Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Déclaration des Oulémas en faveur de la liberté religieuse

2 participants

Aller en bas

Déclaration des Oulémas  en faveur de la liberté religieuse Empty Déclaration des Oulémas en faveur de la liberté religieuse

Message  Idriss Jeu 28 Jan - 18:50

Une déclaration historique des Oulémas musulmans en faveur de la liberté religieuse

L’Union des Mosquées de France qui a pris part au congrès qui s’est tenu à Marrakech du 25 au 27 janvier 2016 sur les droits des minorités religieuses dans les pays à majorité musulmane salue une déclaration courageuse et responsable des Oulémas musulmans.

Cette rencontre organisée conjointement par le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques du Royaume du Maroc et le Forum de la promotion de la paix dans les sociétés Musulmanes a réuni plus de 300 personnalités, Oulémas, intellectuels, ministres, muftis, et chefs religieux musulmans, de différents rites et tendances et des représentants d’autres religions venus de plus de 60 pays.

Au terme de débats riches et féconds, les Oulémas et les penseurs musulmans participant à cette conférence, soutenus par leurs frères des autres religions ont produit un document intitulé « Déclaration de Marrakech sur les Droits des Minorités Religieuses dans le Monde Islamique».

Cette déclaration fait référence à des principes universels et à des valeurs fédératrices prônés par les textes fondateurs de l’Islam tels que le respect de la dignité humaine, le respect de la liberté de religion, le principe de justice et de non-discrimination, la préservation de la Paix, la Bienveillance envers autrui et le respect des engagements.

suite:
Idriss
Idriss

Messages : 6710
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des Oulémas  en faveur de la liberté religieuse Empty Re: Déclaration des Oulémas en faveur de la liberté religieuse

Message  -Ren- Jeu 28 Jan - 19:10

Voilà un texte à étudier en détail !

Préambule :
Spoiler:
I- Rappel des principes universels et des valeurs fédératrices (ou consensuelles) prônées par l’islam
Spoiler:
II- La Charte de Médine, une base de référence pour garantir les droits des minorités religieuses en terre d’islam
Spoiler:
III- De la mise au point conceptuelle et l’exposé des fondements méthodologiques de la position canonique concernant les droits des minorités
Spoiler:
Compte tenu de ce qui précède, les conférenciers invitent :
Spoiler:
En conclusion, les participants déclarent qu'il n’est pas autorisé d’instrumentaliser la religion aux fins de priver les minorités religieuses de leurs droits dans les pays musulmans.

Source : http://www.saphirnews.com/Declaration-de-Marrakech-sur-les-droits-des-minorites-religieuses-dans-le-monde-islamique_a21910.html
(NB: je me demande ce qu'ils ont coupé dans le préambule ?)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des Oulémas  en faveur de la liberté religieuse Empty Re: Déclaration des Oulémas en faveur de la liberté religieuse

Message  -Ren- Ven 29 Jan - 13:33

Après lecture, mes premières réactions :

:arrow: Un point intéressant : affirmer "Honorer l’homme, c’est lui accorder le droit de choisir" ; MAIS ce point est limité par le choix des références coraniques (pas forcément le  « Nulle contrainte en religion », car si son interprétation fait débat, les musulmans francophones lui donnent souvent un sens large et ouvert, mais plutôt « Si Dieu l’avait voulu, ceux qui sont sur terre croiraient tous ; forces-tu les gens à devenir des croyants ? » qui justifie, certes, de ne pas pratiquer la conversion forcée -ce que ma future belle-famille avait voulu m'imposer- mais réduit le sens du "choix" évoqué : on aurait le choix de ne pas devenir musulman... mais quid du choix de ne PLUS être musulman ?)

:arrow: un point TRES intéressant : l'appel "à une révision judicieuse du patrimoine du fiqh et des pratiques historiques, et en assimilant les mutations qui se sont opérées dans le monde"  :poucevert:

:arrow: un point TRES inquiétant : l'appel "à édicter des lois criminalisant les offenses aux religions, les atteintes aux valeurs sacrées et tous les discours d’incitation à la haine et au racisme" ; cet appel n'a rien d'anodin quand on en connaît l'historique (cf http://blogren.eklablog.fr/chroniques-judiciaires-7-sajid-et-rachid-emmanuel-a112490420 )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des Oulémas  en faveur de la liberté religieuse Empty Re: Déclaration des Oulémas en faveur de la liberté religieuse

Message  Idriss Sam 30 Jan - 17:43

Merci -Ren- pour ces précisions et ces analyses.

Pour ma part je perçois cet "événement " comme d'abord un exercice de communication .
Il s'agit de prendre le contre pied, ou plus exactement d'allumer un contre feu à l'idéologie wahhabo-salafiste avec tous les dégâts qu'elle a causé dans les mentalités  et son aboutissement le plus spectaculaire Daesh.

Donc nous avons d'un coté les points intéressants pour couper l'herbe sous le pied des fondamentalistes, de l'autre les point plus négatifs ( de ton point de vu )  qui sont là d'abord il me semble pour ne pas sembler "tout lâcher", se donner un peu de crédit et de crédibilité.

Mais par les temps qui courent il ne faut hélas pas trop faire la fine bouche, ce réjouir  de ce genre de compromis et de les mettre en avant malgré leur limites , leurs imperfections ou leur manque d'ambitions! Notre camp est tellement mal en point qu'il est difficile d'être trop exigeant...Hélas!
Idriss
Idriss

Messages : 6710
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration des Oulémas  en faveur de la liberté religieuse Empty Re: Déclaration des Oulémas en faveur de la liberté religieuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum