Appel des Protestants
2 participants
Page 1 sur 1
Appel des Protestants
http://www.uepal.fr/fichiers/divers/Declaration-a-l-occasion-des-elections-presidentielle-et-legislatives-de-2012-version-pdf.htmlIl fut un temps où l’on disait « Je pense donc je suis », mais aujourd’hui domine plutôt un « J’ai, donc je suis ». L’identité et la quête personnelles se réduisent à la course à la consommation et à la possession. Les effets destructeurs de ce matérialisme ambiant se font toujours plus ressentir dans l’ensemble de la société.
Dans ce contexte : Nous mettons en garde contre l’illusion selon laquelle nous pouvons continuer à vivre comme nous le faisons, moyennant quelques ajustements. Le culte de l’argent est suicidaire à court terme. Une croissance infinie de la production de biens matériels n’est pas possible dans un monde fini. Les ressources limitées de la planète l’interdisent, la biodiversité n’y survivrait pas et le climat connaîtrait des bouleversements aux effets désastreux. La course à l’exploitation de matières premières épuisables (dont l’eau, avant même le pétrole !) risquerait d’entraîner des affrontements meurtriers.
Nous appuyant pour notre part sur l’Évangile, bonne nouvelle de la « sobriété heureuse », nous appelons à une double conversion sociale et individuelle. Conversion collective de notre regard sur la croissance, d’abord. Celle-ci doit prendre sa place au sein d’un réseau plus vaste : nous avons cruellement besoin d’une croissance sociale, morale, humaine et spirituelle. Il nous faut promouvoir et renforcer une dynamique de production de biens immatériels, de sens, de droiture, de solidarité, de fraternité et de partage des richesses.
Conversion individuelle de nos comportements, ensuite. Dans notre vie quotidienne, il convient de mettre en oeuvre un idéal de « sobriété heureuse » centrée sur l’essentiel, comme nous l’avons proposé il y a deux ans dans notre brochure Vivre tout simplement. Chacune et chacun devra s’engager pour le changement voulu pour le monde, appelant à un mode de vie soutenable, à une répartition
équitable des biens et à un renouveau de l’être (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
sinou- Messages : 393
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 75
Localisation : paris
Sujets similaires
» Union de l'Eglise protestante et de l'église réformée: Qu'en pensez-vous ?
» Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !
» Appel du Carême 2015 pour une conversion écologique
» Appel aux familles de djihadistes
» [Printemps arabe] Syrie
» Le Chevalier de l’Apocalypse, le Rassembleur des Croyants est parmi nous !
» Appel du Carême 2015 pour une conversion écologique
» Appel aux familles de djihadistes
» [Printemps arabe] Syrie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum