Le Culte d'Aton, un proto-monothéisme ?
+3
Idriss
Roque
Anoushirvan
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le Culte d'Aton, un proto-monothéisme ?
[quote]
monothéisme dieu unique créateur de toutes choses, et interventionniste dans la vie de l'homme et de notre planète, c'est la definition la plus majoritairement admise .
il semblerait que la genèse soit une compilation d'un polythéisme issu des tribus du Royaume, de judas , et d'un monothéisme des tribus d’Israël , dont on retrouve les traces au travers de la compilation de deux créations du monde dans la genèse (deux créations du monde, de l'homme, deux arches, etc etc
amicalement
Spin a écrit:
Pas sûr qu'il y ait consensus sur la définition même de "monothéisme". Autant que je sache, ça ne s'arrête pas à un seul Dieu,
monothéisme dieu unique créateur de toutes choses, et interventionniste dans la vie de l'homme et de notre planète, c'est la definition la plus majoritairement admise .
Il reste quelques traces mal effacées, dans la Bible, de ce que ce "contrat" a été passé alors que le Judaïsme n'était pas encore monothéiste, admettait l'existence d'autres dieux que Yahvé, à l'origine dieu tribal non universel, tout en lui réservant l'exclusivité du culte (hénothéisme), voir Deutéronome 32:7-8 ou le Psaume 82 par exemple.
il semblerait que la genèse soit une compilation d'un polythéisme issu des tribus du Royaume, de judas , et d'un monothéisme des tribus d’Israël , dont on retrouve les traces au travers de la compilation de deux créations du monde dans la genèse (deux créations du monde, de l'homme, deux arches, etc etc
la théorie de Freud laisse entendre que les adorateurs d'Aton (le dieu unique ), se seraient réfugiés en Pays de Canna à la mort , d' Akhenaton , pour ressurgir en dieu unique avec Moise !!!Voir "les prémisses historiques " page 161. et surtout ses sources bibliographiques .Et donc, pour revenir à Akhenaton et d'après le résumé ci-dessus, il a bien au moins tendu vers ce qui sera plus tard le monothéisme avec ses caractéristiques essentielles. Mais ça n'a pas fait le poids et ne lui a pas survécu.
amicalement
Dernière édition par dan26 le Sam 7 Oct - 17:46, édité 1 fois
dan26- Membre banni
@Dan26 : on vous l'a déjà dit depuis quand Freud est historien des religions ? Et historien tout court ?
De plus concernant les premiers récits bibliques, cela emprunte au zoroastrisme et aux mythes babyloniens ou sumériens. Voir l'épopée de Giglamesh, le récit du Super-sage, ce qui tourne autour de l'Ouroboros.
Ce qui serait intéressant c'est de savoir ce qui a bien pu passé par la tête d’Akhenaton pour vouloir opérer une telle révolution religieuse sachant quelle opposition il allait surement rencontrer. Est ce qu'il l'a fait pour des raisons politiques ? Afin de réunit davantage de pouvoirs entre ses mains et ne plus dépendre de l'influence des prêtres ou a t-il eu une sorte de "révélation" ?
De plus concernant les premiers récits bibliques, cela emprunte au zoroastrisme et aux mythes babyloniens ou sumériens. Voir l'épopée de Giglamesh, le récit du Super-sage, ce qui tourne autour de l'Ouroboros.
Ce qui serait intéressant c'est de savoir ce qui a bien pu passé par la tête d’Akhenaton pour vouloir opérer une telle révolution religieuse sachant quelle opposition il allait surement rencontrer. Est ce qu'il l'a fait pour des raisons politiques ? Afin de réunit davantage de pouvoirs entre ses mains et ne plus dépendre de l'influence des prêtres ou a t-il eu une sorte de "révélation" ?
Invité- Invité
[quote]
Le soleil dieu unique , le pharaon pouvoir suprême sur son peuple , la déification des pharaons une fois mort .
"révélation " sous entends transcendance à savoir action descendante de l’être suprême sur l'homme . définition qui par d'un a-priori "dieu est" .
" immanence " par du principe que c'est l'homme qui a imaginé la divinité en fonction de son évolution, et de son environnement , avec comme seul a-priori la logique et la raison .
amicalement
je viens de vous répondre en gras souligné en vous parlant de ses sourcesMadhyamaka a écrit:[justify]@Dan26 : on vous l'a déjà dit depuis quand Freud est historien des religions ? Et historien tout court ?
merci je connais , cela ne règle pas le problème des deux sources Yahviste, et éloiste sans compter la source sacerdotaleDe plus concernant les premiers récits bibliques, cela emprunte au zoroastrisme et aux mythes babyloniens ou sumériens. Voir l'épopée de Giglamesh, le récit du Super-sage, ce qui tourne autour de l'Ouroboros.
j'ai émis une hypothèse , le fait que les pharaons qui avaient le pouvoir suprême sur le peuple égyptien, étaient déifiés à leur mort .Cela montre que les croyances comme j'essaye de vous l'expliquer ont suivit l'évolution sociologiques, sociétales des hommes .Ce qui serait intéressant c'est de savoir ce qui a bien pu passé par la tête d’Akhenaton pour vouloir opérer une telle révolution religieuse sachant quelle opposition il allait surement rencontrer.
ni l'un ni l'autre , si ce n'est que la notion de révélation peut être remplacée par "il a imaginé " en fonction de ce qu'il voyait autour de lui .Est ce qu'il l'a fait pour des raisons politiques ? Afin de réunit davantage de pouvoirs entre ses mains et ne plus dépendre de l'influence des prêtres ou a t-il eu une sorte de "révélation" ?
Le soleil dieu unique , le pharaon pouvoir suprême sur son peuple , la déification des pharaons une fois mort .
"révélation " sous entends transcendance à savoir action descendante de l’être suprême sur l'homme . définition qui par d'un a-priori "dieu est" .
" immanence " par du principe que c'est l'homme qui a imaginé la divinité en fonction de son évolution, et de son environnement , avec comme seul a-priori la logique et la raison .
amicalement
dan26- Membre banni
Que voulez vous échanger et répondre avec quelqu'un qui "sait", qui est affirmatif ?
Rien.
Rien.
Invité- Invité
pouvez vous me dire où je dis que je sais ?Madhyamaka a écrit:Que voulez vous échanger et répondre avec quelqu'un qui "sait", qui est affirmatif ?
Rien.
Et que lisez vous quand je parle d'hypothèse ?cela veut il dire que je suis affirmatif, et que je sais .
Quand je dis je pense que .............prenez vous cela pour une affirmation
je ne fais qu'émettre mon point de vue , résultat de 30 ans de recherche et de passion pour ce sujet fantastique , le phénomène religieux dans son ensemble .
Amicalement
dan26- Membre banni
Page 2 sur 2 • 1, 2