Mise en garde contre l'activisme
4 participants
Page 1 sur 1
Mise en garde contre l'activisme
http://www.news.va/fr/news/benoit-xvi-met-en-garde-contre-lactivisme-dans-legA l’audience générale, ce mercredi 25 avril, Benoît XVI a pointé du doigt l’activisme et les rythmes de vie frénétiques qui sont le lot aujourd’hui d’une grande partie de l’humanité. L’excès d’activité - a-t-il averti - finit par endurcir le cœur et à faire du mal à l’âme (...)
Une belle méditation Merci Ren de l'avoir partagée avec nous!
Athina- Messages : 700
Re: Mise en garde contre l'activisme
Guénon aurait parlé en cette fin de cycle de renversement des valeurs , des hiérarchies....L'action l'emporte sur la contemplation .
La caste des kshatriya a assujetti celle des Brahmanes....
Ceci dit n'oubliant pas ou je suis ceci n'est-il pas à rapproché de Luc 10, 38 le conflit entre Marthe et Marie dont je m'étonne que le Pape n'est pas fait référence dans son homélie!
La caste des kshatriya a assujetti celle des Brahmanes....
Ceci dit n'oubliant pas ou je suis ceci n'est-il pas à rapproché de Luc 10, 38 le conflit entre Marthe et Marie dont je m'étonne que le Pape n'est pas fait référence dans son homélie!
- Spoiler:
- Comme ils étaient en route, il entra dans un village et une femme du nom de Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur nommée Marie qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe s'affairait à un service compliqué. Elle survint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m'ait laissée seule à faire le service ? Dis-lui donc de m'aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. C'est bien Marie qui a choisi la meilleure part ; elle ne lui sera pas enlevée. »
Luc 10, 38 - 42 selon la TOB (Traduction oecuménique de la Bible)
Idriss- Messages : 7139
Assalam,
Il est vrai que nous sommes débordés par un tas d'activités de nos jours.
Et particulièrement la femme (ou homme) avec les tâches ménagères.
Mais l'Islam qui est la voie du juste milieu a su concilier les activités nécessaires (et non l'activisme) avec la spiritualité. Les tâches ménagères sont par, par exemple, considérés comme un jihad. La femme (ou l'homme) qui débute spirituellement n'a pas donc plus le sentiment de perdre son temps avec sa vaisselle et toutes ses corvées. C'est une tache noble que de faire manger ses enfants ou nettoyer sa maison.
Pas lorsqu'un maitre spirituel, tel que Jésus (pbsl) est dans les parages biensur : )
Partager des bons moments avec sa famille et plus généralement l'union est l'un des objectifs même de la vie, ou une conséquence de l'union avec Dieu (effacement de son moi devant la divinité)
Lorsqu'il y a progression spirituelle, la question de l'activité nécessaire (et non activisme) ne se pose même plus, il ya spiritualité (ou contemplation) y compris en faisant le ménage. Comme il y a dhikr en toutes circonstances : allongés , assis, debout, etc.
Il est vrai que nous sommes débordés par un tas d'activités de nos jours.
Et particulièrement la femme (ou homme) avec les tâches ménagères.
Mais l'Islam qui est la voie du juste milieu a su concilier les activités nécessaires (et non l'activisme) avec la spiritualité. Les tâches ménagères sont par, par exemple, considérés comme un jihad. La femme (ou l'homme) qui débute spirituellement n'a pas donc plus le sentiment de perdre son temps avec sa vaisselle et toutes ses corvées. C'est une tache noble que de faire manger ses enfants ou nettoyer sa maison.
Pas lorsqu'un maitre spirituel, tel que Jésus (pbsl) est dans les parages biensur : )
Partager des bons moments avec sa famille et plus généralement l'union est l'un des objectifs même de la vie, ou une conséquence de l'union avec Dieu (effacement de son moi devant la divinité)
Lorsqu'il y a progression spirituelle, la question de l'activité nécessaire (et non activisme) ne se pose même plus, il ya spiritualité (ou contemplation) y compris en faisant le ménage. Comme il y a dhikr en toutes circonstances : allongés , assis, debout, etc.
titou2- Messages : 325
Tout est làtitou2 a écrit:concilier les activités nécessaires (et non l'activisme) avec la spiritualité
...Et cette conciliation, qui n'est pas une spécificité islamique, est justement ce dont parle le pape : "Nous ne devons pas nous perdre dans l’activisme pur, mais nous laisser toujours aussi pénétrer dans notre activité par la lumière de la Parole de Dieu et ainsi apprendre la véritable charité, le véritable service pour l’autre, qui n’a pas besoin de tant de choses —il a assurément besoin des choses nécessaires— mais il a surtout besoin de l’affection de notre cœur, de la lumière de Dieu (...) Sans la prière quotidienne vécue avec fidélité, notre action devient vide, perd son âme profonde, se réduit à un simple activisme qui, à la fin, nous laisse insatisfaits. Il existe une belle invocation de la tradition chrétienne qu’il faut réciter avant toute activité, qui dit : Inspire nos actions, Seigneur, et accompagne-les par ton assistance, pour que chacune de nos paroles et de nos actions possède toujours en toi son début et en toi son accomplissement. Chaque pas de notre vie, chaque action, également de l’Eglise, doit être faite devant Dieu, à la lumière de sa Parole"
Tu t'étonnes à tortIdriss a écrit:ceci n'est-il pas à rapproché de Luc 10, 38 le conflit entre Marthe et Marie dont je m'étonne que le Pape n'est pas fait référence dans son homélie
...Il en parle, justement :
http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/audiences/2012/documents/hf_ben-xvi_aud_20120425_fr.htmlDans la vie de l’Église, dans les premiers pas qu’elle accomplit, se reflète, d’une certaine façon, ce qui était advenu au cours de la vie publique de Jésus, dans la maison de Marthe et de Marie à Béthanie. Marthe était prise tout entière par le service de l’hospitalité à offrir à Jésus et à ses disciples ; Marie, en revanche, se consacre à l’écoute de la Parole du Seigneur. Dans les deux cas, on n’oppose pas les moments de la prière et de l’écoute de Dieu, et l’activité quotidienne, l’exercice de la charité. Le rappel de Jésus : «Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part: elle ne lui sera pas enlevée», ainsi que la réflexion des apôtes : «Pour notre part, nous resterons fidèles à la prière et au service de la Parole», montrent la priorité que nous devons accorder à Dieu. Je ne voudrais pas entrer maintenant dans l’interprétation de cette épisode Marthe-Marie. Quoi qu’il en soit, on ne doit pas condamner l’activité à l’égard du prochain, pour l’autre, mais il faut souligner qu’elle doit aussi être imprégnée intérieurement par l’esprit de contemplation
Le travail est prière Cheikh Ahmadou Bamba
LA PHILOSOPHIE DU TRAVAIL DANS LE MOURIDISME http://www.majalis.org/articles/pdf/PhilosophieTravail_Wadud.pdf
Comme quoi les grands esprits finissent toujours par se rencontrer
Je m'étonne à tord , mais j'ai des circonstances atténuantes, c'était pas dans le même texte ...
Mais j'ai eu raison d'y faire référence: il faut toujours saisir l'occasion de citer le nouveau testament dans ce qu'il a de meilleur...
LA PHILOSOPHIE DU TRAVAIL DANS LE MOURIDISME http://www.majalis.org/articles/pdf/PhilosophieTravail_Wadud.pdf
-Ren- a écrit:Tu t'étonnes à tortIdriss a écrit:ceci n'est-il pas à rapproché de Luc 10, 38 le conflit entre Marthe et Marie dont je m'étonne que le Pape n'est pas fait référence dans son homélie
...Il en parle, justement l
Comme quoi les grands esprits finissent toujours par se rencontrer
Je m'étonne à tord , mais j'ai des circonstances atténuantes, c'était pas dans le même texte ...
Mais j'ai eu raison d'y faire référence: il faut toujours saisir l'occasion de citer le nouveau testament dans ce qu'il a de meilleur...
Idriss- Messages : 7139
Idriss a écrit:j'ai des circonstances atténuantes, c'était pas dans le même texte
...Le premier n'était qu'un résumé datant de l'époque où le texte de Benoît XVI n'était pas encore en ligne.
Le pape lui-même te donne raisonIdriss a écrit:Mais j'ai eu raison d'y faire référence