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Unicité et Unité

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Unicité et Unité Empty Unicité et Unité

Message  indian Ven 15 Nov - 15:30

que signifie pour vous l'Unicité et l'Unité de Dieu?


L'affirmation de l'unité de l'humanité est une notion facilement acceptable aujourd'hui, soutenue qu'elle est par la connaissance scientifique et par le souvenir des désastres provoqués par un nationalisme étroit. C'était loin d'être le cas lorsque Baha'u'llah affirmait hautement : "La terre n'est qu'un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens".

Mais c'est sur la base de la diversité des coutumes et des conceptions des nombreuses communautés humaines que doit s'établir ce concept primordial de l'enseignement baha'i. L'unité baha'ie est plus une union d'esprit fondamentale, une manière d'être à l'autre, qu'un concept globalisant." Soyez unis dans vos délibérations, soyez unis dans vos pensées... et, jeune ou vieux, humble ou grand, intéressez-vous à ce qui profite à l'humanité. Ne semez pas les graines de la dissension parmi les hommes et ne plantez pas les épines du doute dans les coeurs purs et radieux." (Baha'u'llah)

Un? Uni? Unique?

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Message  DenisLouis Ven 15 Nov - 18:27

Il y a plusieurs termes dans le Coran :
"Ahad", unique au sens de seul, éliminant toute pluralité ou dualité, mais dans la conscience commune il ne s'agit pas réellement d'une unité absolue, car subsiste la dualité Créateur/créature, Seigneur/serviteur.
"Wahîd", il s'agit de l'unicité, de l'unité dans la pluralité, certains auteurs intervertissent les définitions des deux termes.
Ibn Arabi mentionne aussi le "Fard", la singularité, ce qui n'est comparable à rien. On peut aussi que chaque être particulier, tout en appartenant à une catégorie, est "fard", singulier, de même que tout évènement.

Bien que le "tawhîd", la première partie de la shahada soit la négation de la  divinité d'un  "Autre que Lui", cette négation sous la forme de "Il n'y a pas de Dieu si ce n'est", suivie soit du nom d'Allah, soit d'un pronom désignant Allah, puis de qualificatifs divers, seule la première partie étant  invariable, apparaît 36 fois dans le texte, Ibn Arabi explique que ces 36 correspondent à la sphère solaire (grosso modo 360 jours) et englobe la totalité des êtres crées.
Si il y a 36/360 manières d'affirmer l'unité, c'est en rapport avec le point de départ, qui est l'apparence de la diversité que chaque catégorie d'êtres vit à sa manière.

DenisLouis

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Message  Suleyman Ven 15 Nov - 19:02

DenisLouis a écrit:Il y a plusieurs termes dans le Coran :
"Ahad", unique au sens de seul, éliminant toute pluralité ou dualité, mais dans la conscience commune il ne s'agit pas réellement d'une unité absolue, car subsiste la dualité Créateur/créature, Seigneur/serviteur.
"Wahîd", il s'agit de l'unicité, de l'unité dans la pluralité, certains auteurs intervertissent les définitions des deux termes.
Ibn Arabi mentionne aussi le "Fard", la singularité, ce qui n'est comparable à rien. On peut aussi que chaque être particulier, tout en appartenant à une catégorie, est "fard", singulier, de même que tout évènement.

Bien que le "tawhîd", la première partie de la shahada soit la négation de la  divinité d'un  "Autre que Lui", cette négation sous la forme de "Il n'y a pas de Dieu si ce n'est", suivie soit du nom d'Allah, soit d'un pronom désignant Allah, puis de qualificatifs divers, seule la première partie étant  invariable, apparaît 36 fois dans le texte, Ibn Arabi explique que ces 36 correspondent à la sphère solaire (grosso modo 360 jours) et englobe la totalité des êtres crées.
Si il y a 36/360 manières d'affirmer l'unité, c'est en rapport avec le point de départ, qui est l'apparence de la diversité que chaque catégorie d'êtres vit à sa manière.

Tout comme il y a 360 articulations dans le corps humain qui forment l'unité dans le cercle divin en liant l'humain à l'énergie de Dieu, Sa Majesté.

Respectueusement,
Suleyman :)
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Message  indian Ven 15 Nov - 20:01

DenisLouis a écrit:Il y a plusieurs termes dans le Coran :
"Ahad", unique au sens de seul, éliminant toute pluralité ou dualité, mais dans la conscience commune il ne s'agit pas réellement d'une unité absolue, car subsiste la dualité Créateur/créature, Seigneur/serviteur.
"Wahîd", il s'agit de l'unicité, de l'unité dans la pluralité, certains auteurs intervertissent les définitions des deux termes.
Ibn Arabi mentionne aussi le "Fard", la singularité, ce qui n'est comparable à rien. On peut aussi que chaque être particulier, tout en appartenant à une catégorie, est "fard", singulier, de même que tout évènement.

Bien que le "tawhîd", la première partie de la shahada soit la négation de la  divinité d'un  "Autre que Lui", cette négation sous la forme de "Il n'y a pas de Dieu si ce n'est", suivie soit du nom d'Allah, soit d'un pronom désignant Allah, puis de qualificatifs divers, seule la première partie étant  invariable, apparaît 36 fois dans le texte, Ibn Arabi explique que ces 36 correspondent à la sphère solaire (grosso modo 360 jours) et englobe la totalité des êtres crées.
Si il y a 36/360 manières d'affirmer l'unité, c'est en rapport avec le point de départ, qui est l'apparence de la diversité que chaque catégorie d'êtres vit à sa manière.

merci
:jap:

la base 6 est intéressante :poucevert: surtout avec le soleil et le cadran solaire

indian

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Message  indian Ven 15 Nov - 20:03

Suleyman a écrit:Tout comme il y a 360 articulations dans le corps humain qui forment l'unité dans le cercle divin en liant l'humain à l'énergie de Dieu, Sa Majesté.

Respectueusement,
Suleyman :)

Tous Unis dans toute la diversité de ses membres... telles des nations unies. souveraines & associées.
Faisant corps. Un.


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