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La manipulation des termes musulmans par DAESH (D.Bouzar)

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Message  -Ren- Mar 20 Juin - 22:16

Titre complet : "DÉTECTER LE PASSAGE À L'ACTE EN REPÉRANT LA MANIPULATION DES TERMES MUSULMANS PAR DAESH"
A lire ici : http://www.bouzar-expertises.fr/media/livres/livre_detecter_passage_a_l_acte.pdf

Remerciements en début d'ouvrage :
Nous remercions Farid Benyettou, ancien « chef djihadiste » repenti, que nous avons embauché après plusieurs mois de bénévolat, d’avoir livré les précisions sur les différentes interprétations et rhétoriques utilisées par les salafistes et les « djihadistes », qui permettront dorénavant d’améliorer la détection du passage à l’acte violent. Cette déconstruction rigoureuse permettra aussi de faire la distinction entre les salafistes piétistes et les « djihadistes » activistes, mais également de mieux appréhender leur base commune.

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Message  indian Mer 21 Juin - 19:43

-Ren- a écrit:
Vos avis ?

Aucune surprise quant à ce que fait la Bête califale en Islam depuis l'an 666 de notre ère grégorien.

indian

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Message  -Ren- Mer 21 Juin - 19:52

Certes......... :fff:

...plus sérieusement, ma question est surtout une demande d'avis sur la qualité du travail présenté ici (j'ai déjà exprimé par ailleurs que mon souci de ce genre de questions n'est pas uniquement lié à mon métier de prof, mais aussi et surtout lié au fait d'être père de deux enfants ayant une famille musulmane)

J'entame ma lecture, et apprécie déjà cette remarque en introduction :
Nous mettrons systématiquement « djihadistes » entre guillemets pour bien marquer que nous ne validons pas la définition du djihad utilisée par les terroristes qui utilisent la violence et les attentats
:poucevert:

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Message  da_niel Mer 21 Juin - 23:08

En matière de transcription de l'arabe, j'ai toujours été partisan  du "lettre pour une lettre" dans la mesure du possible donc (en ce qui me concerne) ce sera jihad.
En ce qui concerne l'opus de D. Bouzar, comme je ne sais pas ce que c'est que l'islam, cela résoud le problème.

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Message  da_niel Jeu 22 Juin - 10:29

Pour nourrir le débat je mets en lien un article de Christian C. Sahner “The Monasticism of My Community is Jihad”: A Debate on Asceticism, Sex, and Warfare in Early Islam"

Spoiler:

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Message  da_niel Jeu 22 Juin - 15:44

Toujours pour nourrir le débat une citation de Pierre Larcher : « Contrairement à ce que prétend aujourd’hui une certaine apologétique musulmane, ǧihād tout court est mis pour ǧihād fī sabīli llāh [le combat sur le chemin de Dieu] et, par suite, tout en signifiant littéralement ‘‘effort intense’’, désigne bien la guerre sainte. C’est seulement ǧihād al-nafs qui désigne le combat contre soi-même, cher aux mystiques et à certains penseurs chiites. », Pierre Larcher, Journal of Arabic and Islamic Studies • 14 (2014) : 213-227, p.219.

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Message  Idriss Jeu 22 Juin - 19:21

-Ren- a écrit: Vos avis ?

Prendre le temps de lire !140 pages cela peut faire beaucoup , mais c'est pas très dense , c'est faisable!
Cette lecture peut-être utile il me semble ( j'ai lu une partie), même si c'est pas la panacée!
Le contenu m' a paru simpliste au premier abord, mais oui cela nous ramène à une certaine réalité : le niveau est tellement bas dans la rhétorique islamiste djihadiste qu'il faut peut-être commencer par faire abstraction de ce que l'on sait ou croit et se mettre au niveau!

Un groupe d'amis avait une distraction ludique : couper le son d'un film et chacun prenant un personnage improvisait une histoire en simulant un doublage :
C'est un peu ce que font les théoricien de Daech il me semble : Sur une trame et avec un emprunt de vocabulaire ils reconstruisent une histoire , une rhétorique ...En cela ce travail de déconstruction d'une reconstruction a un certain intérêt.
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Message  -Ren- Jeu 22 Juin - 20:51

Idriss a écrit:c'est pas la panacée!
Je suis d'accord :a:
...d'un autre côté, je trouve très positif la piste de réflexion terminologique.
Car l'expérience du couple islamo-chrétien m'a enseigné à quel point des termes français pouvaient avoir un sens différent pour ma femme musulmane ou pour moi qui suis chrétien ; et il me semble tout à fait constructif de réfléchir à cette même divergence d'interprétation appliquée aux termes arabes, selon le courant qui s'y rattache.

Idriss a écrit:Sur une trame et avec un emprunt de vocabulaire ils reconstruisent une histoire , une rhétorique
C'est un peu ce que nous faisons tous... et cette diversité se cache derrière la fausse évidence d'un terme unique.
Je trouve que ce document peut donc être un point de départ intéressant... Bien envie de creuser plus loin ! ^^

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Message  Anoushirvan Jeu 22 Juin - 20:59

Il est quand même ironique de constater qu'un groupe qui prône le djihad s'est fait appeler Al-Qaida alors que ce mot est réprouvé dans le Coran. Et pire que ça :

4.95 Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelques infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d´Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d´excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense;

4.95 Lā Yastawī Al-Qā`idūna Mina Al-Mu'uminīna Ghayru 'Ūlī Ađ-Đarari Wa Al-Mujāhidūna Fī Sabīli Allāhi Bi'amwālihim Wa 'Anfusihim Fađđala Allāhu Al-Mujāhidīna Bi'amwālihim Wa 'Anfusihim `Alá Al-Qā`idīna Darajatan Wa Kullāan Wa`ada Allāhu Al-Ĥusná Wa Fađđala Allāhu Al-Mujāhidīna `Alá Al-Qā`idīna 'Ajrāan `Ažīmāan


ainsi Al-Qā`idūn est l'antonyme d'Al-Mujāhidūn.

:mdr: :mdr: :mdr:

De même salaf (d'où le nom salafiste) est mal connoté dans le Coran (j'ai gardé la traduction de http://islammedia.free.fr/Pages/coran/coran_francais_arabe_phonetique.php):

8.38 Dis à ceux qui ne croient pas que, s´ils cessent, on leur pardonnera ce qui s´est passé. Et s´ils récidivent, (ils seront hâtiés); à l´exemple de (leurs) devanciers.
8.38 Qul Lilladhīna Kafarū 'In Yantahū Yughfar Lahum Mā Qad Salafa Wa 'In Ya`ūdū Faqad Mađat Sunnatu Al-'Awwalīna

43.55 Puis lorsqu´ils Nous eurent irrité, Nous Nous vengeâmes d´eux et les noyâmes tous
43.55 Falammā 'Āsafūnā Antaqamnā Minhum Fa'aghraqnāhum 'Ajma`īna
43.56 Nous fîmes d´eux un antécédent et un exemple pour la postérité.
43.56 Faja`alnāhum Salafāan Wa Mathalāan Lil'ākhirīna



Dans ces deux versets, le salaf est le mauvais exemple du passé.

Anoushirvan

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