Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La tour de garde... ?

3 participants

Aller en bas

La tour de garde... ? Empty La tour de garde... ?

Message  -Ren- Dim 2 Oct - 14:13

Demat, bonjour !

...Question de pure curiosité. Voici les lectures que j'entendais à la messe ce dimanche : Je chanterai pour mon ami le chant du bien-aimé à sa vigne. Mon ami avait une vigne sur un coteau plantureux. Il en retourna la terre et en retira les pierres, pour y mettre un plant de qualité. Au milieu, il bâtit une tour de garde et creusa aussi un pressoir. Il en attendait de beaux raisins, mais elle en donna de mauvais... (Is V, 1-2) ; Ecoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage... (Mt XXI, 33)

Question toute bête aux TJ : le titre "Watchtower" vient-il de ses passages ? Si oui, pourquoi ? Et si non, d'où vient-il, au fait ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La tour de garde... ? Empty Re: La tour de garde... ?

Message  veritenet Dim 2 Oct - 14:33



Question toute bête aux TJ : le titre "Watchtower" vient-il de ses passages ? Si oui, pourquoi ? Et si non, d'où vient-il, au fait ?

Bonjour cher ami,
En ce qui concerne le titre Wacthower..
Tour de garde..
En fait il s'agit plutôt de guetteur...
Non cela n'a rien à voir avec les passages que tu cites.

En ce qui concerne Isaie 5:1,2 je ne trouve pas la même référence que toi, pourrais tu vérifier stp?

Luc 20:10
(Luc 20:10) Mais le moment venu, il a envoyé un esclave***1°) vers les cultivateurs pour qu’ils lui donnent une part du fruit de la vigne. Les cultivateurs, cependant, l’ont renvoyé, vide, après l’avoir battu.

***1°)
(2 Roi:1s 17:13) et Jéhovah avertissait Israël et Juda par le moyen de tous ses prophètes [et] de tout visionnaire, en disant : “ Revenez de vos voies mauvaises et gardez mes commandements, mes ordonnances, selon toute la loi que j’ai ordonnée à vos ancêtres et que je vous ai envoyée par le moyen de mes serviteurs les prophètes ” ;
(2 Chroniques 36:15) Et Jéhovah le Dieu de leurs ancêtres leur envoyait [des avertissements] par le moyen de ses messagers, envoyant maintes et maintes fois, car il avait pitié de son peuple et de sa demeure.
Amicalement

veritenet

Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La tour de garde... ? Empty Re: La tour de garde... ?

Message  -Ren- Dim 2 Oct - 15:58

veritenet a écrit:Tour de garde..
En fait il s'agit plutôt de guetteur...
OK. Et pourquoi ce titre, alors ?

veritenet a écrit:En ce qui concerne Isaie 5:1,2 je ne trouve pas la même référence que toi, pourrais tu vérifier stp?
Par exemple http://evangile.ca/biblehtml/esaie.html#ch5 ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La tour de garde... ? Empty Re: La tour de garde... ?

Message  Roque Dim 2 Oct - 16:10

Je suppose que dans cette tour près d'une vigne le guetteur avait pour mission de chasser les oiseaux pour préserver la récolte. Le guet est saisonnier. On le voit encore couramment dans certains pays, même pour des cultures de céréales Ce n'est pas la même chose que le tour du guet pour protèger la ville d'une attaque ennemie où le guet peut être permanent.

TOB : "1 Que je chante pour mon ami, le chant du bien-aimé et de sa vigne: Mon bien-aimé avait une vigne sur un coteau plantureux.
2 Il y retourna la terre, enleva les pierres, et installa un plant de choix. Au milieu, il bâtit une tour et il creusa aussi un pressoir. Il en attendait de beaux raisins, il n'en eut que de mauvais
." (Is 5,1-2)

Traduction liturgique AELF : " 1 Je chanterai pour mon ami le chant du bien-aimé à sa vigne. Mon ami avait une vigne sur un coteau plantureux.
2 Il en retourna la terre et en retira les pierres, pour y mettre un plant de qualité. Au milieu, il bâtit une tour de garde et creusa aussi un pressoir. Il en attendait de beaux raisins, mais elle en donna de mauvais."
(Is 5,1-2)

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La tour de garde... ? Empty Re: La tour de garde... ?

Message  veritenet Lun 3 Oct - 0:32

-Ren- a écrit:
veritenet a écrit:Tour de garde..
En fait il s'agit plutôt de guetteur...
OK. Et pourquoi ce titre, alors ?

veritenet a écrit:En ce qui concerne Isaie 5:1,2 je ne trouve pas la même référence que toi, pourrais tu vérifier stp?
Par exemple http://evangile.ca/biblehtml/esaie.html#ch5 ?

Oui exacte, je m'étais trompé de livre... ^^

En fait je pense qu'il s'agit dans le terme guetteur que cela se rapporte à Matthieu 24:45, un esclave qui s'occupe des bien du maître, qui est avant tout fidel et avisé.
En étant tres attentif aux besoins spirituel des brebis, le guetteur se veut aussi fidèl et avisé puisqu'il donne la nourriture spirituel en temps opportun.
Pour Isaie 5:1
Marc 12:12 De plus, il commença à leur parler par des exemples : “ Un homme avait planté une vigne et l’avait entourée d’une clôture, il avait creusé une cuve pour le pressoir et érigé une tour ; puis il l’a louée à des cultivateurs et il est parti en voyage à l’étranger.

Isaïe 5:7 Car la vigne de Jéhovah des armées, c’est la maison d’Israël, et les hommes de Juda sont la plantation à laquelle il était attaché. Il espérait le jugement, mais voici la violation de la loi ; la justice, mais voici une clameur. ”
Jérémie 2:21 Quant à moi, je t’avais plantée comme un cépage rouge de choix, tout entier vraie semence. Comment donc t’es-tu changée à mon égard en [sarments] dégénérés d’une vigne étrangère ? ’
Hoshéa 10:1 “ Israël est une vigne qui dégénère. Il continue à porter du fruit pour lui-même. En proportion de l’abondance de son fruit, il a multiplié [ses] autels. En proportion de ce que son pays a de bon, ils ont dressé de bonnes colonnes.

Les autres versets sont tres intéressants


1 Rois 14:23 Eux aussi se bâtissaient des hauts lieux, des colonnes sacrées et des poteaux sacrés, sur toute colline élevée et sous tout arbre luxuriant.
(Hoshéa 8:4 Eux, ils ont établi des rois, mais non à cause de moi. Ils ont établi des princes, mais je ne [le] savais pas. De leur argent et de leur or ils se sont fait des idoles***1°), afin qu’ils soient retranchés.= (mis à mort)

***1°)

1 Rois 12:28 Le roi tint donc conseil et fit deux veaux d’or, et il dit au peuple : “ C’est trop pour vous de monter à Jérusalem. Voici ton Dieu, ô Israël, qui t’a fait monter du pays d’Égypte. ”
(Hoshéa 13:2) Et maintenant ils pèchent encore et se font une statue en métal fondu avec leur argent, des idoles selon leur intelligence ; œuvre d’artisans que tout cela. Ils leur disent : ‘ Que les sacrificateurs qui sont des hommes embrassent des veaux. ’


1 Rois 13:34 Et dans cette chose il se trouva une cause de péché quant à la maisonnée de Yarobam et une occasion de l’effacer et de l’anéantir de dessus la surface du sol.
Jérémie 44:8 en m’offensant par les œuvres de vos mains, en faisant de la fumée sacrificielle pour d’autres dieux dans le pays d’Égypte, où vous entrez pour y résider comme étrangers ; afin de vous faire retrancher et afin de devenir une malédiction et un opprobre parmi toutes les nations de la terre ?

Oui plutôt que de rester dans le culte pur, ils (les Israélites) ont préféré des choses immondes, exactement comme on le voit aujoud'hui dans certains mouvements religieux, mais bon je ne vais pas m'étendre par respect des autres.
Amitié




veritenet

Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La tour de garde... ? Empty Re: La tour de garde... ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum