Un "oecuménisme de la haine" ?
Page 1 sur 1
Un "oecuménisme de la haine" ?
http://www.le-samaritain.fr/2017/07/13/antonio-spadaro-sj-denonce-l-oecumenisme-de-la-haine/Antonio Spadaro sj., directeur depuis 2011 de la revue jésuite La Civiltà cattolica, et Marcel Figuerosa viennent de publier un article (repris par L’Osservatore Romano) qui traduit une forte préoccupation devant une évolution des chrétiens aux États-Unis. Lorsque l’on sait que chaque numéro de La Civiltà cattolica est validé par la Secrétairerie d’État, on comprend que cette préoccupation ne leur est pas propre.
Or, si le phénomène est de moindre ampleur en France, qui ne connaît guère les tentations créationnistes en vogue aux États-Unis, il est difficile de ne pas lire des points communs entre les approches dénoncées dans ce texte et les enjeux actuels, notamment au travers de l’influence identitaire. L’article, intitulé Fondamentalisme évangélique et intégralisme catholique aux Etats-Unis : un surprenant œcuménisme, pointe le rapprochement entre ces deux visions dérivées de la foi évangélique et de la foi catholique, appuyée sur une lecture très littéraliste et décontextualisée de l’Ancien Testament. Les auteurs regrettent notamment l’assimilation des États-Unis à une terre promise, bénie par Dieu et soulignent la tendance à préférer une telle lecture de l’Ancien Testament plutôt qu’à se laisser « guider par le regard incisif, plein d’amour, de Jésus dans l’Evangile ». Ils soulignent d’ailleurs que, dans une telle vision manichéenne, « la belligérance acquiert une justification théologique et certains pasteurs lui cherchent des fondements bibliques, utilisant les textes scripturaires hors de leur contexte. »
Ils pointent le recours à une rhétorique apocalyptique, transformant « une communauté de croyants (foi) en une communauté de combattants (combat) ». Ils soulignent d’ailleurs que ces milieux finissent par partager une rhétorique commune avec le fondamentalisme islamiste, qui n’a de cesse de recourir à une telle vision apocalyptique : « nous ne devons pas oublier que la théopolitique diffusée par Daech est basée sur le même culte d’une apocalypse qui doit advenir aussi vite que possible »
Antonio Spadaro et Marcel Figuerosa relèvent également que ces milieux, qui rejettent ordinairement l’œcuménisme traditionnel dès lors qu’il porte sur l’appartenance confessionnelle, se satisfont d’un autre type d’œcuménisme, un œcuménisme politique, de combat, un œcuménisme transformé en un paradoxe : « l’œcuménisme de la haine » (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Sujets similaires
» Gnostiques : pourquoi cette "haine" ?
» Peut-on critiquer publiquement l’islam sans nécessairement “inciter à la haine” ?
» Contre la haine et les fanatismes, célébrons la diversité !
» Zemmour condamné pour incitation à la haine
» Persécutions religieuses en Birmanie
» Peut-on critiquer publiquement l’islam sans nécessairement “inciter à la haine” ?
» Contre la haine et les fanatismes, célébrons la diversité !
» Zemmour condamné pour incitation à la haine
» Persécutions religieuses en Birmanie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum