Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La manipulation des termes musulmans par DAESH (D.Bouzar)

5 participants

Aller en bas

La manipulation des termes musulmans par DAESH (D.Bouzar) Empty La manipulation des termes musulmans par DAESH (D.Bouzar)

Message  -Ren- Mar 20 Juin - 22:16

Titre complet : "DÉTECTER LE PASSAGE À L'ACTE EN REPÉRANT LA MANIPULATION DES TERMES MUSULMANS PAR DAESH"
A lire ici : http://www.bouzar-expertises.fr/media/livres/livre_detecter_passage_a_l_acte.pdf

Remerciements en début d'ouvrage :
Nous remercions Farid Benyettou, ancien « chef djihadiste » repenti, que nous avons embauché après plusieurs mois de bénévolat, d’avoir livré les précisions sur les différentes interprétations et rhétoriques utilisées par les salafistes et les « djihadistes », qui permettront dorénavant d’améliorer la détection du passage à l’acte violent. Cette déconstruction rigoureuse permettra aussi de faire la distinction entre les salafistes piétistes et les « djihadistes » activistes, mais également de mieux appréhender leur base commune.

Sommaire :
Spoiler:

Vos avis ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La manipulation des termes musulmans par DAESH (D.Bouzar) Empty Re: La manipulation des termes musulmans par DAESH (D.Bouzar)

Message  indian Mer 21 Juin - 19:43

-Ren- a écrit:
Vos avis ?

Aucune surprise quant à ce que fait la Bête califale en Islam depuis l'an 666 de notre ère grégorien.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La manipulation des termes musulmans par DAESH (D.Bouzar) Empty Re: La manipulation des termes musulmans par DAESH (D.Bouzar)

Message  -Ren- Mer 21 Juin - 19:52

Certes......... :fff:

...plus sérieusement, ma question est surtout une demande d'avis sur la qualité du travail présenté ici (j'ai déjà exprimé par ailleurs que mon souci de ce genre de questions n'est pas uniquement lié à mon métier de prof, mais aussi et surtout lié au fait d'être père de deux enfants ayant une famille musulmane)

J'entame ma lecture, et apprécie déjà cette remarque en introduction :
Nous mettrons systématiquement « djihadistes » entre guillemets pour bien marquer que nous ne validons pas la définition du djihad utilisée par les terroristes qui utilisent la violence et les attentats
:poucevert:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La manipulation des termes musulmans par DAESH (D.Bouzar) Empty Re: La manipulation des termes musulmans par DAESH (D.Bouzar)

Message  da_niel Mer 21 Juin - 23:08

En matière de transcription de l'arabe, j'ai toujours été partisan  du "lettre pour une lettre" dans la mesure du possible donc (en ce qui me concerne) ce sera jihad.
En ce qui concerne l'opus de D. Bouzar, comme je ne sais pas ce que c'est que l'islam, cela résoud le problème.

da_niel
Membre banni
Membre banni

Messages : 297
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

La manipulation des termes musulmans par DAESH (D.Bouzar) Empty Re: La manipulation des termes musulmans par DAESH (D.Bouzar)

Message  da_niel Jeu 22 Juin - 10:29

Pour nourrir le débat je mets en lien un article de Christian C. Sahner “The Monasticism of My Community is Jihad”: A Debate on Asceticism, Sex, and Warfare in Early Islam"

Spoiler:

da_niel
Membre banni
Membre banni

Messages : 297
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

La manipulation des termes musulmans par DAESH (D.Bouzar) Empty Re: La manipulation des termes musulmans par DAESH (D.Bouzar)

Message  da_niel Jeu 22 Juin - 15:44

Toujours pour nourrir le débat une citation de Pierre Larcher : « Contrairement à ce que prétend aujourd’hui une certaine apologétique musulmane, ǧihād tout court est mis pour ǧihād fī sabīli llāh [le combat sur le chemin de Dieu] et, par suite, tout en signifiant littéralement ‘‘effort intense’’, désigne bien la guerre sainte. C’est seulement ǧihād al-nafs qui désigne le combat contre soi-même, cher aux mystiques et à certains penseurs chiites. », Pierre Larcher, Journal of Arabic and Islamic Studies • 14 (2014) : 213-227, p.219.

da_niel
Membre banni
Membre banni

Messages : 297
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

La manipulation des termes musulmans par DAESH (D.Bouzar) Empty Re: La manipulation des termes musulmans par DAESH (D.Bouzar)

Message  Idriss Jeu 22 Juin - 19:21

-Ren- a écrit: Vos avis ?

Prendre le temps de lire !140 pages cela peut faire beaucoup , mais c'est pas très dense , c'est faisable!
Cette lecture peut-être utile il me semble ( j'ai lu une partie), même si c'est pas la panacée!
Le contenu m' a paru simpliste au premier abord, mais oui cela nous ramène à une certaine réalité : le niveau est tellement bas dans la rhétorique islamiste djihadiste qu'il faut peut-être commencer par faire abstraction de ce que l'on sait ou croit et se mettre au niveau!

Un groupe d'amis avait une distraction ludique : couper le son d'un film et chacun prenant un personnage improvisait une histoire en simulant un doublage :
C'est un peu ce que font les théoricien de Daech il me semble : Sur une trame et avec un emprunt de vocabulaire ils reconstruisent une histoire , une rhétorique ...En cela ce travail de déconstruction d'une reconstruction a un certain intérêt.
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La manipulation des termes musulmans par DAESH (D.Bouzar) Empty Re: La manipulation des termes musulmans par DAESH (D.Bouzar)

Message  -Ren- Jeu 22 Juin - 20:51

Idriss a écrit:c'est pas la panacée!
Je suis d'accord :a:
...d'un autre côté, je trouve très positif la piste de réflexion terminologique.
Car l'expérience du couple islamo-chrétien m'a enseigné à quel point des termes français pouvaient avoir un sens différent pour ma femme musulmane ou pour moi qui suis chrétien ; et il me semble tout à fait constructif de réfléchir à cette même divergence d'interprétation appliquée aux termes arabes, selon le courant qui s'y rattache.

Idriss a écrit:Sur une trame et avec un emprunt de vocabulaire ils reconstruisent une histoire , une rhétorique
C'est un peu ce que nous faisons tous... et cette diversité se cache derrière la fausse évidence d'un terme unique.
Je trouve que ce document peut donc être un point de départ intéressant... Bien envie de creuser plus loin ! ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La manipulation des termes musulmans par DAESH (D.Bouzar) Empty Re: La manipulation des termes musulmans par DAESH (D.Bouzar)

Message  Anoushirvan Jeu 22 Juin - 20:59

Il est quand même ironique de constater qu'un groupe qui prône le djihad s'est fait appeler Al-Qaida alors que ce mot est réprouvé dans le Coran. Et pire que ça :

4.95 Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelques infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d´Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d´excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense;

4.95 Lā Yastawī Al-Qā`idūna Mina Al-Mu'uminīna Ghayru 'Ūlī Ađ-Đarari Wa Al-Mujāhidūna Fī Sabīli Allāhi Bi'amwālihim Wa 'Anfusihim Fađđala Allāhu Al-Mujāhidīna Bi'amwālihim Wa 'Anfusihim `Alá Al-Qā`idīna Darajatan Wa Kullāan Wa`ada Allāhu Al-Ĥusná Wa Fađđala Allāhu Al-Mujāhidīna `Alá Al-Qā`idīna 'Ajrāan `Ažīmāan


ainsi Al-Qā`idūn est l'antonyme d'Al-Mujāhidūn.

:mdr: :mdr: :mdr:

De même salaf (d'où le nom salafiste) est mal connoté dans le Coran (j'ai gardé la traduction de http://islammedia.free.fr/Pages/coran/coran_francais_arabe_phonetique.php):

8.38 Dis à ceux qui ne croient pas que, s´ils cessent, on leur pardonnera ce qui s´est passé. Et s´ils récidivent, (ils seront hâtiés); à l´exemple de (leurs) devanciers.
8.38 Qul Lilladhīna Kafarū 'In Yantahū Yughfar Lahum Mā Qad Salafa Wa 'In Ya`ūdū Faqad Mađat Sunnatu Al-'Awwalīna

43.55 Puis lorsqu´ils Nous eurent irrité, Nous Nous vengeâmes d´eux et les noyâmes tous
43.55 Falammā 'Āsafūnā Antaqamnā Minhum Fa'aghraqnāhum 'Ajma`īna
43.56 Nous fîmes d´eux un antécédent et un exemple pour la postérité.
43.56 Faja`alnāhum Salafāan Wa Mathalāan Lil'ākhirīna



Dans ces deux versets, le salaf est le mauvais exemple du passé.

Anoushirvan

Messages : 483
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La manipulation des termes musulmans par DAESH (D.Bouzar) Empty Re: La manipulation des termes musulmans par DAESH (D.Bouzar)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum