"L'un des mouvements les plus optimistes de l'époque"
2 participants
Page 1 sur 1
"L'un des mouvements les plus optimistes de l'époque"
la suite sur https://annabellebaudin.net/2016/07/12/coexister-portrait-de-lun-des-mouvements-les-plus-optimistes-de-lepoque/(...) Ce matin-là, j’ai rendez-vous aux Grands Voisins pour rencontrer Radia Bakkouch, et Emmanuel Michel. Ils font partie de ces irréductibles qui s’activent pour inspirer des solutions, et susciter l’action citoyenne.
Le temps d’un petit déjeuner, ils m’expliquent comment Coexister dessine les lignes d’une société nouvelle en partant du constat irréfutable que la France est un pays pluriel et que ce pluralisme est un atout central de l’unité nationale.
Radia est la Présidente de l’association. Elle a passé les quatorze premières années de sa vie au Maroc. Elle est de confession musulmane. Emmanuel est le Délégué Général de Coexister. Il est catholique, et a longtemps fréquenté l’aumônerie des étudiants de Strasbourg. Si en apparence, leurs traditions respectives pourraient les éloigner, les valeurs communes qui les animent sont flagrantes !
À leur image, Coexister rassemble des citoyens de toutes convictions et de toutes origines culturelles autour de ce qu’ils appellent la coexistence active. Une façon d’incarner sur le terrain la cohésion sociale afin d’en finir avec le communautarisme et les discriminations. Un état d’esprit qu’Emmanuel décrit ainsi : « Aujourd’hui, nous avons besoin de cohésion pour faire avancer la société. La coexistence active consiste à faire des choses concrètes avec des personnes très différentes de soi, afin de déconstruire nos préjugés, et changer totalement de regard sur les autres et sur nous-même. »
Pour Radia cette coexistence active se vit via l’unité dans l’action. « Lors des réunions de l’association, des garçons portent la kippa, certaines filles sont voilées, d’autres n’ont aucun signe distinctif sur eux. Ce qui fait lien, c’est notre désir de prendre conscience des ressources inouïes que nous offrent nos différences. Nous le constatons tous les jours, même si nous ne sommes pas systématiquement d’accord, ces différences en action soulèvent des montagnes ! » (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: "L'un des mouvements les plus optimistes de l'époque"
Ce qui ne fait pas l'affaire du laïcisme à la française (neutralisation des appartenances religieuses) ... et qui pourtant ne repose que ce qui est, je crois, l'esprit citoyen dans son essence même.-Ren- a écrit:Ce qui fait lien, c’est notre désir de prendre conscience des ressources inouïes que nous offrent nos différences.
Oui, je le crois aisément, mais ça ne fait pas les affaires du sectarisme politique et de cet esprit partisan qui ne cherche qu'à opposer une partie de la nation contre une autre. D'où cette attaque stupide engagée contre Coexister pour classer cette association à droite, voire à l'extrême droite !-Ren- a écrit:Nous le constatons tous les jours, même si nous ne sommes pas systématiquement d’accord, ces différences en action soulèvent des montagnes ! » [/i](...)
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Sujets similaires
» Qu'est-ce que le temps ?
» les mouvements charismatiques (et mystiques) dans les 3 monothéismes.
» Steve Bannon veut galvaniser les mouvements populistes en Europe
» les mouvements charismatiques (et mystiques) dans les 3 monothéismes.
» Steve Bannon veut galvaniser les mouvements populistes en Europe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum