Projet de "Conseil National des Imams"
2 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Projet de "Conseil National des Imams"
Petit rappel :
Mohamed Bajrafil, nous l'avions vu, s'était retiré de tout ça :
Maintenant, c'est au tour de la Mosquée de Paris :
https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/islam-le-cfcm-accepte-la-creation-d-un-conseil-national-des-imams-demande-par-emmanuel-macron_4187273.htmlLes dirigeants du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont accepté le principe de la création d'un conseil national des imams, chargé de labelliser les imams de France, et ont présenté ses grandes lignes à Emmanuel Macron, mercredi 18 novembre, a annoncé l'Elysée.
S'il est aujourd'hui possible de s'autoproclamer imam, le projet de conseil des imams prévoit qu'il leur délivre un agrément et une carte officielle, qui pourront être retirés en cas de manquement au code éthique que l'instance devra élaborer, et à la "charte des valeurs républicaines" sur laquelle le CFCM devra s'engager (...)
Le CFCM doit mettre en œuvre un référentiel de formation des imams, dans les six mois à venir. En fonction de leur rôle – imams dirigeant la prière, imams prêcheurs et imams conférenciers –, il leur sera demandé différents niveaux de connaissance du français et de diplômes, allant jusqu'à des formations universitaires, indique l'Elysée. Et les imams actuels devront aussi entrer dans ce modèle. (...)
Mohamed Bajrafil, nous l'avions vu, s'était retiré de tout ça :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t137p75-oummanitaire-videos-de-mohamed-bajrafil#91866. Le CFCM comme l’Etat « se moquent du monde » avec le CNI, organe dans lequel il ne voit que le signe d’un grand « mépris » à l’égard de tous les imams évoluant en dehors des fédérations membres de l’instance représentative du culte musulman, lâche-t-il avec l’énergie de l’amertume mêlée de colère. « Qui est-ce qui va me labelliser ? Des guignols ? C’est non ! », exprime sans détour le quadragénaire d’origine comorienne, formé depuis ses six ans aux sciences islamiques. Quant au gouvernement, « on nous dit qu’il veut en finir avec l’islam consulaire mais à qui confie-t-on les rênes d’un conseil des imams ? A des représentants de l’islam consulaire ! » (...)
Maintenant, c'est au tour de la Mosquée de Paris :
https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/religion-laicite/conseil-national-des-imams-le-cfcm-attend-des-elements-precis-sur-les-accusations-tres-graves-de-la-grande-mosquee-de-paris_4237473.htmlLe président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Mohammed Moussaoui a dit mardi 29 décembre sur franceinfo attendre des "éléments précis sur les accusations très graves" de la grande Mosquée de Paris qui s’est retirée lundi 28 décembre du projet de création d’un conseil national des imams.
La grande Mosquée de Paris a notamment pointé du doigt certaines fédérations du CFCM. Selon la grande Mosquée de Paris, "des membres de la mouvance islamiste" tentent de faire croire que la charte des valeurs républicaines, qui doit permettre d'établir un code de déontologie pour les imams, "avait pour ambition de toucher à la dignité des fidèles musulmans." (...)
Le président du CFCM assure que "jusqu'au 8 décembre tout allait normalement" dans la conduite du projet de création du Conseil national des imams, initié en octobre et poussé par l’Elysée. "Donc je voudrais bien savoir ce qui s'est passé depuis la mi-décembre puisque le texte a été validé le 15 décembre par l'ensemble des fédérations, y compris la Grande Mosquée de Paris et il n'a pas été modifié depuis."
Mohammed Moussaoui dit "comprendre les réticences de la Grande mosquée de Paris" mais, pour lui, les raisons de ce retrait sont "encore non éludées". La création du Conseil national des imams n’est, en tout cas, "pas du tout" remise en cause selon lui. "C’est une priorité pour l'ensemble des musulmans de France, il est important pour l'islam de France que les imams puissent exercer dans un cadre précis." Il ajoute que le CFCM reste "la seule" entité à même de pouvoir le faire.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Projet de "Conseil National des Imams"
https://www.lefigaro.fr/vox/religion/celine-pina-la-tentative-de-creer-un-conseil-national-des-imams-etait-vouee-a-l-echec-20201230Céline Pina: «La tentative de créer un conseil national des imams était vouée à l’échec»
FIGAROVOX/ENTRETIEN - L’essayiste décrypte les motifs qui ont poussé la Grande Mosquée de Paris à se retirer de ce projet, initié par Emmanuel Macron, et dénonce l’emprise de l’islamisme sur la plupart des organisations musulmanes (dont le CFCM). L’État doit se concentrer sur la lutte contre l’islamisme et ne pas se préoccuper de l’organisation du culte musulman, argumente-t-elle.
Ancienne élue locale, Céline Pina est essayiste et militante. Elle est la fondatrice de «Viv(r)e la République», elle a également publié Silence coupable (Kero, 2016).(...) En dénonçant l’existence d’une composante islamiste au sein du CFCM, le recteur de la Grande mosquée de Paris ne fait que dévoiler un secret de polichinelle (...) À ce propos lire l’un des grands connaisseurs de l’islam politique, Mohamed Louizi, aiderait beaucoup de monde à dessiller les yeux (...)
Autour de la création d’un islam de France, il y a beaucoup d’intérêts en jeu: un pouvoir politique à conquérir, de l’influence à monnayer, beaucoup d’argent à se faire grâce à la taxe halal, la main mise sur une population peu sécularisée pour sa partie la moins éduquée…
- Spoiler:
Si certains appétits lorgnent sur la création d’un islam de France et l’établissement d’une taxe halal pour le marché que cela peut créer et la richesse que cela peut apporter, d’autres poursuivent une entreprise de déstabilisation plus politique. Les pressions d’Hakim El Karoui pour mettre la main sur la création d’une taxe halal et le marché afférent sont probablement plus liées à des considérations financières que politiques, mais par ses alliances et la création de l’AMIF, il sert indirectement des projets, eux, bien plus inquiétants.
En effet, la création d’un islam de France excite d’autant plus les appétits que la France est considérée comme faible, que ses représentants sont souvent vus comme peu attachés à leur pays et peu attachés à défendre la lettre comme l’esprit de nos lois et de nos principes. Du coup, celui qui mettra la main sur l’islam de France disposera d’un réseau de propagande sur tout le territoire (...)
Cela explique la violence des luttes au sein du CFCM concernant la charte des imams. Il y a derrière ces tensions la volonté de voir si la République est en train de se redresser ou si elle fait semblant de montrer les dents mais reste de fait à genoux. Il faut dire qu’il y a un précédent, en 2000 une charte avait déjà été signée qui devait marquer l’adhésion de l’islam à la République. Celle-ci est morte à peine née puisqu’une liberté fondamentale avait été refusée: celle de changer de religion ou de la quitter. Cela mettait de facto cette charte hors de la République puisqu’elle ne reconnaissait pas la liberté de conscience. À l’époque personne n’avait dénoncé la dimension de contrôle social et la violence religieuse inhérente à ce refus (...)
Il ne faut pas oublier non plus que les frères musulmans sont à la manœuvre tant au sein de l’AMIF, que de «Musulmans de France», les ex-UOIF. Musulmans de France, bien qu’en dehors du CFCM joue aussi sa partition dans ce concert. L’échec du CFCM la remet d’autant plus dans le jeu que ces proches de la secte violente et totalitaire qu’est la confrérie des Frères musulmans détiennent la majorité du réseau des mosquées et les centres les plus importants de formation des imams (St Denis et Château-Chinon).
Ainsi si Chems-Eddine Hafiz pose un acte fort en dénonçant la composante islamiste au sein du CFCM, on espère que c’est bien par adhésion aux principes républicains et non par proximité avec Amar Lasfar et «Musulmans de France», qui récupèrerait bien le projet (...)
Ceci étant dit, même si le recteur a eu le courage de dire la vérité, la machine à prendre les gens pour des imbéciles a été immédiatement relancée grâce au président du Conseil, Mohammed Moussaoui. Lui demande tout bonnement des preuves de l’entrisme islamiste alors qu’il sait pertinemment quelles sont les forces en présence qui justifient ces accusations
- Spoiler:
Il a même appartenu à l’une d’elles, le RMF, qu’il a quitté pour fonder l’Union des mosquées de France. Citons donc comme mouvance ayant des liens avec les islamistes qu’ils soient Frères musulmans ou salafistes: la confédération turque Milli Görüs (pro Erdogan), le rassemblement des Musulmans de France, proche des islamistes marocains auquel appartient M. Moussaoui, Foi et pratiques
(...) Il n’y a donc pas de gages à donner mais un combat à mener. Il passe par l’inscription des Frères musulmans sur la liste des organisations terroristes, par l’interdiction de toute aide ou subventions publiques aux associations liées à cette mouvance.
- Spoiler:
Que le CCIF ait été dissous est bien, mais il avait déjà plus ou moins déplacé ses actifs vers la plateforme L.E.S. Musulmans, qu’il faut dissoudre aussi. Mais il faut surtout supprimer la maison mère: Musulmans de France (ex-UOIF), fermer le lycée Averroès (déjà condamné par la justice) et les écoles que l’association a pu créer, fermer les instituts de formation des imams qui en dépendent, surveiller de près et ne pas hésiter à mettre sous tutelle les maires clientélistes ou islamistes, et surtout demander des comptes à tous les agents de l’État qui cautionnent des organisations liées à l’extrême-droite islamiste. Par exemple la plateforme L.E.S. Musulmans a un comité de pilotage où trônent nombre de chercheurs au CNRS, à l’INED… Si ceux-ci étaient membres du comité de pilotage du RN, ils verraient leur carrière ralentie et subiraient l’ostracisation de leurs collègues (...)
(...) Ce n’est pas à un gouvernement de fixer le contenu d’une religion. En revanche c’est à un gouvernement d’apprécier si une pratique religieuse crée un trouble à l’ordre public et d’être impitoyable dans ce cas. Et il n’y a pas à se faire des nœuds. Il n’y a pas assez d’imams en France? Tant pis. Ce n’est pas une raison pour faire venir des imams fondamentalistes de Turquie ou du Maroc. Il faut stopper cette logique d’échange et se laver les mains des conséquences. Un État laïque n’est pas là pour assurer à une religion la gestion de ses adeptes et si les infrastructures religieuses sont entre les mains d’une idéologie violente et radicale, il doit d’abord la combattre quitte à ce que les locaux soient fermés durant un temps assez long. L’islam aujourd’hui est malade du totalitarisme et sa logique métastase, si cette religion doit en rabattre le temps que les islamistes passent de dominants à marginaux, et bien il faut accepter que ce ne soit pas le problème de la république laïque (...)
Le problème de l’État n’est pas d’assurer la formation des imams mais de reprendre en main l’école et d’assumer le fait qu’elle est là pour former aussi des citoyens donc des personnes qui partagent une vision commune, c’est de construire des hôpitaux, des routes, des universités, c’est d’assurer la sécurité individuelle et collective, d’inscrire un cadre sûr, clair et pérenne dans lequel les gens peuvent poursuivre leurs buts privés. Si les seuls à pouvoir proposer une formation pour les imams dépendent de puissances étrangères ou sont des islamistes, alors tant pis, il n’y aura pas de formation d’imams sur notre sol tant qu’un projet porté par des personnes fiables n’aura pas vu le jour. Aujourd’hui les conditions ne sont réunies. Quant à l’AMIF ce n’est pas une solution, Mohamed Bajrafil comme Tarek Oubrou sont très ambigus et c’est une façon polie de s’exprimer quant à leurs liens avec les frères musulmans.
À l’heure actuelle, il n’y a pas de structure fiable à laquelle adosser un projet d’islam de France ou de formation d’imams. Mieux vaut en faire le constat et arrêter de courir après une chimère. Le pire serait, pour des questions d’image, de faire semblant de ne pas le savoir et de confier à terme le bébé soit au CFCM, soit à l’AMIF, soit à l’ex-UOIF rebaptisée Musulmans de France. Cela aboutirait à faire tomber l’islam de France dans l’escarcelle des frères musulmans. Or ceux-ci sont avant tout des politiques pour lesquels ce que représente la France est une hérésie à combattre et à abattre. Un tel projet équivaut à abriter une vipère dans son sein. Alors que le sang ne cesse de couler dans nos rues, un tel choix équivaudrait à une trahison.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Projet de "Conseil National des Imams"
J'ai cru comprendre que ce qui coince est avant tout la mention explicite du droit à l'apostasie.-Ren- a écrit:Mohammed Moussaoui dit "comprendre les réticences de la Grande mosquée de Paris" mais, pour lui, les raisons de ce retrait sont "encore non éludées". La création du Conseil national des imams n’est, en tout cas, "pas du tout" remise en cause selon lui. "C’est une priorité pour l'ensemble des musulmans de France, il est important pour l'islam de France que les imams puissent exercer dans un cadre précis." Il ajoute que le CFCM reste "la seule" entité à même de pouvoir le faire.
https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/religion-laicite/conseil-national-des-imams-le-cfcm-attend-des-elements-precis-sur-les-accusations-tres-graves-de-la-grande-mosquee-de-paris_4237473.html
Edit : un article (polémique) là-dessus (réservé aux abonnés, mais le début est déjà explicite) : https://www.causeur.fr/musulmans-de-france-tabligh-milli-gorus-exiger-la-liberte-de-conscience-189467
Sujets similaires
» Imams français au Vatican
» Qu'en est-il des actes pédophiles commis par des imams ?
» Marek Halter amène des "imams" au Vatican ?
» Deux projets de mosquées progressistes à Paris, avec des prêches de femmes imams
» Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
» Qu'en est-il des actes pédophiles commis par des imams ?
» Marek Halter amène des "imams" au Vatican ?
» Deux projets de mosquées progressistes à Paris, avec des prêches de femmes imams
» Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum