religion: une question identitaire, culturelle.
3 participants
Page 1 sur 1
religion: une question identitaire, culturelle.
Éducation, valeurs morales enseignées, lois en vigueurs, systèmes légaux, système politiques, ...
tous des éléments contribuant à définir la religions et la culture.
quel est ce voile séparant ces deux manières (Religion ''ce qui réunit, relit'' vs Culture-identité) de concevoir les relations collectives et individuelles aux seins des communautés?
tous des éléments contribuant à définir la religions et la culture.
quel est ce voile séparant ces deux manières (Religion ''ce qui réunit, relit'' vs Culture-identité) de concevoir les relations collectives et individuelles aux seins des communautés?
indian- Messages : 2844
Re: religion: une question identitaire, culturelle.
La première se définit et se fonde sur une conception de l'origine et de la destinée de l'existence de la personne et de la communauté, elle couvre les champs théologiques et sacrés, et elle est auto-référente.
La deuxième se fonde sur les sciences humaines, sur un point de vue extérieur qui compare les moeurs d'une communauté donnée par rapport à d'autres, elle couvre davantage de domaines, comme les savoir faire, les loisirs, l'Histoire...
La deuxième se fonde sur les sciences humaines, sur un point de vue extérieur qui compare les moeurs d'une communauté donnée par rapport à d'autres, elle couvre davantage de domaines, comme les savoir faire, les loisirs, l'Histoire...
Libremax- Messages : 1367
Libremax a écrit:La première se définit et se fonde sur une conception de l'origine et de la destinée de l'existence de la personne et de la communauté, elle couvre les champs théologiques et sacrés, et elle est auto-référente.
et selon votre religion: comment définissez vous votre conception de l'origine et de la destinée de l'existence de la personne et de la communauté.
Comment vous comparez vous aux moeurs de votre communauté locale? (ville, village, province, lieux... proximité)
indian a écrit:
et selon votre religion: comment définissez vous votre conception de l'origine et de la destinée de l'existence de la personne et de la communauté.
Comment vous comparez vous aux moeurs de votre communauté locale? (ville, village, province, lieux... proximité)
Ma religion place tout homme, toute vie et toute chose dans l'acte créateur de Dieu. La destinée, c'est la relation et la communion avec Lui.
Pour comparer les moeurs de ma communauté avec l'autre, il est nécessaire de la rencontrer, d'apprendre ses moeurs propres et établir ce qui est commun et différent ...
Non? Enfin, tout cela est un peu abstrait dit comme ça ; il y a toutes sortes de possibilités de rencontrer et de tenter de connaître les cultures alentour.
Libremax a écrit:indian a écrit:
Ma religion place tout homme, toute vie et toute chose dans l'acte créateur de Dieu. La destinée, c'est la relation et la communion avec Lui.
Pour comparer les moeurs de ma communauté avec l'autre, il est nécessaire de la rencontrer, d'apprendre ses moeurs propres et établir ce qui est commun et différent ...
Non? Enfin, tout cela est un peu abstrait dit comme ça ; il y a toutes sortes de possibilités de rencontrer et de tenter de connaître les cultures alentour.
Merci. et intéressant.
acte créateur de Dieu???
diriez vous aussi : force évolutionnaire?
indian a écrit:
acte créateur de Dieu???
En ce qui me concerne, non.
On se limiterait là, à mon sens, à quelque chose de l'ordre de l'énergétique, de quelque chose qui ne peut s'appréhender que par ce qu'on en constate. On voit les choses évoluer, alors on se dit que "quelque chose" est à l'origine de tout mouvement et de toute évolution, sans oser aller plus loin.
Je parlerais davantage de "don de l'existence".
J'ai oublié aussi de dire qu'en ce qui concerne ma religion, celle-ci situe l'origine de la communauté dans la personne du Christ...
Libremax a écrit:indian a écrit:
acte créateur de Dieu???
En ce qui me concerne, non.
On se limiterait là, à mon sens, à quelque chose de l'ordre de l'énergétique, de quelque chose qui ne peut s'appréhender que par ce qu'on en constate. On voit les choses évoluer, alors on se dit que "quelque chose" est à l'origine de tout mouvement et de toute évolution, sans oser aller plus loin.
Je parlerais davantage de "don de l'existence".
J'ai oublié aussi de dire qu'en ce qui concerne ma religion, celle-ci situe l'origine de la communauté dans la personne du Christ...
merci.
et pourtant vos propos me porte à ouvrir encore plus de porte quant à la science. Il faut oser aller au-dela de ce que l'on penses savoir.
de nos préjugés et paradigmes. Dieu est une processus de révélation progressive, tel la Science.
Je comprends l'origine de votre religion. Elle prend assise sur les fondements de l'Évangile de Jesus. Christ.
Jesus est religare, religieux, rassembleur, unificateur des ''Hommes'', tel un père aimant tous ses enfants inconditionnellement
Euh.. pas tout à fait ! La prédication de Jésus est juive, sa vision est universelle mais juive au départ... Le christianisme n'a pu naître qu'avec les apparitions après sa mort, obligeant les disciples à tout réinterpréter et finalement à fonder une autre religion : par exemple, il n'y a pas de sacrements dans l'enseignement de Jésus. Cet enseignement se trouve mêlé des éléments de la nouvelle foi des rédacteurs des évangiles, avec, ici ou là, quelques "améliorations". Il me paraît très improbable que Jésus ait pu à plusieurs reprises décrire sa mort et sa résurrection... d'autant que lorsqu'ils apprennent qu'il a été crucifié, ils sont apeurés et disparaissent ; et le premier récit des apparition les montre tout à fait incrédules. On voit bien les intentions des rédacteurs : dans les synoptiques, Jésus défend de dire qu'il et messie ou encore plus ; chez Jean, au contraire, il répète cent fois qu'il est Fils de Dieu.
Je comprends l'origine de votre religion. Elle prend assise sur les fondements de l'Évangile de Jesus. Christ
Jans- Messages : 3566
Jans a écrit:Euh.. pas tout à fait ! La prédication de Jésus est juive, sa vision est universelle mais juive au départ... Le christianisme n'a pu naître qu'avec les apparitions après sa mort, obligeant les disciples à tout réinterpréter et finalement à fonder une autre religion : par exemple, il n'y a pas de sacrements dans l'enseignement de Jésus. Cet enseignement se trouve mêlé des éléments de la nouvelle foi des rédacteurs des évangiles, avec, ici ou là, quelques "améliorations". Il me paraît très improbable que Jésus ait pu à plusieurs reprises décrire sa mort et sa résurrection... d'autant que lorsqu'ils apprennent qu'il a été crucifié, ils sont apeurés et disparaissent ; et le premier récit des apparition les montre tout à fait incrédules. On voit bien les intentions des rédacteurs : dans les synoptiques, Jésus défend de dire qu'il et messie ou encore plus ; chez Jean, au contraire, il répète cent fois qu'il est Fils de Dieu.
Je comprends l'origine de votre religion. Elle prend assise sur les fondements de l'Évangile de Jesus. Christ
exact, c'est que je voulais souligner par : l'Évangile de Jésus, Christ.