"Fondation de l'Islam de France" ...sans les musulmans
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"Fondation de l'Islam de France" ...sans les musulmans
http://www.lemonde.fr/religions/article/2017/02/06/l-uoif-tourne-le-dos-aux-projets-du-gouvernement-sur-l-islam_5075262_1653130.htmlIl ne faut pas compter sur l’Union des organisations islamiques de France (UOIF, l’une des principales fédérations musulmanes, proche de la mouvance des frères musulmans) pour soutenir le nouveau dispositif institutionnel imaginé par le gouvernement pour ancrer le culte musulman dans la République. « Si nous voulons faire quelque chose qui marche, prenons le temps et ne soyons pas otages de la période électorale actuelle », a déclaré son président, Amar Lasfar, en marge d’un colloque sur la « réforme de l’islam » organisé par sa fédération, samedi 4 février, à Paris.
Depuis novembre 2016, après des années de brouilles, l’UOIF a réintégré le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui représente le culte auprès des pouvoirs publics. Mais ce qu’elle y a vu des projets en cours d’élaboration ne l’a, à l’évidence, pas convaincu. Née en décembre 2016, la Fondation pour l’islam de France, dessinée par le ministère de l’intérieur et présidée par Jean-Pierre Chevènement, « s’est faite sans les musulmans », accuse Amar Lasfar. Cette institution est destinée à financer des projets éducatifs et culturels, des diplômes universitaires sur la laïcité ouverts aux imams à la recherche en islamologie (...)
« Comment et par qui ont été faits les statuts de l’association ? Quel dosage entre les fédérations ? Pourquoi la charte de l’imam [à laquelle les imams devraient souscrire] ne s’appliquerait pas aux imams “importés” d’Algérie, du Maroc et de la Turquie ? Qui évaluera les imams ? C’est l’Etat qui a mis cette association à l’ordre du jour. C’est un dispositif fait sans l’UOIF » (...)
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Re: "Fondation de l'Islam de France" ...sans les musulmans
http://www.saphirnews.com/Fondation-de-l-islam-de-France-pourquoi-la-Grande-Mosquee-de-Paris-refuse-d-y-participer_a23396.htmlDalil Boubakeur a annoncé, lundi 23 janvier, que la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP) ne participera pas aux travaux de mise en place de la Fondation pour l’islam de France, de son conseil d’orientation ainsi que de la création de l’association cultuelle, structure qui doit porter la responsabilité de financer la construction de mosquées et centres islamiques. Le président de la FNGMP a fait savoir via un communiqué de presse que sa fédération « dénonce toute forme d’ingérence dans la gestion du culte musulman et de sa représentation »
Le recteur de la Grande mosquée de Paris, qui a été invité depuis des mois à prendre la présidence du conseil d'orientation, fait ainsi comprendre qu'il ne souhaite finalement pas prendre ce poste. Il estime que « l’élaboration des dites structures n’a jamais fait l’objet d’une large concertation avec les musulmans de France » et appelle « toutes les fédérations et associations musulmanes gestionnaires de lieux de culte, ainsi que tous les musulmans de France, à rejeter toute tentative de mise sous tutelle de l’exercice de leur culte » (...)
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Re: "Fondation de l'Islam de France" ...sans les musulmans
http://www.saphirnews.com/La-Fondation-de-l-islam-de-France-ce-sera-sans-la-Grande-Mosquee-de-Paris_a23524.htmlNon, c’est non. La Grande Mosquée de Paris (FNGMP) a réitéré, mardi 21 février, sa décision de ne pas participer aux travaux de la Fondation de l’Islam de France, présidée par Jean-Pierre Chevènement (...)
« La FNGMP dénonce de nouveau toute forme d’ingérence directive dans la gestion du culte musulman et de sa représentation. Elle regrette que le montage hétéroclite de cette fondation n’ait pas fait l’objet d’une concertation avec les musulmans de France » (...)
Selon une source proche du cabinet du recteur, la FNGMP reproche le mode de désignation, « sans consultation », des membres de la fondation par l’Etat. Elle dénonce aussi « la rapidité » à laquelle l’Etat souhaite faire fonctionner une telle structure, de surcroît « dirigée par un non-musulman », et créer une association cultuelle (...)
Pour Chems-Eddine Hafiz, membre de la FNGMP et vice-président du CFCM, le recteur ne souhaitait pas, pour être élu, « demander le suffrage de membres du Conseil d’orientation alors qu’il ne sait pas comment ils ont été désignés, qu'il ne les connaît pas, ou qu'il sait, pour certains, qu’ils sont hostiles à la Grande Mosquée de Paris ». Il rappelle aussi qu'il ne faut pas exagérer le rôle du conseil, « un organe consultatif qui se réunit deux fois par an et qui discute de projets eux-mêmes discutés en amont par la fondation ».
La décision de la FNGMP confirme celle annoncée le 23 janvier. Le rendez-vous de Dalil Boubakeur avec Jean-Pierre Chevènement, à la demande de celui-ci, le 1er février, n’aura rien changé (...)
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Re: "Fondation de l'Islam de France" ...sans les musulmans
Je trouve enfin le temps de revenir sur le texte de la Mosquée de Paris publié la semaine dernier par Le Point :
Le texte :
http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-la-proclamation-de-l-islam-de-france-de-la-grande-mosquee-de-paris-29-03-2017-2115730_23.phpC'est un moment historique dans la construction du culte musulman en France. L'Institut musulman de la Grande Mosquée de Paris a élaboré une « proclamation de l'islam en France » (Et non pas de France, la nuance est de taille), en 25 points, pour « accompagner les Français de confession musulmane sur leur chemin spirituel ». Un document fondateur qui définit et décrit l'islam tel qu'il est pratiqué par la « majorité des musulmans » dans l'Hexagone et doit être pratiqué par tous « au regard des réalités d'aujourd'hui ». Le Point.fr publie en exclusivité et en intégralité ce texte daté du 28 mars 2017 et signé par Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, institution emblématique de l'islam de France.
La réunion de travail pour adopter la proclamation a eu lieu mardi matin, en présence notamment de Dalil Boubakeur, d'Amar Dib, conseiller spécial du recteur, de Chems-Eddine Hafiz, vice-président du Conseil français du culte musulman (et qui représente la Grande Mosquée de Paris au sein de cette institution), de Djelloul Seddiki, directeur de l'Institut de théologie al-Ghazali de la Grande Mosquée de Paris, de Slimane Nadour, responsable de la communication de la Grande Mosquée, ainsi que du politologue Thomas Guénolé, auteur du livre Islamopsychose (Fayard, 2017), invité en tant que conseiller extérieur. Le projet a été salué par l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (...)
Le texte :
- Spoiler:
- PROCLAMATION DE L'ISLAM EN FRANCE
Préambule :
La Grande Mosquée de Paris, institution créée par une loi d'État, est consciente de ses responsabilités au sein de la communauté musulmane française, en termes de réflexion, d'interprétation et d'éclairement religieux. Elle sait qu'il est de son devoir d'accompagner les Français de confession musulmane sur leur chemin spirituel.
Elle est soucieuse de la montée en puissance, au sein de la société française et parmi tout un pan de ses élites politiques, médiatiques et intellectuelles, d'une extrême diabolisation de la minorité musulmane : l'islamophobie. Cette dernière est la conséquence de l'islamopsychose, qui est une représentation délirante, c'est-à-dire déconnectée de la réalité, de ce que sont réellement l'islam et les Français de confession musulmane.
Elle s'alarme du fait que l'islamophobie et l'islamopsychose françaises soient de nos jours assurément comparables en gravité à l'antisémitisme français de la fin du XIXe siècle.
Elle condamne la tendance actuelle à vouloir désigner des autorités de tutelle, n'étant pas de confession musulmane, aux fins d'encadrer avec paternalisme l'expression du fait religieux musulman dans la société française : ceci, au mépris de la liberté religieuse et de la séparation des églises et de l'État.
Elle s'inquiète de la montée en puissance, au sein de la communauté musulmane française, d'une interprétation erronée de l'islam, reposant sur une lecture du texte sélective, partiale, et au premier degré, qui conduit à l'obscurantisme, à la pédanterie ignorante, à la misogynie, au sectarisme, et au refus des valeurs républicaines. Elle constate toutefois que les prêcheurs de cette lecture égarée de l'islam sont marginaux en France, et que les croyants qui y adhèrent sont minoritaires.
Elle constate que selon les enquêtes sociologiques disponibles les plus récentes, approximativement les trois quarts des Français de confession musulmane vivent déjà dans un islam paisible, tolérant, bienveillant, républicain et laïc.
Elle constate que cette immense majorité des Français de confession musulmane est demandeuse d'un texte de clarification de leurs droits et devoirs dans leur foi.
Ouverte au dialogue spirituel que ce texte ne manquera pas de susciter, la Grande Mosquée de Paris exprime donc par la présente, à l'attention de la communauté musulmane française mais aussi de tous les hommes et femmes de bonne volonté en France et dans le monde, la présente Proclamation.
Proclamation :
1. L'islam en France n'est ni un nouvel islam, ni une innovation. L'islam en France est simplement la clarification du dogme au regard des réalités d'aujourd'hui. L'islam en France est la résultante de la réinterprétation du texte dans le contexte, c'est-à-dire l'ijtihad.
2. Tout musulman doit prendre garde à ne pas chercher sa culture religieuse auprès de sources, de prédicateurs, de prêcheurs télévisuels, qui ne sont pas reconnus par les savants les plus respectés de la communauté. Il doit préférer directement lire les écrits de tels savants. Il doit se prémunir en la matière du péché de vanité, qui consiste à donner des leçons à autrui sur ce qu'est un bon ou un mauvais musulman quand on n'a soi-même qu'une culture religieuse péremptoire, superficielle et approximative.
3. Tout musulman doit prendre garde à ne pas verser dans l'observation irréfléchie et obsessionnelle de règles sans finalité spirituelle. Tout musulman doit se prémunir des diversions superficielles, pour se concentrer sur le respect des principes spirituels de sa foi.
4. Est musulman celui qui croit en l'unicité d'Allah, dieu unique et universel, et en la révélation divine faite au dernier prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui).
5. Tout musulman a le devoir de respecter l'éthique de réciprocité : il faut en tous points traiter autrui comme l'on voudrait soi-même être traité. La tradition prophétique dit en effet : « Vous ne serez musulmans que quand vous voudrez pour les autres ce que vous voulez pour vous-mêmes. »
6. Tout musulman a le devoir d'être miséricordieux : le saint Coran insiste sur la nécessité de savoir pardonner.
7. Tout musulman a un devoir de solidarité : il doit pratiquer l'aumône au bénéfice des plus pauvres, à proportion de ses moyens.
8. Tout musulman a le devoir de cultiver sa connaissance des sciences et des savoirs de tous ordres. Il s'ensuit que l'obscurantisme, le refus de la science, le refus du progrès scientifique, sont des lectures erronées de l'islam.
9. Allah a créé l'Univers et tout ce qu'il contient. Les théories scientifiques actuelles les plus avancées laissent sans réponse la question de la cause première de la naissance de l'Univers. Il s'ensuit qu'elles sont compatibles avec l'islam.
10. Allah a créé l'humanité. Il n'y a nulle contradiction entre la création de l'humanité selon le saint Coran, qui révèle métaphoriquement qu'Adam a été façonné à partir de la terre, et les théories scientifiques actuelles les plus avancées, selon lesquelles l'humanité a été façonnée au fil de l'évolution successive d'espèces terrestres.
11. Allah a créé l'humanité en la voulant fraternelle. Tout musulman doit donc militer en toutes circonstances pour la paix et contre la guerre, pour la fraternité et contre le racisme, pour les paroles de concorde et contre les paroles de haine.
12. Lorsqu'il entend quiconque asséner des mensonges et des préjugés sur ce qu'est l'islam et sur ce que sont les musulmans, la meilleure réponse d'un musulman est d'accomplir des actes de bienfaisance.
13. Comme le rappelle la tradition prophétique, la pratique de la prière ne doit en aucune manière produire du désordre ou du trouble.
14. La France n'est pas une terre d'islam : elle est une terre où coexistent plusieurs religions dont l'islam, ainsi que des habitants qui sont athées ou agnostiques. Dans ce contexte, tout musulman doit évidemment respecter les valeurs et les lois de la République française. Par exemple, puisque le blasphème et la caricature religieuse sont autorisés par la loi française, l'on peut s'en déclarer blessé ou offensé mais il ne faut ni exiger leur interdiction ni réagir par la violence. Plus largement, bien évidemment, nul musulman n'a le droit d'exiger que la France modifie ses valeurs et ses lois pour convenir à sa propre foi, tout comme nul chrétien, nul juif, nul athée, nul agnostique, n'en a le droit.
15. Au sens de la loi de 1905, la laïcité est un principe de neutralité de l'État, de l'administration, des services publics, et des fonctionnaires, en ce qui concerne les religions et la spiritualité. En d'autres termes, la République française ne finance aucun culte, n'accepte aucune demande formulée au nom d'un culte, ne favorise aucun culte, ne pratique pas d'ingérence dans la vie d'un culte, et se contente de donner aux communautés religieuses les mêmes droits et les mêmes devoirs qu'à toute association d'habitants du pays, qu'elle soit cultuelle ou pas. Sa définition ainsi rappelée, l'existence du fait religieux musulman dans la société française est compatible avec la laïcité.
16. La laïcité n'est pas un principe d'intolérance envers la manifestation du fait religieux dans l'espace public. Celles et ceux qui veulent la redéfinir ainsi se fourvoient et méconnaissent gravement la loi de 1905.
17. Concernant les versets consacrés au devoir de chasteté et de pudeur en matière vestimentaire pour les hommes et les femmes, il faut retenir le principe général d'une tenue vestimentaire pudique en toutes circonstances, et non pas les vêtements précis qui sont cités. Il s'ensuit qu'hommes et femmes de confession musulmane ont simplement le devoir de s'habiller d'une façon décente.
18. Dans un esprit de contextualisation nécessaire aux pratiques de la foi musulmane aujourd'hui, les châtiments corporels, la polygamie, ne se justifient plus et n'ont plus lieu d'être. Dans le même esprit, l'égalité entre hommes et femmes s'impose.
19. Dans ses relations sociales, familiales et affectives, tout musulman doit faire preuve d'une maturité épanouie et responsable.
20. Dans sa vie quotidienne, tout musulman doit faire preuve de tempérance et chercher le juste milieu.
21. Tout musulman consomme de la viande halal. La souffrance animale ne saurait être admise par Allah. Il est donc nécessaire de réduire au maximum la souffrance causée à l'animal.
22. Durant le mois de Ramadan, tout musulman s'abstient de boire, de manger, d'avoir des relations sexuelles, et de fumer s'il est fumeur, depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil, afin de commémorer la révélation coranique. En cas d'incapacité, le croyant est tenu de remplacer son jeûne par une aumône ou par le fait de jeûner un autre jour. Les personnes malades, ainsi que les femmes durant leurs menstruations et leur grossesse, sont dispensées du jeûne. La règle qui suspend le jeûne lorsque l'on est en voyage ne vaut évidemment pas pour un trajet de quelques heures en train ou en avion. En outre, le Ramadan implique que les musulmans fassent montre de respect à l'égard du voisinage : il ne faut pas importuner la population, notamment pendant la nuit.
23. Le prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui) avait proclamé lui-même, au moyen de la Constitution de Médine, que tous ceux qui croient en l'unicité d'Allah, qu'ils soient musulmans, juifs ou autres, faisaient partie de la même communauté du Livre. Il s'ensuit que toute forme d'antisémitisme est contraire à l'enseignement du prophète Mohammed lui-même (paix et bénédictions soient sur lui). Plus largement, sur son exemple, l'islam implique les vertus de tolérance et de bienveillance, car seul Dieu est juge.
24. Il est explicitement interdit à tout musulman de déclencher une guerre, car ce type de djihad n'est permis qu'en situation de légitime défense contre un agresseur (Coran 2, 190). En outre, si l'adversaire est disposé à faire la paix, les musulmans ont le devoir de chercher eux aussi à obtenir la paix. Il s'ensuit que les criminels qui se prétendent « djihadistes » sont des usurpateurs impies du djihad et par voie de conséquence, des usurpateurs impies de l'islam, qui est la religion de la paix.
25. Le djihad le plus noble est l'effort de maîtrise de soi, de dépassement de soi, pour atteindre les vertus du meilleur des musulmans.
Fait à Paris, le 28 mars 2017.
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris,
Docteur Dalil Boubakeur
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