Laudate Deum, le cri du Pape pour une réponse à la crise climatique
Page 1 sur 1
Laudate Deum, le cri du Pape pour une réponse à la crise climatique
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-10/laudate-deum-cri-du-pape-pour-une-reponse-a-la-crise-climatique.html"Louez Dieu" est le nom de ce document du magistère « parce qu’un être humain qui prétend prendre la place de Dieu devient le pire danger pour lui-même ». C'est par ces mots que se conclut l'exhortation apostolique du Pape François, publiée ce mercredi 4 octobre, en la fête de saint François d'Assise.
Le texte s’inscrit dans la continuité de la plus ample encyclique Laudato si' de 2015. En six chapitres et 73 paragraphes, le successeur de Pierre précise et complète ce qui a déjà été affirmé dans le texte précédent sur l'écologie intégrale, tout en lançant un cri d'alarme et un appel à la coresponsabilité face à l'urgence climatique.
L'exhortation se réfère à la COP28 de Dubaï à la fin du mois de novembre 2023. «Je me rends compte au fil du temps que nos réactions sont insuffisantes alors que le monde qui nous accueille s’effrite et s’approche peut-être d’un point de rupture», «il ne fait aucun doute que l’impact du changement climatique sera de plus en plus préjudiciable à la vie et aux familles de nombreuses personnes», y note le Successeur de Pierre. Il s'agit de l'un des «principaux défis auxquels la société et la communauté mondiale sont confrontées»; «les effets du changement climatique sont supportés par les personnes les plus vulnérables, que ce soit chez elles ou dans le monde entier» (...)
«Nous avons beau essayer de les nier, de les cacher, de les dissimuler ou de les relativiser, les signes du changement climatique sont là, toujours plus évidents», explique le Pape. Il note que «nous avons assisté ces dernières années à des phénomènes extrêmes, à de fréquentes périodes de chaleur inhabituelle, à des sécheresses et à d’autres gémissements de la terre», une «maladie silencieuse qui nous affecte tous».
En outre, François affirme qu'«il est vérifiable que certains changements climatiques provoqués par l’humanité augmentent considérablement la probabilité d’événements extrêmes de plus en plus fréquents et intenses». (...) «Ce à quoi nous assistons aujourd’hui est une accélération inhabituelle du réchauffement, à une vitesse telle qu’il suffit d’une génération -et non des siècles ou des millénaires- pour le constater». «Il est probable que dans quelques années de nombreuses populations devront déplacer leurs habitations à cause de ces événements»
Laudate Deum est à lire ici : https://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/20231004-laudate-deum.html
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Sujets similaires
» Reforestation massive : la solution pour limiter le réchauffement climatique ?
» "djihadistes" français : crise de l'Islam ou crise de la République ?
» Excommunications pour avoir rejeté le Pape
» Qu'est ce que le messie, pour les juifs, les chrétiens, les musulmans ?
» Le pape a pleuré pour les chrétiens crucifiés de Maaloula.
» "djihadistes" français : crise de l'Islam ou crise de la République ?
» Excommunications pour avoir rejeté le Pape
» Qu'est ce que le messie, pour les juifs, les chrétiens, les musulmans ?
» Le pape a pleuré pour les chrétiens crucifiés de Maaloula.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum