Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

La nature humaine de Jésus (argumentée seulement avec la Bible)

+7
rosarum
Myriam61
Roque
franjuant
Si Mansour
Man
tonio
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

La nature humaine de Jésus (argumentée seulement avec la Bible) - Page 5 Empty Réponse à ketabd (seconde partie)

Message  Roque Mer 27 Mar - 18:45

DESSERT

ketabd a écrit:« Je reformule ma question sur laquelle tu n'as pas répondu que par des questions, pourquoi cet esprit descendu du ciel est venu se poser sur l’esprit divin de Jésus ??? »

ketabd, puisque vous préférez une synthèse, voici le résumé de l’histoire – quitte à vous de vérifier, dans le spoiler, si les textes qui appuient ces affirmations et interprétations sont solides ou non.

L'HISTOIRE QUE RACONTE JEAN BAPTISTE SUR LE BAPTEME DE JESUS

Celui qui a envoyé Jean baptiser lui a annoncé celui qui baptisera « dans l’Esprit Saint et le feu », c’est-à-dire celui qui inaugurera le Règne de Dieu : l’Esprit descendra et demeurera sur lui comme ce qui est annoncé du Messie par Isaïe. Il ne le connaissait pas. Dès que Jésus fut baptisé, Jésus sortit de l’eau et Jean Baptiste voit et entend le signe qui est triple : « les cieux qui s’ouvrent », « quelque chose » ayant l’apparence d’une colombe qui descend du ciel, qui vient sur Jésus et « une voix venue des cieux » disant de Jésus « Tu es mon Fils bien aimé ». Jean Baptiste comprend donc que le signe désigne d’abord Jésus comme le Messie Sauveur – c’est-à-dire l’Élu, mais encore comme Fils de Dieu et Serviteur Souffrant et sa proclamation a été entendue par les premiers apôtres.

Les « cieux qui s’ouvrent », « l’apparence de colombe » comme « la voix venue du ciel » sont des signes, c’est-à-dire : « une indication qui permet de connaitre ou de reconnaître quelque chose ou quelqu’un ». L’essentiel est ce qui est perçu et compris par Jean-Baptiste de la part de Dieu.

Par conséquent, il est difficile de cerner très précisément la réalité « physique » qui serait le support de ce « signe ». Décrire cette réalité « physique » n’est d’ailleurs pas du tout le but du texte évangélique. Par exemple, il n’est pas question de comprendre que l’atmosphère et la stratosphère se seraient fendues en deux (!) ou que l’Esprit aurait un corps d’oiseau (!) ou que Dieu parlerait avec une voix d’homme. (!)

Tous Les textes qui soutiennent cette interprétation sont dans le spoiler.

Spoiler:

CAFÉ SANS SUCRE !

Enfin … l’esprit qui se « pose sur l’esprit divin » ou la « colombe ». Ça veut dire quoi ??? :!!!:

J’avoue avoir encore de mal à comprendre votre question ! Peut-être voulez-vous dire que Jésus serait un « esprit » comme dans le Coran [4.171]. Mais croyez-moi ou non, dans la Bible un « esprit » n’est jamais un homme de chair et de sang. Cette formulation et cette conception, tirées du Coran, n’existent, tout simplement, pas dans la Bible !

Dernière édition par Roque le Mer 27 Mar - 23:39, édité 1 fois

Roque

Revenir en haut Aller en bas

La nature humaine de Jésus (argumentée seulement avec la Bible) - Page 5 Empty Re: La nature humaine de Jésus (argumentée seulement avec la Bible)

Message  ketabd Mer 27 Mar - 19:05

Roque a écrit:

CAFÉ SANS SUCRE !

Enfin … l’esprit qui se « pose sur l’esprit divin » ou la « colombe ». Ça veut dire quoi ??? :!!!:

J’avoue avoir encore de mal à comprendre votre question ! Peut-être voulez-vous dire que Jésus serait un « esprit » comme dans le Coran [4.171]. Mais croyez-moi ou non, dans la Bible un « esprit » n’est jamais un homme de chair et de sang. Cette formulation et cette conception, tirées du Coran, n’existent, tout simplement, pas dans la Bible !

apparemment t'as pas vu le repas que je t'es servi avant ce message, déguste le et note ma cuisine
un apéritif?? l'homme est constitué d'esprit de dieu et de chair
Genèse 6:3 Alors l'Éternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
ketabd
ketabd

La nature humaine de Jésus (argumentée seulement avec la Bible) - Page 5 Empty Re: La nature humaine de Jésus (argumentée seulement avec la Bible)

Message  Roque Mer 27 Mar - 20:42

ketabd a écrit:l'esprit de l’éternel c'est mon esprit et ton esprit, car ils appartiennent à lui, comme tout autres esprits, entre autres le saint esprit et l'esprit du mal aussi....
C'est donc ce que vous croyez, vous. Moi je vous ai parlé de ce que dit la Bible ... rassurez-vous : ce que dit la Bible n'a rien à voir avec ce que vous croyez, vous. L'Esprit de YHWH n'est ni la somme des esprits de tous les hommes ou une énergie cosmique qui nous relierait tous. Pourquoi ? Parce que - et ce sera la dernière fois - cet Esprit de YHWH ou Saint Esprit n'a rien à voir avec la monde créé. Il est incréé ... est-ce que cela à un sens pour vous. Je ne vous demande pas de le croire, mais j'aimerais avoir l'impression que vous comprenez un peu. Et ce n'est pas le cas pour l'instant car vous ne faites que répèter ce que vous croyez, vous. Désolé !

et pourquoi vous avez exclu Jésus traversé par cet esprit???
Si tu n'arrives pas à comprendre une chose du niveau " élémentaire en science biblique " comme ce qu'est l'Esprit incréé clairement décrit par l'hymne à la Sagesse-Esprit Saint, ci-dessus, comment vais-je t'expliquer ce qui demande au moins le niveau " plus complexe en science biblique ? "

Roque a écrit:Qu’est ce que les autres musulmans sur ce forum pensent du « ruh » (الروح)) ou du « ruh el qudus » (الروح القدس) jusqu’à maintenant ?
ketabd a écrit:voila ce que je pense, y a un seul esprit c'est celui de dieu, tout les autres esprits lui appartiennent, le miens, le tiens, le saint esprit, l'esprit de satan aussi, ainsi je peut dire que l'esprit de l'eternel est en moi :) c'est soulageant
Il faudrait avoir les commentaires des autres musulman, donc.
ketabd a écrit:sans commentaire :) ou je dirais t'as vu ton incompréhension t'as mené??
Mon incompréhension de la Bible et de la doctrine de la Trinité ou la vôtre ? Vous essayer d'inverser les positions, je crois. N'est-ce pas vous qui ne comprenez ni ce qu'est l'Esprit incréé, ni la place de l'Esprit en Jésus, ni la doctrine de la Trinité ? Vous n'y êtes d'ailleurs pas du tout obligé. Si vous vous contentez d'être un bon musulman, c'est largement suffisant aux yeux de Dieu. :)

ketabd a écrit:un apéritif??
Je l'ai supprimé par respect pour mon interlocuteur.

ketabd a écrit:l'homme est constitué d'esprit de dieu et de chair
Il me semble que cela s'appelle de l'animisme (Dieu et un morceau de chair ... :?: ) ou bien de l'idôlatrie. Dans certaines croyances, le corps est celui d'un homme et la tête est celle d'un dieu. Je ne peux pas croire à cela et toi non plus j'espère. Ce sont des conceptions que je rejette et dont j'ai parlé sur : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t399p30-conception-biblique-du-mot-esprit#11115

J'aimerais que red1 donne son avis ici ... c'est justement ces " croyances erratiques ou confuses " en tout cas mal maîtrisées - dont nous avons parlé plusieurs fois ensemble avec red1 et qui me paraissent pas très claires sur le plan théologique.

L'ADDITION, MERCI !

Roque

Message  ketabd Mer 27 Mar - 22:32

Pourquoi t as pas commente ce verset?? Tu l as trouvé piquant??
Genèse 6:3 Alors l'Éternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

J ai jamais dit que l esprit du dieu est la somme des tous les esprits....
l esprit du dieu est indivisible, il est un, peut être c est un autre sujet, que je ne pouvais aborder par crainte d irrespect envers dieu...

Mais ce qui important a noter dans notre sujet c est que j ai en moi l esprit du dieu, tout comme Jésus et ça ne fait pas de moi un dieu....

Mon esprit est incréé car c est l esprit du dieu, mais je ne peut me détacher de ma chair, car je pouvais m en détacher je serais dieu, nul créature ne peut se détacher de sa matière, anges, humains, diables....

Réfléchi un peu loin des sauces....
ketabd
ketabd

Message  Roque Mer 27 Mar - 23:01

Gn 6, 3 je l'ai commenté plus haut ... mais vous ne vous en êtes même pas aperçu ...

Vous continuez à ne pas savoir de quoi vous parler quand il s'agit de l'Esprit de Dieu ! ll est vrai que cette notion est absente du Coran et vous l'ignorez complètement. Je ne vois pas sur quoi vous vous appuyez pour faire toutes ces affirmations fantaisistes.

Vous confondez l'Esprit incréé de Dieu avec votre propre esprit d'homme et de créature ! Je pense donc que c'est sans espoir. Vous mélangez un peu tout et je ne vois plus l'interêt de cette discussion.

Roque

Message  ketabd Jeu 28 Mar - 0:00

Je tiens à vous dire que la bible est mon livre aussi.
Excusez moi si j ai donné l impression d être impoli avec vous, et merci pour l échange .
ketabd
ketabd

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4