Destruction d'un site bouddhiste afghan
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Destruction d'un site bouddhiste afghan
...par l'industrie minière :
http://www.lemonde.fr/architecture/article/2017/05/05/afghanistan-dernier-zoom-sur-mes-aynak-avant-disparition_5122618_1809550.htmlA 40 kilomètres au sud de la capitale afghane, dans la province du Logar (...) les sommets sont couronnés par les ruines des monastères bouddhistes de Mes Aynak, littéralement « Cuivre et source d’eau » (Ier siècle av. J.-C. - VIIe siècle apr. J.-C.).
De ces vestiges, bientôt, il ne restera rien. Les moines s’étaient installés sur un trésor : probablement la deuxième réserve mondiale de cuivre, dont l’exploitation a été confiée à la Chine par les Afghans. « D’un montant global de 8 milliards de dollars, le contrat a été remporté en 2007 par la compagnie chinoise China Metallurgical Corporation, écrit le 5 août 2009 Frédéric Bobin, correspondant du Monde. Il confirme les ambitions mondiales de Pékin visant à sécuriser à travers la planète les approvisionnements en matières premières nécessaires à sa croissante galopante. » Déjà, à cette date, Roland Besenval, directeur de la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA), mort en 2014, s’alarmait : « Le site bouddhique d’Aynak est emblématique », son démantèlement constituerait une perte équivalente « à la destruction des bouddhas de Bamiyan » (...)