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Histoire de l'exégèse

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Histoire de l'exégèse Empty Histoire de l'exégèse

Message  Jans Jeu 17 Nov - 19:23

Histoire de l’exégèse de la bible (1)

Avec la seconde moitié du XVè siècle, la bible change de statut : elle passe de l’oralité transmise par les clercs à celui d’un écrit imprimé, diffusé, et on sait en Allemagne le rôle déterminant joué par Luther, même si des bibles en langues vernaculaire ont existé avant lui. Pour l’Eglise catholique, la seule référence est la Vulgate en latin de St Jérôme, traduite entre 390 et 405, directement depuis le texte hébreu pour l'Ancien Testament et du texte grec pour le Nouveau Testament. En ceci, elle s’oppose à la Vetus Latina (« vieille bible latine »), traduite du grec de la Septante. Le fait de puiser directement aux sources judaïques lui donne aux yeux des chrétiens latins, un « plus ». Force est de constater, cependant, que la différence entre la Vetus Latina et la Vulgata est relativement cosmétique, essentiellement stylistique.

Spoiler:
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Message  Idriss Jeu 17 Nov - 20:04

Bonjour Jans
Quel est la source de votre post "Histoire de l’exégèse de la bible " ...Est-ce votre propre production?
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Message  Jans Jeu 17 Nov - 20:46

C’est ma production après 30 ans de lectures et de réflexion. Je suis universitaire, traducteur, après avoir appris le latin, l’allemand et le grec. Je suis à l’aise dans ces sujets qui m’ont toujours passionné. Et pour tout vous dire j’ai publié huit manuels universitaires.
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Message  tamar35 Ven 18 Nov - 18:21

La paix sur vous,

Jans a écrit:C’est ma production après 30 ans de lectures et de réflexion. Je suis universitaire, traducteur, après avoir appris le latin, l’allemand et le grec. Je suis à l’aise dans ces sujets qui m’ont toujours passionné. Et pour tout vous dire j’ai publié huit manuels universitaires.
Il me semble que l'exégèse du NT plonge ses racines dans les travaux critiques orientés AT comme peut-être ceux de Louis Cappel (1585-1658), sûrement comme ceux de Spinoza (1632-1677), Richard Simon,(1638-1712) ou Jean Astruc (1684-1766).

L'exégèse moderne du NT peut, à mes yeux du moins, remonter à Hermann Samuel Reimarus (1694-1768)

Pour la fin du XXème, on cite parfois Joachim Jeremias (1900-1979), Günther Bornkamm (1905-1990), Ernst Käsemann (1906-1998), Étienne Trocmé (1924-2002),  Eduard Lohse (1924-2015), Eugen Drewermann (1940-) ... s'inscrivent-ils dans votre Histoire ? sont-ils marginaux ? sans intérêt ?
dont je n'ai lu que Jeremias (et pas tout...).

Pour le début du XXIème, Daniel Marguerat (1943-) ???
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Message  Jans Sam 19 Nov - 10:57

Boileau écrit dans l'Art Poétique : "Qui ne sut se borner ne sut jamais écrire". Plus sérieusement : J'ai beaucoup lu, mais le terrain est immense, et je ne parle pas de ce que je n'ai pas lu. Oui, j'ai lu aussi Marguerat et bien sûr Drewermann (die Kleriker (dtv 1992, n°30010) : les fonctionnaires de Dieu : fin, nuancé, très humain, remarquable) ; il fallait bien s'arrêter à quelques-uns...
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Message  tamar35 Sam 19 Nov - 14:47

La paix sur vous,
Jans a écrit:Boileau écrit dans l'Art Poétique : "Qui ne sut se borner ne sut jamais écrire". Plus sérieusement : J'ai beaucoup lu, mais le terrain est immense, et je ne parle pas de ce que je n'ai pas lu. Oui, j'ai lu aussi Marguerat et bien sûr Drewermann (die Kleriker (dtv 1992, n°30010) : les fonctionnaires de Dieu : fin, nuancé, très humain, remarquable) ; il fallait bien s'arrêter à quelques-uns...
Vous avez raison.
Votre contribution est intéressante en elle-même sans avoir besoin d'être encyclopédique.

Je me demande si la notion d'exégèse ne doit pas être précisée.

C'est une notion qui naît probablement avec Philon, puis Origène à Alexandrie. Chez eux il s'agit d'extraire de l'écrit tout à la fois une "grammaire spirituelle" et un enseignement théologique.
Pendant longtemps, l'exégèse est une démarche éminemment pieuse qui repose sur l'idée de Révélation.

Les auteurs que vous avez fait défiler devant nous sont parfois animés d'une intention analogue.
Je note que beaucoup sont qualifiés de "théologiens".

Parfois on peut soupçonner que leur intention est plutôt de sauver le soldat Ryan, c'est à dire préserver contre vent et marée un lien entre le texte et la Transcendance.

Dès lors, à l'époque du succès de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, y a-t-il encore une place pour ce genre de démarche ?

Ainsi je me demande si les chercheurs actuels assument encore cette épithète trop connotée théologique.

Un chercheur reconnu internationalement comme Thomas Romer qui se consacre, actuellement, exclusivement à l'AT se revendique-t-il "exégète" ?
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Message  Idriss Dim 20 Nov - 20:56

Jans a écrit:C’est ma production après 30 ans de lectures et de réflexion. Je suis universitaire, traducteur, après avoir appris le latin, l’allemand et le grec. Je suis à l’aise dans ces sujets qui m’ont toujours passionné. Et pour tout vous dire j’ai publié huit manuels universitaires.

Oui je n'en doute pas , c'était pas mon propos , je voulais juste que vous le précisiez ...
Sur un autre Forum le même texte l'auteur ( sans doute vous sous un autre pseudo ) précisait ses sources d'inspiration ...
Par contre le texte parlait de la seconde moitié du XVI éme siécle et non du XV éme ...

Si non félicitation pour ce remarquable travail et merci pour le partage .

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Message  Jans Dim 20 Nov - 21:54

Merci de me donner des précisions au lieu de me parler sur ce ton. Que l‘on sache ce qui se passe. Parce que sinon c‘‚ est de la diffamation


Dernière édition par Jans le Dim 20 Nov - 22:37, édité 1 fois
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Message  Idriss Dim 20 Nov - 22:26

Jans a écrit:Merci de me donner des précisions au lieu de me parler sur ce ton. Que l‘on sache ce qui se passe. Parce que sinon c‘‚ est de la diffamation

Bonsoir Jans
Vous parlez de ma réponse ?
Je vous répète que je ne doute pas que  ce soit votre production   ! Je ne puis en mesurer toute la pertinence mais je reconnais volontiers que c'est un travail colossale .
Je trouvais important que vous le précisiez  même si c'était évident certainement pour ceux qui vous suivent habituellement .

Je n'ai pas précisé le lien vers l'autre forum car  je pensais que c'était votre droit  le plus absolu d’écrire sous un autre pseudo et que vous ne vouliez pas forcément  que ce soit divulgué à tous ; je ne voulais vous offenser en aucune façon ...

https://www.forum-metaphysique.com/t11671-histoire-de-l-exegese-de-la-bible

Histoire de l'exégèse Captur16


Si vous voulez je peux supprimer tous mes messages de ce sujet  ...
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Message  Jans Dim 20 Nov - 22:40

Merci de votre rapide réaction. Oui c’est moi, il y a longtemps, sur un site dont tous les admins sont athées !! Une véritable entreprise de démolition ! D’où mon départ.
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Message  Jans Lun 21 Nov - 9:10

Il y a toujours des sources, de tous côtés, sur trois siècles ; j'en ai indiqué une, Laplanche, qui est récent et dans le commerce, je n'allais pas citer 30 livres importants, en français et en allemand ? Bien sûr, il y a eu Loisy, Guignebert, Bultmann, Harnack, Nisin, Baslez, Körtner, Mordillat, Chouraqui, Shlomo Sand, Daniélou, Geoltrain, Osho, Campenhausen, Hubert Pernot, Bart D. Ehrman... On ne fait pas une synthèse de 10 pages sur ce sujet en lisant wikipedia ! Et les futurs germanistes qui écriront leurs propres manuels pour le lycée ou la fac, seront contents de pouvoir s'appuyer sur les 8 manuels que j'ai publiés et le 9è qui sortira en mai 2023. Je n'allais pas écrire trois pages pour expliquer comment on fait ce genre de travail et chanter mes mérites ?
Si c'était simple à faire, ce genre de synthèse existerait depuis longtemps, je n'aurais pas eu besoin de me fatiguer.
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Message  -Ren- Lun 28 Nov - 7:23

Jans a écrit:C’est ma production après 30 ans de lectures et de réflexion
Merci pour ce travail :jap:

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Message  Jans Lun 15 Avr - 18:14

Je rafraîchis un peu ce sujet qui avait demandé beaucoup de travail, puisque l'on traite bcp de la compréhension des paroles de Pilate et Jésus, voici une vue globale sur les problèmes d'exégèse au fil du temps.
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Message  Jans Jeu 18 Avr - 11:47

Ce spoiler contient l'équivalent d'une dizaine de pages !
Jans a écrit:Histoire de l’exégèse de la bible (1)

Avec la seconde moitié du XVè siècle, la bible change de statut : elle passe de l’oralité transmise par les clercs à celui d’un écrit imprimé, diffusé, et on sait en Allemagne le rôle déterminant joué par Luther, même si des bibles en langues vernaculaire ont existé avant lui.  Pour l’Eglise catholique, la seule référence est la Vulgate en latin de St Jérôme, traduite entre 390 et 405, directement depuis le texte hébreu pour l'Ancien Testament et du texte grec pour le Nouveau Testament. En ceci, elle s’oppose à la Vetus Latina (« vieille bible latine »), traduite du grec de la Septante. Le fait de puiser directement aux sources judaïques lui donne aux yeux des chrétiens latins, un « plus ». Force est de constater, cependant, que la différence entre la Vetus Latina et la Vulgata est relativement cosmétique, essentiellement stylistique.

Spoiler:
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Message  Spin Jeu 18 Avr - 12:15

tamar35 a écrit:
Il me semble que l'exégèse du NT plonge ses racines dans les travaux critiques orientés AT comme peut-être ceux de Louis Cappel (1585-1658), sûrement comme ceux de Spinoza (1632-1677), Richard Simon,(1638-1712) ou Jean Astruc (1684-1766).
Et encore avant Abraham Ben Ezra ou Ibn Ezra, mentionné par Spinoza sous le nom d'Abenezra (et d'autres érudits juif vivant en Andalousie islamique, ce sont eux, autant qu'on sache, qui ont commencé à mettre en doute l'idée de Moïse seul auteur du Pentateuque, un verrou qui a mis plusieurs siècle à sauter). "... Rédigé dans un hébreu parfaitement maîtrisé au niveau grammatical, et dans un ton spirituel, qui peut aisément devenir poétique, mais néanmoins laconique et riche en « secrets » demeurant inexpliqués, le commentaire reflète aussi l'originalité et la polyvalence d'Ibn Ezra. Il est résolument rationaliste, axé sur les sciences astronomiques et astrologiques et remet notamment en cause la création ex nihilo21".(https://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_ibn_Ezra).

Voir aussi https://daruc.fr/divers/4bible.htm
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Message  Jans Jeu 18 Avr - 12:39

A partir du moment où Moïse décrit sa propre mort, on peut avoir de sérieux doutes très tôt !!!
Mais le mieux est de demander à Bahouss, lui seul détient LA VÉRITÉ !! (LOL)
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Message  Spin Jeu 18 Avr - 12:46

Jans a écrit:A partir du moment où Moïse décrit sa propre mort, on peut avoir de sérieux doutes très tôt !!!
Pas si simple ! La réponse classique, à la Bahouss peut-être, était que Josué ou quelqu'un d'autre avait complété juste après. Encore une fois faire sauter ce verrou a pris des siècles. Blaise Pascal, que j'aime bien par ailleurs et qui était tout sauf idiot, s'y accrochait encore. S'il avait vécu quelques années de plus (il n'a pas fait de vieux os), Hobbes et Spinoza lui auraient peut-être, pas sûr, remis les idées en place. Voir la page où je résume ça d'après Richard Friedman (au fait, tu le cites, celui-là ?).
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