Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Bible et Coran face au matérialisme

4 participants

Aller en bas

Bible et Coran face au matérialisme Empty Bible et Coran face au matérialisme

Message  Nicolas Lun 2 Avr - 21:02

...on pourrait rajouter l'enseignement bouddhiste, et toute spiritualité digne de ce nom.

C'est l'un des points communs quelles partagent toutes, et c'est en ça une des raisons d' entente, de rapprochement, voir d'union entre chrétien
et musulman (réellement spirituel et non par tradition) possible, et même souhaitable, face aux matérialisme qui fait des ravages
de l'asie à l'arabie, de l'europe à l'amérique, et bien-sûr encore plus dans les pays riches, comme ici en france.
On ne voit que ça tout les jours, à la télé et dans les rues, et beaucoup de gens s'y "sentent bien" là dedans, et participe à ce matérialisme,
un désert spirituel, dans le quel une église ou une mosquée est un Oasis .
Matérialisme qui engendre individualisme et manque d'altruisme, et vice et versa.

Je travail en journé de 12 heures en ce moment (et bientôt de nuit pour une période) je suis agent de sécurité incendie et assistance à personne,
et passe des heures au pc quand il n'y a plus rien à faire, à me sentir parfois mal à l'aise socialement, car j'ai de plus en plus soif de spirituel, déjà que les choses matérielles, de base m'ont toujours vite ennuyer, et au pc ça parle de foot (sujet qui m'ennuie à mourir) de voiture  (sujet qui m'ennuie à mourir) ou de cul.
obligé de faire semblant de dire des choses ou de rigoler parfois sinon je passerais définitivement pour un gars complètement coincé et antipathique et serait rejeté, déjà que je suis assez réservé.

Tout ça pour dire que je préfererais, et de loin, tomber sur une équipe de salafiste dans mon travail, au moins il y aurait (aussi étroite d'esprit que pourrait être leur croyance) un centre d'intérêt commun, le plus important, le spirituel, la question de Dieu, et les autres sujets, non pas absent, seraient secondaire.
Ce serait toujours mieux que des matérialistes complet, sans parlé de la belle blonde de l'accueil qui vient dragué au pc mais se met à parlé de cette histoire "débile" de la genèse, d'Adam et Eve , sans même imaginer une seule seconde que dans le tas il y a peut-être un croyant... (surtout qu'il y a clairement des musulmans -pas spirituel- mais elle ignore que l'Islam parle d'Eve et Adam...) bref bref bref...

<< Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie :la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie ; ensuite elle devient des débris. >>
Sourate 57,20
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bible et Coran face au matérialisme Empty Re: Bible et Coran face au matérialisme

Message  -Ren- Mar 3 Avr - 7:45

Nicolasticot a écrit:Je travail en journé de 12 heures en ce moment (et bientôt de nuit pour une période)
Kalon vat, bon courage !

Nicolasticot a écrit:au pc ça parle de foot (sujet qui m'ennuie à mourir) de voiture (sujet qui m'ennuie à mourir) ou de cul.
:/
...c'est dans ce genre de situation que la prière du chapelet m'aide... j'avoue, je fuis alors mentalement les personnes présentes dans la pièce :ps:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bible et Coran face au matérialisme Empty Re: Bible et Coran face au matérialisme

Message  Invité Mar 3 Avr - 8:36

@Nicolasticot :

Bonjour Nicolasticot :jap:

Ce que vous décrivez comme vide spirituel dans les discussions avec les gens au travail est une chose que j'ai connu, sans doute une des raisons pourlesquelles j'ai changé de travail.

Certes le travail est notre gagne pain mais pas au prix de sombrer dans ce vide spirituel rempli par le matérialisme à outrance ou comme disent les musulmans "l'amour du dounnya (vie terrestre)".

Après si vous n'avez pas de collègue pour discuter religion ou simplement de Dieu alors voyez avec vos amis et votre entourage.
Et si même cela ne vous satisfait pas, alors vous savez que nous sommes là (Roque, Ren, Idriss, Indian, Delamour, Gfalco, Mister be et tant d'autres) :cheers:

Et même s'il le faut, il est possible d'organiser des rencontres afin d'évoquer le souvenir de Dieu dans nos vies, inshaAllah :poucevert:

Pour la question matérialiste, le Coran nous apprend à nous détacher de l'éphémère de cette vie matérielle pour préparer nos coeurs à la vie immatérielle que Dieu nous a promis.
Après tout, notre place n'est pas dans cette vie mais au Paradis.

Il y a une sourate dans le Coran qui s'appelle la Course aux richesses.
Lisez là à l'occasion si cela ne vous gêne pas par rapport à votre pratique chrétienne.

Paix sur vous :h:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bible et Coran face au matérialisme Empty Re: Bible et Coran face au matérialisme

Message  Nicolas Mar 3 Avr - 17:26

Merci pour vos réponses.
Phoenix a écrit:
Ce que vous décrivez comme vide spirituel dans les discussions avec les gens au travail est une chose que j'ai connu, sans doute une des raisons
pourlesquelles j'ai changé de travail.

Certes le travail est notre gagne pain mais pas au prix de sombrer dans ce vide spirituel rempli par le matérialisme à outrance

Après le poblème n'est pas forcément le fait de travailler avec des gens sans religion,  mais des matérialistes à outrance comme vous
dites... où d'un niveau très bas, comme si spirituellement depuis le collège rien avait changé pour eux,  et là dernièrement sur le site ou j'étais c'était pire...

d'où l'envie de sortir un sujet sur le matérialisme dans notre monde de manière général .

(PS: Ren doit bien connaître le "niveau collège" dont je parle,... mais il n'est pas sensé parler avec eux comme si c'était des collègues, c'est un rapport professeur élève, et eux c'est bien plus normal qu'ils soient comme ça...
mais bon ça implique d'autre difficulté qui me dépasse totalement ^^ )
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bible et Coran face au matérialisme Empty Re: Bible et Coran face au matérialisme

Message  Invité Mar 3 Avr - 17:52

Nicolasticot a écrit:Merci pour vos réponses.
Phoenix a écrit:
Ce que vous décrivez comme vide spirituel dans les discussions avec les gens au travail est une chose que j'ai connu, sans doute une des raisons
pourlesquelles j'ai changé de travail.

Certes le travail est notre gagne pain mais pas au prix de sombrer dans ce vide spirituel rempli par le matérialisme à outrance

Après le poblème n'est pas forcément le fait de travailler avec des gens sans religion,  mais des matérialistes à outrance comme vous
dites... où d'un niveau très bas, comme si spirituellement depuis le collège rien avait changé pour eux,  et là dernièrement sur le site ou j'étais c'était pire...

d'où l'envie de sortir un sujet sur le matérialisme dans notre monde de manière général .

(PS: Ren doit bien connaître le "niveau collège" dont je parle,... mais il n'est pas sensé parler avec eux comme si c'était des collègues, c'est un rapport professeur élève, et eux c'est bien plus normal qu'ils soient comme ça...
mais bon ça implique d'autre difficulté qui me dépasse complètement ^^ )

Effectivement, le sujet du matérialisme est important dans le sens où cette conception trompeuse de la vie a poussé un certain athéisme à gagner les coeurs des gens qui ne comblent pas, par le souvenir de Dieu, le vide interieur en eux.

Le point commun entre Bible et Coran est justement le moyen de combler ce vide interieur que le matérialisme le plus égoiste et plaisant n'arrive pas à combler.

Comme il est écrit dans le Coran, l'homme si on lui donne la terre entière en richesse, il demandera une 2ème terre car il sera toujours insatisfait.

Comment combler un vide interieur sans fond ?

Par la présence de Dieu et sa confiance en Sa Majesté  :h:

J'entends souvent que le Dieu des chrétiens est un Dieu de vie et non de mort par opposition au Dieu des musulmans.

Il faut expliquer le sens de ce Dieu des chrétiens et de ce Dieu des musulmans.

Le Dieu des chrétiens est un Dieu de la vie car ce Dieu offre une vie immortel auprès de Lui dans Son Royaume et que la mort n'arrete pas la vie offerte par L'Eternel.

Le Dieu des musulmans est un Dieu de la mort car ce Dieu préfère offrir à ses créatures une meilleure vie auprès de Lui dans Son Paradis où la vie prend réellement tout son sens spirituel.

Dans les 2 cas, ces 2 Dieux ne sont qu'un seul et même Dieu, Majestueux, qui nous apprend à travers la Bible et le Coran de considérer cette vie matériel comme une illusion qui disparaitra un jour alors que la vie que nous offre Dieu, Sa Majesté, ne disparaitra jamais auprès de Lui  :h:

Paix sur vous  :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bible et Coran face au matérialisme Empty Re: Bible et Coran face au matérialisme

Message  Nicolas Mar 3 Avr - 18:06

phoenix a écrit:Le point commun entre Bible et Coran est justement le moyen de combler ce vide interieur que le matérialisme le plus égoiste et plaisant n'arrive pas à combler.

Comme il est écrit dans le Coran, l'homme si on lui donne la terre entière en richesse, il demandera une 2ème terre car il sera toujours insatisfait.

Comment combler un vide interieur sans fond ?

Par la présence de Dieu et sa confiance en Sa Majesté  :h:

Rien de plus vrais, après la deuxième ils en demanderaient une troisième, puis une quatrième...
car l'homme est fait pour reçevoir Dieu, qui seul peut combler infiniment le coeur de l'homme, rien ne peut le remplacer.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bible et Coran face au matérialisme Empty Re: Bible et Coran face au matérialisme

Message  Invité Mar 3 Avr - 21:03

Nicolasticot a écrit:
phoenix a écrit:Le point commun entre Bible et Coran est justement le moyen de combler ce vide interieur que le matérialisme le plus égoiste et plaisant n'arrive pas à combler.

Comme il est écrit dans le Coran, l'homme si on lui donne la terre entière en richesse, il demandera une 2ème terre car il sera toujours insatisfait.

Comment combler un vide interieur sans fond ?

Par la présence de Dieu et sa confiance en Sa Majesté  :h:

Rien de plus vrais, après la deuxième ils en demanderaient une troisième, puis une quatrième...
car l'homme est fait pour reçevoir Dieu, qui seul peut combler infiniment le coeur de l'homme, rien ne peut le remplacer.

Je me rappelle d'une vieille histoire où une musulmane considéré comme une sainte (j'ai oublié son nom) a dit un jour : "Ce que je désire le plus n'est ni le Paradis, ni le Pardon, ni l'Enfer que Dieu a promis à ses créatures mais juste la proximité de Dieu dans mon cœur et que je puisse contempler Son Noble Visage" :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bible et Coran face au matérialisme Empty Re: Bible et Coran face au matérialisme

Message  gfalco Mer 4 Avr - 14:39

Bonjour @Nicolasticot
Vos paroles font écho à ce que j'ai pu vivre et vis encore parfois aujourd'hui.
Et même pour aller encore plus loin, je me trouve dans le même désert spirituel dont vous parlez y compris avec bon nombre de croyants (matérialistes y compris au niveau dogmatique et/ou moral).
Et je comprends votre soif de spirituel - La soif d'infini chez l'humain ne peut être satisfait que par le spirituel (étant donné que le monde matériel est fini par essence).

Personnellement, je tente de continuer à nourrir ma spiritualité et à l'élargir plutôt que de tenter de la partager (même si le partage est un mouvement naturel que je ne déconsidère pas). Le partage se fait au niveau des connaissances. La spiritualité est une notion complexe car elle aujourd'hui presque considérée comme occulte - parler de spiritualité c'est être un "illuminé". Alors le partage spirituel dans la bienveillance seulement et la connaissance pour le reste - et de la nourriture pour l'esprit, voilà ce que je considère comme le plus adéquat.

Cordialement.


Dernière édition par gfalco le Mer 4 Avr - 18:04, édité 2 fois

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bible et Coran face au matérialisme Empty Re: Bible et Coran face au matérialisme

Message  -Ren- Mer 4 Avr - 14:50

gfalco a écrit:Et même pour aller encore plus loin, je me trouve dans le même désert spirituel dont vous parlez y compris avec bon nombre de croyants (matérialistes y compris au niveau dogmatique et/ou moral)
Sentiment que je comprends, ô combien ! Et ma femme également... Bien souvent, elle me dit son regret de constater qu'elle n'arrive pas à discuter spiritualité dans sa famille musulmane, et nous constatons à quel point notre mariage, si décrié, nous a en réalité conduit à un enrichissement spirituel sans prix, au sein de notre couple, mais aussi par les rencontres que ce mariage nous a amené à faire, et par les échanges qui en découlent (quelque-part, l'existence même de ce forum, où nous parvenons, merci à chacun, à tenir de belles discussions comme celle-ci, est le fruit indirect de mon mariage, par les rencontres que j'ai été amené à faire sur le net...)

gfalco a écrit:La soif d'infini chez l'humain ne peut être satisfait que par le spirituel (étant donné que le monde matériel est fini par essence)
:jap:
...la spiritualité nourrit l'être, alors que le matérialisme ne nous conduit qu'à un besoin d'avoir, impossible à satisfaire.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bible et Coran face au matérialisme Empty Re: Bible et Coran face au matérialisme

Message  gfalco Mer 4 Avr - 18:39

-Ren- a écrit:"(...)et nous constatons à quel point notre mariage, si décrié, nous a en réalité conduit à un enrichissement spirituel sans prix, au sein de notre couple, mais aussi par les rencontres que ce mariage nous a amené à faire, et par les échanges qui en découlent (quelque-part, l'existence même de ce forum, où nous parvenons, merci à chacun, à tenir de belles discussions comme celle-ci, est le fruit indirect de mon mariage, par les rencontres que j'ai été amené à faire sur le net...)

C'est également une des richesse de mon couple inter-religieux. Ces échanges permettent parfois de créer un espace d'épanouissement à travers le respect mutuel et l'écoute, et cela me paraît particulièrement précieux - et rare. Cela amène aussi à un questionnement sur la notion de vérité (absolue) quand il s'agit de foi et de spiritualité. Et c'est précisément ici que mon avis diverge de Nicolasticot, je ne souhaite pas me retrouver avec des salafistes, car de ce que j'en comprends, ils n'ont pas les qualités requises pour discuter des questions spirituelles de manière adéquate.

Cordialement.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bible et Coran face au matérialisme Empty Re: Bible et Coran face au matérialisme

Message  Idriss Mer 4 Avr - 21:59

Merci Nicolas pour vos témoignages et ce sujet !
Idriss
Idriss

Messages : 6742
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bible et Coran face au matérialisme Empty Re: Bible et Coran face au matérialisme

Message  Nicolas Ven 6 Avr - 0:39

gfalco a écrit:La soif d'infini chez l'humain ne peut être satisfait que par le spirituel (étant donné que le monde matériel est fini par essence)

Ren a écrit:...la spiritualité nourrit l'être, alors que le matérialisme ne nous conduit qu'à un besoin d'avoir, impossible à satisfaire
:jap:

gfalco a écrit:Et c'est précisément ici que mon avis diverge de Nicolasticot, je ne souhaite pas me retrouver avec des salafistes, car de ce que j'en comprends, ils n'ont pas les qualités requises pour discuter des questions spirituelles de manière adéquate.
Je ne souhaite pas non plus, c'est plus par comparaison, la sécheresse ressenti m'a poussé à touver même des salafistes plus
souhaitable au matérialisme à outrance, mais c'est surement exagéré.
Entre un désert sans eau, ou avec des mirages , ou avec une osais dont l'eau est mauvaise à la consommation, qui ne désaltère pas beaucoup et rend malade... rien de tout cela est mieux oui.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bible et Coran face au matérialisme Empty Re: Bible et Coran face au matérialisme

Message  Invité Ven 6 Avr - 10:16

Nicolasticot a écrit:
Je ne souhaite pas non plus, c'est plus par comparaison, la sécheresse ressenti m'a poussé à touver même des salafistes plus
souhaitable au matérialisme à outrance, mais c'est surement exagéré.
Entre un désert sans eau, ou avec des mirages , ou avec une osais dont l'eau est mauvaise à la consommation, qui ne désaltère pas beaucoup et rend malade... rien de tout cela est mieux oui.

Bonjour et paix, Nicolasticot :)

Je me demande en quoi parler de Dieu avec un salafiste est-il mauvais ? Ils ont simplement une vision rétrécie de Dieu, rien de plus. Mais bon à force de les diaboliser par les médias et politiques, on en oublie que l'athéisme matérialiste est l'image parfaite de ce qu'est l'antéchrist. Rejeter Dieu et adorer l'éphémère, voilà le but du matérialisme.

Alors si parler de Dieu n'est possible qu'avec un salafiste ou un catholique ou un autre type de croyant, pourquoi s'en priver sachant qu'à coté il n'y a que l'enfer de ce vide spirituel nourrit par le matérialisme dominant de ce monde.

J'avoue que je ne suis pas spécialement attiré par les mouvances religieuses chrétiennes et musulmanes mais au moins, on parle de Dieu, Sa Majesté, et cela est toujours bénéfique au cœur tourné vers Le Majestueux :h:

Comme il est dit en Islam, celui qui évoque Dieu et celui qui ne l'évoque pas est comparable au vivant et au mort.

Ou une autre phrase qui dit : " Ton véritable ami est celui qui te rappelle Dieu quand tu l'oublies ! " :pok:

Paix sur vous :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bible et Coran face au matérialisme Empty Re: Bible et Coran face au matérialisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum