Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Un ou sept milliards, qu'est-ce que ça change?

4 participants

Un ou sept milliards, qu'est-ce que ça change? Empty Un ou sept milliards, qu'est-ce que ça change?

Message  gad Ven 19 Oct - 10:14

UN OU SEPT MILLIARDS, QU'EST-CE QUE ÇA CHANGE ?

Dans un groupe de quatre joueurs de poker, il n'y a que quatre émotions, à peu de chose près. La crainte de perdre, la fureur, la tristesse de perdre, la joie de gagner. Dans les tribunes d'un stade, il peut y avoir des milliers de supporters, mais il n'y a que deux ou trois émotions, les mêmes chez chacun. Certes, elles peuvent être amplifiées par le nombre, mais jusqu'à un certain point, la joie de voir son équipe gagner peut être partagée par mille supporters, mais elle n'est pas mille fois plus intense qu'une seule. A la rigueur, une fois et demi. Alors, à quoi sert-il d'avoir tant de monde sur terre ?
gad
gad

Revenir en haut Aller en bas

Un ou sept milliards, qu'est-ce que ça change? Empty Re: Un ou sept milliards, qu'est-ce que ça change?

Message  indian Ven 19 Oct - 13:38

gad a écrit:UN OU SEPT MILLIARDS, QU'EST-CE QUE ÇA CHANGE ?

Dans un groupe de quatre joueurs de poker, il n'y a que quatre émotions, à peu de chose près. La crainte de perdre, la fureur, la tristesse  de perdre, la joie de gagner. Dans les tribunes d'un stade, il peut y avoir des milliers de supporters, mais il n'y a que deux ou trois émotions, les mêmes chez chacun.  Certes, elles peuvent être amplifiées par le nombre, mais jusqu'à un certain point, la joie de voir son équipe gagner peut être partagée par mille supporters, mais elle n'est pas mille fois plus intense qu'une seule. A la rigueur, une fois et demi. Alors, à quoi sert-il d'avoir tant de monde sur terre ?

pourquoi dites vous 1000x ou 1.5x?
il y a tant de monde sur terre, car nous nous multiplions. Nous nous composons plus que nous nous décomposons.

indian

Un ou sept milliards, qu'est-ce que ça change? Empty Re: Un ou sept milliards, qu'est-ce que ça change?

Message  gad Ven 19 Oct - 15:23

Mon cher Indian, vous discutez pour discuter, vous ne cherchez pas vraiment à comprendre la pensée de l'autre et j'en suis désolé.
gad
gad

Message  indian Ven 19 Oct - 17:32

gad a écrit:Mon cher Indian, vous discutez pour discuter, vous ne cherchez pas vraiment à comprendre la pensée de l'autre et j'en suis désolé.

je prends vos propos comme ils  se présentent
Jamais je n'oserai préjuger d'un sens ''caché'' que vous voudriezleur donner ou pas.

Que devrais-je comprendre de vos propos que je n'aurais pas compris?

et je ne sais pas comment nous pourrions discuter pour ne pas discuter.
Mais si vous savez, laissez savoir , je vous pries.

Dernière édition par indian le Ven 19 Oct - 20:51, édité 1 fois

indian

Message  Incognito Ven 19 Oct - 19:12

Salut toi,

Je dirais à faire écho, apprendre et évoluer au contact des vibrations; bref à être au diapason et à progresser puisque nous sommes perfectibles.

Porte-toi bien.

Incognito
Incognito

Message  Idriss Ven 19 Oct - 21:12

Salam
Première chose  que j'ai pensé en lisant l'intro , sans doute est-ce un hasard quoi que non  à mon avis:
Je suis un peu à fond sur la collapsologie en ce moment , je suis sur plusieurs groupe FB dont un "fermé" qui travaille sur l'imaginaire et  le story telling de l'effondrement !

Craint ou souhaité ce chiffre de réduction de l'humanité à 1 milliard revient régulièrement! 1 milliard serait l'optimum pour certain de ce que pourrait supporter la terre  . Naturellement le problème c'est ceux qui ont une démographie galopante, qui plus est avec des vies jugées misérables et difficile et un niveau d'éveil et de conscience jugé tout aussi inférieur ...Bref pas une grosse perte et même  si eux  de part leur sobriété involontaire ne sont pas les premiers responsables de l'épuisement des ressources naturelle , de la pollution , du réchauffement climatique , de l'extinction de masses des espèces, autant qu'ils laissent la place à ceux qui ont une vie , une culture élevée même si dés le mois de février ils ont consommés ce que la planète est capable de fournir en 1 an .
Le catastrophe annoncée fait naître de drôles de sentiments , à moins qu'il ne les révèles: un tentation eugéniste est dans l'air du temps il me semble !

Deuxiéme pensée qui me vient ensuite c'est Guénon et le régne de la quantité :
être si nombreux n'est pas  utile ! Servir la question se pose-t-elle ? est-elle légitime ?

Nous sommes si nombreux aujourd'hui car c'est l'époque qui veux çà ! Et Guénon autant il pouvait mépriser  et détester cette époque du règne de la quantité au détriment de la qualité autant il ne la remettait pas en question du fait qu'elle était nécessaire dans la succession et l'évolution cyclique du monde! Nous vivons ce qui reste à accomplir et que les civilisations , les cultures précédente n'ont pas accompli ! Il faut descendre au plus profond de la noirceur pour remonter à la lumière dit le Yi King...Il faut toucher le fond pour que la situation se retourne , le fameux basculement des pôles .

Le règne de la quantité et les signes des temps :

3éme point l'image du stade et des foules dont on se demande ce qu'elle vient faire là , me fait penser à la psychologie des foules et les égrégores! Les foules ont une capacité à exacerber les émotions, le nombre a la capacité de créer des entités psychique pour le meilleur et pour le pire , souvent pour le pire , mais aussi parfois pour le meilleur! Il y a dans la quantité peut-être la nécessité des grands nombres pour que du fruit du hasard sorte exceptionnel ! Beaucoup d'appelés peu d'élu!

Un ou sept milliards, qu'est-ce que ça change? A20lon10

Wa salam
Idriss
Idriss

Message  Invité Ven 19 Oct - 21:22

@Gad : Alors, à quoi sert-il d'avoir tant de monde sur terre ?

Pourquoi posez vous cette question ? Quelle est la question derrière la question ? Ou le "besoin" derrière cette question ?

"Sert-il" sous entend qu'il y a une "utilité", peut être cela ne sert à rien de particulier ou définit qui sait ?

Une fleur pousse, depuis une graine, est ce que cette fleur là pousse en ce lieu et en cet instant précis parce qu'il y a une utilité à sa croissance à ce moment là en ce lieu là ? Une fleur sauvage par exemple est-elle utile et si oui pour qui et quand dans ce lieu et à cet instant ?

Tout doit-il avoir nécessairement une utilité ? On se pose cette question sur l'Art par exemple je crois.

^^

Invité
Invité

Message  gad Sam 20 Oct - 9:26

Disciple Laïc a écrit:
@Gad : Alors, à quoi sert-il d'avoir tant de monde sur terre ?

Pourquoi posez vous cette question ? Quelle est la question derrière la question ? Ou le "besoin" derrière cette question ?

"Sert-il" sous entend qu'il y a une "utilité", peut être cela ne sert à rien de particulier ou définit qui sait ?

Une fleur pousse, depuis une graine, est ce que cette fleur là pousse en ce lieu et en cet instant précis parce qu'il y a une utilité à sa croissance à ce moment là en ce lieu là ? Une fleur sauvage par exemple est-elle utile et si oui pour qui et quand dans ce lieu et à cet instant ?

Tout doit-il avoir nécessairement une utilité ? On se pose cette question sur l'Art par exemple je crois.
^^
Mon cher, je ne suis pas un "utilitariste" au sens des économistes. Vous rebondissez sur le mot "utile" sans doute parce votre peau y est très sensible. Relisez-moi et vous comprendrez peut-être le sens de ma question.
gad
gad

Message  Invité Sam 20 Oct - 9:28

Possible.

Invité
Invité

Message  gad Sam 20 Oct - 9:42

Bonjour Laïc,, voyez ma réponse à Indian ci-dessous:
indian a écrit:
je prends vos propos comme ils  se présentent
Au cours de ma carrière professionnelle, nous avons eu un stage sur la communication et voici ce que l'animateur nous a dit:
Il y a tout ce que je voudrais dire, 100%
Il y a ce que je peux dire, 60%
Il y a ce que je dis effectivement 40%,
Il y a ce que mes interlocuteurs entendent 20%
Il y a ce qu'ils comprennent 10%.

Jamais je n'oserai préjuger d'un sens ''caché'' que vous voudriez leur donner ou pas.
 Mon texte n'a pas de sens caché, ou s'il en a un, je ne le connais pas moi-même, à priori, c'est une interrogation.
Que devrais-je comprendre de vos propos que je n'aurais pas compris?
Lorsque j'étais étudiant et ne comprenais pas un texte, je le relisais une fois, deux fois, dix fois jusqu'à ce qu'enfin je crois le comprendre.
Mais si vous savez, laissez savoir , je vous pries.
 Alors je réexplique:  au moment où vous lisez ces mots, il y a disons cent milles couples qui font l'amour, mais sur les cent milles il y a disons, une dizaine d'orgasmes différents, plus ou moins intenses, plus ou moins longs. Et ce n'est pas parce qu'il y a cent mille copulant que leur orgasme sera cent milles fois plus fort. Alors quel besoin d'avoir cent milles couples puisqu' il n'y a qu'une dizaine d'orgasmes?
Idem avec les joueurs de poker:  parmi les quatre joueurs, il y a environ quatre émotions, et ce sont les mêmes émotions quel que soit le groupe de joueurs, alors quel besoin d'avoir cent milles joueurs de poker pour n'éprouver que quatre émotions?
gad
gad

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé