Destruction au musée de Mossoul :
+3
rosarum
HANNAT
kaboo
7 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Destruction au musée de Mossoul :
Bonjour.
Je viens de voir aux infos que les membres de l'EI (Etat islamique) s'en sont pris au musée de mossoul.
Autres liens :
Quelle horreur.
Cordialement.
Je viens de voir aux infos que les membres de l'EI (Etat islamique) s'en sont pris au musée de mossoul.
http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20150226.AFP0072/irak-des-jihadistes-de-l-ei-detruisent-des-sculptures-pre-islamiques.htmlLe groupe Etat islamique a mis en ligne jeudi une vidéo montrant des militants en train de faire tomber des statues de leur socle et de les détruire à coups de masse. Ils ont vandalisé les collections du musée de Mossoul, qui renferment des objets inestimables des périodes assyrienne et hellénistique, datant de plusieurs siècles avant l'ère chrétienne.
Dans une autre scène de cette vidéo de 5 minutes, ils ont également recours à un perforateur pour défigurer un imposant taureau ailé assyrien en granit, sur le site archéologique de la porte de Nergal à Mossoul, ville contrôlée par les jihadistes depuis l'été.
Ce taureau a un jumeau, exposé au British museum de Londres.
"Fidèles musulmans, ces sculptures derrière moi sont des idoles pour les peuples d'autrefois qui les adoraient au lieu d'adorer Dieu", déclare un jihadiste en s'adressant à la caméra.
Autres liens :
https://www.youtube.com/watch?v=Nj3xpmQuGVkCe jeudi 26 février 2015, des djihadistes viennent de publier une vidéo de 5 minutes dans laquelle ils se filment en train de détruire des statues historiques installées dans le Musée de Mossoul (Ninive) en Irak. Sur Twitter, l'EIIL a revendiqué ces destructions de statues anciennes, les décrivant comme des idoles qui doivent être détruites. Les militants djihadistes ont utilisé des marteaux et fait tomber les sculptures qui se sont éclatées au sol en tombant.
Cette attaque a été réalisée au début du mois de février, lorsque les combattants de l’Etat islamique ont envahi la Bibliothèque centrale de Mossoul ainsi que son Musée. Ils y ont détruit et brûlé des centaines de manuscrits, des vieux journaux sacrés et des œuvres antiques datant de plus de 7.000 ans.
Quelle horreur.
Cordialement.
kaboo- Messages : 82
Re: Destruction au musée de Mossoul :
C'est un crime contre l'humanité, au sens où ces sculptures faisaient partie du patrimoine culturel mondial de l'humanité.
Quel art ces monstres sont-ils capables d'enfanter, eux ?
Quel art ces monstres sont-ils capables d'enfanter, eux ?
HANNAT- Messages : 1103
kaboo a écrit:Bonjour.
triste mais "normal" pour des islamistes.
les talibans ont détruit les statues géantes du Bouddha
au Mali les islamistes ont détruit les tombeaux des saints et les manuscrits anciens.
c'est à la fois un devoir religieux (combattre l'idolâtrie) et un moyen de créer un vide culturel pour imposer plus facilement son idéologie.
rosarum- Messages : 1021
...Et en Arabie Saoudite, source de cette idéologie, les destructions n'ont jamais cessé...rosarum a écrit:triste mais "normal" pour des islamistes.
les talibans ont détruit les statues géantes du Bouddha
au Mali les islamistes ont détruit les tombeaux des saints et les manuscrits anciens
Qu'est-ce qu'ils ont détruit en Arabie saoudite à part les statues de la Kaaba ?
HANNAT- Messages : 1103
Oui, bien sûr, mais quand n'importe quel pays (ou coalition) bombarde un autre pays, croyez-vous que les bombes épargnent le patrimoine NATUREL (!!!) de la Création de Dieu : la nature et les animaux, outre les humains et les oeuvres humaines que sont celles dont il est question ici et qui ne sont PAS oeuvres de Dieu !!!???
Quand "Dame Nature" se déchaîne, elle aussi, croyez-vous qu'elle épargne (et qu'elle épargnera à l'avenir encore !) les oeuvres humaines dans les musées ou ailleurs !!??
Tous ces attachements des hommes à la matière, à la Terre...au passé...à ce qu'ils devront abandonner un jour et ce qui va disparaître aussi un jour avec la terre elle-même....
Ne voyez-vous pas que tout est "à l'unisson": la "profanation" des cimetières, la destruction des "oeuvres d'art" ou objets du patrimoine culturel, les crimes contre l'humanité, les génocides, les "crises" , etc. ....!?
Ne pensez-vous pas qu'il est temps de voir "ce qu'il y a derrière" tout cela !?
Quand "Dame Nature" se déchaîne, elle aussi, croyez-vous qu'elle épargne (et qu'elle épargnera à l'avenir encore !) les oeuvres humaines dans les musées ou ailleurs !!??
Tous ces attachements des hommes à la matière, à la Terre...au passé...à ce qu'ils devront abandonner un jour et ce qui va disparaître aussi un jour avec la terre elle-même....
Ne voyez-vous pas que tout est "à l'unisson": la "profanation" des cimetières, la destruction des "oeuvres d'art" ou objets du patrimoine culturel, les crimes contre l'humanité, les génocides, les "crises" , etc. ....!?
Ne pensez-vous pas qu'il est temps de voir "ce qu'il y a derrière" tout cela !?
GILBERT-MICHEL- Messages : 1088
Une liste ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1489-un-peu-d-actualite-tombeaux-mausolees-et-autres-monuments-aux-morts#29779HANNAT a écrit:Qu'est-ce qu'ils ont détruit en Arabie saoudite à part les statues de la Kaaba ?
...la destruction du tombeau de Muhammad est prévue, mais ils n'ont pas encore osé le faire.
rosarum a écrit:
c'est à la fois un devoir religieux (combattre l'idolâtrie) et un moyen de créer un vide culturel pour imposer plus facilement son idéologie.
C'est aussi de la com...Il n'ont détruit que ce qui était trop gros pour être vendu...
Ils font de la provocation , le monde s'indigne , cri et eux ils sont content..l'objectif a été atteint ...
Le monde est déjà convaincu que les daeshiens sont des crétins de qualité supérieur...Je me demande si relayer leur vidéo de propagande n'est pas contre-productive? C'est une vrai interrogation pas une figure d'esprit...
Contre Daesh il me semble qu'il faudrait faire preuve d'imagination et avoir une vrai stratégie ( l'indignation et les bombardements ne suffiront pas semble-t-il!)
Idriss- Messages : 7081
Idriss a écrit:rosarum a écrit:
C'est aussi de la com...Il n'ont détruit que ce qui était trop gros pour être vendu...
Ils font de la provocation , le monde s'indigne , cri et eux ils sont content..l'objectif a été atteint ...
entièrement d'accord
Le monde est déjà convaincu que les daeshiens sont des crétins de qualité supérieur..
je commence au contraire à me demander s'ils ne sont pas très intelligents vu la manière dont ils savent faire de la com (je parle des têtes pensantes, pas des pauvres types qu'ils envoient au casse pipe)
.Je me demande si relayer leur vidéo de propagande n'est pas contre-productive? C'est une vrai interrogation pas une figure d'esprit...
c'est clair que relayer leur video leur donne de l'importance (les complotistes y verront un signe que daesh est un instrument des "usionistesfrancmaçonniques")
Contre Daesh il me semble qu'il faudrait faire preuve d'imagination et avoir une vrai stratégie ( l'indignation et les bombardements ne suffiront pas semble-t-il!)
je le pense aussi mais il est plus facile de bombarder que de remédier aux facteurs politiques, économiques et religieux qui ont permis l'éclosion de daesh.
rosarum- Messages : 1021
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
mister be- Messages : 868
jmlix a écrit:ça sent le pillage organisé à l'internationale, rapellez vous le musée du caire saccagé, les piece sont apparus à londres
Dans la vidéo ils ne montrent que une salle du musée ! Ils ont détruit que des pièces difficilement vendables.
Les destructions ont un alibi idéologique , mais aussi l'immense avantage de protéger leur clients (occidentaux ? ) : Ne pouvant déterminer si les pièces disparues ont été détruite ou vendues ...etc
J'ai vu en France il y a une trentaine d'année dans la vitrine d'un particulier un clou babylonien (une pièce en terre cuite d'une vingtaine de centimètre pleine d'inscriptions qui était planté dans le sol dans les fondations d'un temple ...). La pièce venait du Liban , plus exactement du musé de Beyrouth qui avait été pillé pendant la guerre civile...tous n'est pas toujours perdu pour tous le monde!
Idriss- Messages : 7081