Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Les victimes de l'attentat de Nice au Vatican

Aller en bas

Les victimes de l'attentat de Nice au Vatican Empty Les victimes de l'attentat de Nice au Vatican

Message  -Ren- Lun 26 Sep - 12:55

Le pape François a reçu, samedi 24 septembre à la mi-journée, une importante délégation de familles en deuil et de victimes de l’attentat du 14 juillet à Nice (...)

Environ 180 personnes blessées ou traumatisées dans l’attentat ou bien proches de victimes – 58 familles au total – ont ainsi rencontré le pape. Etaient également présents à Rome quelque 150 soutiens niçois partis en car, ainsi qu’une délégation officielle de l’association interreligieuse « Alpes-Maritimes Fraternité », qui comprend des représentants juifs, musulmans, orthodoxes et protestants (...)

Un tiers des victimes mortes à Nice étaient de confession musulmane, a rappelé l’imam Boubekeur Bekri, vice-président du conseil régional du culte musulman dans le sud-est de la France, qui s’est rendu lui aussi à Rome avec une poignée de musulmans. « En tant que musulman et croyant, je pense qu’on est dans le droit fil de la pensée du croyant, de la capacité de converger les uns vers les autres », estimait-il avant la rencontre. M. Bekri a souligné « l’humanisme intense » du pape François, exprimé par exemple lors de sa visite aux réfugiés principalement musulmans sur l’île grecque de Lesbos.

Pierre-Etienne Denis, président de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (Fenvac) s’est aussi félicité de ce déplacement, y voyant un rendez-vous qui permet de sortir de la solitude et de « progresser vers la résilience » (...)

Ce déplacement a été permis par la municipalité de Nice, qui a affrété deux avions pour l’occasion (...)
Les élus écologistes ont déploré l’initiative de Christian Estrosi, président de la métropole Nice Côte d’Azur, prise selon eux sans l’avis du conseil municipal. « Pourquoi aller rencontrer le chef spirituel et temporel d’une religion parmi celles pratiquées par les victimes ? Il y a des musulmans, des juifs, des protestants, des bouddhistes et des athées parmi les victimes de ce terroriste. Les exclure de ce type de “consolation officielle” relève de la muflerie et même de la provocation », a jugé la conseillère municipale EELV Juliette Chesnel-Le Roux dans un communiqué.

« Les élus de la République, M. Estrosi en l’occurrence, seraient donc autorisés à bafouer sans vergogne le principe de laïcité, un des fondements de notre Constitution », s’est émue pour sa part la Ligue des droits de l’homme (LDH), dans un communiqué diffusé jeudi soir, contestant le coût pour la collectivité (...)
http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/09/24/attentat-de-nice-des-familles-et-des-victimes-recues-par-le-pape-francois_5002800_3224.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes de l'attentat de Nice au Vatican Empty Re: Les victimes de l'attentat de Nice au Vatican

Message  -Ren- Lun 26 Sep - 13:49

Ce qu'a dit le pape :
(...) C’est une grande émotion pour moi de vous rencontrer, vous qui souffrez dans votre corps ou dans votre âme parce qu’un soir de fête la violence vous a frappés aveuglément, vous ou l’un de vos proches, sans considération d’origine ou de religion. Je veux partager votre peine, une peine qui se fait encore plus vive lorsque je pense aux enfants, parfois aux familles entières, dont la vie a été arrachée à l’improviste et de façon si dramatique. Soyez tous assurés de ma compassion, de ma proximité et de ma prière.

Chères familles, j’invoque Notre Père du ciel, notre Père à tous, pour qu’il accueille vos défunts bien-aimés (...) Je prie aussi le Dieu de miséricorde pour toutes les personnes blessées, parfois atrocement mutilées dans leur chair ou dans leur âme, et je n’oublie pas toutes celles qui n’ont pas pu venir ou qui sont encore hospitalisées (...)

Le drame qu’a connu la ville de Nice a suscité, de toutes parts, de belles initiatives de solidarité et d’accompagnement. Je remercie toutes les personnes qui, sur le moment, ont porté secours aux victimes, ou qui aujourd’hui encore, et pour longtemps sans doute, se dévouent à soutenir et accompagner les familles. Je pense, bien sûr, à la communauté catholique et à son évêque, Mgr André Marceau, mais aussi aux services de soins et au monde associatif, en particulier, à l’association Alpes-Maritimes Fraternité ici présente, qui rassemble des représentants de toutes les confessions religieuses, ce qui est un très beau signe d’espérance. Et je me réjouis de voir que chez vous les relations interreligieuses sont bien vivantes, ce qui ne peut que contribuer à panser les blessures de ces dramatiques événements.

En effet, l’établissement d’un dialogue sincère et de relations fraternelles entre tous, en particulier entre ceux qui confessent un Dieu unique et miséricordieux, est une urgente priorité que les responsables, tant politiques que religieux, doivent chercher à favoriser et que chacun est appelé à mettre en œuvre autour de soi. Alors que la tentation de se replier sur soi-même, ou bien de répondre à la haine par la haine et à la violence par la violence est grande, une authentique conversion du cœur est nécessaire. C’est là le message que l’Évangile de Jésus nous adresse à tous. On ne peut répondre aux assauts du démon que par les œuvres de Dieu qui sont pardon, amour et respect du prochain, même s’il est différent (...)
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2016/09/24/audience-aux-nicois-l-allocution-du-pape-5851995.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes de l'attentat de Nice au Vatican Empty Re: Les victimes de l'attentat de Nice au Vatican

Message  -Ren- Lun 26 Sep - 14:08

Protestations de la LDH de Nice :
La Section de Nice de la LDH est choquée par l’initiative prise par le premier adjoint de la ville de Nice d’affréter des avions et des autobus pour emmener les victimes des attentats du 14 juillet, leurs familles et ceux qui le souhaitent, rencontrer le Pape au Vatican.

Les élus de la République, M. Estrosi en l’occurrence, seraient donc autorisés à bafouer sans vergogne le principe de laïcité, un des fondements de notre constitution.

Si il s'avère que sont exactes les informations dont nous disposons, selon lesquelles une partie des coûts liés à ce déplacement resteront à la charge de la collectivité territoriale, nous interpellerons solennellement M. le préfet des Alpes-Maritimes afin qu'il exerce le contrôle de légalité sur la délibération qui autorise cette dépense illégale, car contraire au principes posés par la loi du 9 décembre 1905 dite de séparation des églises et de l’État.

Les citoyens niçois sont contraints de financer par leurs impôts un pèlerinage au Vatican, opération à caractère religieux et, surtout, électoraliste.

Les victimes étant de toutes confessions doit-on s’attendre bientôt à financer un pèlerinage à Jérusalem, à la Mecque ou à Bénarès ?

La section de Nice de la LDH condamne fermement cette initiative et demande au conseil municipal de s'y opposer, car elle n'est en réalité qu'une instrumentalisation de l’émotion unanime suscitée par la détresse et la douleur des victimes de l'attentat et de leurs proches.
https://www.facebook.com/ldhnice/posts/10154104996173003

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les victimes de l'attentat de Nice au Vatican Empty Re: Les victimes de l'attentat de Nice au Vatican

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum