Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux

4 participants

Aller en bas

Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux Empty Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux

Message  Idriss Jeu 15 Fév - 17:47

Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux
15 février 2018,

Après Mardi gras, le Carême débute ce mercredi. Pendant cette période de jeûne de 40 jours, des catholiques repensent aussi leur mode de vie et se recentrent sur eux et leurs proches. Cette période de sobriété peut aussi se traduire par un mode de vie moins connecté. Les fidèles sont en effet de plus en plus nombreux à opter pour un carême 2.0. C’est notamment le cas de Caroline qui a tout prévu. Ceux qui la suivent sur les réseaux sociaux sont prévenus : elle sera absente sur les réseaux sociaux pendant 40 jours. La nouvelle génération opterait donc plus pour un jeûne d’esprit que du corps.
https://oumma.com/pour-le-careme-ils-ont-decide-de-se-passer-des-reseaux-sociaux/


:poucevert:

Je vais y penser pour le ramadan !!!!
Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux Empty Re: Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux

Message  indian Jeu 15 Fév - 19:13

Idriss a écrit:
Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux
15 février 2018,

Après Mardi gras, le Carême débute ce mercredi. Pendant cette période de jeûne de 40 jours, des catholiques repensent aussi leur mode de vie et se recentrent sur eux et leurs proches. Cette période de sobriété peut aussi se traduire par un mode de vie moins connecté. Les fidèles sont en effet de plus en plus nombreux à opter pour un carême 2.0. C’est notamment le cas de Caroline qui a tout prévu. Ceux qui la suivent sur les réseaux sociaux sont prévenus : elle sera absente sur les réseaux sociaux pendant 40 jours. La nouvelle génération opterait donc plus pour un jeûne d’esprit que du corps.
https://oumma.com/pour-le-careme-ils-ont-decide-de-se-passer-des-reseaux-sociaux/


:poucevert:

Je vais y penser pour le ramadan !!!!

merci de partager cette bonne idée.

Je vais y penser pour aussi pour la période du jeûne baha'i, au cours de ce dix-neuvième mois, succédant aux Jours intercalaires ( réservés à l'hospitalité ) qui est le mois du Jeûne.

FYI: http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/compilation/pratiquer/cp_le_jeune.htm

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux Empty Re: Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux

Message  -Ren- Ven 16 Fév - 7:15

Je connais aussi des catholiques qui choisissent de se passer des réseaux le dimanche.
...Pour ma part, je porte mes efforts de Carême sur d'autres choses ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux Empty Re: Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux

Message  Idriss Ven 16 Fév - 9:24

-Ren- a écrit:Je connais aussi des catholiques qui choisissent de se passer des réseaux le dimanche.
...Pour ma part, je porte mes efforts de Carême sur d'autres choses ;)

L'un n’empêche pas l'autre , et c'est pas forcément contradictoire.
Pour le ramadan , les journées peuvent être longues et il est tentant de les faire passer plus vite "artificiellement" en dormant beaucoup , ou en passant beaucoup de temps à surfé sur les réseaux sociaux.
Il y a aussi la dimension addictive des réseaux sociaux , et justement un des buts du ramadan c'est se libéré de ses conditionnements et de ses addictions pour se tourner vers la contemplation.

Ce passer des réseaux socio le dimanche me semble une mesure d’hygiène mentale tout à fait positive ...mais bien sure à chacun de voir en fonction de sa propre vie, sa propre situation ...Je dis cela sans vouloir ni culpabiliser , ni faire la morale...Je m'adresse surtout à moi sur ce sujet .
Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux Empty Re: Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux

Message  Invité Ven 16 Fév - 9:34

Un ascèse tout à fait bienvenue et bien pensée, cela réduit surement la quantité de propos inadéquats, vains et d'énergie dépensée futilement qui pourrait être bien mieux employée (par exemple en s'occupant des vrai gens autour de soi).

:jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux Empty Re: Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux

Message  -Ren- Ven 16 Fév - 15:55

Idriss a écrit:L'un n’empêche pas l'autre , et c'est pas forcément contradictoire.
Nous sommes bien d'accord :jap:

Idriss a écrit:Il y a aussi la dimension addictive des réseaux sociaux , et justement un des buts du  ramadan c'est se libéré de ses conditionnements et de ses addictions pour se tourner vers la contemplation.
C'est, à mon sens, l'un des points communs entre nos visions du jeûne (le genre de chose que nous mettons en ce moment en évidence pour nos enfants, d'ailleurs, puisque l'entrée en Carême est l'occasion d'en reparler avec eux)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux Empty Re: Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux

Message  tamar35 Ven 16 Fév - 22:25

@ Idriss

Idriss a écrit:
Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux
15 février 2018,
Après Mardi gras, le Carême débute ce mercredi. Pendant cette période de jeûne de 40 jours, des catholiques repensent aussi leur mode de vie et se recentrent sur eux et leurs proches. Cette période de sobriété peut aussi se traduire par un mode de vie moins connecté. Les fidèles sont en effet de plus en plus nombreux à opter pour un carême 2.0. C’est notamment le cas de Caroline qui a tout prévu. Ceux qui la suivent sur les réseaux sociaux sont prévenus : elle sera absente sur les réseaux sociaux pendant 40 jours. La nouvelle génération opterait donc plus pour un jeûne d’esprit que du corps.
https://oumma.com/pour-le-careme-ils-ont-decide-de-se-passer-des-reseaux-sociaux/
Je vais y penser pour le ramadan !!!!

C'est curieux car tous les ans je me pose la question et, tousles ans, spontanément, je suis tentée par ce genre de jeûne.
Mais au delà de ce premier sentiment vient la réflexion : au fond pourquoi ? s'abstenir est-elle l'essence du jeûne ?

Doit-on couper le téléphone ? arrêter d'ouvrir ses lettres ? ne plus engager la conversation avec un inconnu ?
Qu'est-ce qui fait la spécificité des réseaux sociaux ? surtout quand il s'agit des réseaux sociaux en général, c'est vaste.

Et le coup du "carême 2.0" me met très mal à l'aise. On a déjà du mal avec notre carême 1.0 que je crains la substitution qui semble d'ailleurs évoquée dans l'article. Tout au moins, une telle expression sonne pour moi comme une fausse note.

Perso, je suis sur Facebook pour entretenir des liens avec ma famille et pour quelques activités associatives, serait-ce un vrai carême que d'interrompre cette activité de relation ? Doit-on fuir notre prochain quand la technologie s'en mêle ?

Mais la question du jeûne de l'esprit (je n'aime pas trop ce vocabulaire) est pertinente quand il ne s'agit que de bavardages, qu'ils soient futiles ou profonds, badins ou érudits...

En définitive, si le Carême vise à nous recentrer sur l'Unique Nécessaire il me semble que c'est plutôt la participation aux forums de discussion qui pose question.

J'ai encore jusqu'à dimanche pour répondre.
tamar35
tamar35

Messages : 641
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux Empty Re: Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux

Message  indian Lun 19 Fév - 13:31

[quote="tamar35
C'est curieux car tous les ans je me pose la question et, tousles ans, spontanément, je suis tentée par ce genre de jeûne.
Mais au delà de ce premier sentiment vient la réflexion : au fond pourquoi ? s'abstenir est-elle l'essence du jeûne ?

[/quote]

Réfléchir, prendre le temps de se regarder.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux Empty Re: Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux

Message  tamar35 Lun 19 Fév - 18:32

indian a écrit:
tamar35 a écrit:
C'est curieux car tous les ans je me pose la question et, tousles ans, spontanément, je suis tentée par ce genre de jeûne.
Mais au delà de ce premier sentiment vient la réflexion : au fond pourquoi ? s'abstenir est-elle l'essence du jeûne ?
Réfléchir, prendre le temps de se regarder.

Bonne idée !
Il y avait aussi "dans le doute abstiens-toi."

Éviter les vaines paroles n'est sûrement pas une instrumentalisation du Carême...
Je vais réfléchir jusqu'au 8 avril.
tamar35
tamar35

Messages : 641
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux Empty Re: Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux

Message  indian Lun 19 Fév - 18:49

tamar35 a écrit:
Je vais réfléchir jusqu'au 8 avril.

et après? que ferez vous?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux Empty Re: Pour le Carême, ils ont décidé de se passer des réseaux sociaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum