Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

religion: une question identitaire, culturelle.

3 participants

Aller en bas

religion: une question identitaire, culturelle. Empty religion: une question identitaire, culturelle.

Message  indian Jeu 7 Nov - 16:59

Éducation, valeurs morales enseignées, lois en vigueurs, systèmes légaux, système politiques, ...

tous des éléments contribuant à définir la religions et la culture.

quel est ce voile séparant ces deux manières (Religion ''ce qui réunit, relit'' vs Culture-identité) de concevoir les relations collectives et individuelles aux seins des communautés?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

religion: une question identitaire, culturelle. Empty Re: religion: une question identitaire, culturelle.

Message  Libremax Ven 8 Nov - 14:04

La première se définit et se fonde sur une conception de l'origine et de la destinée de l'existence de la personne et de la communauté, elle couvre les champs théologiques et sacrés, et elle est auto-référente.

La deuxième se fonde sur les sciences humaines, sur un point de vue extérieur qui compare les moeurs d'une communauté donnée par rapport à d'autres, elle couvre davantage de domaines, comme les savoir faire, les loisirs, l'Histoire...
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

religion: une question identitaire, culturelle. Empty Re: religion: une question identitaire, culturelle.

Message  indian Ven 8 Nov - 15:55

Libremax a écrit:La première se définit et se fonde sur une conception de l'origine et de la destinée de l'existence de la personne et de la communauté, elle couvre les champs théologiques et sacrés, et elle est auto-référente.

La deuxième se fonde sur les sciences humaines, sur un point de vue extérieur qui compare les moeurs d'une communauté donnée par rapport à d'autres, elle couvre davantage de domaines, comme les savoir faire, les loisirs, l'Histoire...

et selon votre religion: comment définissez vous votre conception de l'origine et de la destinée de l'existence de la personne et de la communauté.

Comment vous comparez vous aux moeurs de votre communauté locale? (ville, village, province, lieux... proximité)

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

religion: une question identitaire, culturelle. Empty Re: religion: une question identitaire, culturelle.

Message  Libremax Ven 8 Nov - 16:15

indian a écrit:
et selon votre religion:  comment définissez vous votre  conception de l'origine et de la destinée de l'existence de la personne et de la communauté.

Comment vous comparez vous aux moeurs de votre communauté locale? (ville, village, province, lieux... proximité)

Ma religion place tout homme, toute vie et toute chose dans l'acte créateur de Dieu. La destinée, c'est la relation et la communion avec Lui.
Pour comparer les moeurs de ma communauté avec l'autre, il est nécessaire de la rencontrer, d'apprendre ses moeurs propres et établir ce qui est commun et différent ...

Non? Enfin, tout cela est un peu abstrait dit comme ça ; il y a toutes sortes de possibilités de rencontrer et de tenter de connaître les cultures alentour.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

religion: une question identitaire, culturelle. Empty Re: religion: une question identitaire, culturelle.

Message  indian Ven 8 Nov - 17:49

Libremax a écrit:
indian a écrit:
et selon votre religion:  comment définissez vous votre  conception de l'origine et de la destinée de l'existence de la personne et de la communauté.

Comment vous comparez vous aux moeurs de votre communauté locale? (ville, village, province, lieux... proximité)

Ma religion place tout homme, toute vie et toute chose dans l'acte créateur de Dieu. La destinée, c'est la relation et la communion avec Lui.
Pour comparer les moeurs de ma communauté avec l'autre, il est nécessaire de la rencontrer, d'apprendre ses moeurs propres et établir ce qui est commun et différent ...

Non? Enfin, tout cela est un peu abstrait dit comme ça ; il y a toutes sortes de possibilités de rencontrer et de tenter de connaître les cultures alentour.

Merci. et intéressant.

acte créateur de Dieu??? :refl:

diriez vous aussi : force évolutionnaire?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

religion: une question identitaire, culturelle. Empty Re: religion: une question identitaire, culturelle.

Message  Libremax Ven 8 Nov - 18:14

indian a écrit:
acte créateur de Dieu??? :refl:

diriez vous aussi : force évolutionnaire?

En ce qui me concerne, non.
On se limiterait là, à mon sens, à quelque chose de l'ordre de l'énergétique, de quelque chose qui ne peut s'appréhender que par ce qu'on en constate. On voit les choses évoluer, alors on se dit que "quelque chose" est à l'origine de tout mouvement et de toute évolution, sans oser aller plus loin.

Je parlerais davantage de "don de l'existence".
J'ai oublié aussi de dire qu'en ce qui concerne ma religion, celle-ci situe l'origine de la communauté dans la personne du Christ...
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

religion: une question identitaire, culturelle. Empty Re: religion: une question identitaire, culturelle.

Message  indian Sam 9 Nov - 13:29

Libremax a écrit:
indian a écrit:
acte créateur de Dieu??? :refl:

diriez vous aussi : force évolutionnaire?

En ce qui me concerne, non.
On se limiterait là, à mon sens, à quelque chose de l'ordre de l'énergétique, de quelque chose qui ne peut s'appréhender que par ce qu'on en constate. On voit les choses évoluer, alors on se dit que "quelque chose" est à l'origine de tout mouvement et de toute évolution, sans oser aller plus loin.

Je parlerais davantage de "don de l'existence".
J'ai oublié aussi de dire qu'en ce qui concerne ma religion, celle-ci situe l'origine de la communauté dans la personne du Christ...

merci.
et pourtant vos propos me porte à ouvrir encore plus de porte quant à la science. Il faut oser aller au-dela de ce que l'on penses savoir.
de nos préjugés et paradigmes. Dieu est une processus de révélation progressive, tel la Science.

Je comprends l'origine de votre religion. Elle prend assise sur les fondements de l'Évangile de Jesus. Christ.
Jesus est religare, religieux, rassembleur, unificateur des ''Hommes'', tel un père aimant tous ses enfants inconditionnellement


indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

religion: une question identitaire, culturelle. Empty Re: religion: une question identitaire, culturelle.

Message  Jans Dim 10 Nov - 15:01


Je comprends l'origine de votre religion. Elle prend assise sur les fondements de l'Évangile de Jesus. Christ
Euh.. pas tout à fait ! La prédication de Jésus est juive, sa vision est universelle mais juive au départ... Le christianisme n'a pu naître qu'avec les apparitions après sa mort, obligeant les disciples à tout réinterpréter et finalement à fonder une autre religion : par exemple, il n'y a pas de sacrements dans l'enseignement de Jésus. Cet enseignement se trouve mêlé des éléments de la nouvelle foi des rédacteurs des évangiles, avec, ici ou là, quelques "améliorations". Il me paraît très improbable que Jésus ait pu à plusieurs reprises décrire sa mort et sa résurrection... d'autant que lorsqu'ils apprennent qu'il a été crucifié, ils sont apeurés et disparaissent ; et le premier récit des apparition les montre tout à fait incrédules. On voit bien les intentions des rédacteurs : dans les synoptiques, Jésus défend de dire qu'il et messie ou encore plus ; chez Jean, au contraire, il répète cent fois qu'il est Fils de Dieu.
Jans
Jans

Messages : 3462
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

religion: une question identitaire, culturelle. Empty Re: religion: une question identitaire, culturelle.

Message  indian Dim 10 Nov - 16:36

Jans a écrit:

Je comprends l'origine de votre religion. Elle prend assise sur les fondements de l'Évangile de Jesus. Christ
Euh.. pas tout à fait ! La prédication de Jésus est juive, sa vision est universelle mais juive au départ... Le christianisme n'a pu naître qu'avec les apparitions après sa mort, obligeant les disciples à tout réinterpréter et finalement à fonder une autre religion : par exemple, il n'y a pas de sacrements dans l'enseignement de Jésus. Cet enseignement se trouve mêlé des éléments de la nouvelle foi des rédacteurs des évangiles, avec, ici ou là, quelques "améliorations". Il me paraît très improbable que Jésus ait pu à plusieurs reprises décrire sa mort et sa résurrection... d'autant que lorsqu'ils apprennent qu'il a été crucifié, ils sont apeurés et disparaissent ; et le premier récit des apparition les montre tout à fait incrédules. On voit bien les intentions des rédacteurs : dans les synoptiques, Jésus défend de dire qu'il et messie ou encore plus ; chez Jean, au contraire, il répète cent fois qu'il est Fils de Dieu.

exact, c'est que je voulais souligner par : l'Évangile de Jésus, Christ.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

religion: une question identitaire, culturelle. Empty Re: religion: une question identitaire, culturelle.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum