Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La peur de la mort

+3
kaboo
indian
Nicolas
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La peur de la mort - Page 2 Empty Re: La peur de la mort

Message  Invité Dim 8 Oct - 12:02

indian a écrit:merci à tous pour vos commentaires et idées tous plus diversifiés les uns que les autres, génial.

De rien, mon ami :-)

On continue, s'il plait à Dieu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peur de la mort - Page 2 Empty Re: La peur de la mort

Message  Invité Dim 8 Oct - 12:07

Le publicain a écrit:Bonjour à tous.

La peur de la mort pour un croyant n’est pas un manque de foi en Dieu ? N'est-ce pas un manque de confiance en soi et en Dieu ? Si nous tenons à la vie c’est parce que celle-ci est un don de Dieu ! Mais si Dieu veut nous la reprendre pour X raisons alors nous devons être prêts à le rejoindre en toute confiance. Voici un passage à méditer :

Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. La perfection de l'amour en nous, c'est que nous ayons une confiance assurée au jour du jugement ; car tel est Jésus-Christ, tels nous sommes aussi dans ce monde. Il n'y a point de crainte dans l'amour ; mais l'amour parfait bannit la crainte, car la crainte suppose un châtiment ; celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. Nous donc, aimons Dieu, puisque Dieu nous a aimés le premier. Si quelqu'un dit : « J'aime Dieu », et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur ; comment celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ? Et nous avons reçu de lui ce commandement : « Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. » (première lettre de Jean 4:16-21)

A mon sens, la peur de la mort n'a rien à voir avec la foi en Dieu ou la confiance en Dieu mais simplement qu'à notre mort, pour les croyants, Dieu nous jugera sur nos actes et que nous n'avons pas la certitude d'accèder au Paradis à notre mort.

Les chrétiens ont tendance à dire que tous les péchés sont pardonnés dès qu'on se baptise ou se confesse, et les musulmans ont tendance à dire que le pélerinage à la mecque absout de tous les péchés : la peur de la mort devient alors obsolète.... C'est malheureusement faux car la peur de la mort est la seule chose qui peut nous sauver de notre propre perdition de l'ame à notre mort !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peur de la mort - Page 2 Empty Re: La peur de la mort

Message  Le publicain Dim 8 Oct - 13:44

musulman79 a écrit:la peur de la mort est la seule chose qui peut nous sauver de notre propre perdition de l'ame à notre mort !
Bonjour musulman79.

Celui qui agis parce qu’il a peur de la mort n’a pas le véritable Amour en lui ! Car il faut savoir donner sans rien attendre en retour. Il faut savoir secourir « la veuve et l’orphelin » non pas pour recevoir en retour une récompense divine mais par amour inconditionnel de son prochain. Une personne qui agit de cette façon n’a rien à craindre de la mort.

Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car la charité couvre une multitude de péchés. (1 Pierre 4:8)

Le publicain

Messages : 179
Réputation : 6
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La peur de la mort - Page 2 Empty Re: La peur de la mort

Message  Invité Dim 8 Oct - 13:50

Le publicain a écrit:
musulman79 a écrit:la peur de la mort est la seule chose qui peut nous sauver de notre propre perdition de l'ame à notre mort !
Bonjour musulman79.

Celui qui agis parce qu’il a peur de la mort n’a pas le véritable Amour en lui ! Car il faut savoir donner sans rien attendre en retour. Il faut savoir secourir « la veuve et l’orphelin » non pas pour recevoir en retour une récompense divine mais par amour inconditionnel de son prochain. Une personne qui agit de cette façon n’a rien à craindre de la mort.

Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car la charité couvre une multitude de péchés. (1 Pierre 4:8)

Ta conception de l'amour en Dieu est vrai mais tu oublies que l'etre humain n'est pas fait que d'amour et d'espérance. Il possède en lui la crainte et la peur de la mort.

Pourquoi ?

Pour se rappeler que Dieu nous jugera sur le mal que nous avons fait dans notre vie, et la peur de la mort n'est que le rappel de cette peur ancestral qui habite toute ame humaine devant son Créateur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peur de la mort - Page 2 Empty Re: La peur de la mort

Message  Idriss Dim 8 Oct - 14:36

musulman79 a écrit:
Contrairement à vous tous, j'ai peur de la mort et je sais qu'elle est inévitable d'où ma peur qui ne me quitte jamais.....

J'ai appris a dompter ma peur par la méditation et la raison.

Que vous ayez réussi à vous affranchir de votre propre mort, je trouve cela incroyable :

Auriez-vous vu l'autre coté et seriez-vous revenus transfiguré ?

Salam Musulman79
Je n'ai pas dit que je n'avais pas peur de la mort il me semble...
Un hadith dit : "Si vous saviez ce que je sais vous ririez peu et pleureriez beaucoup"...
Mais la peur n'est pas constructive , la peur ne préserve pas du danger...
Tous ce qui n'est pas accompli ce jour on en subi les conséquences un autre...
Je suis négligeant sur mon brossage de dent , je sais que je vais le payer douloureusement dans quelques années...D'autant plus si je mange trop de sucres et pas assez de bons aliments ...
Il en est de même sans doute de mon hygiène spirituelle , le réveil risque d'être douloureux.
Idriss
Idriss

Messages : 6749
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La peur de la mort - Page 2 Empty Re: La peur de la mort

Message  Le publicain Dim 8 Oct - 14:42

musulman79 a écrit:Pour se rappeler que Dieu nous jugera sur le mal que nous avons fait dans notre vie, et la peur de la mort n'est que le rappel de cette peur ancestral qui habite toute ame humaine devant son Créateur.
Ce que vous écrivez ci-dessus, musulman79, est contredit par plusieurs intervenants de ce fil. Ce doit être horrible de vivre en permanence dans la peur de la mort ! Alors qu’il suffit d’aimer en action et avec vérité pour avoir notre cœur apaisé envers soi-même et envers Dieu :

Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui. Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui ? Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant lui ; car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu. Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. (1 jean 3:14-22)

Le publicain

Messages : 179
Réputation : 6
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La peur de la mort - Page 2 Empty Re: La peur de la mort

Message  Invité Dim 8 Oct - 14:51

Idriss a écrit:
musulman79 a écrit:
Contrairement à vous tous, j'ai peur de la mort et je sais qu'elle est inévitable d'où ma peur qui ne me quitte jamais.....

J'ai appris a dompter ma peur par la méditation et la raison.

Que vous ayez réussi à vous affranchir de votre propre mort, je trouve cela incroyable :

Auriez-vous vu l'autre coté et seriez-vous revenus transfiguré ?

Salam Musulman79
Je n'ai pas dit que je n'avais pas peur de la mort il me semble...
Un hadith dit : "Si vous saviez ce que je sais vous ririez peu et pleureriez beaucoup"...
Mais la peur n'est pas constructive , la peur ne préserve pas du danger...
Tous ce qui n'est pas accompli ce jour on en subi les conséquences un autre...
Je suis négligeant sur mon brossage de dent , je sais que je vais le payer douloureusement dans quelques années...D'autant plus si je mange trop de sucres et pas assez de bons aliments ...
Il en est de même sans doute de mon hygiène spirituelle , le réveil risque d'être douloureux.

Alaykoum salam, Idriss :-)

J'aime bcp ton prénom, celui d'un prophète élevé par Dieu au 4ème ciel de son vivant, considéré comme le père de l'écriture, mashaAllah.

Certains disent que sa vie s'achèvera quand il redescendra sur terre, comme Jesus mais c'est un autre sujet.....

Oui, j'ai réagi ainsi par rapport aux commentaires sur la peur de la mort que j'ai trouvé un peu léger dans le sens où dire ne pas avoir peur de la mort, c'est d'avoir vaincu sa propre condition d'etre humain faible dans la création.

Tu imagines si chaque etre humain n'avait pas peur de la mort ? On n' aurait aucune raison de vivre une vie de difficulté, pire on aurait aucune considération pour la vie humaine en général.

J'ai voulu marqué cette différence car de nos jours, je remarque qu'on se sent poussé des ailes face à la mort sauf quand elle vient frapper à notre porte....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peur de la mort - Page 2 Empty Re: La peur de la mort

Message  Invité Dim 8 Oct - 14:56

Le publicain a écrit:
musulman79 a écrit:Pour se rappeler que Dieu nous jugera sur le mal que nous avons fait dans notre vie, et la peur de la mort n'est que le rappel de cette peur ancestral qui habite toute ame humaine devant son Créateur.
Ce que vous écrivez ci-dessus, musulman79, est contredit par plusieurs intervenants de ce fil. Ce doit être horrible de vivre en permanence dans la peur de la mort ! Alors qu’il suffit d’aimer en action et avec vérité pour avoir notre cœur apaisé envers soi-même et envers Dieu :

Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui. Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui ? Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant lui ; car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu. Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. (1 jean 3:14-22)

Ne mélange pas l'amour et la crainte qui habitent tous deux l'etre humain.

La peur de la mort est un compagnon de route dans notre vie : soit tu la domines par la foi et la raison, soit elle te domine et t'envahira le jour où tu seras éprouvé par Dieu.

As-tu déjà perdu des proches ou as-tu vécu une situation où la mort te frolait ?

Ce qui est terrible, mon ami, c'est de vivre dans une bulle où on se persuade du mensonge d'avoir bravé la peur de mourir....

P.S : tu cites des passages de la Bible que j'évite de reprendre car je peux en retirer un sens qui justifie mes propos et mon but est de discuter sur la peur de la mort sans étaler mes connaisances religieuses par des citations du Coran, et non plus de faire un débat théologique sur la mort en elle-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peur de la mort - Page 2 Empty Re: La peur de la mort

Message  Le publicain Dim 8 Oct - 15:24

J’ai bien compris que vous avez peur de la mort mais cela ne concerne pas tout le monde. Vous écrivez :

« mon but est de discuter sur la peur de la mort sans étaler mes connaisances religieuses par des citations du Coran »

et pourtant vous dîtes avoir peur de la mort parce que :

« Dieu nous jugera sur le mal que nous avons fait dans notre vie, et la peur de la mort n'est que le rappel de cette peur ancestral qui habite toute ame humaine devant son Créateur. »

C’est donc bien une question de religions et/ou de la vision que nous avons tous sur l’au-delà qui font que certaines personnes ont peur et d’autres non. Il ne faut donc pas généraliser ses propres peurs sur l'ensemble des hommes et des femmes. Nous avons tous une sensibilité différente concernant la mort selon nos croyances et notre vie personnelle.

Le publicain

Messages : 179
Réputation : 6
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La peur de la mort - Page 2 Empty Re: La peur de la mort

Message  Invité Dim 8 Oct - 15:43

Le publicain a écrit:J’ai bien compris que vous avez peur de la mort mais cela ne concerne pas tout le monde. Vous écrivez :

« mon but est de discuter sur la peur de la mort sans étaler mes connaisances religieuses par des citations du Coran »

et pourtant vous dîtes avoir peur de la mort parce que :

« Dieu nous jugera sur le mal que nous avons fait dans notre vie, et la peur de la mort n'est que le rappel de cette peur ancestral qui habite toute ame humaine devant son Créateur. »

C’est donc bien une question de religions et/ou de la vision que nous avons tous sur l’au-delà qui font que certaines personnes ont peur et d’autres non. Il ne faut donc pas généraliser ses propres peurs sur l'ensemble des hommes et des femmes. Nous avons tous une sensibilité différente concernant la mort selon nos croyances et notre vie personnelle.

Oui, j'ai peur de la mort et je n'ai pas honte de le dire, et cela ne diminue en rien ma foi en Dieu, comme tu sembles le croire....

Comme tu me l'as si bien dit, je te le dis : n'applique pas ta perception des choses aux autres comme une généralité qui va de soit.

Tu te trompes, je parle de peur et non de religion, sinon je te citerai des passages du Coran comme tu cites la Bible.

Après, si tu t'es affranchi de ta propre condition humaine en faisant disparaitre ta peur de mourir, tant mieux pour toi.....

Tu confonds la peur consciente de perdre la vie et celle d'affontrer son jugement après la mort, je pense.

Reste apaisé : c'est juste une discussion, mon ami ;-)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peur de la mort - Page 2 Empty Re: La peur de la mort

Message  Le publicain Dim 8 Oct - 16:01

musulman79 a écrit:Tu confonds la peur consciente de perdre la vie et celle d'affontrer son jugement après la mort, je pense.
Vous voyez ! Vous parlez de nouveau de « jugement après la mort ». Mais il faut accepter que des personnes aient une autre vision de l’au-delà qui soit différente de la vôtre. Et je comprends très bien que des personnes, croyantes ou non croyantes, n'aient aucune peur face à la mort.

Le publicain

Messages : 179
Réputation : 6
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La peur de la mort - Page 2 Empty Re: La peur de la mort

Message  Invité Dim 8 Oct - 16:09

Le publicain a écrit:
musulman79 a écrit:Tu confonds la peur consciente de perdre la vie et celle d'affontrer son jugement après la mort, je pense.
Vous voyez ! Vous parlez de nouveau de « jugement après la mort ». Mais il faut accepter que des personnes aient une autre vision de l’au-delà qui soit différente de la vôtre. Et je comprends très bien que des personnes, croyantes ou non croyantes, n'aient aucune peur face à la mort.

Je le sais même si je n'y croi pas vraiment....Mais bon, passons à autre chose au lieu de s'attarder sur une différence de point de vue, mon ami :-)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peur de la mort - Page 2 Empty Re: La peur de la mort

Message  Nicolas Dim 8 Oct - 22:14

Musulman79 a écrit:Tu confonds la peur consciente de perdre la vie et celle d'affontrer son jugement après la mort, je pense.


Vous auriez peut-être du appeler le sujet "peur du Jugement" si c'est en réalité ça qui vous fait peur ( car quand vous parlez de peur de la mort, tout
le monde ne comprend pas forcément au départ que vous parliez de "jugement"... à vrais dire moi je pensais que vous parliez de votre peur de mourir.. tout court.

Après en ce qui me concerne ça ne change pas grand chose, j'ai pas peur d'un "jugement".
Mais comme je vous vois venir : Non, c'est pas par ce que je m'estime "trop bien pour avoir peur" ^ ^

Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

La peur de la mort - Page 2 Empty Re: La peur de la mort

Message  Invité Dim 8 Oct - 23:28

Nicolasticot a écrit:
Musulman79 a écrit:Tu confonds la peur consciente de perdre la vie et celle d'affontrer son jugement après la mort, je pense.


Vous auriez peut-être du appeler le sujet "peur du Jugement" si c'est en réalité ça qui vous fait peur ( car quand vous parlez de peur de la mort, tout
le monde ne comprend pas forcément au départ que vous parliez de "jugement"... à vrais dire moi je pensais que vous parliez de votre peur de mourir.. tout court.

Après en ce qui me concerne ça ne change pas grand chose, j'ai pas peur d'un "jugement".
Mais comme je vous vois venir : Non, c'est pas par ce que je m'estime "trop bien pour avoir peur" ^ ^


A mon sens, la peur de la mort est à la fois la peur de perdre la vie (condition humaine) et la peur du jugement des actes (condition de croyant).

Oui, cette peur m'habite et je vis avec comme un rappel qu'un jour on doit tous passer par cette porte....

Même si j'ai du mal à y croire, je trouve admirable de ne pas avoir peur de la mort, à moins que ce ne soit de l'ignorance face à sa propre condition d'existence vis à vis de Dieu.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peur de la mort - Page 2 Empty Re: La peur de la mort

Message  indian Lun 9 Oct - 11:59

si je meurs ce matin, je serai serine et aurai l'âme, l'esprir, la conscience, la raison en paix.
j'aurai permis à mes fruits d'être meilleur que leur propre graine.
Face à mon miroir (sans déformer la réalité) je me ferais un :poucevert:

:mm:

le reste...vive le compost.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La peur de la mort - Page 2 Empty Re: La peur de la mort

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum