Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
4 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
...Pris par mon travail, je n'avais pas assuré le suivi de ce sujet cet été (d'un autre côté, j'imagine que pour vous, comme pour moi, ce fut déjà l'overdose un peu partout sur internet...) ; mais d'un autre côté, comment ne pas le lancer ici ?
La décision du Conseil d'Etat, rappel du droit, me semble un meilleur point de départ :
La décision du Conseil d'Etat, rappel du droit, me semble un meilleur point de départ :
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160826.OBS6944/burkini-le-conseil-d-etat-calme-le-jeu-pas-les-politiques.htmla décision du conseil d'Etat est tombée ce vendredi 26 août après-midi : la plus haute-juridiction administrative française a finalement décidé de suspendre l'arrêté "anti-burkinis" de la commune de Villeneuve-Loubet. Une sentence qui devrait faire jurisprudence et pouvoir s'appliquer en cas de nouvelles contestations de la trentaine d'arrêtés municipaux similaires pris en France depuis le début de l'été.
Sauf que l'arbitrage rendu par le Conseil d'Etat est loin d'avoir calmé la classe politique qui se déchire désormais sur l'interprétation à donner à cette décision (...)
Les élus du Front national se sont rués sur les réseaux sociaux et les plateaux de télévision pour dénoncer ce qu'ils qualifient de victoire des "islamistes", pointant du doigt un "recul face au communautarisme" et la "soumission" de la juridiction "aux pressions islamistes".
Dans un communiqué, Marine Le Pen qualifie même le débat sur le burkini -que ses troupes ont pourtant largement contribué à monter en épingle- de "révélateur des conséquences de plus en plus néfastes de l’immigration massive et du communautarisme que les gouvernements de droite et de gauche ont organisés depuis de nombreuses années" (...)
Dans un entretien au "Figaro" à paraître samedi, Alain Juppé déclare ne pas être favorable à une loi "de circonstance" interdisant le burkini. Une opposition claire et ferme à son principal rival Nicolas Sarkozy, qui répète à l'envie -comme la grande majorité des autres candidats- son intention de légiférer sur le sujet en cas de retour à l'Elysée (...) L'ex-Premier ministre -qui avait approuvé les arrêtés d'interdiction- s'était déjà déclaré contre l'interdiction du voile à l'université prônée par Nicolas Sarkozy, alors président de LR et pas encore candidat à la primaire des 20 et 27 novembre 2016 (...)
Le Premier ministre estime que la suspension de l'arrêté anti-burkini à Villeneuve-Loubet "n'épuise pas le débat qui s'est ouvert dans notre société" sur cette question. Il persiste et signe, malgré les appels à l'"apaisement" lancés par son ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve (...) La ministre de l'Eduction Najat Vallaud-Belkacem et celle de la Santé Marisol Touraine s'étaient inquiétées de la "dérive" des arrêtés municipaux, alors que Manuel Valls apportait son soutien aux maires (...)
Enfin, comme si cela ne suffisait pas, plusieurs édiles à l'origine des arrêtés anti-burkinis ont déjà fait savoir que la décision de ce vendredi ne changerait rien, ou presque. Les maires de Leucate, Nice, Fréjus ou Sisco ont annoncé qu'ils ne se rangeraient pas à l'avis du Conseil d'Etat, tant que "leur" arrêté ne sera pas invalidé (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
Un point de vue catholique, avec ses limites (parler de "la" charia, des "docteurs coraniques", de "la vraie musulmane", etc.), mais intéressant sur le fond :
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2016/08/25/uburkini-5839735.htmlUburkini : un symptôme d'époque
► Si nos élus -tétanisés par 2017- veulent réellement interdire les plages au burkini, ils n'ont qu'à appliquer... la charia ! En effet, le burkini (invention de marchands de fringues australiens) est condamné par les docteurs coraniques. La vraie musulmane n'est autorisée à se rendre sur une plage qu'à deux conditions : 1. qu'aucun homme ne soit là ("sauf à la rigueur le mari, le père ou les frères" - disent certains exégètes laxistes) ; 2. qu'elle garde robe longue et hidjab, à l'exclusion du pantalon "trop moulant" du burkini. Mais les islamo-juristes concluent que la meilleure formule est de ne pas aller à la plage (...)
Cet avis d'experts met en porte-à-faux tous les protagonistes de l'affaire Burkini :
- ceux des islamistes qui, s'emparant de l'affaire pour crier à "l'islamophobie française", oublient que le burkini est un péché aux yeux du Coran ;
- ceux des anti-burkini qui croient combattre Daech en faisant verbaliser des femmes par les policiers municipaux ;
- et ceux qui invoquent "les valeurs de la République" ou "les repères de la société".
► Car le maire de Nice a eu tort de signer un texte interdisant la tenue blouse-pantalon comme non "correcte" et non "respectueuse des bonnes moeurs". Veut-il dire que la tenue string et seins nus (avec ou sans tatouage au bas de la colonne vertébrale) correspond aujourd'hui à la "correction" et aux "bonnes moeurs" ? Les mots n'ont alors plus de sens, nous sommes dans l'enfumage officiel semi-porno que prédisait Brave New World (1931), et c'est un cadeau de plus à la propagande de l'islam rigoriste.
► Le texte du maire de Nice contre le burkini invoque aussi "la laïcité dans l'espace public". Ce qui soulève au moins deux objections :
1. Nice autorise des cérémonies catholiques dans la rue : est-ce que le maire considère le catholicisme, non comme une religion, mais comme un marqueur identitaire local tel le carnaval des grosses têtes (ou le string seins nus sur la plage) ? ce serait à verser au dossier de l'athéisme pieux.
2. Qu'est-ce que "la laïcité dans l'espace public" ? Selon la loi, cette obligation ne s'applique qu'aux écoles et locaux officiels : elle ne saurait en déborder sans devenir liberticide... et prétendre imposer un certain look comme étant celui des "valeurs de la République" ; ce qui les rendrait totalitaires soft, à la façon de Brave New World. La loi de 1905 garantit le libre exercice des religions tant qu'elles ne prétendent pas influencer l'Etat. La loi de 2010 sur le voile "ne s'impose pas à la société et aux individus", rappelait le Conseil d'Etat à l'époque.
► Juridiquement incohérente, humainement injustifiable (en rendant laïque et obligatoire l'exhibition du corps-objet), idéologiquement contre-productive (en fournissant des arguments - même de mauvaise foi - à Daech), l'affaire de l'anti-burkini révèle une schizophrénie de la part d'une aile de la classe politique : souhaiter une immigration invisible. Ce n'est pas une posture : c'est un symptôme.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
J'approuve cette décision du Conseil d'Etat. Se mettre à surveiller la tenue des gens dans l'espace publique pousse à une discrimination, à un soupçon systématique sur les intentions des gens et permet à l'Etat de mettre " un pied " dans l'espace de liberté de tout citoyen.
L'Eglise catholique lutte contre cette laïcisation de l'espace public - qui est possiblement une amorce de répression de la liberté d'opinion, notamment religieuse. Mais parmi les laïcards, beaucoup cherchent à venir par tous les moyens gêner cette expression religieuse (Cf : le procès pour la crèche de Chanteloup-les-Vignes où plusieurs personnalités politiques - dont Valls - s'étaient lourdement impliquée pour licencier une personne ayant décidé de porter le voile au travail) ... Et comme le sujet est en passe de devenir un enjeu politique droite / gauche en vue de 2017, ça va devenir encore plus compliqué.
Maintenant, s'il y avait une ou plusieurs campagnes - à la suite - de promotion de " coutumes " destinées à défier ou à " challenger " la loi républicaine (par ex. l'instauration de juridictions privées de droit islamique, etc ...), il faudrait s'en prendre aux organisateurs de ces mouvements et non aux " coutumes " ostensibles de ces citoyens français.
La thèse de la droite et bien entendu de l'extrême droite est qu'il y a un empiétement progressif sur cet loi républicaine (bien que les récents arrêtés soient totalement illégaux), mais je ne le crois pas. Je ne crois pas qu'il y ait actuellement une " organisation " derrière la promotion de cette mode ... mais il faut rester pragmatique 100%, car l'effet de ce minuscule détail sur l'opinion française est démesuré et impressionnant (avec d'évidents risques de débordements : rixes locales, citoyennes molestées sur les plages, contraventions au faciès, etc ...). Le risque est qu'une partie de la population française " entre en résistance " par ce genre de moyen très simple et au départ bien innocent. L'évaluation de cette éventuelle tendance est le travail du renseignement - sans déclarations politiques fracassantes. La question de fond pour la sécurité à moyen terme est d'être capable d'observer si une frange extrémiste - d'un bord ou d'un autre - est en mesure de fragiliser le consensus national.
Pour l'instant cette loi qui calme le jeu est une excellente chose,
L'Eglise catholique lutte contre cette laïcisation de l'espace public - qui est possiblement une amorce de répression de la liberté d'opinion, notamment religieuse. Mais parmi les laïcards, beaucoup cherchent à venir par tous les moyens gêner cette expression religieuse (Cf : le procès pour la crèche de Chanteloup-les-Vignes où plusieurs personnalités politiques - dont Valls - s'étaient lourdement impliquée pour licencier une personne ayant décidé de porter le voile au travail) ... Et comme le sujet est en passe de devenir un enjeu politique droite / gauche en vue de 2017, ça va devenir encore plus compliqué.
Maintenant, s'il y avait une ou plusieurs campagnes - à la suite - de promotion de " coutumes " destinées à défier ou à " challenger " la loi républicaine (par ex. l'instauration de juridictions privées de droit islamique, etc ...), il faudrait s'en prendre aux organisateurs de ces mouvements et non aux " coutumes " ostensibles de ces citoyens français.
La thèse de la droite et bien entendu de l'extrême droite est qu'il y a un empiétement progressif sur cet loi républicaine (bien que les récents arrêtés soient totalement illégaux), mais je ne le crois pas. Je ne crois pas qu'il y ait actuellement une " organisation " derrière la promotion de cette mode ... mais il faut rester pragmatique 100%, car l'effet de ce minuscule détail sur l'opinion française est démesuré et impressionnant (avec d'évidents risques de débordements : rixes locales, citoyennes molestées sur les plages, contraventions au faciès, etc ...). Le risque est qu'une partie de la population française " entre en résistance " par ce genre de moyen très simple et au départ bien innocent. L'évaluation de cette éventuelle tendance est le travail du renseignement - sans déclarations politiques fracassantes. La question de fond pour la sécurité à moyen terme est d'être capable d'observer si une frange extrémiste - d'un bord ou d'un autre - est en mesure de fragiliser le consensus national.
Pour l'instant cette loi qui calme le jeu est une excellente chose,
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
Ce qui m'inquiète, pour ma part, ce sont ces maires qui "ont annoncé qu'ils ne se rangeraient pas à l'avis du Conseil d'Etat, tant que "leur" arrêté ne sera pas invalidé" : c'est un symptôme de plus de la disparition en France de l'Etat de droit
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
-Ren- a écrit:...Pris par mon travail, je n'avais pas assuré le suivi de ce sujet cet été (d'un autre côté, j'imagine que pour vous, comme pour moi, ce fut déjà l'overdose un peu partout sur internet...) ; mais d'un autre côté, comment ne pas le lancer ici ?
Moi aussi j'ai lutté pour ne même plus écouter la radio , ne même pas m'autoriser à avoir une opinion sur le sujet ...
Comment une konnerie pareil a-t-elle pu prendre autant d'ampleur? C'est vrai depuis que l'on a résolu le probléme du réchauffement climatique avec les courageuses décisions prisent mondialement pendant la cop21 et l'inversion de la courbe du chômage grâce ) la politique audacieuse et ferme de notre gouvernement qui va nous conduire au plein emploi et résoudre tous les problèmes sociaux ,enfin nous pouvons nous préoccuper de sujets de société trop négligées ces dernier temps comme le burkini .
Idriss- Messages : 7141
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
Une « allégeance à des mouvements terroristes qui nous font la guerre »
BURKINI, UNE CAMPAGNE ANTISÉMITE ?
Le jeudi 25 août 2016
Estrosi, Ciotti, Valls, Sarkozy : DAECH ne sait pas comment les remercier. En faisant pourchasser les femmes musulmanes sur nos plages, ils sont en train de réaliser le but de l’État Islamique, diviser le pays, prouver que les musulmans ne peuvent pas vivre en France.
http://la-bas.org/la-bas-magazine/textes-a-l-appui/burkini-une-campagne-antisemite
Idriss- Messages : 7141
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
L'effet "coupe du monde/jeux olympiques/pokemon go" a été jugé insuffisant ?Idriss a écrit: Comment une konnerie pareil a-t-elle pu prendre autant d'ampleur?
- Spoiler:
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
Réponse bretonne au délire actuel :
Des photos sur https://www.facebook.com/claire.louet.3/posts/1773293086281921
http://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/burkini-operation-douarnkini-sur-la-plage-des-dames-29-08-2016-11197074.phpOpération « douarnkini » plage des Dames à Douarnenez
Afin de protester contre les arrêtés anti-burkini, une trentaine de personnes se sont réunies, hier, sur la plage des Dames, pour se mettre à l'eau tout habillées. Une opération baptisée « douarnkini » et lancée par le Planning familial.
Les promeneurs du dimanche avaient les yeux écarquillés hier midi, sur la plage des Dames. Au bord de l'eau, une trentaine de personnes, couvertes de la tête au pied, voile sur la tête pour certains, longues robes pour d'autres (...)
"Le fait que des maires aient voulu empêcher des femmes de se baigner, c'est inimaginable. Cela veut dire que leurs enfants n'iront pas à la plage", estime Françoise Pellae, du Planning familial, initiatrice du mouvement. C'est jeudi soir, attablée avec des amis sur la place du Festival de Cinéma, que Françoise Pellae a développé le concept. "Avec l'esprit de dérision propre aux Douarnenistes, l'idée est de dénoncer le côté grotesque de tout ce qui se passe autour du burkini" (...) "Ces femmes musulmanes sont Françaises, et les arrêtés anti-burkini les persécutaient. C'est intolérable" (...)
Des photos sur https://www.facebook.com/claire.louet.3/posts/1773293086281921
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
Hier soir en songeant à cette question, je me disais : " L'actualité quel désert ! ". Et ce matin sur LCI : Jacques Attali (que je n'aime pas du tout comme homme) : " La polémique sur le burkini est un leurre collectif. " Il voulait dire qu'à huit mois des élections présidentielles aucun parti n'a vraiment de vision ou de programme politique pour l'avenir alors que dans un avenir proche des enjeux considérables vont se jouer. Il a aussi précisé que ce leurre est le fait non seulement de politiques inconséquents, mais aussi d'une masse qui ne demande qu'à être leurrée.
Et dans ce " désert " mental, la petite phrase de l'un, le pokémon go, le burkini ou la " trahison " d'un ministre ... distrait une opinion qui a le regard tourné ailleurs que vers la réalité. Totalement désolant si ce burkini devait devenir un vrai enjeu politique notamment pour 2017. Pauvre France !
Et dans ce " désert " mental, la petite phrase de l'un, le pokémon go, le burkini ou la " trahison " d'un ministre ... distrait une opinion qui a le regard tourné ailleurs que vers la réalité. Totalement désolant si ce burkini devait devenir un vrai enjeu politique notamment pour 2017. Pauvre France !
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Idriss- Messages : 7141
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
le problème des tenues "islamiques" n'est évidemment pas une question de vêtement.
le problème est que par ces tenues, les individus affichent leur adhésion à un type de société qui n'est pas compatible avec la nôtre, notamment en ce qui concerne la place de la femme (mais pas que)
http://www.marianne.net/agora-tunisie-burkini-insulte-au-combat-mene-chaque-jour-les-femmes-arabes-100245556.html
le problème est que par ces tenues, les individus affichent leur adhésion à un type de société qui n'est pas compatible avec la nôtre, notamment en ce qui concerne la place de la femme (mais pas que)
http://www.marianne.net/agora-tunisie-burkini-insulte-au-combat-mene-chaque-jour-les-femmes-arabes-100245556.html
Lisez les mémoires* d’un des plus éminents dirigeants de la Nahdha (le parti islamiste tunisien vendu comme le parangon de l’islam modéré), Abdelhamid Jelassi, parues cette année, et vous verrez que le voile et ses pendants ne sont pas des vêtements comme les autres. Il le dit clairement.
Le voile et la volonté insidieuse de sa généralisation, sous toutes ses formes, dans l’espace public, est aujourd’hui, dans un contexte d’islam politique florissant, un élément de propagande, de démonstration de force et de victoire… Victoire remportée sur le modèle social caractérisé par la libération des femmes arabes et leur émancipation à partir des années 30 sous l’impulsion d’Atatürk, Bourguiba et Nasser. Un modèle social progressiste si bien accepté dans un premier temps qu’on vit des salles combles hilares devant un Nasser qui ridiculisait l’attachement des frères musulmans au hijab.
Ainsi, prétendre aujourd’hui que le burkini est un vêtement comme les autres est une insulte au combat qu’ont mené et que mènent les femmes arabes tous les jours pour faire évoluer leurs acquis -ou pour juste les sauvegarder - et pour changer les mentalités qui se ré-enlisent depuis quelques décennies de désenchantement national dans le bourbier identitaire.
Soutenir aujourd’hui que le burkini est un vêtement comme un autre, c’est donner, à partir d’un confort parisien, un bâton de plus à ceux qui salissent les femmes émancipées tous les jours dans le monde arabe : du compte « Aicha Amal », très populaire au Maroc, qui photographie des femmes en bikini à leur insu pour les livrer à une curée de « slut-shaming » ensuite sur Facebook, aux déclarations publiques émanant de « respectables » présidents de « think tanks » tunisiens insultant la championne olympique tunisienne Habiba Ghribi et imputant sa déconvenue lors de derniers jeux à…. son slip impudent.
Soutenir aujourd’hui que le burkini est un vêtement comme un autre au nom de la diversité culturelle et religieuse admettrait de soutenir que l’esclavage, s’il est pratiqué en Arabie saoudite par exemple, est une embauche comme une autre vu que le coran contient des versets qui le rendent licites et que c’est donc une spécificité culturelle. N’est-ce justement pas cela l’essentialisme que la gauche de monsieur Plenel dénonce ?
rosarum- Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Re: Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
...Sérieusement, il y a deux mois, QUI (à part quelques personnes s'intéressant à ces sujets) savait ce qu'est un "burkini" ?
QUI en avait déjà vu ?
Quasiment personne en France.
On a clairement un microphénomène monté en épingle.
QUI en avait déjà vu ?
Quasiment personne en France.
On a clairement un microphénomène monté en épingle.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
-Ren- a écrit:...Sérieusement, il y a deux mois, QUI (à part quelques personnes s'intéressant à ces sujets) savait ce qu'est un "burkini" ?
QUI en avait déjà vu ?
Quasiment personne en France.
On a clairement un microphénomène monté en épingle.
hijab, burka ou burkini c'est le même problème. Il s'agit de provocations organisées.
on peut critiquer la réponse des maires mais on ne peut pas non plus ne rien faire.
l'analyse de cette tunisienne est intéressante.
rosarum- Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Re: Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
Qui organise quoi ?rosarum a écrit:hijab, burka ou burkini c'est le même problème. Il s'agit de provocations organisées
Dans l'état actuel des choses, notre caste politico-médiatique n'a de cesse de nourrir le problème.
Des personnes qui n'avaient jamais penser à mettre ce ridicule "burkini" vont désormais y penser sérieusement.
"réponse des maires"... ou provocation de leur part ?rosarum a écrit:on peut critiquer la réponse des maires mais on ne peut pas non plus ne rien faire.
Agir comme ils l'ont fait en toute illégalité, c'est encore une fois nourrir le problème de la radicalisation, ce n'est absolument pas la combattre.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
-Ren- a écrit:
Dans l'état actuel des choses, notre caste politico-médiatique n'a de cesse de nourrir le problème.
retour de balancier après des décennies où elle ont fait semblant de ne pas le voir ou même l'ont encouragé dans un but bassement électoraliste.
d'autre part le phénomène n'est pas spécifiquement français même si c'est chez nous qu'il est le plus visible (peut être parce que nous avons aussi la plus forte communauté musulmane d'europe)
Des personnes qui n'avaient jamais penser à mettre ce ridicule "burkini" vont désormais y penser sérieusement.
oui c'est probable
"réponse des maires"... ou provocation de leur part ?rosarum a écrit:on peut critiquer la réponse des maires mais on ne peut pas non plus ne rien faire.
Agir comme ils l'ont fait en toute illégalité, c'est encore une fois nourrir le problème de la radicalisation, ce n'est absolument pas la combattre.
certes mais nous ne sommes ni armés ni légitimes pour la combattre au plan religieux et idéologique (la haine du juif et de l'occident est partie intégrante de la "formation" des jeunes générations de musulmans)
d'autre part toute concession faite aux islamistes est vue par eux non comme un signe de bonne volonté et de conciliation mais comme un signe de faiblesse les invitant à aller plus loin.
ceci dit si tu as des idées pour combattre la radicalisation pacifiquement, je suis preneur
rosarum- Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Re: Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
Pas de "retour de balancier", puisque ces décisions illégales (mais bassement électoralistes) ont entre autre pour effet d'avoir fait la publicité de ce vêtement non-islamique...rosarum a écrit:retour de balancier après des décennies où elle ont fait semblant de ne pas le voir ou même l'ont encouragé dans un but bassement électoraliste.
Idée n°1 ? Arrêter de faire du "deux poids, deux mesures", et appliquer la loi, simplement la loi.rosarum a écrit:ceci dit si tu as des idées pour combattre la radicalisation pacifiquement, je suis preneur
Ce n'est pas ce qui est fait ; du coup, on alimente l'idée que les musulmans sont persécutés en France, ce qui nourrit la radicalisation.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
rosarum a écrit:un contexte d’islam politique florissant
Sérieux????? Je le trouve moribond l'islam politique ...Enfin aussi vivant que peut l'être un épouvantail au fond d'un champ!
Idriss- Messages : 7141
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
A propos des deux cas de femmes voilées expulsées de la plage et d'un restaurant : je ne conteste pas le fait qu'il peut y avoir discrimination. Voici juste quelques réflexions sur certaines réactions qui sont dangereuses.
Ce qu'il y a de fascinant, c'est la construction méthodique de la figure raciale de l'opprimée. Accès à la plage et aux loisirs refusés à la femme voilée? C'est le rappel des plages interdites aux Noirs en Afrique du Sud sous l'apartheid. Refus de servir les deux jeunes filles dans un restaurant? C'est le rappel des lois de ségrégation aux USA.
L'analogie anhistorique est créée de toute pièce, grâce aux réactions sans discernement de personnes à bout, comme ce restaurateur, dont je me demande comment il a été amené à aborder ce sujet. Certains médias, la sénatrice Benbassa, le CCIF, Plenel etc, ne cessent de comparer la situation actuelle au sort réservé aux Juifs dans les années Trente. C'est terriblement habile.
1) La "race" musulmane est créée et comparée à la "race" noire ou juive. Il y a là une essentialisation qui piège les musulmans qui n'optent pas pour la pratique rigoriste et sont pourtant enrôlés.
2) La pratique rigoriste devient un signe de ralliement solidaire, la base de revendication de liberté et d'égalité. Elle prend une dimension identitaire. La communauté se soude donc autour de symboles qu'elle ne reconnaissait même pas.
3) Escamoter la pratique religieuse rétrograde pour en venir à un discours sur les ...libertés civiles, comme dans les années 60 aux USA. C'est au nom de la liberté que les islamistes ne mobilisent et au nom de cette liberté que leurs idiots utiles les soutiennent. C'est ainsi que le féminisme est retourné contre les femmes. Les islamistes, qui haïssent les femmes, prétendent défendre leurs droits. Eux qui parlent et méprisent ce particularisme occidental que sont les droits, les libertés et la dignité des femmes, les voilà en usant et les réclamant.
4) La France serait donc un pays raciste puisqu' "islamophobe", ce sont les USA d'avant Kennedy, c'est la France anti-dreyfusarde. Les femmes victimes sont un mélange de Dreyfus et de Rosa Parks. Les médias anglo-saxons donnent cette image. On oublie l’islam, seul existe maintenant l'islamisme, et il est une race. Persécutée par un Etat hostile, comme les Noirs le furent par les lois ségrégatives.
5) la figure attendrissante de la femme, éternelle victime... alors que le voilement est un choix qui fait d'elle l'agent et l'acteur de sa propre stigmatisation, et de son aliénation.
Les Français réagissaient avec trop de dignité, ne s'adonnaient pas à la vengeance, à des actes hostiles. Cela ne pouvait convenir au CCIF et autres, qui ont besoin de jouer les victimes pour déguiser leur prosélytisme et leur activisme politique et religieux. Il y a un testing géant en ce moment, des provocations par des militantes, et des personnes qui tombent dans leur piège.
Il faut tenir bon, ne pas inciter au racisme (c'est exactement ce que souhaiteraient les islamistes pour justifier leur propagande). Il faut rester fermes sur nos principes, garder notre liberté d'expression pour critiquer sans concession le voile ou le burkini, mais ne pas créer de situations où les islamistes peuvent se victimiser et étendre leur influence.
C'est à mes yeux, être français et républicain.
Merci Fatiha Boudjahlat pour ces réflexions
https://www.facebook.com/AlHusseini.Waleed/posts/1368459583181944
rosarum- Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Re: Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que certains médias et politiques sont en train de nous bâtir une analogie avec les années 30 ; mais totalement en désaccord avec le fait d'en rejeter la faute uniquement sur "sénatrice Benbassa, le CCIF, Plenel etc." car cette "création de la 'race' musulmane" est D'ABORD celle faite par les politiques et médias ayant monté de toute pièce les délires tels que le récent "délire burkini"Certains médias, la sénatrice Benbassa, le CCIF, Plenel etc, ne cessent de comparer la situation actuelle au sort réservé aux Juifs dans les années Trente. C'est terriblement habile.
Car : OUI, ainsi "La pratique rigoriste devient un signe de ralliement solidaire"... ce qui est un véritable danger.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Idriss- Messages : 7141
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
http://www.slate.fr/story/122563/photos-burkini-franceAucune des grandes agences de presse n'a pu prendre de photos de femmes en burkini en France... faute d'en trouver.
Le mardi 23 août, une femme portant un simple hijab a été sommée par la police municipale de quitter une plage de Cannes ou de payer une contravention (...) « On écrit pas mal de choses sur le sujet, mais nous n’avons pas vu beaucoup de burkinis », s'amuse Francis Kohn, directeur de la photo à l'AFP. Aucune des grandes agences de presse ne dispose de photographies de femmes portant ce vêtement sur une plage française. Reuters met à disposition trois images réalisées en 2007, en Australie. L’AFP propose des photos prises en Tunisie, en Algérie ou également en Australie, sur des plages ou dans une boutique de vêtements. Et Associated Press n'a qu'une image prise en France, une capture d'écran d'une vidéo prise en août à Marseille (...)
L'AFP a envoyé des photographes sur les plages, notamment à Cannes et à Nice, « mais jusqu’à présent, aucun d’eux n’a pu voir de femmes en burkini » (...)
Associated Press met en avant la même raison: il faut « être très chanceux pour trouver une femme se baignant en burkini » (...)
Certain(e)s photographes ont cependant réalisé des reportages sur le sujet. C'est le cas d'Eléonora Strano pour Le Monde ou de France Keyser, envoyée par Libération à Marseille le 16 août. Cette dernière raconte s'être rendu « sur la plage des Catalans. C’est une plage où tout le monde va, avec une vraie diversité de personnes. Comme pour n’importe quel reportage, je vais discuter avec les gens avant de faire les photos car je photographie au 35 mm. Des femmes ont accepté que je les photographie sur la plage et lorsqu’elles se baignaient en burkini » (...) Ces femmes n'étaient que « trois, sur des centaines de personnes »
...CQFD. Le délire anti-burkini doit plus aux appels de Sarko aux maires (https://blogs.mediapart.fr/michelle-guerci/blog/120916/sarkozy-appele-les-maires-pour-qu-ils-prennent-les-arretes-antiburkini ), qu'à la réalité sur le terrain.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
http://www.lemonde.fr/religions/article/2016/10/04/le-vice-president-du-conseil-d-etat-revient-sur-la-decision-de-suspendre-les-mesures-antiburkini_5008184_1653130.htmlLe vice-président du Conseil d’Etat, Jean-Marc Sauvé, revient pour la première fois sur les raisons qui ont poussé la plus haute juridiction administrative à suspendre des arrêtés municipaux anti-burkini, dans une interview accordée au Figaro, mardi 4 octobre. Une décision juridique saluée par certains mais vivement critiquée par d’autres.
Expliquant que, pour se prononcer sur cette affaire, le Conseil d’Etat a dû se pencher sur la conciliation de « deux grands principes » – le respect des libertés garanties par la loi et la prévention des atteintes à l’ordre public –, M. Sauvé rappelle que « le Conseil d’Etat n’a relevé aucun risque avéré d’atteinte à l’ordre public à Villeneuve-Loubet ni à Cagnes-sur-Mer. Il a donc suspendu les mesures d’interdiction du burkini. » (...)
Sur la question de l’ordre public, qui, au-delà de la notion de la prévention des atteintes aux personnes, recouvre aussi la notion de dignité humaine, M. Sauvé estime que « le port d’un vêtement ne peut être regardé comme portant par lui-même atteinte à l’égalité entre hommes et femmes » (...)
Interrogé sur la question de la soumission de la femme que représente, pour certains, cette tenue de bain islamique, M. Sauvé estime que « le Conseil d’Etat ne peut se livrer à cette interprétation du port du burkini, qui serait trop empreinte de subjectivité ». Et d’ajouter : « On ne peut affirmer que le port du burkini porte une atteinte à l’égalité hommes-femmes si radicale et manifeste qu’il doive être prohibé. En outre, dans bien des cas, il résulte d’un choix volontaire. Le principe d’égalité entre hommes et femmes est un principe absolu, mais déduire du port d’un maillot de bain une violation de ce principe serait s’engager sur un terrain juridiquement fragile. » (...)
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/10/04/31003-20161004ARTFIG00186-jean-marc-sauve-pourquoi-le-conseil-d-etat-a-autorise-le-burkini.php?redirect_premiumLe Conseil d'État s'est prononcé sur cette affaire à la lumière de sa jurisprudence constante depuis un siècle. La question qui lui était soumise était de savoir comment concilier deux grands principes. D'une part, le respect de libertés garanties par la loi, telles que la liberté de conscience, la liberté d'aller et venir sur une plage et la liberté personnelle: celle de se vêtir comme on l'entend. D'autre part, la prévention des atteintes à l'ordre public. Le Conseil d'État a rappelé dans ses décisions que les mesures de police prises par le maire doivent être «nécessaires, adaptées et proportionnées au regard des seules nécessités de l'ordre public». Le maire ne peut pas se fonder sur d'autres considérations (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
De retour de 2 jours à l'université du Mans, où j'ai reçu une formation sur les questions de droits relatives au domaine religieux au Moyen-Âge (prolongement du projet RelMin : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1646-projet-relmin-minorites-religieuses-au-moyen-age ) et en droit administratif français.
J'ai du coup travaillé, entre autre, sur l'avis du Conseil d'Etat évoqué au début de ce fil :
http://arianeinternet.conseil-etat.fr/arianeinternet/ViewRoot.asp?View=Html&DMode=Html&PushDirectUrl=1&Item=1&fond=DCE&texte=burkini&Page=1&querytype=simple&NbEltPerPages=4&Pluriels=True
Ce qui est intéressant, ce sont les "considérants" :
J'ai du coup travaillé, entre autre, sur l'avis du Conseil d'Etat évoqué au début de ce fil :
http://arianeinternet.conseil-etat.fr/arianeinternet/ViewRoot.asp?View=Html&DMode=Html&PushDirectUrl=1&Item=1&fond=DCE&texte=burkini&Page=1&querytype=simple&NbEltPerPages=4&Pluriels=True
Ce qui est intéressant, ce sont les "considérants" :
2. Le maire de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) a pris, le 24 août 2016, un arrêté prévoyant notamment, à son article 1er, que "l'accès aux plages publiques et à la baignade sur la commune de Cagnes-sur-Mer est interdit [...] à toute personne n'ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes moeurs et de la laïcité, respectant les règles d'hygiène et de sécurité des baignades adaptées au domaine public maritime" (...)
4. En vertu de l'article L. 2212-1 du code général des collectivités territoriales, le maire est chargé, sous le contrôle administratif du préfet, de la police municipale qui, selon l'article L. 2212-2 de ce code, "a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques". L'article L. 2213-23 dispose en outre que : "Le maire exerce la police des baignades" (....)
5. Si le maire est chargé par les dispositions citées au point 4 du maintien de l'ordre dans la commune, il doit concilier l'accomplissement de sa mission avec le respect des libertés garanties par les lois. Il en résulte que les mesures de police que le maire d'une commune du littoral édicte en vue de réglementer l'accès à la plage et la pratique de la baignade doivent être adaptées, nécessaires et proportionnées au regard des seules nécessités de l'ordre public, telles qu'elles découlent des circonstances de temps et de lieu, et compte tenu des exigences qu'impliquent le bon accès au rivage, la sécurité de la baignade ainsi que l'hygiène et la décence sur la plage. Il n'appartient pas au maire de se fonder sur d'autres considérations et les restrictions qu'il apporte aux libertés doivent être justifiées par des risques avérés d'atteinte à l'ordre public.
6. Il résulte de l'instruction que le maire de Cagnes-sur-Mer a pris l'arrêté litigieux pour prévenir les troubles à l'ordre public susceptibles de se produire compte tenu de l'état de tension révélé, selon lui, après les attentats de Nice du 14 juillet 2016 et de Saint-Etienne-du-Rouvray du 26 juillet 2016, par l'altercation verbale, survenue le 23 août 2016 sur l'une des plages de la commune, entre une famille, dont deux membres portaient des costumes de bain communément dénommés " burkinis ", et d'autres usagers de la plage. Aucun autre trouble n'a été invoqué, notamment lors de l'audience orale. L'incident qui a entraîné l'intervention de l'arrêté litigieux n'est cependant pas susceptible, compte tenu de sa nature et, au demeurant, de sa gravité limitée, malgré la proximité des attentats de Nice et le maintien de l'état d'urgence, de faire apparaître des risques avérés de troubles à l'ordre public de nature à justifier légalement la mesure d'interdiction contestée. Dans ces conditions, le maire ne pouvait, sans excéder ses pouvoirs de police, édicter des dispositions qui interdisent l'accès à la plage et la baignade aux personnes portant des tenues manifestant de manière ostensible une appartenance religieuse. L'arrêté litigieux a ainsi porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d'aller et venir, la liberté de conscience et la liberté personnelle (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Burkini : le Conseil d'Etat calme le jeu, pas les politiques
http://www.ouest-france.fr/europe/france/burkini-comment-certains-maires-continuent-l-interdire-5119414Le Conseil d'État s'était prononcé, l'année dernière, contre l'interdiction du burkini sur les plages. Une décision qui a vocation à s'imposer à l'ensemble des juridictions administratives du pays. Cette année, les mairies essayent à nouveau de réglementer sur le sujet tout en évitant de tomber sous le coup de le la décision de la plus haute juridiction administrative (...)
Dans l’arrêté publié le 15 juin dernier, il faut s’arrêter à l’article 3-2 sur l’hygiène à respecter sur les plages marseillaises. L’article dispose que « le port d’une tenue de bain est obligatoire pour tous les baigneurs ». L’arrêté municipal précise aussi que la tenue de bain ne « devra pas entraver l’aisance dans l’eau et constituer un frein au sauvetage »
À aucun moment, le mot « burkini » ou « tenue intégrale » n’apparaît. Didier Réault, l’adjoint délégué aux plages l'a expliqué à L’Express : « Ça permet à la police de dire aux gens qui vont dans l’eau avec des tenues inappropriées qu’ils doivent sortir. C’est valable pour le burkini comme pour le bleu de travail. Si vous voulez mettre une tenue de ski sur la plage, c’est possible. Mais vous ne pouvez pas vous baigner avec. »
Une subtilité qui flirte avec la mauvaise foi (...)
À Lorette, (...) Gérard Tardy, maire divers droite de cette commune de la Loire, avait interdit, par un arrêté du 8 juin 2017 non soumis au conseil municipal, le port du voile et du burkini sur le plan d’eau communal. Des interdictions inscrites dans le règlement du nouveau parc de loisirs des Blondières qui a été inauguré le 23 juin. « Une tenue décente et une attitude correcte, est exigée à l’article 4 du règlement intérieur. Dans l’eau, seul le maillot de bain est autorisé : slip ou boxer pour les hommes, une pièce ou deux pièces pour les femmes. Sur la plage sont interdits monokini, burkini, voile dissimulant partiellement ou totalement le visage, combinaison. »
Contrairement à Marseille qui ne mentionne pas la burkini, l’arrêté de la ville de la Loire l’englobe ici dans un ensemble de vêtements prohibés. Poursuivi par la Ligue des droits de l’Homme, le maire divers droite Gérard Tardy a retiré son arrêté (...)
Mandelieu-la-Napoule (...) a été la première à prendre un arrêté en 2013 après des « troubles à l’ordre public », selon le maire LR Henri Leroy. L’arrêté, qui interdit de « se baigner habillé » a été reconduit cette année encore du 1er juillet au 31 août (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Sujets similaires
» Politiques et religieux alliés au CRIF pour « le vivre ensemble »
» Petite histoire du terme islamophobie et de son utilisation à des fins politiques (article)
» Création du Conseil Théologique des Musulmans de France
» Le Conseil Constitutionnel valide le Principe de Fraternité
» Sept trisomiques saisissent le Conseil d'Etat
» Petite histoire du terme islamophobie et de son utilisation à des fins politiques (article)
» Création du Conseil Théologique des Musulmans de France
» Le Conseil Constitutionnel valide le Principe de Fraternité
» Sept trisomiques saisissent le Conseil d'Etat
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum