Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le Mahdi attendu ?

+25
Materia
Idriss-dialogue
GILBERT-MICHEL
Hibat Allah
Qays
aketo25
Idriss
Khaled21
Ishraqi
Doute-Pieux
Messie Mahdi
Ghazali
titou2
Younes91
-Aâya-
red1
piwi
Enutrof
kahwa
Mamun
Isabelle
TetSpider
Safae
goldenlegend
-Ren-
29 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  Hibat Allah Jeu 19 Juin - 13:29

GILBERT-MICHEL a écrit:Voici ce que proposent certains musulmans:

THEME = Crucifier « le corps de Jésus ».*
157. Et pour avoir prétendu qu’ils tuèrent le Messie, Jésus, fils de Marie, le messager de DIEU. En fait, jamais ils ne le tuèrent, jamais ils ne le crucifièrent – ils ont été amenés à croire qu’ils le firent. Toutes les factions qui se querellent à ce sujet sont pleines de doutes concernant la réponse. Ils ne possèdent pas le savoir ; ils conjecturent seulement. Assurément, jamais ils ne le tuèrent.
158. À la place, DIEU l’éleva à Lui. DIEU est Tout-Puissant, le Plus Sage.
159. À tout le monde, parmi les gens de l’écriture sainte, il a été demandé de croire en lui avant sa mort. Au Jour de la Résurrection, il sera un témoin contre eux.
160. Dues à leurs transgressions, nous avons interdit aux Juifs les bonnes nourritures qui étaient légitimes pour eux ; de même que pour avoir continuellement repousser le chemin de DIEU.
161. Et pour avoir pratiqué l’usure, qui a été interdite, et pour avoir consumé l’argent des gens
illicitement. Nous avons préparé pour les mécréants parmi eux un châtiment douloureux.
162. Quant à ceux parmi eux qui sont bien-fondés en savoir, et les croyants, ils croient en ce qui t’a été révélé, et ce qui a été révélé avant toi. Ils sont ceux qui observent les Prières de Contact (Salat), et ceux qui donnent la charité obligatoire (Zakat) ; Ils sont croyants en DIEU et au Jour Dernier. Nous accordons à ceux-ci une grande récompense.

très très mauvaise traduction effectuée par un hérétique nommé Rashad Khalifa....

ces mensonges ne servent qu'à étayer la position de la secte coraniste au lieu d'exposer le vrai sens.

Hibat Allah

Messages : 50
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 19 Juin - 13:38

Hibat Allah a écrit:وَإِن مِّنْ أَهْلِ الْكِتَابِ إِلَّا لَيُؤْمِنَنَّ بِهِ قَبْلَ مَوْتِهِ ۖ وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ يَكُونُ عَلَيْهِمْ شَهِيدًا

le verset dit littéralement : "Et certes, parmi les gens du Livre il n'y aura que des croyants en lui avant sa mort. Et le jour de la Résurrection, il sera sur eux témoin"

le mot " croyants " qui fait référence aux gens du Livre (chrétiens et juifs) est au pluriel, par conséquent s'il était question de la mort d'un chrétien ou d'un juif on aurait dit : " avant leur mort " (mawtihim). la traduction a mis cela au singulier, mais en arabe le mot " croyants " est au pluriel, alors que le mot " sa mort " est au singulier. donc il ne peut s'agir que de Jésus. je ne sais pas si je suis claire.

pour les tafsirs, je vais voir. mais à ma connaissance, il n'y a pas d'autre interprétation possible.

Mais pourquoi et par quel "mystère" Jésus devrait-IL mourir (mieux avec la majuscule "IL" ça évite les ambiguïtés que nous étudions !) !!??


Puisque : Qur'an 3:55 C’est alors que Dieu dit : «Ô Jésus ! Je vais mettre fin à ta mission sur Terre, t’élever vers Moi, te purifier, te débarrasser des négateurs et placer ceux qui t’ont suivi au-dessus de ceux qui t’ont renié jusqu’au Jour dernier. À la fin, vous ferez tous retour vers Moi et Je trancherai alors vos différends.


GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 19 Juin - 13:48

En fait il semble bien qu'on n'en sache rien !

Je viens de consulter mon Coran (agréé par Mohammed Chiadmi - Shaykh Zakaria Seddiki- Tariq Ramadan- Shaykh Yusuf Ibram ) où il est clairement précisé qu'on ne peut que rester dans des spéculations:

On peut lire en renvoi à propos de ce Verset:

"qui ne croira pas en lui" : probablement (!) Îsa (Jésus) quand il réapparaîtra à la fin des temps" .

Le Verset original ne mentionne donc pas "Jésus", mais comme on le voit ici:

[159] Il n’est pas une personne, parmi les gens des Écritures, qui ne croira pas en lui avant sa mort. Et, au Jour du Jugement, il se présentera pour témoigner contre eux.



Dernière édition par GILBERT-MICHEL le Jeu 19 Juin - 13:51, édité 1 fois
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  -Ren- Jeu 19 Juin - 13:50

Hibat Allah a écrit:le mot " croyants " qui fait référence aux gens du Livre (chrétiens et juifs) est au pluriel, par conséquent s'il était question de la mort d'un chrétien ou d'un juif on aurait dit : " avant leur mort " (mawtihim). la traduction a mis cela au singulier, mais en arabe le mot " croyants " est au pluriel, alors que le mot " sa mort " est au singulier
Merci pour ces précisions :jap:

Hibat Allah a écrit:pour les tafsirs, je vais voir. mais à ma connaissance, il n'y a pas d'autre interprétation possible.
Ce sera toujours mieux avec confirmation sourcée ;)
Merci d'avance pour ce travail de recherche :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  Hibat Allah Jeu 19 Juin - 14:01

Gilbert gmg a écrit:En fait il semble bien qu'on n'en sache rien !
désolé, mais le verset arabe est clair :

وَإِن مِّنْ أَهْلِ الْكِتَابِ إِلَّا لَيُؤْمِنَنَّ بِهِ قَبْلَ مَوْتِهِ ۖ وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ يَكُونُ عَلَيْهِمْ شَهِيدًا
Wa (et) in (assurément) min (parmi) ahli (les gens) alkitabi (du livre) illa (que) layuminanna (des croyants) bihi (en lui) qabla (avant) mawtihi (sa mort) wa (et) yawma (le jour) alqiyamati (de la résurrection) yakounu (il sera) 'alayhim (sur eux, à leur sujet) shahidan (témoin)

il y a deux sujets : les gens du Livre (pluriel) et Jésus (singulier). le mot " sa mort " étant au singulier, il ne peut s'agir que de Jésus. aucun musulman n'a proposé d'autre interprétation au sujet de l'identification de la personne concernée. certains musulmans, dont Ibn Khaldoun, ont récusé le retour de Jésus et ont interprété ce verset ainsi : "avant la mort de Jésus au Jour de la Résurrection, au moment où toute créature mourra et que seul Allah subsistera, tous les gens du Livre seront convaincus de la véritable place de Jésus, à savoir qu'il n'était ni un imposteur, ni le fils de Dieu, ni Dieu, mais un simple prophète. cela parce que Jésus témoignera contre eux et que la vérité éclatera au grand jour"

mais dans tous les cas, c'est de la personne de Jésus dont il s'agit. c'est impossible d'y voir une autre personne. je vais confirmer en citant les tafsirs.

-Ren- a écrit:Ce sera toujours mieux avec confirmation sourcée
d'accord. je vais  voir du côté de Tabari, ma source préférée, Ibn Khatir, et Qourtoubi. je pense que tafsirs al-Jalalayn est disponible en français ?
Hibat Allah
Hibat Allah

Messages : 50
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  Hibat Allah Jeu 19 Juin - 14:07

GILBERT-MICHEL a écrit:Mais pourquoi et par quel "mystère" Jésus devrait-IL mourir (mieux avec la majuscule "IL"  ça évite les ambiguïtés que nous étudions !) !!??
parce que comme toute créature de Dieu, il était soumis aux lois parfaites et immuables régissant la création. tout être vivant nait, vit et meurt, pour finalement être ressuscité : Jésus ne fait pas exception.

comme le dit Jésus :

19.33 Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.

et comme l'attestent plusieurs versets du Coran :

29:57 Toute âme goûtera la mort. Ensuite c'est vers Nous que vous serez ramenés.

3:185  Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.
Hibat Allah
Hibat Allah

Messages : 50
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  -Ren- Jeu 19 Juin - 14:21

Hibat Allah a écrit:je pense que tafsirs al-Jalalayn est disponible en français ?
Je l'ai en tout cas en anglais, tout comme pour Ibn Kathir et Ibn Abbas. Je manque de temps (d'ailleurs, qu'est-ce que je fais encore ici ? :doh: ) mais si nécessaire, je peux aller voir.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 19 Juin - 15:38

Hibat Allah a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:Mais pourquoi et par quel "mystère" Jésus devrait-IL mourir (mieux avec la majuscule "IL"  ça évite les ambiguïtés que nous étudions !) !!??
parce que comme toute créature de Dieu, il était soumis aux lois parfaites et immuables régissant la création. tout être vivant nait, vit et meurt, pour finalement être ressuscité : Jésus ne fait pas exception.

comme le dit Jésus :

19.33 Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.

et comme l'attestent plusieurs versets du Coran :

29:57 Toute âme goûtera la mort. Ensuite c'est vers Nous que vous serez ramenés.

3:185  Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.

C'est là où  je ne peux accepter de "m'enfermer" avec l'islam (tout comme d'autres "enfermements" me retiennent vis à vis du christianisme):

Même ces musulmans qui n'ont pas l'heur de vous plaire disent clairement ce qu'il en est de Jésus:

" Jésus, la vraie personne, l’âme a été élevée au moment de la mort de la même manière
qu’une personne juste. (...)»

Jésus , dans Sa dimension physique est mort, comme dit le Coran, "IL ne L'ont pas tué" car on ne peut tuer un esprit et, encore moins, quand cet esprit est "un Esprit émanant de Dieu"; "Le Verbe de Dieu" comme le dit encore le Coran !

Donc, pour moi, ça n'a aucun sens de parler "d'un retour de Jésus pour mourir" ...

Parce que, concrètement (!) pour vous, IL est où en ce moment Jésus dans sa composante physique !!!???
Et dans Sa composante Divine -en tant que "Verbe de Dieu" ou "Esprit émanant de Dieu"- ou "Spirituelle" ...!!!???

GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  Hibat Allah Jeu 19 Juin - 16:09

Jésus n'a pas de composante divine. il est physiquement au ciel, auprès d'Allah, en compagnie des prophètes et des justes. quant à cette histoire de verbe de Dieu, ça n'existe pas dans le Coran.
Hibat Allah
Hibat Allah

Messages : 50
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 19 Juin - 16:37

Hibat Allah a écrit:Jésus n'a pas de composante divine. il est physiquement au ciel, auprès d'Allah, en compagnie des prophètes et des justes. quant à cette histoire de verbe de Dieu, ça n'existe pas dans le Coran.


Apparemment il existe donc plusieurs Corans !!!???
Je vous renvoie aux Versets cités ci-dessus qui sont explicites, désolé !
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  Hibat Allah Jeu 19 Juin - 16:49

le Coran parle de parole d'Allah. Jésus n'est pas " la " parole d'Allah, mais " une " parole d'Allah. il ne se nomme ainsi que parce qu'il a été créé directement par Allah, suite à Sa parole "sois" et il fut. aucune notion de divinité là-dedans....

vous devez venir d'une autre planète pour penser que le Coran attribue une quelconque divinité à autre qu'Allah ??
Hibat Allah
Hibat Allah

Messages : 50
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 19 Juin - 17:03

Hibat Allah a écrit:le Coran parle de parole d'Allah. Jésus n'est pas " la " parole d'Allah, mais " une " parole d'Allah. il ne se nomme ainsi que parce qu'il a été créé directement par Allah, suite à Sa parole "sois" et il fut. aucune notion de divinité là-dedans....

vous devez venir d'une autre planète pour penser que le Coran attribue une quelconque divinité à autre qu'Allah ??

Désolé mais c'est aux musulmans dont Tariq Ramadan entre autres, qu'il faut dire ça !

Plusieurs traductions du Coran sont claires sur ce point et pas dans un seul Verset:

Qur'an 3:39 Et les anges l’interpellèrent pendant que, debout, il priait dans le sanctuaire : «Dieu t’annonce la naissance de Jean qui confirmera un Verbe émanant du Seigneur ; qui sera un vrai chef, un homme chaste et un prophète parmi les justes.»

Qur'an 3:45 Un jour, Marie entendit les anges lui dire : «Ô Marie ! Dieu te fait l’heureuse annonce d’un Verbe émanant de Lui, qui aura pour nom le Messie, Jésus, fils de Marie. Il sera illustre dans ce monde et dans l’autre, et comptera parmi les élus de Dieu.

Qur'an 4:171 Ô gens des Écritures ! Ne soyez pas excessifs dans votre religion ! Dites uniquement la vérité sur Dieu ! Le Messie Jésus, fils de Marie, est seulement l’envoyé de Dieu, Son Verbe déposé dans le sein de Marie, un Esprit émanant du Seigneur ! Croyez en Dieu et en Ses prophètes, mais ne parlez pas de Trinité ! Cessez d’en parler dans votre propre intérêt ! Il n’y a qu’un seul Dieu ! Et Il est trop Glorieux pour avoir un fils !
N’est-Il pas le Maître des Cieux et de la Terre? N’est-Il pas suffisant comme Protecteur?

C'est irréfutable !

On trouve cette même expression "Verbe de Dieu" dans la traduction de Mohammed Hamidullah pour ce qui est de la Sourate 3 .

http://www.lenoblecoran.fr/mohammed-hamidullah/
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  Hibat Allah Jeu 19 Juin - 17:24

n'essayez pas de brouiller les pistes. le mot "kalam" veut dire "parole". c'est tout ce que j'ai besoin de savoir

[EDIT]


Dernière édition par -Ren- le Jeu 19 Juin - 17:57, édité 2 fois (Raison : Prenez le temps de connaître votre interlocuteur avant de l'accuser à tort !)
Hibat Allah
Hibat Allah

Messages : 50
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 19 Juin - 17:48

Hibat Allah a écrit:n'essayez pas de brouiller les pistes. le mot "kalam" veut dire "parole". c'est tout ce que j'ai besoin de savoir. vous ne transférerez pas au Coran le culte injustifié que vous vouez à Jésus.

si vous êtes trinitaire ou partisan de la divinité de Jésus, occupez-vous de vos écritures saintes et cessez de déformer le sens du saint Coran. de toute manière, vous n'y croyez pas, alors pourquoi vous vous fatiguez à en déformer le sens du livre sacré ?

Et c'est parti ...!!!!

[EDIT]

Je ne fais rien dire d'autre au Coran que ce que les MUSULMANS ont estimé devoir lui faire  dire !

Si vous pensez qu'ils ont fait , ainsi, avec cette traduction, des concessions aux chrétiens,  c'est votre problème à vous; pas à moi !


Dernière édition par -Ren- le Jeu 19 Juin - 17:55, édité 1 fois (Raison : Phrase pouvant être prise pour une attaque)
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  Idriss-dialogue Ven 20 Juin - 0:27

GILBERT-MICHEL a écrit:
Hibat Allah a écrit:n'essayez pas de brouiller les pistes. le mot "kalam" veut dire "parole". c'est tout ce que j'ai besoin de savoir. vous ne transférerez pas au Coran le culte injustifié que vous vouez à Jésus.

si vous êtes trinitaire ou partisan de la divinité de Jésus, occupez-vous de vos écritures saintes et cessez de déformer le sens du saint Coran. de toute manière, vous n'y croyez pas, alors pourquoi vous vous fatiguez à en déformer le sens du livre sacré ?

Et c'est parti ...!!!!

[EDIT]

Je ne fais rien dire d'autre au Coran que ce que les MUSULMANS ont estimé devoir lui faire  dire !

Si vous pensez qu'ils ont fait , ainsi, avec cette traduction, des concessions aux chrétiens,  c'est votre problème à vous; pas à moi !

Cher ami. Le Coran normalement ne doit pas être traduit.
En général j'aime pas me baser sur l'argument de la mauvaise traduction car il a tendance à courcircuiter le logos. Néanmoins Hibat Allah a raison. Et on ne va pas être d'accord avec un développement sur une idée erronée (dont la faute n'est pas la votre puisque des musulmans ont pêché).
Il y a d'ailleurs des traductions en français différentes.

Amicalement
Idriss-dialogue
Idriss-dialogue

Messages : 61
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 48
Localisation : Paris-Maghnia

https://www.youtube.com/channel/UC6f0LHsv_XinOWL8rqjNpag

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  GILBERT-MICHEL Ven 20 Juin - 8:13

Idriss-dialogue a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:
Hibat Allah a écrit:n'essayez pas de brouiller les pistes. le mot "kalam" veut dire "parole". c'est tout ce que j'ai besoin de savoir. vous ne transférerez pas au Coran le culte injustifié que vous vouez à Jésus.

si vous êtes trinitaire ou partisan de la divinité de Jésus, occupez-vous de vos écritures saintes et cessez de déformer le sens du saint Coran. de toute manière, vous n'y croyez pas, alors pourquoi vous vous fatiguez à en déformer le sens du livre sacré ?

Et c'est parti ...!!!!

[EDIT]

Je ne fais rien dire d'autre au Coran que ce que les MUSULMANS ont estimé devoir lui faire  dire !

Si vous pensez qu'ils ont fait , ainsi, avec cette traduction, des concessions aux chrétiens,  c'est votre problème à vous; pas à moi !

Cher ami. Le Coran normalement ne doit pas être traduit.
En général j'aime pas me baser sur l'argument de la mauvaise traduction car il a tendance à courcircuiter le logos. Néanmoins Hibat Allah a raison. Et on ne va pas être d'accord avec un développement sur une idée erronée (dont la faute n'est pas la votre puisque des musulmans ont pêché).
Il y a d'ailleurs des traductions en français différentes.

Amicalement

Bonjour et merci !

Heureusement que des personnes raisonnables comme vous rehaussent le niveau des discussions que certains n'ont de cesse de polluer par un esprit versé uniquement dans la contradiction .

Mais comme je l'ai souligné: pourquoi cette traduction déjà entérinée par Hamidullah - par contre il reprend bien le mot "parole" en Sourate 4 : pourquoi a-t-il fait cette nuance !? - a été reprise (en la confirmant aussi en Sourate 4) par des autorités aussi reconnues que, par exemple, Tariq Ramadan !?

Et, au final, y-a-t-il une réelle différence de fond de dire "Parole de Dieu", ou "Verbe de Dieu" !?
Si ce n'est qu'on peut - comme cette interlocutrice - y voir une connotation chrétienne !?.

Ce que je constate c'est qu'à propos de Mohammed, le Coran ne dit pas qu'il est "Verbe de Dieu" ni- même "Parole de Dieu": seulement "prophète de Dieu" ("comme tant d'autres avant lui").
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  Hibat Allah Ven 20 Juin - 14:41

Mohammed fils d'Abdallah et d'Amina et descendant d'Abraham est né de la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule. il n'a pas été créé par la parole directe "sois" et il fut, il n'est donc pas une parole d'Allah.

encore une fois, le Coran ne parle PAS de "verbe de Dieu" !!! [EDIT] le Coran parle de "KALAM" qui veut dire "PAROLE" quoique puissent en dire vos [EDIT] références, sur lesquels vous rejetez votre incompréhension ainsi que vos erreurs !

vous êtes prompt à dénigrer les autres [EDIT] mais vous ne vous regardez jamais dans votre propre miroir. à vouloir vous faire chasseur de pharisiens, vous en êtes devenu un. à vouloir vous libérer des dogmes, vous vous y êtes enfermés.

[EDIT]


Dernière édition par -Ren- le Ven 20 Juin - 16:04, édité 1 fois (Raison : Expressions dénigrantes)
Hibat Allah
Hibat Allah

Messages : 50
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  Materia Ven 20 Juin - 15:59

Ne serait il pas temps de mettre un peu d'eau dans le verre de vin de chacun ?

Dans ce monde où chacun a une expérience unique de la vie, ne serait il pas bon de rappeler que notre compréhension, notre perception et notre vision du monde en est irrémédiablement liée ?
Ainsi, il est normal sur un tel forum que des points de vue divergent. Il serait bon, je pense, de s'en rappeler et de comprendre que notre vérité n'est pas nécessairement la vérité de l'autre.
Sinon nous aurions tous les mêmes idées et les mêmes expériences de la vie.
Je pense qu'il ne faut pas tant voir l'ignorance ou l'aveuglement qu'un parcours qui est tout simplement différent.
C'est là que commence un véritable dialogue. Non pas dans la quête futile de savoir qui a raison, mais dans celle plus gratifiante du partage, de l'intérêt pour l'autre et de l'échange.

N'est ce pas préférable pour vous ? :jap:
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  Hibat Allah Ven 20 Juin - 23:22

Un tafsir "coraniste" :

Commentaire IV, 159 : "Tous ceux qui font partie des gens du Livre, apprendront sûrement avant leur mort quelle est la vraie nature de Jésus et sauront qu'il est le serviteur d'Allah et Son messager. Ils croiront en lui, mais leur foi ne leur sera d'aucune utilité, car elle viendra trop tard. Le Jour du Jugement Dernier, Jésus témoignera contre eux en disant qu'il a transmis le message de son Seigneur et qu'il est le serviteur d'Allah et Son messager."

http://www.iid-alraid.de/EnOfQuran/Tafseer/francis/fr103.htm
Hibat Allah
Hibat Allah

Messages : 50
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  red1 Sam 21 Juin - 0:52

Salut ,

Ne confondons pas Qawl et Kalam , pour ce qui est du sans des mots , il y a des références comme le lissan al arab . Ensuite pour ce qui est du bagage théologique que l'on met dans certains termes , comme "Verbe" , il est utile de préciser que la bagage théologique chrétien n'est pas le même que le bagage théologique musulman . Si le Verbe pour les chrétiens est identifié au Logos , pour les musulmans le "Verbe" de Jésus ne renvoi pas au Logos (qui n'est pas islamique) mais il se rapproche plus du Fiat !


red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  AbouNuh Jeu 11 Sep - 18:49

As salam aleykoum , un sujet très intéressant dans notre noble religion.

Pour les personnes qu'ils veulent en savoir plus je vous recommande de cliquez ici !

AbouNuh

Messages : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 11 Sep - 19:03

On ne va jamais vers la vérité au travers du "filtre" d'une religion ...!
On ne fait qu'aller vers ce que les hommes ont élaboré pour satisfaire leur imaginaire !

Comme dit :"Celui qui veut reconnaître le Message de Dieu aux hommes, doit laisser en arrière tout ce qui existait jusqu'alors" .
Et cela vaut pour TOUTES les époques: rien n'est "immobile"; tout est mouvement et en mouvement !

GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  ketabd Mar 16 Sep - 0:28

Bonsoir,
Le mehdi attendu n'est personne que le saint prophete Mohamed, et sa nation, t'aura plus de personnes distinctes dans les religions, ni mehdi ni christ, ce sont deux noms qui représentent deux nations qui vont se retrouver sur un même chemin en fin des temps.
Cordialement.
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  GILBERT-MICHEL Mar 16 Sep - 12:18

ketabd a écrit:Bonsoir,
Le mehdi attendu n'est personne que le saint prophete Mohamed, et sa nation, t'aura plus de personnes distinctes dans les religions, ni mehdi ni christ, ce sont deux noms qui représentent deux nations qui vont se retrouver sur un même chemin en fin des temps.
Cordialement.

Le Coran n'exalte pas le Prophète Mohammed comme le font bien des musulmans - comme vous le faites ici - ni ne "minimise" Jésus comme vous le faites aussi !

Comme il est ici (hadith): « Ne m’exaltez pas comme l’ont fait les chrétiens envers Jésus,"[/b]

Le Coran dit EXPLICITEMENT (!) que ( CORAN 3:144) .[b] Muhammad n'est qu'un messager
- des messagers avant lui sont passés - ou (autre traduction) [144] Muhammad n’est qu’un Prophète parmi tant d’autres qui sont passés avant lui. ou encore (Qur'an 18:110) Dis : «Je ne suis qu’un être humain comme vous. encore: ( Qur'an 41:6)   Dis-leur : «Je ne suis qu’un homme comme vous, "

On est loin de votre propos : " Le mehdi attendu n'est personne que le saint prophete Mohamed, " !!!

Par contre Jésus est présenté comme : " Verbe de Dieu", "Le Messie", "l'Envoyé de Dieu", " Un Esprit émanant de Dieu" !!!
Or Dieu nous fait savoir qu' : " il est inexact de dire que l’esprit humain émane de Dieu le Père Lui-même et qu’il retournera à Lui. "

Vous avez bien lu: "émane de Dieu" : Qui (!) d'après le Coran est un "esprit émanant de Dieu" et Qui est "retourné au Père" !!!???

Jésus ou Mohammed !?
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  ketabd Mar 16 Sep - 23:36

Bonsoir
J'exalte personne, je pense seulement que les signes des derniers temps ont été mal interprété ,je dis bien que l'ère des messies est dépassé ,le mehdi n'est personne que le cavalier blanc cité dans l'appocalypse de jean, symbolisant la nation musulmane " la vraie" . Le messianisme est une maladie contagieuse provenant du christianisme "trinitaire"
Pour Jésus, le messie des juifs, je le considère à sa juste valeur, il va revenir mais symboliquement représenté par le christianisme qu'il a prêché , sa nature je m'en fou, car lui même dit pour entrer au royaume du Dieu, faut respecter les commandements. Tout le christianisme trinitaire tourne autour de la nature du christ, comme si pour un homme du 21 eme siècle s'il arrive à croire que le christ est Dieu il sera sauvé, autrement dit faut croire que Dieu peut être un homme.
Par le messianisme trinitaire (le mehdiesme aussi) on met le Dieu face à face au diable , alors qu il y'a aucune comparaison de force, et celui qui pense que Dieu s'abaisse pour affronter le diable , en vérité il n'a rien compri, le véritable duel c'est entre l'homme et le diable.
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  Ishraqi Mer 17 Sep - 2:08

ketabd a écrit:Le messianisme est une maladie contagieuse provenant du christianisme "trinitaire"
La croyance dans la parousie d'un Messie n'est pas exclusivement chrétienne, elle est presque universelle, on la trouve dans toutes les grandes religions sous une forme ou une autre.

Si elle n'a pas de base en Islam, on peut se demander pourquoi le Coran — qui a une eschatologie classique pour l'époque puisqu'il mentionne Gog, Magog, la Résurrection et la victoire finale des serviteurs de Dieu (par exemple 21 : 105) — ne prend pas le temps de renier le point le plus important de l'eschatologie abrahamique auquel il adhère : la transfiguration et le rétablissement final de toutes choses par l'intermédiaire d'une figure messianique.

Et si Jésus, sur lui la paix, ne revient pas pour inspirer au Mahdi toutes ces choses, y participer ou les accomplir lui-même, alors en quoi est-ce qu'il aura répondu aux prophéties de l'AT sur le Messie de la fin des temps ?
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Mahdi attendu ? - Page 5 Empty Re: Le Mahdi attendu ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum