Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L'héritage d'Ismaël

+5
gfalco
mister be
da_niel
-Ren-
Chaël
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'héritage d'Ismaël - Page 3 Empty Re: L'héritage d'Ismaël

Message  Chaël Mer 21 Mar - 21:35

mister be a écrit:




Donc si c'est inéluctable, alors à quoi bon lutter?

Seriez-vous devenue fataliste? :D
Le conflit entre Isaac et Ishmaël est indispensable pour reconnaître l'autre et l'accepter...on ne peut pas avoir 50 ans avant d'en avoir 16 ans...La maturité viendra mais il faut du temps!

Ce que je préconise (ou la morale de cette histoire...): éviter l'affrontement violent et accepter le compromis. Et bien sûr cela est valable pour les deux camps...

Que la paix soit avec vous!

Chaël

Messages : 211
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'héritage d'Ismaël - Page 3 Empty Re: L'héritage d'Ismaël

Message  mister be Jeu 22 Mar - 12:52

Je ne suis pas d'accord d'accepter de faire des compromis!
Je prône pour une conversion des cœurs, une intelligence de l'amour...
On ne peut conjurer le sort en invitant satan à sa table...Le Seigneur ne badinait pas avec le mal!
Comprenez moi bien! Je prends Isaac, Ishmaël comme Adam et Eve, ainsi que Yaakov et Esav comme des stéréotypes, des principes...
Donc faire des compromis avec les principe d'Ishmaël c'est détruire à coup sûr la matrice d'Israël par laquelle le messie (re)viendra.

Concrètement, si le Hamas dépose les armes, on aura la paix mais si Israël dépose les armes, il n'y aura plus d'Israël...donc plus de matrice, plus de Parousie...
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

L'héritage d'Ismaël - Page 3 Empty Re: L'héritage d'Ismaël

Message  Invité Ven 23 Mar - 10:41

mister be a écrit:

Concrètement, si le Hamas dépose les armes, on aura la paix mais si Israël dépose les armes, il n'y aura plus d'Israël...donc plus de matrice, plus de Parousie...

La paix dans la tyrannie d'un peuple sur un autre peuple es-ce possible ??

La question va dans les 2 sens, sans rentrer dans le débat du conflit Israélo-palestinienne.

Paix sur vous :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'héritage d'Ismaël - Page 3 Empty Re: L'héritage d'Ismaël

Message  mister be Ven 23 Mar - 11:07

C'est aussi dans les 2 sens que je parle...
Les Juifs sont autant chez eux sur cette terre que les palestiniens qui les considèrent comme des colonisateurs...
Or cette terre plus qu'une autre appartient à qui? A l'Eternel et demande qu'on(Juif et palestinien) la gère en bon père de famille...
Ce qui semble de la Tyrannie s'estompera quand ils se feront mutuellement confiance!
Et ça deviendra ainsi, ç'est écrit prophétiquement
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

L'héritage d'Ismaël - Page 3 Empty Re: L'héritage d'Ismaël

Message  Chaël Ven 23 Mar - 11:23

mister be a écrit:Je ne suis pas d'accord d'accepter de faire des compromis!
Je prône pour une conversion des cœurs, une intelligence de l'amour...
On ne peut conjurer le sort en invitant satan à sa table...Le Seigneur ne badinait pas avec le mal!
Comprenez moi bien! Je prends Isaac, Ishmaël comme Adam et Eve, ainsi que Yaakov et Esav comme des stéréotypes, des principes...
Donc faire des compromis avec les principe d'Ishmaël c'est détruire à coup sûr la matrice d'Israël par laquelle le messie (re)viendra.

Concrètement, si le Hamas dépose les armes, on aura la paix mais si Israël dépose les armes, il n'y aura plus d'Israël...donc plus de matrice, plus de Parousie...

Si il n'y a plus d'Israël, c'est que Dieu a abandonné son peuple. Et si Dieu a abandonné son peuple, à quoi serviront les armes?
"si le Seigneur ne garde la ville, c'est en vain que veillent les gardes."(Ps 126)
Le peuple d'Israël a vaincu l'armée du Pharaon sans une arme, David a vaincu Goliath avec une arme dérisoire, les Juifs ont survécu à la Shoah pratiquement sans combattre. Dieu n'est-Il pas fidèle à son Alliance?

Ne comptez pas sur les puissants, des fils d'homme qui ne peuvent sauver !

Leur souffle s'en va : ils retournent à la terre ; et ce jour-là, périssent leurs projets.

Heureux qui s'appuie sur le Dieu de Jacob, qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu,

lui qui a fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qu'ils renferment ! Il garde à jamais sa fidélité,

il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes,

le Seigneur protège l'étranger. Il soutient la veuve et l'orphelin, il égare les pas du méchant.

D'âge en âge, le Seigneur régnera : ton Dieu, ô Sion, pour toujours !
(Ps 145)


La Paix soit avec vous!
Chaël
Chaël

Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 51
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

L'héritage d'Ismaël - Page 3 Empty Re: L'héritage d'Ismaël

Message  Invité Ven 23 Mar - 12:50

mister be a écrit:C'est aussi dans les 2 sens que je parle...
Les Juifs sont autant chez eux sur cette terre que les palestiniens qui les considèrent comme des colonisateurs...
Or cette terre plus qu'une autre appartient à qui? A l'Eternel et demande qu'on(Juif et palestinien) la gère en bon père de famille...
Ce qui semble de la Tyrannie s'estompera quand ils se feront mutuellement confiance!
Et ça deviendra ainsi, ç'est écrit prophétiquement

Que la Paix du Majestueux soit sur vous et sur tous nos frères et sœurs qui souffrent en Palestine et en Israël sous la tyrannie des hommes de pouvoir. Amen, amin :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'héritage d'Ismaël - Page 3 Empty Re: L'héritage d'Ismaël

Message  Anoushirvan Dim 25 Mar - 16:22

Chaël a écrit:Paix à tous,
il me paraît consensuel d'affirmer que la figure d'Ismaël dans la Bible se réfère aux musulmans puisque les musulmans eux-mêmes le revendiquent et que les Juifs à ma connaissance ne le conteste pas.

Je trouve anachronique de présenter les choses ainsi puisque quand la Genèse a été écrite, il n'y avait pas encore d'islam ni de musulman.
A la rigueur on peut dire que la figure d'Ismaël a été récupérée par l'islam.
Mais en fait, la théologie islamique explique assez mal les raisons profondes de cette récupération. Je vais y revenir.


"Saraï, la femme d’Abram, ne lui avait pas donné d’enfant. Elle avait une servante égyptienne, nommée Agar,
et elle dit à Abram : « Écoute-moi : le Seigneur ne m’a pas permis d’avoir un enfant. Va donc vers ma servante ; grâce à elle, peut-être aurai-je un fils. » Abram écouta Saraï."
(Gen 16.1-2)

Je ne crois pas qu'il s'agisse de GPA ici, c'est un concept bien trop moderne dans ce contexte.
Selon moi, le sens de cette histoire est la suivante. Saraï ce sont Israël et les Juifs d'origine, bien entendu, au moment où cette histoire a été composée, quelques siècles avant notre ère.

Le thème de la femme stérile, juive ou païenne est récurrent dans la Bible : Léa, Rachel, etc...
L'enfant désiré, c'est le Fils, c'est-à-dire le Messie, c'est-à-dire la promesse de salut et du monde à venir.

Selon l'eschatologie juive, la venue du Messie, au comble de l'épreuve (l'Exil et/ou l'idolâtrie), signe la fin des temps en mettant fin à l'épreuve ; les païens se convertissent et entrent dans l'Alliance avec Dieu aux côtés des Juifs. Ansi le verset Gn15.16 qui précède de peu celui-ci indique :
Gn15.16 A la quatrième génération ils reviendront ici; car jusqu'à présent l'iniquité de l'Amorrhéen n'est pas à son comble


Le nom Hagar ou Agar en hébreu assone avec le mot hébreu "ger" qui désigne un prosélyte (un converti). Les gerim en hébreu sont les prosélytes.

On a donc bien ici les ingrédients typiques d'un récit eschatologique.

La difficulté à concevoir un héritier du verset Gn16.1 fait écho à la volonté d'Abram de faire d'Eliezer de la maison de Damas son héritier (Gn15.2).
Cette difficulté est celle pour Israël de concevoir la fin des temps, l'accomplissement de la promesse de salut, et l'entrée des païens dans l'Alliance.
Cette difficulté conduit Israël (je rappelle : à l'époque où le texte est écrit) à envisager que le salut (le Messie) puisse venir des païens convertis au judaïsme, et qui de ce fait, se sont rapprochés de la maison d'Israël.
Voilà métaphoriquement ce que symbolise dans un premier temps la volonté d'Abram de faire d'Eliezer de Damas son héritier, puis dans un deuxième temps, la tentative de Saraï d'avoir un fils par sa servante Hagar.

Cette partie du récit sur Saraï est donc un avertissement : si Israël ne se montre pas digne de sa mission d'éclairer le monde, ce sont les païens qui reprendront le flambeau de la prophétie.
Dans l'expression hébraïque du verset Gn15.2 "beti hu dammesheq Eliezer", le mot Damas, dammesheq en hébreu est l'anagramme de miqdash et bet hamiqdash désigne le Temple. L'anagramme bet hamiqdash -> beti hu dammesheq représente cette inversion eschatologique où les païens convertis reprennent le flambeau prophétique symbolisé par le Temple.

Cet avertissement à propos du risque de substitution de lignée a beau avoir été certainement écrit par des Sages juifs, il est potentiellement dangereux pour le judaïsme. Aussi l'histoire a été amendée pour en atténuer la portée et aussi formuler une contre-mise en garde des juifs d'origine à l'égard des païens convertis, à savoir que seuls les juifs d'origine sont légitimes à porter le flambeau de la prophétie :


"Or, Sara regardait s’amuser Ismaël, ce fils qu’Abraham avait eu d’Agar l’Égyptienne.
Elle dit à Abraham : « Chasse cette servante et son fils ; car le fils de cette servante ne doit pas partager l’héritage de mon fils Isaac. »
Cette parole attrista beaucoup Abraham, à cause de son fils Ismaël"
(Gen 21.9-11)

" mais Dieu lui dit : « Ne sois pas triste à cause du garçon et de ta servante ; écoute tout ce que Sara te dira, car c’est par Isaac qu’une descendance portera ton nom ;
mais je ferai aussi une nation du fils de la servante, car lui aussi est de ta descendance. »
Abraham se leva de bon matin, il prit du pain et une outre d’eau, il les posa sur l’épaule d’Agar, il lui remit l’enfant, puis il la renvoya. Elle partit et alla errer dans le désert de Bershéba"
(Gen 21.12-14)


Le désert représente métaphoriquement l'idolâtrie, tandis que le pain et l'eau représentent métaphoriquement la Loi. En cherchant à se substituer aux juifs d'origine et à la lignée d'Israël, les païens convertis prennent donc le risque de retourner à l'idolâtrie et de devoir errer en quête de la Loi.
Voilà l'avertissement des juifs à l'égard des prosélytes.

Il faut noter que tout comme le thème de la femme stérile, celui de la captation d'héritage et de la substitution de lignée est lui aussi récurrent dans l'Ancien Testament : Ismaël et Isaac, Esaü et Jacob, Saül et David, Salomon et son frère aîné. A chaque fois, le plus jeune capte l'héritage de l'aîné.
Il est toutefois possible aussi que ce thème de la captation d'héritage et de substitution de la lignée ait surgi au retour de l'Exil babylonien, lorsque les exilés de retour et sous l'autorité perse ont dû imposer leur légitimité à ceux qui étaient restés en Terre Sainte.

En son temps, le christianisme avait déjà opéré cette opération de substitution de la lignée prophétique, vraisemblablement dans un contexte de règlements de compte après la chute du Temple, et les rabbins ne s'y étaient pas trompés en qualifiant ironiquement les chrétiens de fils d'Esaü, Esaü qui avait été dépossédé du droit d'aînesse par Jacob, c'est-à-dire Israël.

Donc l'histoire d'Abraham, Sarah, Hagar, Ismaël et Isaac est d'abord une histoire de rapports en juifs d'origine et prosélytes au sein même du judaïsme ancien. Alors en quoi concernerait-elle l'islam ?

C'est parce qu'en fait, les Arabes sont depuis longtemps, et bien avant l'islam, en partie des convertis au judaïsme, voir ce sujet ouvert ici https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3095-les-hagarenes

On a par exemple un témoignage de Sozomène, un ecclésiastique de Gaza au 5e siècle qui indique que les Saracens, aussi appelés fils d'Hagar, sont des convertis du judaïsme (Histoire Ecclésiastique, Livre VI, Chapitre XXXVIII). (Désolé je n'ai qu'une traduction en anglais)

It appears that the Saracens were descended from Ishmael, the son of Abraham, and were, in consequence, originally denominated Ishmaelites. As their mother Hagar was a slave, they afterwards, to conceal the opprobium of their origin, as sumed the name of Saracens, as if they were descended from Sara, the wife of Abraham. Such being their origin, they practise circumcision like the Jews, refrain from the use of pork, and observe many other Jewish rites and customs. If, indeed, they deviate in any respect from the observances of that nation, it must be ascribed to the lapse of time, and to their intercourse with neighbouring nations. (...) Some of their tribe afterwards happening to come in contact with the Jews, gathered from them the facts of their true origin, and returned to the observance of the Hebrew customs and laws. Indeed, there are some among them, even at the present day, who regulate their lives according to the Jewish precepts. Some of the Saracens were converted to Christianity not long before the accession of Valens

(https://archive.org/stream/theecclesiastica00sozouoft/theecclesiastica00sozouoft_djvu.txt)

Sozomène témoigne ainsi qu'à son époque, une partie des Arabes, en contact avec les Juifs et influencés par eux, vit scrupuleusement selon les lois juives,  tandis que d'autres sont chrétiens.

Il est intéressant de remarquer ici que Sozomène attribue l'étymologie du mot "Saracène" au fait que les Arabes aient voulu cacher l’opprobre attachée à la descendance d'Hager pour faire croire qu'ils descendaient de Sarah.
Or quelques siècles plus tard, Jean de Damas servant à la cour du Commandeur des Croyants indiquera exactement l'étymologie inverse, à savoir que le nom "Saracène" avait pour objectif de montrer le rejet de la descendance de Sarah :

On les appelle également Saracènes du fait, parait-il, d’avoir été renvoyés sans rien par Sarah ; car Agar a dit à l’ange:  » Sarah m’a renvoyée sans rien «

La véritable étymologie du terme "Saracène" n'a certainement rien n'a voir avec Sarah ou Hagar. N'empêche, l'évolution manifeste entre l'époque de Sozomène et celle de Jean de Damas montre que certainement le thème de la substitution de la lignée prophétique est en train de s'élaborer entre le 5e siècle et le 8e siècle chez les Arabes dans le contexte de l'élaboration de l'islam. Cette élaboration coïncide aussi avec une rupture à l'égard du judaïsme vers la fin du 7e siècle et le début du 8e siècle, voir ce sujet : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3363-la-coranisation-du-discours-politico-religieux-a-lepoque-omeyyade

Pour finir, il faut noter la singularité du Coran. Jamais le Coran ne mentionne Hagar, et il s'il parle abondamment des fils d'Israël, il ne parle jamais des "fils d'Ismaël". Mais je vais abréger et m'en tenir là.

Anoushirvan

Messages : 483
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'héritage d'Ismaël - Page 3 Empty Re: L'héritage d'Ismaël

Message  mister be Lun 26 Mar - 15:17

Chaël a écrit:
mister be a écrit:Je ne suis pas d'accord d'accepter de faire des compromis!
Je prône pour une conversion des cœurs, une intelligence de l'amour...
On ne peut conjurer le sort en invitant satan à sa table...Le Seigneur ne badinait pas avec le mal!
Comprenez moi bien! Je prends Isaac, Ishmaël comme Adam et Eve, ainsi que Yaakov et Esav comme des stéréotypes, des principes...
Donc faire des compromis avec les principe d'Ishmaël c'est détruire à coup sûr la matrice d'Israël par laquelle le messie (re)viendra.

Concrètement, si le Hamas dépose les armes, on aura la paix mais si Israël dépose les armes, il n'y aura plus d'Israël...donc plus de matrice, plus de Parousie...

Si il n'y a plus d'Israël, c'est que Dieu a abandonné son peuple. Et si Dieu a abandonné son peuple, à quoi serviront les armes?
"si le Seigneur ne garde la ville, c'est en vain que veillent les gardes."(Ps 126)
Le peuple d'Israël a vaincu l'armée du Pharaon sans une arme, David a vaincu Goliath avec une arme dérisoire, les Juifs ont survécu à la Shoah pratiquement sans combattre. Dieu n'est-Il pas fidèle à son Alliance?

Ne comptez pas sur les puissants, des fils d'homme qui ne peuvent sauver !

Leur souffle s'en va : ils retournent à la terre ; et ce jour-là, périssent leurs projets.

Heureux qui s'appuie sur le Dieu de Jacob, qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu,

lui qui a fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qu'ils renferment ! Il garde à jamais sa fidélité,

il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes,

le Seigneur protège l'étranger. Il soutient la veuve et l'orphelin, il égare les pas du méchant.

D'âge en âge, le Seigneur régnera : ton Dieu, ô Sion, pour toujours !
(Ps 145)


La Paix soit avec vous!

Certes mais ça n'a pas empêché Les perses et les Romains de détruire les Temples et de massacrer et déporter la population...apprenons de l'Histoire aussi...En e temps là, il nous avait été conseillé de fuir mais cette foi aveugle et irraisonnée nous a conduit à notre perte...
Alors méfiance même si l'Eternel est avec nous!
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

L'héritage d'Ismaël - Page 3 Empty Re: L'héritage d'Ismaël

Message  Chaël Lun 26 Mar - 22:04

mister be a écrit:

Certes mais ça n'a pas empêché Les perses et les Romains de détruire les Temples et de massacrer et déporter la population...apprenons de l'Histoire aussi...En e temps là, il nous avait été conseillé de fuir  mais cette foi aveugle et irraisonnée nous a conduit à notre perte...
Alors méfiance même si l'Eternel est avec nous!
Shalom,
moi je dirais plutôt prudence et non pas méfiance c'est-à-dire essayer de tout coeur de construire la paix avec l'aide de l’Éternel en s'appuyant sur lui et sur les principes qu'Il nous a enseigné tout en gardant la capacité de se défendre en cas d'attaque. Et c'est ce je que préconise pour le camp adverse également de n'utiliser la force qu'en cas de légitime défense.
Pour Israël, j'aurais une demande supplémentaire qui concerne la loi du Talion. Il me semble qu'elle constitue une ligne rouge à ne pas dépasser si l'on veut rester dans les limites de la justice fixée par Dieu. Profiter de sa supériorité militaire pour infliger des dommages totalement disproportionnés avec ceux que l'on a nous même subis n'est pas dans le Shema Israël.
De plus même la loi du Talion a ses limites car il y a des abominations qu'un homme religieux ne peut accomplir même si il les a lui même subies. Je pense aux actes de barbarie, de torture, à l'assassinat des innocents etc.
Puisse le Seigneur nous préserver du mal!

"Évite le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche-la"(Ps 33)
Chaël
Chaël

Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 51
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

L'héritage d'Ismaël - Page 3 Empty Re: L'héritage d'Ismaël

Message  mister be Mar 27 Mar - 12:27

moi je dirais plutôt prudence et non pas méfiance c'est-à-dire essayer de tout coeur de construire la paix avec l'aide de l’Éternel en s'appuyant sur lui et sur les principes qu'Il nous a enseigné tout en gardant la capacité de se défendre en cas d'attaque. Et c'est ce je que préconise pour le camp adverse également de n'utiliser la force qu'en cas de légitime défense.

Nous sommes parfaitement d'accord sur cela...

Pour Israël, j'aurais une demande supplémentaire qui concerne la loi du Talion. Il me semble qu'elle constitue une ligne rouge à ne pas dépasser si l'on veut rester dans les limites de la justice fixée par Dieu. Profiter de sa supériorité militaire pour infliger des dommages totalement disproportionnés avec ceux que l'on a nous même subis n'est pas dans le Shema Israël.

Attention à la désinformation!
On ne profite pas de la supériorité militaire pour infliger des dommages totalement disproportionnés...
En Belgique et en France, on remercie les forces militaires pour le travail de sécurité accompli...on ne leur tape pas dessus!
Il suffirait de très peu de choses pour qu'on impose les choses or on ne le fait pas!
On protège même les civils par un bouclier anti-missiles qui coûte la peau des fesses alors qu'on pourrait utiliser cet argent à construire le pays de D.ieu mais bon...
La loi du Talion est une des lois la moins comprise et la plus faussement répandue dans le monde, on pourrait ouvrir un sujet pour rétablir la vérité sur le sens profond de cette loi.

Il faut se ôter de la tête que les victimes d'hier sont les bourreaux d'aujourd'hui...ce conflit israélo palestinien est bien plus qu'une conquête territoriale, c'est un conflit spirituel dont le but est d'empêcher la Parousie.

Bientôt fatigués de tout ce conflit, nous serons tous prêts pour la reconstruction du 3è temple et l'accueil de l'antichrist....

Bonne montée vers votre Jérusalem spirituel et bonne fête de Pâques
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

L'héritage d'Ismaël - Page 3 Empty Re: L'héritage d'Ismaël

Message  Chaël Mar 27 Mar - 15:57

mister be a écrit:

Attention à la désinformation!
Cela fait partie de la guerre psychologique et je suppose chaque camp est tenté de l'utiliser mais chaque victime de la guerre est un drame en soi et cela c'est absurde de le nier.
mister be a écrit:On ne profite pas de la supériorité militaire pour infliger des dommages totalement disproportionnés...
Ce n'est pas ce que j'ai dit mais la tentation est là je suppose. Souviens-toi de Caïn: "Le Seigneur dit à Caïn : « Pourquoi es-tu irrité, pourquoi ce visage abattu ?
Si tu agis bien, ne relèveras-tu pas ton visage ? Mais si tu n’agis pas bien…, le péché est accroupi à ta porte. Il est à l’affût, mais tu dois le dominer. »"
(Gen 4.6-7)

mister be a écrit:
En Belgique et en France, on remercie les forces militaires pour le travail de sécurité accompli...on ne leur tape pas dessus!
Te souviens-tu de l'affaire du foulard à tête de mort au début de l'opération «Serval» contre les djihadistes au nord du Mali. Voilà un soldat qui va risquer sa vie pour combattre au nom de la France et qui se fait médiatiquement lapider pour un motif qui n'aurait choqué personne s'il était parti à un concert de rock ou une ballade en Harley! Eh les gars, il ne s'agit pas d'aller boire une bière avec des potes, celui-là il risque sa peau pour assurer ta tranquillité et c'est comme ça que tu le récompenses?!?
pour mémoire: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/06/11/01016-20140611ARTFIG00162-le-legionnaire-a-la-tete-de-mort-ote-le-masque-et-raconte-sa-descente-aux-enfers.php
mister be a écrit:
Il suffirait de très peu de choses pour qu'on impose les choses or on ne le fait pas!
C'est-à-dire? Imposer quoi?
mister be a écrit:
La loi du Talion est une des lois la moins comprise et la plus faussement répandue dans le monde, on pourrait ouvrir un sujet pour rétablir la vérité sur le sens profond de cette loi.
Ce sujet m'intéresse alors si tu as des choses à dire, n'hésite pas.
mister be a écrit:
Il faut se ôter de la tête que les victimes d'hier sont les bourreaux d'aujourd'hui...ce conflit israélo palestinien est bien plus qu'une conquête territoriale, c'est un conflit spirituel dont le but est d'empêcher la Parousie.

Bientôt fatigués de tout ce conflit, nous serons tous prêts pour la reconstruction du 3è temple et l'accueil de l'antichrist....
Je dois avouer que là je ne comprend pas un traitre mot de ce que tu insinues. Pourrais-tu t'expliquer?
mister be a écrit:
Bonne montée vers votre Jérusalem spirituel et bonne fête de Pâques
Merci beaucoup mister be, la Paix soit avec toi!
Chaël
Chaël

Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 51
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

L'héritage d'Ismaël - Page 3 Empty Re: L'héritage d'Ismaël

Message  indian Mar 27 Mar - 16:25

Chaël a écrit:Paix à tous,

ca me rappelle l'histoire du retour de l'enfant prodige, ou l'histoire d'un enfant né par amour, mais aussi né de manière illégitime aux sens de la loi des hommes (un peu comme Jésus :) )

Peace, Shalom, SLM, Paix et quelques slaloms ;)

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'héritage d'Ismaël - Page 3 Empty Re: L'héritage d'Ismaël

Message  -Ren- Mar 27 Mar - 16:53

mister be a écrit:La loi du Talion est une des lois la moins comprise et la plus faussement répandue dans le monde, on pourrait ouvrir un sujet pour rétablir la vérité sur le sens profond de cette loi.
Le sujet est ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2408-la-loi-du-talion :)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'héritage d'Ismaël - Page 3 Empty Re: L'héritage d'Ismaël

Message  mister be Mar 27 Mar - 22:04

indian a écrit:
Chaël a écrit:Paix à tous,

ca me rappelle l'histoire du retour de l'enfant prodige, ou l'histoire d'un enfant né par amour, mais aussi né de manière illégitime aux sens de la loi des hommes (un peu comme Jésus :) )

Peace, Shalom, SLM, Paix et quelques slaloms ;)


Le Jésu illégitime n'a rien à voir avec Yéshoua Hanostri(Jésus de Nazareth). Yésu est un mensonge ou une confusion talmudique que les talmudistes ont essayé de faire passer pour une vérité...
L'enfant prodigue n'est pas non plus Yéshoua mais ceux qui se sont détourné de la Torah...Il y a un tas de mensonges juifs, chrétiens et musulmans qu'on aime prendre pour des vérités!
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

L'héritage d'Ismaël - Page 3 Empty Re: L'héritage d'Ismaël

Message  mister be Mar 27 Mar - 22:20

Te souviens-tu de l'affaire du foulard à tête de mort au début de l'opération «Serval» contre les djihadistes au nord du Mali. Voilà un soldat qui va risquer sa vie pour combattre au nom de la France et qui se fait médiatiquement lapider pour un motif qui n'aurait choqué personne s'il était parti à un concert de rock ou une ballade en Harley! Eh les gars, il ne s'agit pas d'aller boire une bière avec des potes, celui-là il risque sa peau pour assurer ta tranquillité et c'est comme ça que tu le récompenses?!?
pour mémoire: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/06/11/01016-20140611ARTFIG00162-le-legionnaire-a-la-tete-de-mort-ote-le-masque-et-raconte-sa-descente-aux-enfers.php

Moi c'est de ceci dont je parle...voyez la comparaison pour le même service :


L'héritage d'Ismaël - Page 3 12377810


L'héritage d'Ismaël - Page 3 14987413


Il suffirait de très peu de choses pour qu'on impose les choses or on ne le fait pas!

C'est-à-dire? Imposer quoi?

Vous croyez que nous n'avons pas la puissance militaire pour imposer une loi martiale or quoi qu'on en dise on favorise une certaine démocratie à l'orientale certes mais une certaine démocratie quand même par rapport aux théocraties qui entourent Israël...Je ne dis pas que c'est parfait!



mister be a écrit:

Il faut se ôter de la tête que les victimes d'hier sont les bourreaux d'aujourd'hui...ce conflit israélo palestinien est bien plus qu'une conquête territoriale, c'est un conflit spirituel dont le but est d'empêcher la Parousie.

Bientôt fatigués de tout ce conflit, nous serons tous prêts pour la reconstruction du 3è temple et l'accueil de l'antichrist....
Je dois avouer que là je ne comprend pas un traitre mot de ce que tu insinues. Pourrais-tu t'expliquer?

Il est courant en psychologie de dire que les victimes deviennent par la suite des bourreaux...ainsi l'enfant violé deviendra des violeurs par la suite...On prend cet argument pour dire que les victimes de la shoah deviendrait les bourreaux des Palestiniens...
Ca existe évidemment mais c'est une conception des choses qui différent de part et d'autres et c'est ça qu'il faut changer!

L'héritage d'Ismaël - Page 3 10347614

mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

L'héritage d'Ismaël - Page 3 Empty Re: L'héritage d'Ismaël

Message  Chaël Mer 28 Mar - 10:30

Paix à vous,
pour en revenir à notre sujet, je dirais que la rivalité et le conflit avec Ismaël est inévitable puisque:  "sa main se dressera contre tous, et la main de tous contre lui"(Gn 16.12) . On ne peut le chasser très loin puisqu'il est écrit: "il établira sa demeure face à tous ses frères"(Gn 16.12), ce qui pour moi légitime ses revendications.
"Cet homme sera comme l’âne sauvage"(Gn 16.12): D'un point de vue humain, cet homme est indomptable et je suppose donc qu'il ne renoncera pas à ses prétentions et ses revendications même les plus excessives. Néanmoins je pense que de toute façon puisque sa présence et voulue par Dieu puisque confirmée par la Torah, en faisant en sorte qu'il se trouve dans de bonnes conditions de vie, ayant de l'eau et du foin en abondance et un beau terrain pour se dégourdir les pattes, cela pourrait fortement limiter ses ruades...
En d'autres termes, je dirais que Dieu nous donne l'occasion d'appliquer le verset: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même"(Lv 19.18) . Et que veux-tu pour toi-même et pour ton peuple en terme territorial? Et bien c'est cela que tu dois accorder également à ton frère. Tout d'abord pour plaire au Seigneur c'est-à-dire par crainte du Seigneur et puis pour éviter que le conflit ne s'envenime.
Malgré tout je crois que ce conflit prendra fin puisqu'au sujet du messie il est écrit: "Voici ton roi qui vient à toi : il est juste et victorieux, pauvre et monté sur un âne, un ânon, le petit d’une ânesse."(Zac 9.9)
"Exulte de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem !"(Zac 9.9) à cause de Jésus Christ puisque l’Évangile nous dit que: "Lorsqu’ils approchent de Jérusalem, vers Bethphagé et Béthanie, près du mont des Oliviers, Jésus envoie deux de ses disciples
et leur dit : « Allez au village qui est en face de vous. Dès que vous y entrerez, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est encore assis. Détachez-le et amenez-le."
(Mc 11.1-2)

L'âne sauvage c'est-à-dire un âne sur lequel personne ne s'est encore assis. Puis:  
"Ils amenèrent le petit âne à Jésus, le couvrirent de leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus.
Alors, beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, d’autres, des feuillages coupés dans les champs.
Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Béni soit le Règne qui vient, celui de David, notre père. Hosanna au plus haut des cieux ! »
Jésus entra à Jérusalem"
(Mc 11.7-11)

C'est donc Jésus puisqu'Il est le Messie d'Israël qui rétablira la paix promise au prophète Zacharie: "Ce roi fera disparaître d’Éphraïm les chars de guerre, et de Jérusalem les chevaux de combat ; il brisera l’arc de guerre, et il proclamera la paix aux nations. Sa domination s’étendra d’une mer à l’autre, et de l’Euphrate à l’autre bout du pays."(Zc 9.10)
L'âne sauvage sera domestiqué mais bien plus, il portera Jésus jusque Jérusalem pour qu'Il soit reconnu par son peuple comme son Roi et son Messie!
Chaël
Chaël

Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 51
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

L'héritage d'Ismaël - Page 3 Empty Re: L'héritage d'Ismaël

Message  mister be Mer 28 Mar - 16:23

Amen, nous sommes pleinement d'accord! :t:
Je ne sais pas si le forum sera ouvert pour le triduum pascale mais je vous souhaite à tous une bonne montée vers votre Jérusalem intérieure et de bonnes fêtes de Pâques
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

L'héritage d'Ismaël - Page 3 Empty Re: L'héritage d'Ismaël

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum