Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

5 participants

Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  -Ren- Dim 25 Mar - 13:03

Trèbes se recueille, au surlendemain des attentats qui ont fait quatre victimes abattues par le djihadiste Radouane Lakdim. Une cérémonie, présidée par l’évêque Alain Planet, a débuté à 10 h 30 en ce dimanche des rameaux à l’église Saint-Etienne de la petite commune audoise. En présence aussi de représentants de la communauté musulmane.

« Je viens participer à leur deuil, mais aussi pour me réchauffer à leur solidarité profonde ». Ce sont les mots de l’évêque Mgr Alain Planet, en arrivant à l’église Saint-Etienne de Trèbes, où il préside ce matin la cérémonie. Cette messe d’hommage aux victimes des attaques de vendredi est aussi celle des rameaux, « un temps où nous regardons la passion du Christ et chaque année, dit-il, c’est l’occasion de nous tourner vers cette réalité qui fait partie de notre vie, qui est la mort. »

Pour l’évêque, c’est également l’occasion « de nous tourner vers l’injustice du monde, qui n’est pas seulement ce qui vient de se produire. Ce que nous avons vécu ici, à Trèbes et à Carcassonne, dans la douleur, c’est ce que beaucoup de gens dans le monde vivent tous les jours. Je pense au Soudan, au Moyen-Orient, et bien d’autres lieux. C’est donc toujours un dimanche au cours duquel nous nous tournons vers cette souffrance, vers la mort, pour dire aussi que la vie est plus forte que la mort. » (...)

Beaucoup suivent la cérémonie autour de l’église trop petite pour accueillir la foule. « Nous sommes venus pour donner la main aux familles des victime », dit Gabrielle. « J’ai envie de prier pour le gendarme qui a donné sa vie, pour tous ceux qui ont perdu la vie, pour le monde entier. On a envie que ça s’arrête » (...)

« Ces événements ont été l’occasion de voir un geste extraordinaire de dévouement en la personne d’Arnaud Beltrame, relève aussi l’évêque. Je crois que la France tout entière en a été marquée. Et nous aussi, la communauté chrétienne, puisque c’était l’un des nôtres. Et qu’au début de cette semaine sainte, au moment où nous regardons le Christ prendre notre place pour nous sauver de la mort, et bien son geste prend un sens tout à fait particulier. Et je suis certain que lui ne l’ignorait pas quand il a posé ce geste. »

Des représentants de la communauté musulmane de Trèbes et Carcassonne participent aussi à la cérémonie. « On est tous des êtres humains. Une religion ne doit pas nous séparer », explique Rabia, très émue. Cette musulmane pratiquante « voulait être là pour montrer notre solidarité. Rappeler qu’il n’y a pas de barrière. Qu’il ne doit pas y avoir d’amalgame. On veut soutenir les familles de victimes. »
https://www.ouest-france.fr/faits-divers/attentat/attaques-de-l-aude-ceremonie-en-hommage-aux-victimes-trebes-5645159

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Hommage à Arnaud Beltrame

Message  Chaël Lun 26 Mar - 13:08

En tant que français et chrétien, c'est avec fierté et émotion que je veux rendre hommage au geste courageux du gendarme Arnaud Beltrame.
Pour ce catholique pratiquant dont tout laisse à penser qu'il ait agi au nom de sa foi et de son dévouement professionnel, je pense qu'il n'est pas abusif de réclamer qu'il soit reconnu bienheureux et martyre.
Pour les catholiques qui le veulent, n'hésitez pas à faire remonter cette requête au plus haut niveau.
Paix à son âme, paix à la France et paix à ses ennemis!

https://www.famillechretienne.fr/politique-societe/societe/arnaud-beltrame-est-alle-jusqu-au-bout-de-son-temoignage-de-foi-234374

https://www.famillechretienne.fr/politique-societe/societe/arnaud-beltrame-le-temoignage-bouleversant-du-pretre-qui-l-a-accompagne-jusqu-au-bout-234392
Chaël
Chaël

Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 51
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Re: Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  Nicolas Lun 26 Mar - 13:16

En faisant ce qu'il à fait, il savait qu'il allait y laisser sa vie.
Faut du courage... dans son cas la foi à surement aider.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Re: Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  -Ren- Lun 26 Mar - 19:43

Chaël a écrit:En tant que français et chrétien, c'est avec fierté et émotion que je veux rendre hommage au geste courageux du gendarme Arnaud Beltrame.
Fierté ? C'est un sentiment que je ne comprendrais je pense jamais... Ce qu'il a fait, il l'a fait lui, pas nous.
Emotion ? Oui, bien sûr.
Et pour ma part, je reçois son geste comme un fort témoignage, qui, en tant que tel, doit nourrir ma foi (en apprenant ce qu'il avait fait, j'ai tout de suite pensé à St Maximilien Kolbe, et je sais que je ne suis pas le seul catholique à avoir eu cette pensée).
Et le témoignage de son épouse est aussi à recevoir :
« Arnaud était profondément attaché à ce qu'il appelait la "famille de la gendarmerie". Pour elle, il ne comptait pas ses heures, ni son engagement. Il savait fédérer ses hommes, leur insuffler son élan, les amener à donner le meilleur d'eux-mêmes. Il était animé de très hautes valeurs morales, des valeurs de service, de générosité, de don de soi, d'abnégation. Il avait une force de volonté hors du commun, toujours capable de se relever après les épreuves.

Il se sentait intrinsèquement gendarme. Pour lui, être gendarme, ça veut dire protéger. Mais on ne peut comprendre son sacrifice si on le sépare de sa foi personnelle. C'est le geste d'un gendarme et le geste d'un chrétien. Pour lui les deux sont liés, on ne peut pas séparer l'un de l'autre. Arnaud est revenu à la foi de façon forte vers la trentaine.

Il était un mari très attentionné, comme toute femme rêverait d'en avoir. Il n'avait de cesse de s'améliorer, d'être le meilleur époux possible et de me rendre heureuse. Il me soutenait et m’emmenait vers le haut, toujours avec beaucoup de respect.

Nous formions un couple chrétien. Nous nous sommes longuement préparés au mariage religieux grâce au solide accompagnement des moines de Lagrasse. La célébration devait avoir lieu en Bretagne, car Arnaud y a ses racines. Il était d'ailleurs très proche de l'abbaye de Timadeuc, où il a fait de nombreuses retraites.

Les obsèques de mon mari auront lieu en pleine Semaine sainte, après sa mort un vendredi, juste à la veille des Rameaux, ce qui n'est pas anodin à mes yeux. C'est avec beaucoup d'espérance que j'attends de fêter la résurrection de Pâques avec lui. »
http://www.lavie.fr/actualite/france/arnaud-beltrame-mon-mari-26-03-2018-88964_4.php

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Re: Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  -Ren- Mar 27 Mar - 17:50

Demain, à 11h30, moment de l'hommage national au lieutenant-colonel Beltrame, tous les enseignants de mon collège vont prendre un temps avec les élèves.
Voici la photo que je vais projeter :
Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Arnaud10

Je prévois également de revenir si besoin sur le décès de ces deux policiers en 2015 :
Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Amerab10

...je vais avoir la pire classe de mon établissement, je ne cache pas que je n'ai pas grande confiance en la qualité des échanges que nous allons avoir, mais sait-on jamais !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Re: Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  Idriss Mar 27 Mar - 18:47


Arnaud Beltrame... d'ou vient l’héroïsme?

mardi 27 mars 2018 par Thomas Legrand

Ce matin vous rebondissez sur l’éditorial d’un confrère !

Oui, celui d’Etienne de Montéty, à la Une du Figaro d’hier… Mon confrère rend un hommage à Arnaud Beltrame, en affirmant, je cite, «L’officier était chrétien. (…) Il a voulu être digne du Christ, de sa passion et de son admirable message (…) le soldat s’est fait serviteur». On peut se demander ce qu’implique de qualifier ce geste de geste chrétien ? Peut-être (ses proches l’affirment) le lieutenant-colonel Beltrame a-t-il trouvé dans sa foi  la force d’accomplir cet acte si intense, d’autant qu’il s’est fait baptisé adulte, par choix … peut-être aussi (puisque le Figaro nous apprend, en page intérieure, qu’il était franc-maçon assidu), a-t-il puisé la source de son courage dans la foi en l’homme que les Maçons cultivent. Qui du chrétien, du franc-maçon ou de l’officier a agi ainsi ? Tous ! Comment savoir ? Bien sûr, c’est Arnaud Beltrame, sa complexité ou sa simplicité d’homme, qui est le héros. Cet acte donne foi en l’humanité pour certains, en Dieu pour d’autres! «  Ce que l’on apprend au milieu des fléaux, c’est qu’il y a chez l’homme plus de choses à admirer qu’à déplorer », disait Camus. Mais n’allons pas plus loin… Que dirait-on d’un historien qui affirmerait que Jean Moulin a trouvé la force de mourir, sans parler sous la torture, dans son athéisme, son radicalisme sans Dieu ? On dirait que c’est une extrapolation, une récupération. Et l’on aurait raison. Passer sous silence la foi ou l’absence de foi d’un héros, au moment où l’on se demande pourquoi il a agi ainsi, ne serait, bien sûr, ni juste ni pertinent… Seulement, la seule certitude nous permettant de dire (et encore) qu’une religion est à l’œuvre dans ce qu’ils’est passé vendredi, se trouve dans l’action du djihadiste. Mais faire d’une foi, d’une religion, la matrice de la barbarie ou de l’héroïsme est une simplification dangereuse.

Pourquoi dangereuse ?

Parce que c’est exactement ce que veulent les djihadistes, les soldats de dieu. Combattre les soldats d’autres dieux, ou du diable c’est-à-dire des sans Dieu ! Ils prétendent opposer leur foi, leur vérité révélée à celle des autres, à celle des mauvais musulmans, des chrétiens, des juifs et des non croyants. Donner corps à la concurrence d’une religion vertueuse vs une religion de mort nous conduirait, comme le souhaitent les moines soldats de l’islamisme, vers la guerre de religion dont ils rêvent. Il parait que la phrase préférée d’Arnaud Beltrame était (d’après ceux qui étaient sous ses ordres) la célèbre citation du philosophe économiste du XVIème siècle Jean Bodin, «il n’y a de richesses que d’hommes» … Ce que l’on peut dire à coup sûr c’est que ce chrétien, ce franc maçon, ce militaire … mais avant tout cet homme, aura honoré cette belle maxime… Arnaud Beltrame était un soldat, c’était un chrétien mais ce n’était pas un soldat du Christ… C’était un soldat de la République, protecteur, non pas d’une identité, mais de la liberté.

Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Re: Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  indian Mar 27 Mar - 19:02

je retiendrai:

Idriss a écrit:C’était un soldat ...de la liberté.
:jap:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Re: Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  -Ren- Mar 27 Mar - 19:14

Arnaud Beltrame était un soldat, c’était un chrétien mais ce n’était pas un soldat du Christ… C’était un soldat de la République, protecteur, non pas d’une identité, mais de la liberté.
Bien dit.
Demain, en tout cas, il est évident que c'est ce discours républicain que je tiendrai -convaincu- devant mes élèves.
Et si l'un d'eux tient à amener la discussion sur le plan de la religion, je me contenterai sans doute de rappeler qu'à la cérémonie catholique de dimanche dernier, il y avait aussi des musulmans présents.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Re: Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  Idriss Mar 27 Mar - 19:23





Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Re: Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  Idriss Mar 27 Mar - 19:25

-Ren- a écrit:
Demain, en tout cas, il est évident que c'est ce discours républicain que je tiendrai -convaincu- devant mes élèves.
Et si l'un d'eux tient à amener la discussion sur le plan de la religion, je me contenterai sans doute de rappeler qu'à la cérémonie catholique de dimanche dernier, il y avait aussi des musulmans présents.

:jap:
Trèbes : chrétiens et musulmans unis face à l’innommable, au cours d’une messe en hommage aux victimes

« La communauté musulmane a été poignardée, l’islam lui-même (a été) poignardé par des gens qui utilisent des symboles chers à nos coeurs. Allah Akbar, c’est un symbole d’adoration de Dieu, ça veut dire Dieu est plus grand que la haine ». Bouleversé, au sortir d’une messe des rameaux empreinte d’une intense émotion à Trèbes, célébrée en hommage aux victimes fauchées par le terrorisme barbare, l’imam de la mosquée du Viguier de Carcassonne, Mohamed Belmihoub, exprimait avec peine la douleur partagée par tous les habitants de l’Aude et ressentie cruellement par l’ensemble des musulmans.

C’est sur les marches de l’église, à la fin d’un office religieux très recueilli où les rameaux de laurier se mêlaient aux rameaux d’olivier, chrétiens et musulmans serrant les rangs face à l’innommable, que l’imam Belmihoub a essayé de mettre des mots sur le traumatisme indicible qui ébranle la France plurielle, celle des villes et des champs, de toutes origines, sensibilités et confessions.

« On trouve pas les mots, on est bouleversés », a-t-il déclaré, visiblement éprouvé, avant de renchérir : « On fait partie de cette nation, c’est la France multicolore, multiconfession. Il faut que tout le monde se mette ça dans la tête. On est condamnés à vivre ensemble et à combattre ces brebis égarées ».

suite: https://oumma.com/trebes-chretiens-et-musulmans-unis-face-a-linnommable-au-cours-dune-messe-en-hommage-aux-victimes/
Idriss
Idriss

Messages : 6739
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Re: Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  -Ren- Mer 28 Mar - 13:31

Petit retour d'expérience...

A 11h30, je prenais donc en charge une des pires classes de mon établissement, dans un contexte particulier (4 élèves récemment exclus du collège 1 journée suite à des faits assez violents dans mon cours) ; j'avais à mettre en œuvre ce qui nous avait été demandé la veille par le ministre :
Madame, Monsieur,

Le vendredi 23 mars, quatre de nos compatriotes ont perdu la vie au cours d’une attaque terroriste à Carcassonne et à Trèbes. Le Président de la République a décidé qu’un hommage national sera rendu au colonel Arnaud Beltrame le mercredi 28 mars à 11h30. À cette occasion, les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et les édifices publics.

Dans les écoles et les établissements scolaires, il est important que ce moment de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l’âge des élèves, puisse être accompagné d’un temps d’explication et d’échange.

L’acte héroïque du colonel Arnaud Beltrame, qui a donné sa vie pour en sauver d’autres, vient rappeler notre appartenance à un ensemble qui nous dépasse : la Nation. Cela nous invite à réfléchir aux notions de courage, de dépassement de soi et de citoyenneté au XXIe siècle. Ce moment d’hommage sera également l’occasion de rappeler le rôle des forces de sécurité au service des Français. Ainsi, les élèves pourront prendre conscience que la République se nourrit et grandit par l’engagement de chacun.

Pour vous accompagner dans l’organisation de ce moment, et notamment définir les modalités les plus appropriées pour en expliquer le sens, vous pouvez vous appuyer sur un ensemble de ressources proposées par la direction générale de l’enseignement scolaire
http://eduscol.education.fr/cid128416/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-un-attentat.html.

L’école a pour mission de transmettre des savoirs et des valeurs. A un moment où des forces obscurantistes cherchent à atteindre les fondements démocratiques de notre société, la mission des professeurs et des personnels de l’éducation nationale est plus que jamais d’éduquer pour faire triompher la tolérance et le respect d’autrui.

Je sais pouvoir compter sur votre engagement.

Jean-Michel Blanquer
Ministre de l’Education nationale
http://www.education.gouv.fr/cid128521/hommage-national-rendu-au-colonel-arnaud-beltrame-un-moment-de-recueillement-pour-tous-les-eleves.html

Nous n'avions pas d'autre consigne ; mais on peut remarquer que l'EN s'est montrée pour une fois plus intelligente que de coutume : une demande nationale a été faite, mais en donnant à la fois quelques modalités, des ressources, et une marge de manœuvre. C'est déjà appréciable, en soi.

J'ai choisi de commencer le moment, suite à l'installation des élèves en classe, en évoquant les drapeaux qui étaient arborés au collège (que certains n'avaient évidemment même pas remarqués, mais passons, ça, c'est naturel pour des ados :mm: )
J'ai poursuivi en projetant au tableau la lettre du ministre, montrant le passage demandant les drapeaux en berne, puis lisant à haute voix le paragraphe "L’acte héroïque du colonel Arnaud Beltrame... l’engagement de chacun"
Puis j'ai affiché, comme évoqué plus haut, la photo du lieutenant-colonel et des 3 autres victimes.
Les élèves, dans un calme qui ne leur ressemble pas, ont pris la parole en levant la main pour intervenir de façon pertinente.
Le premier à prendre la parole a été l'un des élèves récemment exclus, et il l'a fait pour expliquer ce qu'il avait retenu de ce qu'avait fait le lieutenant-colonel, et en quoi il avait été exceptionnel.
Une autre élève a demandé pourquoi on parlait de lui et pas des autres victimes, j'ai rappelé qu'elles étaient présente sur mon montage photo, et que leurs familles étaient également invitées en ce moment même à Paris.
D'autres remarques d'élèves m'ont amené à afficher l'autre montage, pour montrer que les policiers il y a 3 ans n'avaient pas été oubliés à l'époque, puisqu'ils ont été décorés à titre posthume.
Personne n'a évoqué le sujet religieux - mais je ne suis pas vraiment étonné, j'ai senti un basculement à l'époque du Bataclan/Stade de France (de nombreuses familles de mon collège ont été concernées, soit parce qu'elles étaient au stade, soit parce que malheureusement elles ont perdu un proche), et nos collégiens sont désormais profondément conscient de l'absurdité de ce terrorisme.
Le seul "petit malin" (un autre de mes exclus) n'est intervenu que pour remettre en question l'intérêt pour les familles d'aller voir Macron ; il s'est fait rabrouer par l'ensemble de la classe (alors qu'habituellement, il les mène à la baguette), et j'ai répondu en développant sur le sens que pouvait avoir pour une famille endeuillée le fait d'avoir toute la Nation qui se joint à sa peine.
Au final, la demande du ministre n'imposant rien en matière de "recueillement", ce sont les élèves eux-mêmes qui ont demandé à faire 1 minute de silence.

Bref, "tout n'est pas pourri au Royaume du Danemark" !


Dernière édition par -Ren- le Mer 28 Mar - 13:37, édité 1 fois

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Re: Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  indian Mer 28 Mar - 13:35

-Ren- a écrit:Petit retour d'expérience...

j'aimerais être élève dans votre classe
:jap:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Re: Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  indian Mer 28 Mar - 13:37

L’école a pour mission de transmettre des savoirs et des valeurs. A un moment où des forces obscurantistes cherchent à atteindre les fondements démocratiques de notre société, la mission des professeurs et des personnels de l’éducation nationale est plus que jamais d’éduquer pour faire triompher la tolérance et le respect d’autrui.

et pas seulement l'école :jap:

l'esprit ''religare'' est tel

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Re: Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  Invité Mer 28 Mar - 14:02

-Ren- a écrit:

Bref, "tout n'est pas pourri au Royaume du Danemark" !

Bonjour Ren,

Vous etes surpris que ce moment s'est bien passé avec vos élèves de la pire classe du collège dans lequel vous travaillez.

Et vous vous étonnez aussi que le fait religieux n'est pas abordé par vos élèves.

Les choses ont bien changé dans l'esprit des gens depuis 2015, et surtout des plus jeunes.

Parler religion devient dangereux dans notre société et les jeunes l'ont compris.

La parole devient de plus en plus muselé et voilà le risque :
moins la jeunesse parle de religion ouvertement en débattant sur des valeurs commune et plus grand est le risque de radicalisation au sein des plus jeunes.

L'éducation nationale fait la chasse aux religieux et les jeunes l'ont compris.
Donc que vos élèves ne parlent pas du fait religieux dans ce moment, il n'y a rien d'étonnant.

Au final, l'essentiel est que le moment se soit bien passé dans votre classe, par la grace du Majestueux :h:

Paix sur vous :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Re: Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  indian Mer 28 Mar - 14:13

Phoenix a écrit:
Bonjour Ren,

Vous etes surpris que ce moment s'est bien passé avec vos élèves de la pire classe du collège dans lequel vous travaillez.

Et vous vous étonnez aussi que le fait religieux n'est pas abordé par vos élèves.

Les choses ont bien changé dans l'esprit des gens depuis 2015, et surtout des plus jeunes.

Parler religion devient dangereux dans notre société et les jeunes l'ont compris.

La parole devient de plus en plus muselé et voilà le risque :
moins la jeunesse parle de religion ouvertement en débattant sur des valeurs commune et plus grand est le risque de radicalisation au sein des plus jeunes.

L'éducation nationale fait la chasse aux religieux et les jeunes l'ont compris.
Donc que vos élèves ne parlent pas du fait religieux dans ce moment, il n'y a rien d'étonnant.

Au final, l'essentiel est que le moment se soit bien passé dans votre classe, par la grace du Majestueux  :h:

Paix sur vous :jap:

drôle de société que la votre :(

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Re: Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  Invité Mer 28 Mar - 14:15

indian a écrit:
Phoenix a écrit:
Bonjour Ren,

Vous etes surpris que ce moment s'est bien passé avec vos élèves de la pire classe du collège dans lequel vous travaillez.

Et vous vous étonnez aussi que le fait religieux n'est pas abordé par vos élèves.

Les choses ont bien changé dans l'esprit des gens depuis 2015, et surtout des plus jeunes.

Parler religion devient dangereux dans notre société et les jeunes l'ont compris.

La parole devient de plus en plus muselé et voilà le risque :
moins la jeunesse parle de religion ouvertement en débattant sur des valeurs commune et plus grand est le risque de radicalisation au sein des plus jeunes.

L'éducation nationale fait la chasse aux religieux et les jeunes l'ont compris.
Donc que vos élèves ne parlent pas du fait religieux dans ce moment, il n'y a rien d'étonnant.

Au final, l'essentiel est que le moment se soit bien passé dans votre classe, par la grace du Majestueux  :h:

Paix sur vous :jap:

drôle de société que la votre :(

Qui a dit un jour que la vie est une farce ?? :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Re: Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  indian Mer 28 Mar - 14:23

Phoenix a écrit:Qui a dit un jour que la vie est une farce ?? :jap:

certainement pas moi, car pour moi la vie est une tragédie...et je l'aime telle quelle

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Re: Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  Invité Mer 28 Mar - 14:29

indian a écrit:
Phoenix a écrit:Qui a dit un jour que la vie est une farce ?? :jap:

certainement pas moi, car pour moi la vie est une tragédie...et je l'aime telle quelle

Vous aimez quoi au juste de cette tragédie qu'est la vie par la perte des etres innocents injustement assassinés par une jeunesse sans repère et valeur humaine ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Re: Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  -Ren- Mer 28 Mar - 14:47

Phoenix a écrit:Vous etes surpris que ce moment s'est bien passé avec vos élèves de la pire classe
Oui, car comme je l'ai sous-entendu, nous avons un passif... assez violent (au sens propre du terme : violence physique)
C'est une classe qui peut faire de n'importe quel sujet une raison de dérapages qui conduisent potentiellement à un match de boxe avec supporters réclamant du sang (véridique.)

Phoenix a écrit:vous vous étonnez aussi que le fait religieux n'est pas abordé par vos élèves.
Là, non. J'ai expliqué plus haut que cet aspect religieux (auquel je m'étais préparé au cas où, sans plus) n'était plus à l'ordre du jour depuis 2015. J'ai évoqué ci-dessus que cette expérience venait confirmer ce constat.

Phoenix a écrit:Parler religion devient dangereux dans notre société et les jeunes l'ont compris.
Aucun rapport avec ce qui se passe avec moi. Ces jeunes n'hésitent pas à "parler religion" dans mes cours - je suis prof de musique, la musique religieuse fait partie de mon enseignement.

Il ne faut pas se méprendre sur mon témoignage : ces jeunes n'ont pas été "calmes parce que muselés" (je sais faire la différence, j'ai 18 ans d'expérience en établissements difficiles, je sais parfaitement ce qu'est un "calme obligé sous la menace", s'il le faut, je sais l'installer et le faire respecter).
Non, ils ont été calmes car prenant les choses avec respect et gravité.

Et c'est vraiment un point positif, parce que là, franchement, avec eux, ce n'était franchement pas la réaction la plus probable.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Re: Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  indian Mer 28 Mar - 14:49

Phoenix a écrit:
Vous aimez quoi au juste de cette tragédie qu'est la vie par la perte des etres innocents injustement assassinés par une jeunesse sans repère et valeur humaine ??

...au sujet des assassinat, je n'aime rien.


...au sujet d'une jeunesse sans repère et valeur humaine ... celle que je connais est tout autre que ce dont vous la décrivez.


indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Re: Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  Invité Mer 28 Mar - 14:52

indian a écrit:
Phoenix a écrit:
Vous aimez quoi au juste de cette tragédie qu'est la vie par la perte des etres innocents injustement assassinés par une jeunesse sans repère et valeur humaine ??

...au sujet des assassinat, je n'aime rien.


...au sujet d'une jeunesse sans repère et valeur humaine ... celle que je connais est tout autre que ce dont vous la décrivez.


Vous vivez au Canada, si je me souviens bien ?

Sans doute que la jeunesse a su préserver des valeurs humaines saines :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Re: Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  -Ren- Mer 28 Mar - 15:07

Pour en revenir au religieux, un article que j'avais oublié de partager ici :
« L'horreur a encore une fois endeuillé notre pays au nom d'une idéologie totalitaire et mortifère ! (…) Rien ne saurait justifier de tels actes barbares », s’est ému le Conseil français du culte musulman (CFCM), présidé par Ahmet Ogras (...)

« Le courage et la valeur de son engagement touchent l’ensemble de la nation et émeuvent tous ceux qui, victimes ou adversaires du terrorisme international, refusent avec force cette calamité fanatique et criminelle qui frappe notre pays », a indiqué samedi 24 mars la Grande Mosquée de Paris, qui annonce que la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 qui a lieu chaque année dans son lieu de culte sera dédiée à la mémoire d’Arnaud Beltrame, face à « l’émotion générale des circonstances héroïques de sa mort ».

Le Rassemblement des musulmans de France (RMF), présidé par Anouar Kbibech, salue, pour sa part, « le grand professionnalisme des gendarmes et des policiers qui ont réagi avec courage et sang-froid en neutralisant l’assaillant » et rend ainsi un vibrant hommage à Arnaud Beltrame, qui a « l’immense gratitude et le profond respect de toute la nation »

« Cette nouvelle attaque confirme que le niveau de la menace terroriste reste malheureusement extrêmement élevé. Cela nous oblige à faire preuve d’une vigilance et d’une mobilisation sans faille », souligne-t-il, appelant à « l’organisation d’un "Grenelle de la prévention de la radicalisation", avec la participation de tous les acteurs concernés, permettant ainsi d’élaborer un plan global pour l’éradication de ce terrorisme qui gangrène notre société ». Un grand rassemblement des fédérations musulmanes, à l’image de celui de 2015 après les attentats du 13-Novembre, devait être organisé samedi 24 mars à l’Institut du monde arabe (IMA) mais a été reporté.

De son côté, l’Union des mosquées de France (UMF) organisait samedi 24 mars à la Grande Mosquée d’Evry-Courcouronnes une réunion rassemblant imams, aumôniers et responsables de mosquées venus de nombreuses régions de France « pour traiter du concept du jihad et de son instrumentalisation par les terroristes et les extrémistes de tout bord ». Une rencontre qui a débuté par une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats dans l'Aube et un hommage appuyé à Arnaud Beltrame, fait-on savoir.

« Conscient de la nécessité d’une contribution la plus large possible des imams et des aumôniers de France dans la lutte contre le terrorisme, l’UMF continuera de mobiliser ses 13 Unions régionales à travers la programmation de nombreuses rencontres sur les différents concepts dévoyés par les extrémistes se réclamant de l’islam », conclut l’organisation.

« Nous condamnons avec la force du désespoir cet attentat qui a visé la ville de Trèbes et qui a provoqué la mort de 4 personnes par un individu mû par des sentiments de haine », ont aussi fait savoir Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, et Azzedine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne, saluant au passage le « geste héroïque » d’Arnaud Beltrame de même que « sa détermination et son sacrifice » qui « forcent notre admiration et aidera à promouvoir l'unité nationale ». Une messe en hommage aux quatre victimes a été organisée dimanche 25 mars à Trèbes. Plusieurs responsables musulmans locaux ainsi que des fidèles ont fait le déplacement en signe de solidarité avec les familles des victimes.
https://www.saphirnews.com/Attentats-dans-l-Aube-les-hommages-unanimes-des-musulmans-de-France-a-Arnaud-Beltrame_a25037.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Re: Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  Invité Mer 28 Mar - 15:11

Ren a écrit:
Phoenix a écrit:Parler religion devient dangereux dans notre société et les jeunes l'ont compris.
Aucun rapport avec ce qui se passe avec moi. Ces jeunes n'hésitent pas à "parler religion" dans mes cours - je suis prof de musique, la musique religieuse fait partie de mon enseignement.

Il ne faut pas se méprendre sur mon témoignage : ces jeunes n'ont pas été "calmes parce que muselés" (je sais faire la différence, j'ai 18 ans d'expérience en établissements difficiles, je sais parfaitement ce qu'est un "calme obligé sous la menace", s'il le faut, je sais l'installer et le faire respecter).
Non, ils ont été calmes car prenant les choses avec respect et gravité.

Et c'est vraiment un point positif, parce que là, franchement, avec eux, ce n'était franchement pas la réaction la plus probable.

Par le passé, j'ai travaillé dans l'éducation national durant quelques années et les collèges difficiles, je connais ça.

Je ressens bien cette angoisse du passé face à une violence quotidienne et banalisé dans la jeunesse de notre société éducative.

Quand je dis que la parole devient muselé pour les jeunes, je ne parle pas que de l'évolution anti-religieux de nos institutions laiques mais aussi de parents qui vivent dans la peur de pratiquer leur religion, d'être designés coupable de par leur religion, et que cette peur se transmets à leur enfants.

C'est juste mon opinion.

Paix sur vous  :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Re: Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  -Ren- Mer 28 Mar - 15:57

Phoenix a écrit:Quand je dis que la parole devient muselé pour les jeunes, je ne parle pas que de l'évolution anti-religieux de nos institutions laiques mais aussi de parents qui vivent dans la peur de pratiquer leur religion, d'être designés coupable de par leur religion, et que cette peur se transmets à leur enfants
Je comprends tout à fait - là où je travaille, bien des familles ont eu droit à des "perquisitions gratuites" dans la quinzaine ayant suivi l'installation de l'état d'urgence.
Mais ici, encore une fois, je peux confirmer que le calme de mes élèves n'était pas contraint.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Re: Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  indian Mer 28 Mar - 16:36

Phoenix a écrit:Vous vivez au Canada, si je me souviens bien ?

Sans doute que la jeunesse a su préserver des valeurs humaines saines :jap:

Oui.

Je n'en ferai pas une généralité.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1090710/debut-audiences-preliminaires-proces-alexandre-bissonnette

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude Empty Re: Messe à l'intention des victimes de l'attentat de l'Aude

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum