas être partagé par le commun des mortels pour lesquels chaque effet a nécessairement une cause dans ce bas monde. La naissance de Jésus et son élévation forment donc la preuve de la non dépendance de la volonté divine du principe "il n'y a pas d'effet sans cause".

Efforçons nous de comprendre son message par la quête des valeurs spirituelles qu’il est venu pour nous enseigner aussi bien de sa naissance prodigieuse que de son élévation surnaturelle.

NARI

Messages : 124
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Re: Marie selon l'islam

Message  GILBERT-MICHEL Ven 31 Mai - 19:45

NARI a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:C'est bien pourquoi il est insensé de "croire", par exemple, que lorsqu'on parle de la "virginité" de Marie on ferait référence à une absence de relation sexuelle TELLE que Dieu a établi cela dans Sa Perfection, pour ce qui concerne la reproduction de TOUS les individus du genre humain - et même au-delà du genre humain !
Contrairement a ce que vous signalez il faut justement comprendre le message de Jésus de par sa naissance virginale miraculeuse qu'il a effectivement échappé aux lois physiques de la vie et qu'il a ainsi ébranlé la forteresse de nos simples certitudes naturelles et de notre conception limitée des choses de ce monde. Jésus est le verbe divin et les valeurs qu’il enseigne ne doivent pas être celles banales sur lesquelles reposent notre monde terrestre. C'est justement le fait que la cause de tout effet c'est la volonté de la divinité et rien d'autre..Cela, comprenez le, ne peut pas être partagé par le commun des mortels pour lesquels chaque effet a nécessairement une cause dans ce bas monde. La naissance de Jésus et son élévation forment donc la preuve de la non dépendance de la volonté divine du principe "il n'y a pas d'effet sans cause".

Efforçons nous de comprendre son message par la quête des valeurs spirituelles qu’il est venu pour nous enseigner aussi bien de sa naissance prodigieuse que de son élévation surnaturelle.

Inutile de s'étendre sur le sujet : vous adhérez à un dogme CHRÉTIEN (!) qui n'a aucune réalité ni "historique", ni "scientifique", ni conforme aux Éternelles et Immuables Lois Naturelles issues de La Volonté de Dieu , donc PARFAITES !

Ce n'est, en Vérité, même pas "biblique" !

Mais, nous ne "jouons pas dans la même cour": je ne connais aucun dogme, ni aucun endoctrinement , ce qui me permets d'aller vers ce qui EST , sans devoir, auparavant regarder si le Coran dit comme moi, ou si la Bible dit comme moi ou si les "érudits" sont d'accord.


...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Re: Marie selon l'islam

Message  NARI Ven 31 Mai - 23:08

GILBERT-MICHEL a écrit: vous adhérez à un dogme CHRÉTIEN (!) qui n'a aucune réalité ni "historique", ni "scientifique", ni conforme aux Éternelles et Immuables Lois Naturelles issues de La Volonté de Dieu , donc PARFAITES !
Il vous faut savoir qu'également pour les musulmans Jésus est né d'une vierge et a été élevé à Dieu.. Cette virginité qui a permis a la parole essentielle de s'exprimer en être humain est la même que celle de la page blanche du Coeur du prophète illettré de l'Islam ou a été descendue la parole divine coranique. C'est ainsi que l'homme a pu triompher de l’absurdité de son égocentrisme pour connaître le monde parfait de l’Essentiel qui ne relève point des lois banalement naturelles. La nature humaine ne saurait bien sur être divine mais bénie a la perfection par le Seigneur tout puissant. Le prophète Jésus Christ est né prophète et durant toute sa vie prophétique il a appelé a un Dieu unique omniprésent et transcendant dans un Amour très profond. Mais sa transparence totale a fait apparaître au delà de lui même la vérité unique a tel point que les chrétiens lui ont attribué cette divinité.

Pourtant il est connu par les connaissant que la nature de l’âme humaine est avide de s‘imprégner de celui qu’elle prend pour modèle. Le disciple, grâce à la présence continuelle de son maître se pare de ses qualités comme dans un miroir..C'est pour nous autres musulmans cela le Messie dans la plus grande perfection. Sa première prophétie est le fait de parler en étant bébé tel un appel a ceux qui croient d'attendre la grande venue en sa personne d'un très grand prophète "parole de Dieu" armé d'un amour décapant..

En islam Marie venait juste de quitter les siens pour prier et se prosterner devant Dieu que la voilà enceinte !Il n’est point question d’une grossesse pour neuf mois, mais d’une grossesse ne durant que le temps, le laps de temps, combien court, que nécessite la volonté de Dieu.

NARI

Messages : 124
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Marie en islam

Message  GILBERT-MICHEL Sam 1 Juin - 8:45

Vous le dites clairement : "en islam" tout comme d'autres disent "dans le christianisme" etc . !

Mais, je ne suis ni "en islam" , ni "en christianisme", pour ce qui est des interprétations et des dogmes !

Je confirme que chaque religion véhicule une grande part de "construction" purement humaine qui n'a rien à voir (parfois au mieux, pas grand'chose) avec la Vérité !


Le seul point que l'on peut partager avec "Delamour" - qui fait l'apologie de "P.A. " - c'est de retrouver votre vigilance, d'ouvrir votre coeur et votre esprit à La Vérité et non de vous laisser enfermer par les dogmes qui sont, pour l'essentiel, des contre-vérités, déguisées en "profession de foi" .

Revenez au sens vrai du Coran et ce qu'il dit à propos de ceux qui ne sont encore QUE des soumis ( justement, soumis à des dogmes, à des règles auxquels ils se plient, sans avoir vraiment la foi authentique ) mais qui ne peuvent prétendre à être d'authentiques "croyants", encore bien moins d'être Véridiques !


Que Marie ait mené une "vie normale" comme toute future maman, n'altère en rien ce qui a permis qu'elle soit choisie pour porter le Fils de Dieu en son sein !

C'est aux Hommes de changer leur point de vue totalement erroné et faux, concernant la Pureté !!!

"Un corps vierge n'est pas nécessaire lorsqu'il y a flamme pure, passion sacrée."


C'est cette inaptitude à connaitre la "flamme pure", la "passion sacrée" qui a conduit les humains à attribuer à Marie la seule "pureté" que les hommes connaissent d'une femme: la virginité physique !!!

Ce qui , en définitive, porte , sur eux-mêmes, un sévère jugement !

Il suffit de voir la condition de la femme, à l'époque chez les juifs, puis chez les chrétiens et enfin chez les musulmans, pour en faire le triste et déplorable constat !!!


"Là où l’homme n’est pas en mesure de lever les yeux vers la femme, dans sa féminité, aucune nation, aucun peuple ne saurait parvenir à son épanouissement!"



Regardez l'état ACTUEL des nations et des peuples et vous verrez que cette parole se confirme !



...





GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Re: Marie selon l'islam

Message  NARI Lun 3 Juin - 7:47

GILBERT-MICHEL a écrit:"Un corps vierge n'est pas nécessaire lorsqu'il y a flamme pure, passion sacrée."
Tout comme je vous l'ai précédemment dit, de mon point de vue je pense que sur ce point vous avez parfaitement raison, c'est cela le vrai sens de la virginité et d'ailleurs également de l'illettrisme non entaché par la science basse. La virginité de Marie c'est la pureté d’être effleuré par toute pensée immorale et l'illettrisme c'est d’être limpide loin de toute intention corrompue.. Mais je pense quand même que le fait que Marie soit vierge également dans le sens physique du terme pour symboliser cela et que le prophète de l'Islam ne saches également ni lire ni écrire pour la même raison ne peut en aucune façon gêner cette vision des choses que vous avez..

S'il fallait pour la Sainte Marie une certaine virginité pour pouvoir recevoir la parole divine, alors c'est la même chose il faut que la page du coeur prophétique soit vierge et point brouillée par l'écriture humaine pour recevoir le Coran parole divine éternelle. A travers le Coran nous saisissons la teneur du défi que Dieu a lancé à tous ceux qui s’opposent au Prophète et à l’islam. Ce défi consiste à produire ne serait-ce qu’une sourate similaire à celles du Coran, même si les gens doivent se mettre à plusieurs pour le faire, et même faire appel aux djinns s’ils le souhaitent. Vous saisissez l'impossibilité de cela pour eux sans aide divine tout comme c'est le cas de l'avènement de Christ malgré la virginité de sa généreuse mère...


NARI

Messages : 124
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Re: Marie selon l'islam

Message  GILBERT-MICHEL Lun 3 Juin - 8:26

NARI a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:"Un corps vierge n'est pas nécessaire lorsqu'il y a flamme pure, passion sacrée."
Tout comme je vous l'ai précédemment dit, de mon point de vue je pense que sur ce point vous avez parfaitement raison, c'est cela le vrai sens de la virginité et d'ailleurs également de l'illettrisme non entaché par la science basse. La virginité de Marie c'est la pureté d’être effleuré par toute pensée immorale et l'illettrisme c'est d’être limpide loin de toute intention corrompue.. Mais je pense quand même que le fait que Marie soit vierge également dans le sens physique du terme pour symboliser cela et que le prophète de l'Islam ne saches également ni lire ni écrire pour la même raison ne peut en aucune façon gêner cette vision des choses que vous avez..

S'il fallait pour la Sainte Marie une certaine virginité pour pouvoir recevoir la parole divine, alors c'est la même chose il faut que la page du coeur prophétique soit vierge et point brouillée par l'écriture humaine pour recevoir le Coran parole divine éternelle. A travers le Coran nous saisissons la teneur du défi que Dieu a lancé à tous ceux qui s’opposent au Prophète et à l’islam. Ce défi consiste à produire ne serait-ce qu’une sourate similaire à celles du Coran, même si les gens doivent se mettre à plusieurs pour le faire, et même faire appel aux djinns s’ils le souhaitent. Vous saisissez l'impossibilité de cela pour eux sans aide divine tout comme c'est le cas de l'avènement de Christ malgré la virginité de sa généreuse mère...


Bonjour,

Tout ce qui compte au fond, c'est d'être d'accord concernant " de quoi" on parle !

Pour illustrer :

Le film "Titanic" (hautement symbolique de notre société) se base sur un événement bien réel (la naufrage) mais le réalisateur a fait le film selon ses propres critères, mélangeant l'histoire et la fiction, l'historique et le romantique .

Parce qu'il faut bien "remplir les salles" et répondre à l'attente du public.

Selon moi, il en est ainsi de toutes les religions avec leur part de "vérités" et leurs dogmes .
Parce qu'il faut remplir les églises ou les mosquées, et répondre à l'attente des "fidèles" ou "adeptes en devenir" .

L'erreur serait que le "réalisateur" d'une religion , a posteriori et a fortiori, les spectateurs, imposent cette "historico-fiction" comme étant "la" vérité !

Nous connaissons maintenant la véritable histoire de Marie de même que le nom du père biologique de Jésus et les circonstances exactes de Sa conception .
C'est comme pour le film "Titanic", certaines découvertes risquent de rendre le film "obsolète" dans certains détails ...


...




GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Re: Marie selon l'islam

Message  Spin Mar 4 Juin - 9:18

GILBERT-MICHEL a écrit:Nous connaissons maintenant la véritable histoire de Marie de même que le nom du père biologique de Jésus et les circonstances exactes de Sa conception .
Ah bon ? Je connais plusieurs versions en dehors de Joseph et de la conception divinement assistée (un soldat romain, Judas de Gamala...). Cela dit, ce n'est pas le sujet.

Le fond du problème, pour Marie comme pour les autres sujets bibliques repris par le Coran, est peut-être le refus de la majorité des musulmans de voir qu'il y a une part de mythe, plus globalement de l'importance et de la valeur des mythes.

à+
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Re: Marie selon l'islam

Message  GILBERT-MICHEL Mar 4 Juin - 14:47

Spin a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:Nous connaissons maintenant la véritable histoire de Marie de même que le nom du père biologique de Jésus et les circonstances exactes de Sa conception .
Ah bon ? Je connais plusieurs versions en dehors de Joseph et de la conception divinement assistée (un soldat romain, Judas de Gamala...). Cela dit, ce n'est pas le sujet.

Le fond du problème, pour Marie comme pour les autres sujets bibliques repris par le Coran, est peut-être le refus de la majorité des musulmans de voir qu'il y a une part de mythe, plus globalement de l'importance et de la valeur des mythes.

à+

C'est tout à fait ça !

Une question - qui pourrait faire l'objet d'une discussion nouvelle ? - que je me pose: quelle est la part et l'apport de la religion, par rapport à l'histoire, dans la "notoriété" d'un Personnage comme Jésus, Moïse , Bouddha, Mohammed etc ...!?
Que serait ces Personnages sans l'apport et le "véhicule" d'une religion ?
Le judaïsme, par exemple, ne donne pas à Jésus une grande réalité ; pas plus que les autres religions, comme le bouddhisme ou l'hindouisme etc .

Est-ce que, justement, l'absence quasi totale de preuves ou de traces historiques, n'ouvre pas "un boulevard" aux religions qui peuvent à loisir , échafauder un Personnage de composition , qui n'a plus forcément grand'chose à voir avec le Personnage réel et historique !?

Ce qui me fait penser à cela , c'est le constat qu'un Éminent Personnage , un Prince Arabe Puissant, aurait vécu au temps de Moise et fut même en quelque sorte Son instructeur et protecteur, mais dont l'histoire n'a conservé - jusqu'à preuve du contraire - aucune trace .
Tout simplement parce que - à l'image de Jésus pour les juifs - ce Personnage "n'intéressait" ni les égyptiens, ni le judaïsme se focalisant uniquement sur Moïse et son Peuple pour les juifs, sur les Pharaons pour les autres .


...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Re: Marie selon l'islam

Message  Spin Mar 4 Juin - 15:06

GILBERT-MICHEL a écrit:Une question - qui pourrait faire l'objet d'une discussion nouvelle ? - que je me pose: quelle est la part et l'apport de la religion, par rapport à l'histoire, dans la "notoriété" d'un Personnage comme Jésus, Moïse , Bouddha, Mohammed etc ...!?
Il me semble que les juifs, en général, ne se crispent plus sur l'historicité de Moïse (encore moins sur celles des patriarches). La Bible commence à être à peu près confirmée par d'autres sources à partir d'Ezéchias. Les bouddhistes disent couramment que l'historicité de Bouddha, ils s'en fichent un peu, la doctrine existe et c'est l'essentiel. Par contre, les chrétiens par rapport à Jésus, et les musulmans par rapport à Mohammed et aussi à Jésus voire à Moïse et Abraham...

OK pour la discussion nouvelle... :poucevert:

à+
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Re: Marie selon l'islam

Message  -Ren- Mer 5 Juin - 6:27

GILBERT-MICHEL a écrit:Une question - qui pourrait faire l'objet d'une discussion nouvelle ? -
Oui, merci d'avance, car je rappelle que là, nous sommes dans "Enseignement (exclusif) de l'Islam" :!:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Re: Marie selon l'islam

Message  simple passage Sam 23 Juin - 16:43

Spin a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:Nous connaissons maintenant la véritable histoire de Marie de même que le nom du père biologique de Jésus et les circonstances exactes de Sa conception .
Ah bon ? Je connais plusieurs versions en dehors de Joseph et de la conception divinement assistée (un soldat romain, Judas de Gamala...). Cela dit, ce n'est pas le sujet.

Le fond du problème, pour Marie comme pour les autres sujets bibliques repris par le Coran, est peut-être le refus de la majorité des musulmans de voir qu'il y a une part de mythe, plus globalement de l'importance et de la valeur des mythes.

à+

@Spin;
Bonjour;

Dans le sujet qui nous concerne, pouvez vous me dire ou est la part du mythe ?

Cordialement

simple passage

Messages : 92
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Marie selon l'islam Empty Re: Marie selon l'islam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum