Agressée car en couple avec un non-musulman
4 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Agressée car en couple avec un non-musulman
Nouvelle mise en avant ce soir par Orange :
http://actu.orange.fr/france/marne-une-musulmane-rouee-de-coups-par-ses-cousines-car-elle-est-en-couple-avec-un-catholique-CNT000000vI4MC.htmlUn infirmière de 22 ans a subi les coups et la pression de sa famille pour quitter son compagnon non musulman.
Pression culturelle pour les uns, simple conflit familial pour les autres. Le tribunal correctionnel de Reims a examiné, jeudi 20 octobre, le cas de deux jeunes femmes accusées d'avoir frappé leur cousine, musulmane en couple avec un catholique.
"Elle doit mener une vie clandestine dans une crainte totale", a affirmé Me Simon Miravete, avocat de la victime. Celle-ci, une infirmière de 22 ans, a dit être menacée en raison d'une histoire entretenue depuis 3 ans avec un jeune catholique. Le 25 janvier 2016, ses deux cousines s'en étaient prises violemment à elle, lui laissant plusieurs ecchymoses au visage. La raison du conflit ? "Je ne voulais pas revenir chez mes parents, je voulais rester avec mon conjoint", a déclaré la plaignante à la barre, affirmant que ses cousines avaient demandé à celui-ci de se convertir à l'islam.
Le parquet, qui a tenu à recentrer les débats sur des "éléments objectifs" sans verser dans "le choc des civilisations", a requis 3 mois de prison avec sursis et la réalisation d'un stage de citoyenneté pour "violence commise en réunion". Le jugement a été mis en délibéré au 17 novembre.
Menaces de mort du père
Les prévenues, intégrées "tout ce qu'il faut" dans la société, selon leur avocat Me Daouda Diop, ont affirmé qu'elles considéraient la victime "comme une soeur" mais estimé au contraire que celle-ci était devenue hystérique et qu'il fallait la "protéger d'elle-même". Les violences de ces "deux petits soldats" et les menaces répétées de plusieurs membres de la famille, en amont de l'altercation, posent la question de "la liberté d'une jeune femme qui veut vivre comme elle l'entend" tout en conservant sa religion, a dit Me Miravete.
La victime avait également mis en cause son père devant les enquêteurs, expliquant que durant la bagarre, joint au téléphone par ses cousines, il avait proféré des menaces de mort en arabe à son encontre. "Ma fille est une manipulatrice, quand on la voit on lui confierait le bon Dieu sans confession, mais elle est pleine de mensonges", s'est défendu le père, à l'issue de l'audience. Le parquet a cependant décidé de ne poursuivre que les deux cousines, au casier judiciaire vierge.
"Nous ne sommes dans aucun dilemme culturel, encore moins dans une guerre de religion, mais dans un conflit familial qui oppose un père à sa fille", a tenté d'apaiser Me Diop.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Agressée car en couple avec un non-musulman
http://www.bfmtv.com/societe/une-jeune-musulmane-rouee-de-coups-par-ses-cousines-pour-sa-liaison-avec-un-catholique-1050069.htmlUne jeune femme amoureuse d'un catholique harcelée par sa famille doit faire face à ses agresseurs présumés, ce jeudi matin, au tribunal correctionnel de Reims.
Ils ont tous deux 22 ans et ils s'aiment. Leur problème? La famille de celle que Le Parisien appelle Nawel, musulmane, n'accepte pas sa liaison avec son amoureux, catholique d'origine portugaise.
Dès le début de l'idylle, la jeune femme se doutait que cette histoire serait mal acceptée par sa famille. Au matin du 2 janvier 2015, elle prévient par une lettre ses parents qu'elle quitte leur domicile par souci de ne pas "leur faire du mal" et parce qu'ils "n'accepteront jamais la situation" (...)
Ce jeudi matin, Nawel fait face à ses bourreaux présumés devant le tribunal de Reims. Deux de ses cousines, 21 et 27 ans, l'auraient attaquée le 25 janvier dernier, à l'issue d'un rendez-vous pris pour tenter d'apaiser les tensions familiales.
La plaignante dit s'être fait insulter, tirer les cheveux et frapper à coups de poings et de pieds. Les deux jeunes femmes auraient tenté de faire monter Nawel à bord de leur véhicule, selon ses dires. Les deux prévenues nient aujourd'hui l'ensemble des faits. Une certitude: l'épisode aura valu à la jeune femme 10 jours d'ITT (...)
Nawel affirme que son père a proféré des menaces de mort contre elle. Ses sœurs dont elle "était si proche" ne lui répondent plus. "Ils m'ont effacée de leur vie du jour au lendemain", déplore-t-elle. Dégradation de sa boîte aux lettres et du véhicule de son compagnon, coups de fil incessants, la jeune femme a dû quitter Reims pour échapper au harcèlement de sa famille. Elle a depuis trouvé un poste d'infirmière dans une autre ville.
Faisant l'objet d'un suivi psychologique, elle assure qu'elle "ne regrette rien". "J'ai le droit de décider par moi-même, peu importe ce que veut la tradition", avance-t-elle. Le procès qui se tient ce jeudi au tribunal correctionnel de Reims lui permettra peut-être de "tourner la page".
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Agressée car en couple avec un non-musulman
Dans les pays musulmans où j'ai vécu, c'est du " banal ". Scénario ultra classique autant du coté de la victime que des " bons sentiments " des agresseurs. Et il y a beaucoup plus grave !
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Agressée car en couple avec un non-musulman
De notre côté, c'est bien des aspects de notre propre histoire que nous retrouvons là - même si j'ai réussi à éviter qu'on en arrive aux violences physiques.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Agressée car en couple avec un non-musulman
Ici le contexte n'est pas " favorable ", donc les gens s'abstiennent de débordements violents.-Ren- a écrit:De notre côté, c'est bien des aspects de notre propre histoire que nous retrouvons là - même si j'ai réussi à éviter qu'on en arrive aux violences physiques.
Mais là où le contexte est " porteur " (dans de très nombreux pays) cela s'exprime encore de façon rudimentaire et brutale.
Je connais plusieurs histoires de ce genre - toute ma famille du côté de ma femme étant d'origine musulmane. Et ce côté de la famille - qui est modéré - ne fait aucune difficulté à reconnaître cette détestable intolérance. J'avoue ne pas croire un mot de ce que raconte Me Daouda Diop dans le cas actuel.
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Agressée car en couple avec un non-musulman
-Ren- a écrit:De notre côté, c'est bien des aspects de notre propre histoire que nous retrouvons là - même si j'ai réussi à éviter qu'on en arrive aux violences physiques.
Oui , il y a souvent fâcherie , voir violence mais c'est plus rare . et puis dans l'immense majorité des cas , cela se tasse .
En France le taux de mariage mixte est très élevè chez les maghrébins ..
Religions ou pas dans beaucoup de pays on ne se mélange pas ... Regardez en grande Bretagne , non seulement les pièces reportées ne se mélanges pas ...mais les angle, les saxons: depuis des siècles ils ont conservé la structure tribale et ne se mélangent pas plus . Idem les arabes et les kabyles.
Une corse qui voudrait se marier avec un arabe ...L'arabe qui porte plainte ...! Un procès en Corse ...Cela n'arrive jamais et pour cause soit le type c'est montré raisonnable soit il est mort !
Toutes les affaires ne finissent pas au tribunal: je connais personnellement une personne qui c'est fait braqué dans sa voiture , conduit au fond d'un bois , foutu a poile les mains attachée et abandonné ...les agresseurs : le père et le frère ( d'origine portugaise) de sa petite copine . Ils lui ont dit que si il portait plainte il était mort...Cette personne a préféré rompre et quitter la région.
Aujourd'hui, «près de 35% des beurs s'unissent à des Français de longue date», assure le démographe Jean-Luc Richard. Cette mixité serait d'ailleurs mieux acceptée par les familles de ces derniers. En 1984, plus de la moitié des Français voyaient d'un mauvais œil le mariage de leur enfant avec une personne d'origine arabe. Aujourd'hui, ils sont 27% à repousser l'idée d'une union avec une personne d'origine arabe, 21% pour un Africain et 14% pour les Asiatiques, selon les chiffres d'un récent sondage Ifop pour l'hebdomadaire La Vie
source le Figaro 2010
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Agressée car en couple avec un non-musulman
Ren' a écrit:Aujourd'hui, «près de 35% des beurs s'unissent à des Français de longue date», assure le démographe Jean-Luc Richard.
C'est une nouvelle qui encourage à l'optimisme par les temps qui courent. Je n'espérais pas un chiffre aussi élevé, car les mariages mixtes et les enfants communs ont toujours été la solution pacifique qui a construit les peuples. Qui se souvient que les Francs étaient des Germains y compris notre empereur légendaire Charlemagne qui nous semble si français? La langue française doit une part de son charme aux Germains comme l'anglais doit la moitié de son vocabulaire à l'invasion normande.
Silve- Messages : 5
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : France
Re: Agressée car en couple avec un non-musulman
Optimiste à long terme ... l'histoire des Normands avec les Anglo-Saxons ça se joue sur plusieurs siècles avec une prise de contact plutôt rude. Je viens de voir un documentaire là dessus. Et je crois pense bien que cela a été le cas entre Francs et Germains ? A l'échelle individuelle, à l'échelle d'une vie ce n'est pas tout rose, il faut savoir s'engager et résister à l'adversité au mieux (Cf.: ces centaines de milliers de migrants jetés sur les routes ces temps-ci ...) ... je ne vois pas d'autre solution. Moi, je suis moins optimiste !Silve a écrit:Ren' a écrit:Aujourd'hui, «près de 35% des beurs s'unissent à des Français de longue date», assure le démographe Jean-Luc Richard.
C'est une nouvelle qui encourage à l'optimisme par les temps qui courent. Je n'espérais pas un chiffre aussi élevé, car les mariages mixtes et les enfants communs ont toujours été la solution pacifique qui a construit les peuples. Qui se souvient que les Francs étaient des Germains y compris notre empereur légendaire Charlemagne qui nous semble si français? La langue française doit une part de son charme aux Germains comme l'anglais doit la moitié de son vocabulaire à l'invasion normande.
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Agressée car en couple avec un non-musulman
De ce que je vois par le biais de la page "contact" du Groupe des Foyers Islamo-Chrétiens, il y a tout de même une nette évolution ces derniers temps vers une plus grande présence de couples musulmanes/chrétiens.Idriss a écrit: Oui , il y a souvent fâcherie , voir violence mais c'est plus rare . et puis dans l'immense majorité des cas , cela se tasse
Et les histoires "trash" se font plus rares ; une lueur d'espoir ?
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Sujets similaires
» Agression contre une maghrébine musulmane
» Jeune électrice agressée pour son voile
» 1er Festival de l'Art Musulman à Nîmes
» Mariage à mixité religieuse
» 1er Festival de l'Art Musulman à Nîmes
» Jeune électrice agressée pour son voile
» 1er Festival de l'Art Musulman à Nîmes
» Mariage à mixité religieuse
» 1er Festival de l'Art Musulman à Nîmes
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum