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Déclaration conjointe catholiques/luthériens

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Message  -Ren- Mer 2 Nov - 9:04

La première étape du voyage du pape François en Suède où il est arrivé lundi 31 octobre a été marquée par une cérémonie œcuménique dans la cathédrale de Lund, au sud du pays, où la Fédération Luthérienne Mondiale et l'Église catholique ont rendu publique, en présence de leurs plus hauts représentants, une déclaration conjointe historique (...)

Tout en appelant à un rapprochement dans un travail humanitaire commun en faveur notamment des «réfugiés», les deux Églises ont prié «pour la guérison de nos blessures et des mémoires qui assombrissent notre regard les uns sur les autres» et ont affirmé «rejeter catégoriquement toute haine et toute violence, passées et présentes, surtout celles qui s'expriment au nom de la religion».

Abordant la question de la communion eucharistique commune qui n'est pas admise par les deux Églises en raison de différends théologiques très profonds, le document reconnaît la «souffrance» en particulier dans les couples mixtes, luthéro-catholique parce «qu'ils ne peuvent pas partager la présence rédemptrice de Dieu à la table Eucharistique». Il ajoute, sous la forme d'un engagement à trouver, à terme, une solution : «Nous reconnaissons notre responsabilité pastorale commune pour répondre à la soif et à la faim spirituelles de nos fidèles d'être un dans le Christ. Nous désirons ardemment que cette blessure dans le Corps du Christ soit guérie» (...)

Sans effectivement décider d'évolutions concrètes ou théologiques notoires, ce texte marque néanmoins un pas inédit dans la volonté - fortement poussée par le pape François - de tourner la page des querelles du passé entre protestants et catholiques afin d'accélérer l'unité des chrétiens.

Ce document, certes signé avec les Luthériens qui ne représentent pas tout le protestantisme mais sa branche la plus historique, est d'autant symbolique qu'il est présenté le 31 octobre, coup d'envoi des célébrations du cinq-centenaire de la fondation de la Réforme protestante quand Luther, moine et théologien catholique allemand, afficha ses fameuses «95 thèses» contre la vente des indulgences, acte qui décida plus tard de son excommunication.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/10/31/01016-20161031ARTFIG00171-voyage-du-pape-en-suede-la-declaration-commune-des-catholiques-et-des-protestants.php

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Message  lhirondelle Dim 20 Nov - 14:14

"La plus historique" ? !
Je ne vois pas pourquoi les luthériens seraient plus "historiques" que les réformés :pff:
Que la hiérarchie catholique interdise à ses fidèles de communier ailleurs, c'est acquis mais je ne pense pas que les luthériens interdisent à d'autres chrétiens à communier chez eux.

En Suède quand quelqu'un ne communie pas à la messe catholique (les catholiques sont minoritaires), il s'approche du prêtre et s'incline devant lui les mains croisées sur la poitrine pour avoir la bénédiction.

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Message  -Ren- Dim 20 Nov - 15:10

lhirondelle a écrit:"La plus historique" ? !
Je ne vois pas pourquoi les luthériens seraient plus "historiques" que les réformés :pff:
Je ne suis pas l'auteur de l'article ;)

lhirondelle a écrit:En Suède quand quelqu'un ne communie pas à la messe catholique (les catholiques sont minoritaires), il s'approche du prêtre et s'incline devant lui les mains croisées sur la poitrine pour avoir la bénédiction.
C'est le cas partout. Un enfant ou un catéchumène qui s'avance à la communion fait de même.

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Message  lhirondelle Dim 20 Nov - 15:34

Je sais bien que tu n'es pas l'auteur de l'article :roll:  C'est du Figaro, faut pas trop leur en demander.
Pour ce qui est du geste de s'incliner les poignets croisés sur la poitrine, je ne l'ai pas encore vu en Belgique. Mais je l'ai fait à un enterrement et le prêtre a été surpris.
Ce n'était pas pour la communion d'ailleurs, c'était pour le baiser de paix : quand il faut baiser un bidule avec un agnus dei dessus. Je voulais le souvenir du défunt qu'on donnait après mais pas bisouter le bidule. :fff:
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Message  Invité Dim 20 Nov - 21:33

Bonjour Lhirondelle,


lhirondelle a écrit:"La plus historique" ? !
C'est peut-être en référence à la légère antériorité de Luther sur les théologiens du courant dit Calviniste.

lhirondelle a écrit:je ne pense pas que les luthériens interdisent à d'autres chrétiens à communier chez eux.
À ma connaissance, l'Église luthérienne pratique l'hospitalité eucharistique.

Par ailleurs...

Les discussions entre l'Église Catholique Romaine et l'Église Luthérienne sont soutenues et globalement assez fructueuses, me semble-t-il.
On se souvient notamment de leur déclaration commune sur "la foi vs les oeuvres" publiée je crois en 1999.

Pour la Sainte Cène, la question me semble épineuse en raison du dogme de la transsubstantiation fermement contredit par Luther.

Cela peut paraître embarrassant de présenter une hostie qui n'est que du pain azyme pour le fidèle tandis qu'elle est le Corps du Christ pour le ministre.

Cette différence radicale de "regard spirituel" pourrait faire soupçonner qu'une telle communion eucharistique ne reste qu'au plan des apparences et qu'elle relativise la notion de Présence Réelle. 1 Corinthiens 11:29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.


C'est sans doute super sympa de pouvoir communier ensemble quel que soit ce que l'on est convaincu de manger, quelles que soient nos façons de vivre ce moment très particulier... mais le "super sympa" est-il un objectif déterminant ?

Très cordialement
votre sœur
pauline

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Message  lhirondelle Dim 20 Nov - 22:05

Pour Luther, il y avait présence actuelle. On ne dit pas "réelle" parce que ça vient du mot "res", chose, en latin.
Il ne parlait pas de transsubstantiation mais de consubstantiation
La consubstantiation est la doctrine protestante luthérienne par laquelle, lors de la Cène, le pain et le vin conservent leurs substances propres avec lesquelles coexistent les substances du corps et du sang du Christ. Cette notion, définie par Guillaume d’Occam ou Duns Scotus, fut reprise par Luther dans La Captivité babylonienne de l'Église en 15201.

Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller communier dans une messe catholique même s'il n'est pas imprimé "réformée" sur mon front. Je ne me sens pas en communion avec cette Eglise, c'est tout.

Par contre, ça ne me dérangerait pas de communier dans l'Eglise anglicane.

Comme tu le dis "super sympa", ce n'est pas un critère.
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