La nature humaine de Jésus (argumentée seulement avec la Bible)
+7
rosarum
Myriam61
Roque
franjuant
Si Mansour
Man
tonio
11 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Réponse à ketabd (seconde partie)
DESSERT
ketabd, puisque vous préférez une synthèse, voici le résumé de l’histoire – quitte à vous de vérifier, dans le spoiler, si les textes qui appuient ces affirmations et interprétations sont solides ou non.
L'HISTOIRE QUE RACONTE JEAN BAPTISTE SUR LE BAPTEME DE JESUS
Celui qui a envoyé Jean baptiser lui a annoncé celui qui baptisera « dans l’Esprit Saint et le feu », c’est-à-dire celui qui inaugurera le Règne de Dieu : l’Esprit descendra et demeurera sur lui comme ce qui est annoncé du Messie par Isaïe. Il ne le connaissait pas. Dès que Jésus fut baptisé, Jésus sortit de l’eau et Jean Baptiste voit et entend le signe qui est triple : « les cieux qui s’ouvrent », « quelque chose » ayant l’apparence d’une colombe qui descend du ciel, qui vient sur Jésus et « une voix venue des cieux » disant de Jésus « Tu es mon Fils bien aimé ». Jean Baptiste comprend donc que le signe désigne d’abord Jésus comme le Messie Sauveur – c’est-à-dire l’Élu, mais encore comme Fils de Dieu et Serviteur Souffrant et sa proclamation a été entendue par les premiers apôtres.
Les « cieux qui s’ouvrent », « l’apparence de colombe » comme « la voix venue du ciel » sont des signes, c’est-à-dire : « une indication qui permet de connaitre ou de reconnaître quelque chose ou quelqu’un ». L’essentiel est ce qui est perçu et compris par Jean-Baptiste de la part de Dieu.
Par conséquent, il est difficile de cerner très précisément la réalité « physique » qui serait le support de ce « signe ». Décrire cette réalité « physique » n’est d’ailleurs pas du tout le but du texte évangélique. Par exemple, il n’est pas question de comprendre que l’atmosphère et la stratosphère se seraient fendues en deux (!) ou que l’Esprit aurait un corps d’oiseau (!) ou que Dieu parlerait avec une voix d’homme. (!)
Tous Les textes qui soutiennent cette interprétation sont dans le spoiler.
CAFÉ SANS SUCRE !
Enfin … l’esprit qui se « pose sur l’esprit divin » ou la « colombe ». Ça veut dire quoi ???
J’avoue avoir encore de mal à comprendre votre question ! Peut-être voulez-vous dire que Jésus serait un « esprit » comme dans le Coran [4.171]. Mais croyez-moi ou non, dans la Bible un « esprit » n’est jamais un homme de chair et de sang. Cette formulation et cette conception, tirées du Coran, n’existent, tout simplement, pas dans la Bible !
ketabd a écrit:« Je reformule ma question sur laquelle tu n'as pas répondu que par des questions, pourquoi cet esprit descendu du ciel est venu se poser sur l’esprit divin de Jésus ??? »
ketabd, puisque vous préférez une synthèse, voici le résumé de l’histoire – quitte à vous de vérifier, dans le spoiler, si les textes qui appuient ces affirmations et interprétations sont solides ou non.
L'HISTOIRE QUE RACONTE JEAN BAPTISTE SUR LE BAPTEME DE JESUS
Celui qui a envoyé Jean baptiser lui a annoncé celui qui baptisera « dans l’Esprit Saint et le feu », c’est-à-dire celui qui inaugurera le Règne de Dieu : l’Esprit descendra et demeurera sur lui comme ce qui est annoncé du Messie par Isaïe. Il ne le connaissait pas. Dès que Jésus fut baptisé, Jésus sortit de l’eau et Jean Baptiste voit et entend le signe qui est triple : « les cieux qui s’ouvrent », « quelque chose » ayant l’apparence d’une colombe qui descend du ciel, qui vient sur Jésus et « une voix venue des cieux » disant de Jésus « Tu es mon Fils bien aimé ». Jean Baptiste comprend donc que le signe désigne d’abord Jésus comme le Messie Sauveur – c’est-à-dire l’Élu, mais encore comme Fils de Dieu et Serviteur Souffrant et sa proclamation a été entendue par les premiers apôtres.
Les « cieux qui s’ouvrent », « l’apparence de colombe » comme « la voix venue du ciel » sont des signes, c’est-à-dire : « une indication qui permet de connaitre ou de reconnaître quelque chose ou quelqu’un ». L’essentiel est ce qui est perçu et compris par Jean-Baptiste de la part de Dieu.
Par conséquent, il est difficile de cerner très précisément la réalité « physique » qui serait le support de ce « signe ». Décrire cette réalité « physique » n’est d’ailleurs pas du tout le but du texte évangélique. Par exemple, il n’est pas question de comprendre que l’atmosphère et la stratosphère se seraient fendues en deux (!) ou que l’Esprit aurait un corps d’oiseau (!) ou que Dieu parlerait avec une voix d’homme. (!)
Tous Les textes qui soutiennent cette interprétation sont dans le spoiler.
- Spoiler:
1. Que dit précisément le texte des Évangiles ?
Les expressions employées dans les Évangiles : « Esprit comme une colombe » (Mc 1,10) ou « Esprit Saint sous une apparence corporelle, comme une colombe » (Mt 3, 16 ; Mc 1, 10 ; Lc 3, 22 et Jn 1, 32) n’impliquent pas - dans la bouche de Jean Baptiste - qui est juif rappelons-le - que l’Esprit Saint serait une chose ou une incarnation ou une créature.
Pourquoi cette affirmation ? Simplement parce que l’Esprit de YHWH ou le Saint Esprit sont incréés dans la Bible. Toute la tradition biblique s’oppose à une autre interprétation (Cf. le développement plus haut). Il n’y a que dans la Coran que le « ruh » est - de façon constante - une créature : ange, Coran, homme ou souffle de vie, etc. L’idée que l’Esprit incréé de YHWH puisse s’incarner est totalement étrangère à la Bible (et au Coran également).
2. Celui qui a envoyé Jean baptiser lui a annoncé celui qui baptisera dans l’Esprit Saint et le feu …
Celui qui a envoyé Jean-Baptiste lui a donné le signe d’identification de « celui qui baignera les hommes dans l’Esprit Saint », donc de Celui qui dispose de l’Esprit de YHWH pour le salut des hommes, c’est à dire le Messie Sauveur venant inaugurer le Règne de Dieu. Ce Règne de Dieu, c'est la descente de Dieu Lui-même dans l'histoire des hommes - rien moins.
Les textes à l’appui de cette affirmation :
« Et Jean porta son témoignage en disant : « … Et je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, c’est lui qui m'a dit : « Celui sur lequel tu verras l'Esprit descendre et demeurer sur lui, c'est lui qui baptise dans l'Esprit-Saint. » (Jn 1, 32-33)
« Celui qui vient après moi est plus fort que moi : je ne suis pas digne de lui ôter ses sandales ; il vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il a sa pelle à vanner à la main, il va nettoyer son aire et recueillir son blé dans le grenier ; mais la balle, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. » (Mt 3, 12).
3. … celui qui inaugure le Règne de Dieu : l’Esprit descendra et demeurera sur lui …
Si celui qui inaugure le Règne de Dieu a réellement la capacité de disposer de l’Esprit – qui est bien propre de Dieu, Lui-même - c’est qu’il Le détient après l’avoir reçu et qu’il en dispose pour Le répandre. Et c’est bien ce que Jésus dit de Lui-même :
Le texte qui appuie cette affirmation :
« En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, qui lui donne l'Esprit sans mesure. Le Père aime le Fils et il a tout remis en sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui n'obéit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » (Jn 3, 34).
Jésus dit que le Père, par amour, a « tout remis en Sa main », c’est à dire l’Esprit de YHWH compris et sans mesure !
4. … l’Esprit descendra et demeurera sur lui comme ce qui est annoncé du Messie par Isaïe ..
Ce signe de l’Esprit qui repose à demeure sur un homme a été annoncé par Isaïe, longtemps avant Jean Baptiste, c’est le signe du Nouveau David (Jessé est le père de David), c’est-à-dire du Messie couramment appelé « Fils de David » du temps de Jésus.
Le texte qui appuie cette interprétation :
« Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l'Esprit du SEIGNEUR (YHWH) : esprit se sagesse et discernement, esprit de conseil et de vaillance, esprit de connaissance et de crainte du SEIGNEUR (YHWH) ... » (Is 11, 1-2)
5. … Il ne le connaissait pas …
Ce qui me paraît difficile à expliquer est que Jean reconnaît Jésus alors qu’il veut le dissuader d’être baptisé comme les autres hommes pécheurs et qu’il s’estime même inférieur à Jésus. Il semble donc le connaître avant le « signe » qui n'apparait qu'après que Jésus ait été baptisé.
Le texte qui appuie cette affirmation :
« Alors paraît Jésus, venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean pour se faire baptiser par lui. Jean voulut s’y opposer : »c’est moi disait-il qui ai besoin d’être baptisé par toi et c’est toi qui viens à moi. » (Mt 3, 13-14)
Je n’ai pas vraiment trouvé d’explication à ce fait, sauf une interprétation possible - que je viens de découvrir :
6. … Dès que Jésus fut baptisé, Jésus sortit de l’eau et Jean Baptiste voit et entend le signe qui est triple :Jean-Baptiste a eu, au moment du baptême de Jésus, cet éblouissement intérieur révélation intérieure, que ce Messie qui venait c'était l'Élu de Dieu, c'est-à-dire le serviteur de Dieu, celui que Dieu avait choisi pour la souffrance. C'est pourquoi il complète son témoignage en disant : "C'est Lui l'Agneau qui porte les péchés du monde." Mais en même temps qu'il a cette révélation de la mission de rédemption par la souffrance de Jésus, Jean-Baptiste a cette révélation plus extraordinaire encore, celle de la préexistence divine de cet homme Jésus. En effet, il nous dit : "Je ne le connaissais pas." Il ne s'agit pas d'une connaissance humaine puisque Jean-Baptiste était le cousin de Jésus, il le connaissait parfaitement, humainement parlant. Mais, "je ne le connaissais pas" veut dire : je n'avais pas compris quelle était la réalité profonde de ce Jésus que je côtoyais presque chaque jour, dont j'étais le proche et l'intime. Je n'avais pas compris quel était son être profond car : "Il est venu après moi, mais Il est passé devant moi, parce que avant moi Il existait". Jean-Baptiste comprend que la mission de Jésus qui succède à la sienne puisqu'il en est le Précurseur, va supplanter sa propre mission qu'il va réaliser tout ce que Jean a annoncé à la suite des prophètes. Et pourquoi va-t-il ainsi passer devant moi ? Pourquoi, moi Jean ne suis-je que le préparateur de son chemin ? Parce que "avant moi Il existait." Il existait avant que je sois formé dans le sein de ma mère, c'est-à-dire qu'Il existait avant d'être Lui-même formé dans le sein de sa mère puisque l'Annonciation à Marie est postérieure à l'annonciation à Zacharie. Et s'il existait avant moi, c'est qu'Il existait en dehors de cette sphère humaine, du monde, qu'Il existait antérieurement à l'existence du monde, qu'Il existait de toute éternité.
http://www.moinesdiocesains-aix.cef.fr/homelies/epiphanie/premiere-semaine/lundi/2897-lelu-de-dieu.html
a. « Les cieux qui s’ouvrent … »
« Dès qu’il fut baptisé, Jésus sortit de l'eau. Voici que les cieux s’ouvrirent … » (Mt 3, 16).
« Or comme tout le peuple était baptisé, Jésus, baptisé lui aussi, priait ; alors le ciel s'ouvrit … « (Lc 3, 21)
L’expression « les cieux s’ouvrirent » signifie qu’il s’agit d’une réalité céleste. Cette perception « des cieux qui s’ouvrent » est un signe qui rappelle la supplique d’Isaïe qui appelle à un Nouvel Exode, c’est-à-dire à un Nouveau Moïse pour que Dieu revienne guider et sauver son peuple qui est en exil - en déserrance - à Babylone – comme le peuple hébreu fut en esclavage en Égypte.
Les textes qui soutiennent cette interprétation :
« Ou est Celui qui mit en lui son Esprit Saint ? Celui qui fit avancer, à la droite de Moïse son bras resplendissant ? Celui qui les fendit les eaux devant eux … tel du bétail qui descend une combe, l’Esprit du SEIGNEUR (YHWH) les menait au repos. C’est ainsi que tu as conduit ton peuple … Pourquoi, nous fais-tu errer, SEIGNEUR(YHWH) loin et endurcis-tu nos cœurs qui sont loin de te craindre … Ah, si tu déchirais les cieux et si tu descendais tel que les montagnes soient secouées devant toi … » (Is 63, 11-12, 14, 17 et 19)
« La trentième année, le quatrième mois, le cinq du mois, j’étais au milieu des déportés, près du fleuve Kebar ; les cieux s’ouvrirent et j’eus des visions divines. » (Ez 1,1)
b. « … quelque chose ayant l’apparence d’une colombe qui descend du ciel, qui vient sur Jésus … »
La colombe est également un « signe », c’est-à-dire : « une indication qui permet de connaitre ou de reconnaître quelque chose ou quelqu’un ». L’important est ce que le signe permet de comprendre, non la réalité physique qu’on pourrait essayer d’en extrapoler. En plus, la colombe n’est en rien le symbole de Dieu ou de l’Esprit Saint dans la Bible. La colombe apparaît lors la fin du Déluge (Gn 8, 8-12) et est signe de la relation d’amour entre Dieu et les hommes (Ct 2, 14 ; Ct 5,2 ; Ct 6, 9 ; Is 38, 14 ; Ps 55, 7 et Ps 68, 14).
Ce qui fait le signe n’est donc pas - en soi cette « apparence de colombe », mais ce qui fait "signe" c'est le fait que, d’une part, qu’elle vient du « ciel ouvert » et, que, d’autre part, qu’elle vient « sur Jésus » pendant qu’Il prie après être sorti de l’eau du baptême de Jean.
Remarque grammaticale. L’expression « comme une colombe » ou « comme l’apparence d’une colombe » ne signifie pas qu’il s’agit physiquement, réellement, d’une colombe mais – tout au contraire – le « comme » indique qu’il s’agit juste de « quelque chose » qui y fait penser. Cette expression se retrouve ailleurs dans la Bible pour signifier « une réalité de la vision prophétique » qui évoque quelque chose de connu, de terrestre, mais pas tout à fait exactement, car il s’agit d’une réalité « autre » qu’on retrouve dans de multiples expressions de la Bible, exemple : « il regarda et vit qu'une fumée montait de la terre comme la fumée d'une fournaise » (Gn 19, 28) ou « le Seigneur y était descendu dans le feu ; sa fumée monta, comme la fumée d'une fournaise » (Ex 19, 18) ou « comme un Fils d’homme » (Dn 7, 13) ou « comme un apparence d’homme » (Dn 8, 15)ou « la ressemblance, comme l'aspect d'un homme » (Ez 1, 26) ou « comme l'aspect, comme la ressemblance d'un trône » (Ez 9, 11) ou « un homme; son aspect était comme l'aspect du bronze » (Ez 40,3) , etc …
Je n’ai pas fait le recensement complet de cet usage du mot « comme », mais il est très fréquent dans la Bible.
« Et Jean porta son témoignage en disant : « J’ai vu l’Esprit tel une colombe, descendre du ciel et demeurer sur lui, c’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint. » (Jn 1, 32-33)
« Or comme tout le peuple était baptisé, Jésus, baptisé lui aussi, priait ; alors le ciel s'ouvrit ; l'Esprit Saint descendit sur Jésus sous une apparence corporelle, comme une colombe … » (Lc 3, 21)
« Dès qu’il fut baptisé, Jésus sortit de l'eau. Voici que les cieux s’ouvrirent et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. » (Mt 3, 16)
c. « … et une voix venue des cieux disant de Jésus « Tu es mon Fils bien aimé » … »
Ce que dit la voix venue du ciel renvoie à : « Le SEIGNEUR m’a dit : « Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t'ai engendré. » (Ps 2, 7) qui est la formule associée à l’onction d’huile du roi davidique. Jésus est par conséquent intronisé par le Père comme Roi devant le peuple de ceux qui ont reçu le baptême de repentir de Jean.
Ce que dit la voix venue du ciel renvoie – aussi - à : « Voici mon serviteur, que je soutiens, mon élu, que j’ai moi-même en faveur, j'ai mis mon Esprit sur lui. Pour les nations, il fera paraître le jugement, il ne criera pas, il n’élèvera pas le ton, il ne fera pas entendre dans la rue sa clameur, il ne brisera pas le roseau ployé, il n’étendra pas la mèche qui s’étiole; à coup sûr, il fera paraître le jugement. Lui ne s’étiolera pas, lui ne ploiera pas, jusqu’à ce qu’il ait imposé sur la terre le jugement et les iles seront dans l’attente de ses lois. » (Es 42, 1-4) Le terme " serviteur " du texte grec de ce verset (Septante) peut être traduit pas « enfant » ou « serviteur. »
La « voix venue du ciel » combine en fait deux versets (Ps 2, 7 et Es 42,1) ce qui constitue une agglutination entre deux versets (sorte de « crase »). C’est un procédé courant dans la Bible qui est utilisé à plusieurs reprises par Jésus, lui-même. Le sens de cette agglutination est la somme des sens des versets agglutinés. Ainsi Jésus est désigné par ce verset comme le « Serviteur Souffrant » qui est également l’Agneau de Dieu (Is 53, 7) - promis au sacrifice d’expiation pour les péchés de tous les hommes.
« Et voilà voici qu’une voix venant ces cieux disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis mes complaisances. » (Mt 3, 17)
« … et une voix vint du ciel : « Tu es mon fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. » (Lc 3, 22)
7. Jean Baptiste comprend donc que le signe désigne d’abord Jésus comme le Messie Sauveur – c’est-à-dire l’Elu, mais encore comme Fils de Dieu et Serviteur Souffrant.
Jean Baptiste a compris que c’est la voix du Dieu et Père qui parle (c’est une « épiphanie »), donc il comprend que Jésus est « Fils de Dieu ». Apparemment Jean Baptiste tire cette conviction uniquement de ce qu’il a vu et entendu lors du baptême de Jésus – mais éventuellement il est possible que cela ait été aussi la perception de son expérience intime dans l’expérience de l’Esprit Saint au moment de ce baptême. Cette expérience « intérieure » est habituellement non ou peu rendue par le style du récit évangélique (par exemple : Lc 1, 41-45).
Lorsque Jean Baptiste dit encore que Jésus est « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde », il confirme que la référence au Serviteur Souffrant (Es 42, 1-4 et Is 53, 7 en particulier) est consciente de sa part. C'est à dire qu'il veut parler de ce Serviteur Souffrant qu'on retrouve au moins à quatre reprise dans Isaïe entre les chapitres 42 et 53.
Les textes qui soutiennent cette affirmation :
« Le lendemain, il voit passer Jésus qui vient vers lui et il dit : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29)
« Le peuple restait là à regarder ; les chefs, eux, ricanaient ; ils disaient : " Il en a sauvé d'autres, qu'il se sauve lui-même si'il est le Messie, l'Elu. » (Lc 23, 35)
8. … et sa proclamation a été entendue par les premiers apôtres.
On retrouve cette appellation de « Jésus Fils de Dieu » et la question du « ciel ouvert » le surlendemain du baptême de Jésus lors de la première rencontre avec Nathanaël (Jn 1, 45-50). C’est une problématique qui marque la rencontre de Jésus avec au moins cinq des premiers apôtres : Pierre et André, Philippe, Nathanaël et un disciple, non nommé, qui pourrait être Jean, lui-même.
CAFÉ SANS SUCRE !
Enfin … l’esprit qui se « pose sur l’esprit divin » ou la « colombe ». Ça veut dire quoi ???
J’avoue avoir encore de mal à comprendre votre question ! Peut-être voulez-vous dire que Jésus serait un « esprit » comme dans le Coran [4.171]. Mais croyez-moi ou non, dans la Bible un « esprit » n’est jamais un homme de chair et de sang. Cette formulation et cette conception, tirées du Coran, n’existent, tout simplement, pas dans la Bible !
Dernière édition par Roque le Mer 27 Mar - 23:39, édité 1 fois
Roque- Messages : 5064
Re: La nature humaine de Jésus (argumentée seulement avec la Bible)
Roque a écrit:
CAFÉ SANS SUCRE !
apparemment t'as pas vu le repas que je t'es servi avant ce message, déguste le et note ma cuisine
un apéritif?? l'homme est constitué d'esprit de dieu et de chair
Genèse 6:3 Alors l'Éternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
ketabd- Messages : 715
C'est donc ce que vous croyez, vous. Moi je vous ai parlé de ce que dit la Bible ... rassurez-vous : ce que dit la Bible n'a rien à voir avec ce que vous croyez, vous. L'Esprit de YHWH n'est ni la somme des esprits de tous les hommes ou une énergie cosmique qui nous relierait tous. Pourquoi ? Parce que - et ce sera la dernière fois - cet Esprit de YHWH ou Saint Esprit n'a rien à voir avec la monde créé. Il est incréé ... est-ce que cela à un sens pour vous. Je ne vous demande pas de le croire, mais j'aimerais avoir l'impression que vous comprenez un peu. Et ce n'est pas le cas pour l'instant car vous ne faites que répèter ce que vous croyez, vous. Désolé !ketabd a écrit:l'esprit de l’éternel c'est mon esprit et ton esprit, car ils appartiennent à lui, comme tout autres esprits, entre autres le saint esprit et l'esprit du mal aussi....
Si tu n'arrives pas à comprendre une chose du niveau " élémentaire en science biblique " comme ce qu'est l'Esprit incréé clairement décrit par l'hymne à la Sagesse-Esprit Saint, ci-dessus, comment vais-je t'expliquer ce qui demande au moins le niveau " plus complexe en science biblique ? "et pourquoi vous avez exclu Jésus traversé par cet esprit???
Roque a écrit:Qu’est ce que les autres musulmans sur ce forum pensent du « ruh » (الروح)) ou du « ruh el qudus » (الروح القدس) jusqu’à maintenant ?
Il faudrait avoir les commentaires des autres musulman, donc.ketabd a écrit:voila ce que je pense, y a un seul esprit c'est celui de dieu, tout les autres esprits lui appartiennent, le miens, le tiens, le saint esprit, l'esprit de satan aussi, ainsi je peut dire que l'esprit de l'eternel est en moi c'est soulageant
Mon incompréhension de la Bible et de la doctrine de la Trinité ou la vôtre ? Vous essayer d'inverser les positions, je crois. N'est-ce pas vous qui ne comprenez ni ce qu'est l'Esprit incréé, ni la place de l'Esprit en Jésus, ni la doctrine de la Trinité ? Vous n'y êtes d'ailleurs pas du tout obligé. Si vous vous contentez d'être un bon musulman, c'est largement suffisant aux yeux de Dieu.ketabd a écrit:sans commentaire ou je dirais t'as vu ton incompréhension t'as mené??
Je l'ai supprimé par respect pour mon interlocuteur.ketabd a écrit:un apéritif??
Il me semble que cela s'appelle de l'animisme (Dieu et un morceau de chair ... ) ou bien de l'idôlatrie. Dans certaines croyances, le corps est celui d'un homme et la tête est celle d'un dieu. Je ne peux pas croire à cela et toi non plus j'espère. Ce sont des conceptions que je rejette et dont j'ai parlé sur : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t399p30-conception-biblique-du-mot-esprit#11115ketabd a écrit:l'homme est constitué d'esprit de dieu et de chair
J'aimerais que red1 donne son avis ici ... c'est justement ces " croyances erratiques ou confuses " en tout cas mal maîtrisées - dont nous avons parlé plusieurs fois ensemble avec red1 et qui me paraissent pas très claires sur le plan théologique.
L'ADDITION, MERCI !
Pourquoi t as pas commente ce verset?? Tu l as trouvé piquant??
Genèse 6:3 Alors l'Éternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
J ai jamais dit que l esprit du dieu est la somme des tous les esprits....
l esprit du dieu est indivisible, il est un, peut être c est un autre sujet, que je ne pouvais aborder par crainte d irrespect envers dieu...
Mais ce qui important a noter dans notre sujet c est que j ai en moi l esprit du dieu, tout comme Jésus et ça ne fait pas de moi un dieu....
Mon esprit est incréé car c est l esprit du dieu, mais je ne peut me détacher de ma chair, car je pouvais m en détacher je serais dieu, nul créature ne peut se détacher de sa matière, anges, humains, diables....
Réfléchi un peu loin des sauces....
J ai jamais dit que l esprit du dieu est la somme des tous les esprits....
l esprit du dieu est indivisible, il est un, peut être c est un autre sujet, que je ne pouvais aborder par crainte d irrespect envers dieu...
Mais ce qui important a noter dans notre sujet c est que j ai en moi l esprit du dieu, tout comme Jésus et ça ne fait pas de moi un dieu....
Mon esprit est incréé car c est l esprit du dieu, mais je ne peut me détacher de ma chair, car je pouvais m en détacher je serais dieu, nul créature ne peut se détacher de sa matière, anges, humains, diables....
Réfléchi un peu loin des sauces....
Gn 6, 3 je l'ai commenté plus haut ... mais vous ne vous en êtes même pas aperçu ...
Vous continuez à ne pas savoir de quoi vous parler quand il s'agit de l'Esprit de Dieu ! ll est vrai que cette notion est absente du Coran et vous l'ignorez complètement. Je ne vois pas sur quoi vous vous appuyez pour faire toutes ces affirmations fantaisistes.
Vous confondez l'Esprit incréé de Dieu avec votre propre esprit d'homme et de créature ! Je pense donc que c'est sans espoir. Vous mélangez un peu tout et je ne vois plus l'interêt de cette discussion.
Vous continuez à ne pas savoir de quoi vous parler quand il s'agit de l'Esprit de Dieu ! ll est vrai que cette notion est absente du Coran et vous l'ignorez complètement. Je ne vois pas sur quoi vous vous appuyez pour faire toutes ces affirmations fantaisistes.
Vous confondez l'Esprit incréé de Dieu avec votre propre esprit d'homme et de créature ! Je pense donc que c'est sans espoir. Vous mélangez un peu tout et je ne vois plus l'interêt de cette discussion.
Je tiens à vous dire que la bible est mon livre aussi.
Excusez moi si j ai donné l impression d être impoli avec vous, et merci pour l échange .
Excusez moi si j ai donné l impression d être impoli avec vous, et merci pour l échange .
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4