Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Rythmer sa vie de prières

+10
femmetoutterrain
Si Mansour
mr_icks
red1
ASHTAR
Roque
Tigreek
rosedumatin
mario-franc_lazur
-Ren-
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Rythmer sa vie de prières

Message  -Ren- Jeu 8 Sep - 7:33

Demat d'an holl, bonjour à tous !

Je lance ce sujet suite à une intervention faite la veille sur un autre forum ( http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=152&t=15492&start=15 ), je lance ce fil...

Pour ceux qui prient régulièrement, parlez-nous un peu de la façon dont cette prière rythme votre semaine, votre journée :?:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  Invité Jeu 8 Sep - 8:37

Bonjour Ren,
Je commence et je finis ma journée par une prière, je prie au début de chaque repas et un peu n'importe quand dans la journée, pour demander de l'aide, pour rendre grâce, bon c'est vrai, je suis avantagé, en travaillant au milieu de la nature, les occasions de remercier Dieu pour Ses dons sont nombreuses.
Pour moi la prière est aussi naturelle que lorsqu'un fils s'adresse à son père, elle n'est pas calculée et elle vient du coeur.
Bonne journée,
Pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  mario-franc_lazur Jeu 8 Sep - 11:30

né de nouveau a écrit:Bonjour Ren,
Je commence et je finis ma journée par une prière, je prie au début de chaque repas et un peu n'importe quand dans la journée, pour demander de l'aide, pour rendre grâce, bon c'est vrai, je suis avantagé, en travaillant au milieu de la nature, les occasions de remercier Dieu pour Ses dons sont nombreuses.
Pour moi la prière est aussi naturelle que lorsqu'un fils s'adresse à son père, elle n'est pas calculée et elle vient du coeur.
Bonne journée,
Pierre


Je suis d'accord avec toi, cher Né de nouveau, moi aussi je prie "sans cesse", et même en tapant sur mon clavier, mais je ne prends pas beaucoup de temps consacré à DIEU seul , je dois l'avouer !
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Messages : 144
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : France

http://www.dialogueislam-chretien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  -Ren- Jeu 8 Sep - 13:16

Pour ma part, j'ai éprouvé peu à peu le besoin d'ajouter à ma prière spontanée une prière formalisée par l'Eglise afin de sortir un peu de ma propre subjectivité et m'ouvrir sur la richesse spirituelle qu'elle avait à me proposer.

Fut un temps où j'ai pratiqué cette "ouverture sur l'extérieur" en méditant durant la semaine les lectures de la messe du dimanche suivant (dans la foulée de l'émission "En marche vers dimanche" sur Radio N-Dame : http://radionotredame.net/podcast/enmarcheversdimanche.xml )

Je suis passé aux vêpres "sur ordinateur" depuis quelques mois, et m'oriente donc actuellement vers une immersion plus grande dans la Liturgie des Heures.

né de nouveau a écrit:Je commence et je finis ma journée par une prière
Des prières spontanées, ou des textes déjà écrits ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  Invité Jeu 8 Sep - 13:53

-Ren- a écrit:
né de nouveau a écrit:Je commence et je finis ma journée par une prière
Des prières spontanées, ou des textes déjà écrits ?
Prières toujours spontanées. Les TJ n'ont aucune prière écrite (hors cantiques). Chacun prie avec ses mots et c'est d'ailleurs aussi le cas lorsqu'une prière pour toute l'assistance. Nous avons par contre des cantiques écrits, c'est plus simple pour chanter ensemble :) mais les cantiques sont aussi une prière.
Je suis d'accord avec vous, on peut enrichir ses prières en méditant sur des textes (la Bible dans mon cas) mais aussi en méditant sur ce que nous avons vécu dans la journée.
Au plaisir,
Pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  rosedumatin Jeu 8 Sep - 14:18

Il m' est difficile de m' exprimer sur ma "vie de prières" car le plus souvent "je prie sans mots" c'est un coeur à coeur avec Dieu !
Comme disait Thérèse la prière c'est un élan du coeur vers Dieu !

Je ne cesse de penser à Lui , Il est présent dans toutes mes actions... mes peines, mes joies... dans tout ce que je vis.
En fait, pour moi-même je ne demande rien.. Dieu sait bien ce dont j' ai besoin et que qui me conviens... alors je m'abandonne à Sa Sainte Volonté.

Mais il y a aussi du concret dans ma vie car en paroisse, je participe à des partages pour nourrir ma vie de foi et de prières, samedi j'ai passé une journée entière pour apprendre "la lectio divina" avec d'autres dans un monastère... une journée très forte, riche en enseignements, fraternité...

Ce matin, je suis allée à la messe car je participe à plusieurs messes en semaine et je fais partie du groupe des lecteurs.

A présent, bientôt comme je suis inscrite dans le groupe des adorateurs de ma paroisse, je vais y aller prendre mon tour j'ai deux heures semaines....

Nous sommes intercesseurs pour le monde et pour consoler le Coeur de Jésus, tenir compagnie à Jésus qui a voulu rester parmi nous dans le Saint Tabernacle, Jésus ne nous a pas laissé orphelins, Il aurait pu se contenter de venir en ce monde, vivre sa Passion ... mais Il a voulu , l'Amour a désiré rester avec nous, livré à notre merci !!!! Jésus reste livré à nous....

Mon coeur exulte de joie, mon coeur attends ce rendez-vous de chaque semaine .... je ressors chaque fois plus en Paix, Jésus me donne la force de supporter les peines en cette vie, Jésus est le Soleil de l'Amour et j'aime m'exposer aux rayons de ce Soleil !
Jésus est fidèle et ne nous trahira jamais.

Je reste à son écoute et même si je n'ai rien à dire ,je suis là avec Lui telle une toile à peindre ...

Que mon Seigneur donc prenne ses pinceaux et me rende conforme à ce qu'Il désire de moi.

Je nourris aussi ma vie de prière et ma vie spirituelle en lisant la Bible, car même 15 minutes suffisent si on est fidèle à vouloir décrypter un texte ...

Que le Seigneur soit béni pour tous ses bienfaits !

Viens Seigneur Jésus
Maranatha !



rosedumatin
rosedumatin

Messages : 108
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Belgique

http://www.dialogueislam-chretien.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  -Ren- Jeu 8 Sep - 17:17

rosedumatin a écrit:Il m' est difficile de m' exprimer sur ma "vie de prières"
Au contraire, je trouve que tu as su partager beaucoup de choses en ce simple message ! Mersi braz :jap:

né de nouveau a écrit:Prières toujours spontanées. Les TJ n'ont aucune prière écrite
Même pas le "Notre Père" ?

né de nouveau a écrit:Je suis d'accord avec vous, on peut enrichir ses prières en méditant sur des textes (la Bible dans mon cas)
Dans le mien aussi ;)
...Ce qui m'attire dans la Liturgie des Heures, c'est d'apprendre à méditer davantage avec les psaumes.

né de nouveau a écrit: mais aussi en méditant sur ce que nous avons vécu dans la journée
Ce sont deux choses qui ne s'excluent pas ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  Invité Jeu 8 Sep - 18:08

-Ren- a écrit:
né de nouveau a écrit:Prières toujours spontanées. Les TJ n'ont aucune prière écrite
Même pas le "Notre Père" ?
Non Ren, bien sur la prière modèle nous la connaissons et nous nous en servons comme modèle mais nous ne récitons pas de prières d'ailleurs Jésus n'a t'il pas dit en introduction au Notre Père : "Quand vous priez, ne répétez pas sans fin les mêmes choses" francais courant.
Je crois que ce que voulez dire ici Jésus c'est qu'en répétant toujours la même chose on prend le risque de ne plus faire attention à ce qu'on dit. Attention, je n'ai pas dit que c'était toujours le cas, je ne juge pas les prières des autres, j'explique simplement notre manière de voir les choses.
Bonne soirée,
Pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  -Ren- Jeu 8 Sep - 18:56

né de nouveau a écrit:Jésus n'a t'il pas dit en introduction au Notre Père : "Quand vous priez, ne répétez pas sans fin les mêmes choses" francais courant
Cette question méritant un sujet à part, le voici désormais ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t385-notre-pere

né de nouveau a écrit:Je crois que ce que voulez dire ici Jésus c'est qu'en répétant toujours la même chose on prend le risque de ne plus faire attention à ce qu'on dit
La routine est un risque du rituel ; mais d'un autre côté, le rituel est une contrainte qui tire vers le haut ;)
Le musicien que je suis vois ici une analogie très nette avec la démarche artistique : l'art qui accepte intelligemment des contraintes est toujours le plus fructueux... Mais si les contraintes deviennent routine, on tombe dans l'académisme stérile.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  Invité Jeu 8 Sep - 19:20

-Ren- a écrit: La routine est un risque du rituel ; mais d'un autre côté, le rituel est une contrainte qui tire vers le haut ;)
Le rituel......Un amour contraint ou des preuves d'amour contraintes.....j'y crois pas vraiment !
Qu'est ce qui fait le plus plaisir qu'un enfant vienne vers nous et récite un compliment ou un poème qu'il a appris ou qu'il nous dise dans un langage simple et peut être maladroit qu'il nous aime ?
Moi, le plus beau "je t'aime" que j'ai eu de ma vie, c'est un petit garçon de 9 ans qui me l'a offert. Je mangeais chez ses parents et à la fin du repas, comme je l'ai un peu taquiné (sur l'école ou je ne sais plus quoi) il m'a regardé et il m'a dit "mais moi je t'aime". Encore aujourd'hui c'est bête mais j'en ai les larmes aux yeux. Cette petite phrase a été dite avec une telle sincérité, une telle spontanéité qu'elle m'est allée droit au coeur. Je me suis trouvé aussi bête que l'aviateur face à l'innocence du petit prince.
Eh bien voila le type de prière que je veux faire à mon créateur, une prière peut être maladroite, avec des mots malhabiles mais l'expression exacte de mes sentiments les plus profonds.
Au plaisir,
Pierre
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  -Ren- Jeu 8 Sep - 20:14

né de nouveau a écrit:voila le type de prière que je veux faire à mon créateur, une prière peut être maladroite, avec des mots malhabiles mais l'expression exacte de mes sentiments les plus profonds
Encore une fois, ai-je dit que cette prière était exclue ?
Vous me proposez une métaphore que je comprends tout à fait, pour la vivre également. Mais pour ma part je vous ai fait une analogie avec un domaine qui est certes le mien, mais qui s'offre à tous : l'art. Un domaine qui montre que les contraintes peuvent aider à donner le meilleur de soi-même... A condition de rester libre par rapport à elles.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  Invité Jeu 8 Sep - 23:02

-Ren- a écrit: Encore une fois, ai-je dit que cette prière était exclue ?
Vous me proposez une métaphore que je comprends tout à fait, pour la vivre également. Mais pour ma part je vous ai fait une analogie avec un domaine qui est certes le mien, mais qui s'offre à tous : l'art. Un domaine qui montre que les contraintes peuvent aider à donner le meilleur de soi-même... A condition de rester libre par rapport à elles.
Ce n'est pas une métaphore Ren, je m'adresse à mon père céleste ! Un fils qui parle à son père n'a pas de phrase toute faite à lui répéter, de rituel à respecter, il s'adresse à lui en toute confiance, sans retenue, à coeur ouvert.
Pour moi le rituel est une barrière à l'expression de ses sentiment profonds, c'est codifier ce qui devrait n'être que spontanéité. Pour vous, c'est une manière d'approcher Dieu et je ne mets pas en doute votre sincérité mais je ne partage pas votre point de vue.
Savez-vous Ren que dans le NT le mot contrainte n'est utilisé que de manière négative ?
A demain,
Pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  Tigreek Jeu 8 Sep - 23:57

Que voilà un sujet riche ! ;)

Eh bien... Pour ma part j'alterne méditation, chant, prière répétitive, adoration, messe, culte...

Chaque jour, dans les transports entre maison et boulot, je médite à l'aide du chapelet : besoin de rien, tout est dans la tête et dans les doigts, les prières on les connaît par coeur...
Pendant la journée, il m'arrive d'écouter les chants de Taizé, ce qui m'aide à me concentrer et à remettre ma foi au coeur de ma vie lorsque j'ai des coups de blues.
Et le soir, malgré des journées bien chargées, je revois ma journée sous le yeux du Seigneur avant de m'endormir...

Dans la semaine, j'ai mes rendez-vous habituels : chapelet en groupe le jeudi soir, messe et adoration le vendredi soir, et messe et/ou culte le dimanche matin, bien sûr !

Et dans l'année, j'ai constaté qu'il me faut un moment de retraite... Taizé cette année... pour reposer le coeur et l'esprit, et repartir en forme !

Pour répondre à ce qui semble vous préoccuper, je répondrai en citant le Petit Prince : "Il faut des rites". Pour apprivoiser le Seigneur et construire une relation avec lui, ce qui constitue le coeur de la foi, il faut des rites. Les rites permettent de prendre conscience de l'importance des essentiels, donnent des habitudes... et paradoxalement de gagner en spontanéité ! Respecter le rite pour mieux s'en libérer ;)
Tigreek
Tigreek

Messages : 36
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011

http://tigreek.org

Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  -Ren- Ven 9 Sep - 7:53

Tigreek a écrit:Que voilà un sujet riche ! ;)
A condition d'avoir des participants ;)
...Merci de ton passage :jap:

Tigreek a écrit:Les rites permettent de prendre conscience de l'importance des essentiels, donnent des habitudes... et paradoxalement de gagner en spontanéité ! Respecter le rite pour mieux s'en libérer ;)
Il en va exactement de même dans la création artistique ;)

né de nouveau a écrit:Ce n'est pas une métaphore Ren, je m'adresse à mon père céleste !
Et moi de même. Mais c'est tout de même une métaphore, car notre Père céleste n'est pas tout à fait comme notre père terrestre.

né de nouveau a écrit:Un fils qui parle à son père n'a pas de phrase toute faite à lui répéter, de rituel à respecter, il s'adresse à lui en toute confiance, sans retenue, à coeur ouvert
Pas tout à fait d'accord. Dans toute famille, il y a AUSSI des rituels. Comme par exemple chercher à se retrouver autour de la table du repas familial.

né de nouveau a écrit:Pour moi le rituel est une barrière à l'expression de ses sentiment profonds, c'est codifier ce qui devrait n'être que spontanéité
Et pour moi -qu'il s'agisse d'art ou de rite religieux- je constate au contraire que la codification (à la condition expresse cependant de ne pas s'en faire l'esclave !) n'est en rien "une barrière à l'expression de ses sentiment profonds"

né de nouveau a écrit:Savez-vous Ren que dans le NT le mot contrainte n'est utilisé que de manière négative ?
Mais le mot "contrainte" correspond-il réellement à ce dont je vous parle ? C'est vous qui décrétez qu'il s'agirait là "d'un amour contraint ou des preuves d'amour contraintes". Moi, je vous parle d'un cadre qui aide l'amour spontané à se manifester, se développer...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  Invité Ven 9 Sep - 8:01

-Ren- a écrit: Mais le mot "contrainte" correspond-il réellement à ce dont je vous parle ? C'est vous qui décrétez qu'il s'agirait là "d'un amour contraint ou des preuves d'amour contraintes". Moi, je vous parle d'un cadre qui aide l'amour spontané à se manifester, se développer...
Bonjour Ren,
Et pourtant
-Ren- a écrit: l'art. Un domaine qui montre que les contraintes peuvent aider à donner le meilleur de soi-même... A condition de rester libre par rapport à elles.
Bonne journée,
Pierre


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  Invité Ven 9 Sep - 8:16

Tigreek a écrit:Pour répondre à ce qui semble vous préoccuper, je répondrai en citant le Petit Prince : "Il faut des rites". Pour apprivoiser le Seigneur et construire une relation avec lui, ce qui constitue le coeur de la foi, il faut des rites. Les rites permettent de prendre conscience de l'importance des essentiels, donnent des habitudes... et paradoxalement de gagner en spontanéité ! Respecter le rite pour mieux s'en libérer ;)
Bonjour Tigreek,
Tout à fait et dans ce passage, le renard parle de rendez-vous. Oui, j'ai des rites puisque ma première pensée du matin est pour Dieu et la dernière de la journée aussi, oui je prie avant de prendre un repas. J'ai donc des rendez-vous précis avec Dieu comme pour un repas pris en famille comme l'a fort justement fait remarquer Ren.
Mais, il y a une énorme différence entre se retrouver à un moment précis de la journée et le fait de répéter à chaque fois la même chose !
Vous savez que nous utilisons très souvent le "Notre Père" en prédication ? Nous faisons raisonner les personnes sur le fait qu'elles demandent "que ton nom soit sanctifié" et on leur demande quel est ce nom qui doit être sanctifié. Idem en demandant ce que va être le règne de Dieu pour qui elles prient. Je n'ai jamais rencontré une personne qui se soient posée des questions sur ce qu'elle disait parce qu'elles ont appris le "Notre Père" enfant et l'on répété sans jamais vraiment méditer sur les paroles. Je ne cherche pas ici à caricaturer ou à accuser quiconque, je dis juste ce que j'ai constaté.
Je suis persuadé qu'il y a des gens qui prient en toute sincérité et en pensant ce qu'ils récitent mais je dis simplement que la répétition incite plus à laisser son esprit vagabonder que parler directement à Dieu.
N'est-il pas troublant de voir que les boudhistes se servent de la répétition d'une prière pour faire le vide dans leur esprit ?
Au plaisir,
Pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  -Ren- Ven 9 Sep - 8:17

né de nouveau a écrit:Bonjour Ren,
Et pourtant
-Ren- a écrit: l'art. Un domaine qui montre que les contraintes peuvent aider à donner le meilleur de soi-même... A condition de rester libre par rapport à elles.
Bien sûr. Car si vous n'entendez visiblement le mot contrainte que selon le sens de "Pression exercée sur quelqu'un pour obtenir de lui quelque chose" ou "d'inconvénient lié à un usage", je l'utilise ici au sens de "règle donnant un cadre où s'exprimer"

né de nouveau a écrit:Je n'ai jamais rencontré une personne qui se soient posée des questions sur ce qu'elle disait parce qu'elles ont appris le "Notre Père" enfant
Vous m'avez rencontré :lol:
...Sur ce, bonne journée :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  Invité Ven 9 Sep - 8:50

-Ren- a écrit: Bien sûr. Car si vous n'entendez visiblement le mot contrainte que selon le sens de "Pression exercée sur quelqu'un pour obtenir de lui quelque chose" ou "d'inconvénient lié à un usage", je l'utilise ici au sens de "règle donnant un cadre où s'exprimer"
Pour moi Ren, en français, une contrainte est quelque chose qu'on ne fait pas spontanément tout simplement. On se force ou on est forcé de faire telle ou telle chose ou d'agir dans tel ou tel cadre. Or justement la prière ne devrait pas être une contrainte ni dans la forme, ni dans le fond mais quelque chose que nous faisons spontanément même si c'est à un moment donné.
Par exemple je fais une prière au moment du repas mais ce n'est pas une contrainte, c'est parce que j'ai envie de remercier Dieu pour cette nourriture et que je pense à ceux qui ne vont peut être pas manger que je le fais à ce moment là.
A plus tard,
Pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  -Ren- Ven 9 Sep - 13:12

né de nouveau a écrit:Pour moi Ren, en français, une contrainte est quelque chose qu'on ne fait pas spontanément tout simplement. On se force ou on est forcé de faire telle ou telle chose ou d'agir dans tel ou tel cadre
Vous ayant déjà montré en quoi la notion de "contrainte" en art avait un sens beaucoup plus positif, lié à l'acte même de création, je ne vais pas y revenir.

Je préfère pointer un autre aspect :
1. nous sommes d'accord pour considérer que le ritualisme sans âme est stérile
2. pour ce qui est de la nécessité de vivre dans un esprit de prière spontanée, nous sommes parfaitement d'accord
3. ce qui nous oppose, c'est mon affirmation selon laquelle prier AUSSI avec un rite est un enrichissement

Je parle d'enrichissement, car -tout comme dans l'art- je considère que la seule prière spontanée peut être aussi un enfermement sur notre subjectivité. Or en tant que croyant, je ne suis pas croyant seul, et si je ne dois pas dénigrer la réalité de ce que je vis quand je suis sincère, je ne me vois pas nier non plus que les limites de mon point de vue peuvent me faire stagner alors que je me considère en pèlerinage sur cette terre.

Si j'éprouve un besoin grandissant de prier selon la Liturgie des Heures, c'est parce que j'éprouve le besoin de méditer davantage à partir des Psaumes, et que je considère que je peux m'en remettre à la sagesse de l'Eglise pour me proposer un certain cadre pour cette méditation. J'ai vécu d'autres périodes dans ma vie, avec des cadres différents, qu'ils me soient personnels ou qu'ils viennent de l'extérieur. Je passerai peut-être un jour à un autre cadre que celui que je me choisis en ce moment. Mais dans tous les cas, je n'ai jamais vécu ces "contraintes" librement choisies comme un étouffement de ma rpière spontanée. Bien au contraire !

né de nouveau a écrit:Par exemple je fais une prière au moment du repas mais ce n'est pas une contrainte, c'est parce que j'ai envie de remercier Dieu pour cette nourriture et que je pense à ceux qui ne vont peut être pas manger que je le fais à ce moment là
idem. Mais si je prie à ce moment avec un texte déjà écrit par un autre, où est le problème ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  -Ren- Sam 10 Sep - 12:46

Aucun musulman n'est encore intervenu sur ce fil. Pourtant, la pratique des 5 prières quotidiennes est l'un des piliers de l'Islam ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  Roque Sam 10 Sep - 13:38

... en attente du souflle léger qui le délivrera : " ... le bruissement d'un souffle ténu. Alors, en l'entendant, Elie se voilà le visage avec son manteau ; il sortit et se tint à l'entrée de la caverne.
Ne pas oublier cette part qui ne nous appartient pas et qui devient de plus en plus importante à mesure qu'on avance dans la vie spirituelle. C'est un peu de ce dont parle ASHTAR - mais sans aucune technique ... au seul bon plaisir du Maïtre Souverain.


Dernière édition par Roque le Sam 10 Sep - 21:13, édité 1 fois

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  ASHTAR Sam 10 Sep - 14:14

-Ren- a écrit:Aucun musulman n'est encore intervenu sur ce fil. Pourtant, la pratique des 5 prières quotidiennes est l'un des piliers de l'Islam ;)

OK mon cher "-Ren-" Je m'exprime pour moi même en tant que musulman .
J'ai à éclaircir ce qu'on veut dire par prière chez les musulman:
Nous avons Ce que nous appelons la "Salat" les prières obligatoires qui sont du nombre de 5 (une à l'aube,2 pendant le jour et 2 après le coucher du soleil)et les prières (salat)surérogatoires entre les" salat" obligatoires au total :(Tahajjoud,al fajr,Addouhha,addahira;après le coucher,le chaffa'a et el Wit'r)
Ces salat sont l'exécution d'un rituel de station debout de courbure de face contre terre rythmés et durant leur exécution lecture de versets coranique au choix précédé par la 1ere sourate (Al Fatiha) en récitation debout des prières choisies des paroles du prophète ou faites sois meme sur le moment seront dites courbé et face contre terre .

A la fin de ces prière on demande à Allah de nous aider de toujours pour bien faire la prière et le remercier aussi et aussi de ne jamais oublier son nom et ses attributs divins .

Après chaque prière nous faisons le Doua'a (qui est ce que vous appeler la prière en fait) "le prophète a dit que "le Douaa' est la moelle de l'adoration!" Donc nous en faisons à chaque moment .en se réveillant nous remercions allah de nous avoir rendu la vie et nous lui demandons de nous protéger contre satan et ses suppôts de nous préserver dans notre vie et dans notre religion .

Nous demandant à chaque moment pardon et nous nous repentons après chaque actes même si nous croyons étre une bonne oeuvre .Au commencement de tout acte ou œuvre nous disons "au nom de Dieu" quant nous terminons une oeuvre nous remercions Allah de nous l'avoir permis et nous demandons que cet œuvre soit pour l'amour et la face de Dieu .

Il est vrais que pour parfaire la prière nous essayons au maximum de mimer le prophète qui est pour nous le parfait exemple .Car chaque prière de lui est incomparable à la notre en richesse et en amour pour dieu et pour ses créatures.
Exemples:
Ibn 'Omar nous rapporte que l'Envoyé de Dieu a déclaré: «Si vous avez peur d'une autorité quelconque, dites:
«Il n'y a de divinité qu'Allâh, le Patient, le Généreux; pureté à Allâh, Seigneur des sept cieux et du Trône sublime; il n'y a de divinité que Toi; est devenu puissant quiconque est Ton protégé. Majestueuse est Ta louange".

«J'invoque le nom de Dieu sur mon âme, mes biens et ma religion; Ô mon Seigneur, fais que je sois satisfait de Ton dessein, et donne plénitude en ce qui m'est accordé de façon que je n'aie pas à désirer hâter les choses dont Tu as retardé (pour moi) ni que j'aie à désirer ardemment le retard de celles dont Tu as hâté (pour moi) la venue».

«Lorsque Dieu a comblé un fidèle dans ses biens, sa famille et ses enfants, que celui-ci dise la prière suivante il lui sera épargné tous les malheurs-sauf sa mort:
"A Dieu ne plaise, il n'y a de puissance que par Dieu".

Il y a un hadith qui dit :" Dieu ne se fatigue jamais des prières qui lui sont adressée jusqu'à ce qu'on ne peut plus " ou comme il est dit .
Donc j’essaye chaque jour d’être à la hauteur de la générosité divine qui ne demande que prières pour qu'il nous comble de ses bien faits


«Il n'y a de divinité que Toi, pureté à Toi, je Te demande pardon de mes péchés, et je demande Ta miséricorde; Ô mon Seigneur; fais-moi croître en science et ne fais pas dévier mon coeur après que Tu m'aies guidé, et donne-moi miséricorde de Ta part. Oui, Tu es, Toi, Ie grand Donateur. Louanges à Allâh qui nous a fait vivre après nous avoir fait mourir et vers Lui est la résurrection".(prière du tajahoud)

ce n'est la que le peu que je puisse faire avec des haut et des bas selon les circonstance .Aussi pour moi la prière est vraiment la moelle de l'adoration .




ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  -Ren- Sam 10 Sep - 15:21

Merci à tous deux pour vos témoignages :jap:

Une remarque en passant :
ASHTAR a écrit:Doua'a (qui est ce que vous appeler la prière en fait)
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le terme "prière" recouvre chez les chrétiens de nombreuses réalités (comme vous le montre d'ailleurs ce fil). Et parmi celles-ci, il y a par exemple cette fameuse Liturgie des Heures qui, de mon point de vue, est tout à fait comparable à la Salât (d'ailleurs, si nous le souhaitions, nous pourrions faire coïncider les 2, ma femme et moi, car la logique de leurs horaires est quasiment la même)

(...Et une petite pensée pour le début du film "Des hommes et des dieux" https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t9-blog-des-hommes-et-des-dieux ;) )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  Tigreek Sam 10 Sep - 15:43

Il y a tellement de formes de prières, toujours et partout ! Prières du corps, de l'esprit, de l'âme... Prières en dansant, en chantant, en silence, debout, à genoux, levant les bras au ciel ou fermant les cieux, en marchant ou en souffrant...

Personne ici n'a parlé des "goums" ou des pélerinages (chemin de Compostelle par exemple, ou vers la Mecque peut-être), pourtant c'est aussi quelque chose (un rite ?) qui permet de se rapprocher de Dieu, par un autre biais : la marche et/ou l'effort physique, cassant l'habitude du quotidien, aidant l'esprit à rompre avec sa routine pour mieux penser à Dieu.
Tigreek
Tigreek

Messages : 36
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011

http://tigreek.org

Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  Invité Sam 10 Sep - 15:58

Bonjour Tigreek,
Tu as prononcé le mot fatidique "routine".
Comment faites-vous (Ren, Roque et toi) pour ne pas tomber dans la routine en répétant une prière apprise par coeur ?
Ce n'est pas un jugement, c'est que je n'arrive pas à comprendre. Pour moi la routine, c'est justement répéter les mêmes gestes au point de ne plus y faire attention.
Mais c'est vrai que chacun est différent dans sa manière de penser, de fonctionner et aussi dans sa manière de se concentrer.
Bon week end,
Pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythmer sa vie de prières Empty Re: Rythmer sa vie de prières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum