Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Négociations Vatican / FSSPX

+4
brutus
Mamun
darth manu
rosedumatin
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Négociations Vatican / FSSPX - Page 3 Empty Re: Négociations Vatican / FSSPX

Message  -Ren- Lun 8 Oct - 7:50

Le symbole est fort. Juste avant de fêter les cinquante ans de l’ouverture de Vatican II, jeudi prochain, on apprend que la réconciliation entre les intégristes de la Fraternité Saint- Pie-X et l’Eglise catholique a échoué. Sauf retournement de dernière minute hautement improbable, les intégristes ne reviendront jamais dans le giron de l’Eglise. Et c’est précisément sur Vatican II que les discussions ont finalement achoppé.

Le nouveau préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Gerhard Ludwig Müller, intervenant à une télévision allemande, a en effet fait savoir samedi 6 octobre qu’il n’y aurait pas de nouvelle discussion avec les lefebvristes. Ceux-ci continuent à refuser de signer un document qui reconnait l’entière validité du magistère de Vatican II. «Il ne peut y avoir d’amputation à la foi catholique, surtout si il s’agit d’énoncés qui ont été validés par le Concile Vatican II» affirme Mgr Müller.

A quelques jours du cinquantenaire, l’hypothèque est donc définitivement levée, pour ceux qui en doutaient encore: le concile Vatican II ne se négocie pas. «On ne peut geler l’autorité magistérielle de l’Eglise à 1962» avait écrit le pape, qui a fait du concile la «boussole» de son pontificat.

Ces longues négociations aux multiples rebondissements, entamées depuis la levée des excommunications des évêques intégristes en 2009, auront eu un mérite : montrer que la rupture n’est pas seulement une question de liturgie et de messe en latin, en obligeant la Fraternité Saint-Pie-X à se prononcer sur les fondements de la foi. Les intégristes ont été amené à dire clairement ce sur quoi ils n’étaient pas d’accord: l’œcuménisme, le dialogue interreligieux, la liberté religieuse, et au fond, une certaine conception de la vérité telle qu’elle apparaît à travers les textes conciliaires (...)
:arrow: http://religion-gaulmyn.blogs.la-croix.com/les-integristes-et-la-verite-dun-concile/2012/10/07/

-Ren-

Messages : 17475
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Négociations Vatican / FSSPX - Page 3 Empty Re: Négociations Vatican / FSSPX

Message  -Ren- Mer 24 Oct - 14:28

L'évêque Richard Williamson, l'un des 4 évêques consacré par l'Archevêque Marcel Lefebvre (...) le 30 juin 1988 à Écône, Suisse, pour la FSSPX, a été exclu de ladite Fraternité par son Supérieur Général (...)
:arrow: http://rorate-caeli.blogspot.com/2012/10/sspx-williamson-removed.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Négociations Vatican / FSSPX - Page 3 Empty Re: Négociations Vatican / FSSPX

Message  -Ren- Ven 26 Oct - 9:40

Lettre ouverte de Williamson ...qui se dit membre de la FSSPX comme la FSSPX se dit catholique : de part son avis personnel sans se soucier de l'incohérence de sa prétention !

Ce qui est instructif dans cette lettre, à mon sens, c'est la façon dont il présente sa vision de l'Histoire de l'Eglise. Voici donc :
Merci de votre lettre du 4 octobre où vous me communiquez de la part de vous-même, du Conseil Général et du Chapitre Général, votre “constatation”, “déclaration” et “décision” que je ne suis plus membre de la Fraternité Saint-Pie X (...) Sans doute, dans le cours des douze dernières années, votre serviteur a eu des paroles et actions qui ont été, devant Dieu, inappropriées et excessives, mais je crois qu’il lui suffirait de les lui signaler en particulier pour qu’il s’en excusât, selon la vérité et la justice (...) Remarquons d’abord à combien d’ordres plus ou moins désagréables du Supérieur Général votre serviteur a obéi sans faille. En 2003 il a quitté un apostolat important et fructueux aux Etats-Unis pour descendre en Argentine. En 2009 il a laissé sa charge de directeur du séminaire et a quitté l’Argentine pour moisir dans une mansarde à Londres, sans parole ni ministère épiscopal parce que cela lui était défendu. Il ne lui est resté virtuellement que le ministère du «Commentaire Eleison» dont le refus de l’interrompre constitue la grande partie de cette “désobéissance” qu’on lui reproche (...)

Qu’il soit permis à l’accusé de faire un survol rapide de l’histoire de la Fraternité dont on veut qu’il soit en train de se séparer. En effet, le problème central remonte à loin.

A partir de la Révolution française de la fin du XVIIIème siècle, dans beaucoup d’états autrefois chrétiens, commence à s’établir un nouvel ordre mondial, conçu par les ennemis de l’Eglise pour chasser Dieu de sa création. On commence par remplacer l’ancien régime où le trône soutenait l’autel par la séparation de l’Eglise d’avec l’Etat. Il en résulte une structure de la société qui est radicalement nouvelle, et difficile pour l’Eglise, parce que l’Etat désormais implicitement athée finira par s’opposer de toutes ses forces à la religion de Dieu. En effet, les francs-maçons veulent remplacer le vrai culte de Dieu par leur culte de la liberté dont l’état neutre en religion n’est qu’un instrument. Ainsi commence dans les temps modernes une guerre implacable entre la religion de Dieu, défendue par l’Eglise Catholique, et la nouvelle religion de l’homme, libéré de Dieu et libéral. Ces deux religions sont aussi inconciliables que Dieu et le démon. Il faut choisir entre le catholicisme et le libéralisme.

Mais l’homme ne veut pas avoir à choisir entre le beurre et l’argent de son beurre. Il veut les avoir tous deux. Donc dans le sillage de la Révolution Félicité de Lamennais invente le catholicisme libéral et, à partir de ce moment-là, la conciliation des inconciliables devient monnaie courante à l’intérieur de l’Eglise. Pendant 120 ans, la miséricorde de Dieu donne à son Eglise une série de papes, de Grégoire XVI à Pie XII, qui pour la plupart voient clair et tiennent ferme, mais un nombre de fidèles toujours croissant penche vers l’indépendance par rapport à Dieu et vers les plaisirs matériels auxquels le catholicisme libéral leur facilite grandement l’accès. Une corruption progressive finit par atteindre les évêques et les prêtres, et alors Dieu finit par leur permettre de choisir le genre de papes qu’ils préfèrent, à savoir, ceux qui font semblant seulement d’être catholiques mais qui sont en vérité des libéraux, qui parlent à droite mais agissent à gauche, qui se caractérisent alors par la contradiction, l’ambigüité, la dialectique hégélienne, bref, le mensonge. C’est la Néo-Eglise de Vatican II.

Il ne pouvait pas en être autrement. Il n’y a que le rêve qui puisse réconcilier des réalités inconciliables entre elles. Mais Dieu – parole de St Augustin – n’abandonne pas les âmes qui ne veulent pas l’abandonner, et alors il vient en aide au petit reste d’âmes catholiques qui ne veulent pas suivre l’apostasie molle de Vatican II. Il suscite un archevêque qui résistera à la trahison des prélats conciliaires. Respectant la réalité, ne cherchant point à concilier les inconciliables, refusant de rêver, cet archevêque parle avec une clarté, cohérence et vérité qui font que les brebis y reconnaissent la voix du divin Maître. La Fraternité sacerdotale qu’il fonde pour faire de vrais prêtres catholiques commence à petite échelle, mais en refusant résolument les erreurs conciliaires et leur fondement dans le catholicisme libéral, elle s’attire ce qui reste de vrais catholiques dans le monde entier, et elle constitue l’épine dorsale de tout un mouvement dans l’Eglise qu’on appelle le Traditionalisme.

Or, ce mouvement est insupportable aux hommes de la Néo-Eglise qui veulent remplacer le catholicisme par le catholicisme libéral. Aidés par les médias et les gouvernements, ils font tout pour discréditer, honnir et bannir le courageux archevêque. En 1976, Paul VI le « suspend a divinis », en 1988, Jean-Paul II l’ « excommunie ». Cet archevêque agace souverainement les papes conciliaires, parce que sa voix de vérité ruine effectivement leur tissu de mensonges et met en péril leur trahison. Et sous le coup de leur persécution, même de son « excommunication », il tient ferme et avec lui le grand nombre des prêtres de sa Fraternité.

Cette fidélité à la vérité obtient de Dieu pour la Fraternité douze années de paix intérieure et de prospérité extérieure. En 1991, le grand archevêque meurt, mais pendant encore neuf années son œuvre continue dans la fidélité aux principes anti-libéraux sur lesquels il l’a bâtie. Alors, que feront les Romains conciliaires pour venir à bout de cette résistance ? Ils échangeront le bâton pour la carotte.

En l’an 2000, un grand pèlerinage de la Fraternité pour l’Année Jubilaire montre dans les basiliques et les rues de Rome la piété et la puissance de la Fraternité. Les Romains sont impressionnés, malgré eux. Un cardinal invite les quatre évêques à un déjeuner somptueux chez lui, invitation acceptée par trois d’entre eux. Tout de suite après ce déjeuner très fraternel, les contacts avec Rome et la Fraternité, qui s’étaient bien refroidis depuis douze ans, reprennent, et avec eux commence la puissante séduction par les boutons écarlates et les parterres en marbre.

Les contacts se réchauffent si rapidement que déjà à la fin de l’année beaucoup de prêtres et de fidèles de la Tradition craignent une conciliation entre la Tradition catholique et le Concile libéral. Cette conciliation n’aboutit pas pour le moment, mais le langage du Quartier Général de la Fraternité à Menzingen commence à changer, et sur les douze ans à venir il se montrera toujours moins hostile à Rome et plus accueillant envers les autorités de l’Eglise conciliaire, envers les médias et leur monde. Et, au fur et à mesure que la conciliation des inconciliables se prépare à la tête de la Fraternité, dans son corps de prêtres et de laïcs l’attitude devient petit à petit plus bénigne envers les papes et l’Eglise conciliaires, envers tout ce qui est mondain et libéral. Après tout, le monde moderne qui nous entoure est-il si mauvais qu’on a voulu nous faire croire ? (...) Le chef de la Fraternité fondée en 1970 pour résister aux nouveautés du Concile, propose de la concilier avec le Concile. Aujourd’hui elle est conciliante. Demain elle doit se faire pleinement conciliaire !

Il est à peine croyable que la fondation de Mgr Lefebvre ait été conduite à oublier, voire mépriser les principes sur lesquels il l’a fondée, mais voilà la puissance de séduction des fantaisies de notre monde sans Dieu, moderniste et libéral (...)
:arrow: la suite sur http://gloria.tv/?media=351296

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Négociations Vatican / FSSPX - Page 3 Empty Re: Négociations Vatican / FSSPX

Message  -Ren- Mar 30 Oct - 9:30

Quelques jours après l’expulsion de Mgr Richard Williamson de la Fraternité Saint-Pie-X, la commission Ecclesia Dei en charge du dialogue avec les lefebvristes a jugé nécessaire de préciser publiquement l’état des lieux de la relation entre Rome et Ecône. Dans un communiqué publié samedi 27 octobre en trois langues, elle a annoncé que la Fraternité Saint-Pie-X avait encore «besoin de temps» pour répondre aux propositions du Saint-Siège en vue d’une réconciliation (...)
:arrow: http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Rome-maintient-la-porte-ouverte-aux-lefebvristes-_NG_-2012-10-28-869719

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Négociations Vatican / FSSPX - Page 3 Empty Re: Négociations Vatican / FSSPX

Message  -Ren- Mer 14 Nov - 17:34

Lors d'un sermon donné le 11 novembre à Saint Nicolas du Chardonnet, le supérieur général de la Fraternité Saint Pie X Bernard Fellay a expliqué pourquoi il n'a pas signé d'accord avec Rome (...) «Les choses sont bloquées. C'est un retour à zéro. Nous sommes exactement au même point que Mgr Lefebvre dans les années 1975, 1974. Et donc, on continue notre combat. Nous n'abandonnons pas l'idée un jour de regagner l'Eglise, de reconquérir l'Eglise à la Tradition» (...)

L'accord avait été annoncé comme imminent en mai, pour aboutir à un refus de la part des intégristes, en raison de la fermeté du pape face aux requêtes des Lefebvristes.

L'intérêt du sermon de Mgr Fellay est qu'il décrit cette fermeté de Benoît XVI. Ceux-ci proposaient de revenir dans le giron papal tout en refusant de reconnaître le Concile et en se conservant le droit de critiquer les errances “modernistes” de l'Eglise. Mais Mgr Fellay a échoué : «J'ai reçu une réponse, une lettre, réponse écrite, datée du 30 juin. Cette lettre du 30 juin pour manifester que c'est bien lui, le pape, qui est intervenu pour obliger à l'acceptation du concile, pour réintroduire dans le texte tout ce que j'avais enlevé et que nous ne pouvions pas signer, et qui a été remis. Et il continue en disant que pour arriver à une reconnaissance juridique, il y a trois conditions»

Benoît XVI contraignait d'abord les intégristes d'accepter que le Magistère soit le «juge de la tradition apostolique» (...) La seconde condition était la reconnaissance explicite que le Concile fait partie intégrante de la Tradition de l’Eglise. La troisième condition était l'acceptation de la validité de la messe issue du Concile (...)

Renouer avec un discours intransigeant permet à Mgr Fellay, après une période où il a été accusé par les ultras de son camp de trahir la cause de Mgr Lefebvre, de re-profiler son autorité sur une ligne idéologique dure, afin de regagner une légitimité fragilisée par des mois de négociation avec « l'ennemi », la Rome moderniste, d’où la référence dans son homélie du 11 novembre aux années 1974-75, celle de l’âge d’or de la création de la Fraternité. Ce réancrage est d’autant plus nécessaire qu'il vient de prononcer l'exclusion de Mgr Williamson (...)

L'une des autres raisons pour laquelle Rome a tenu bon face aux intégristes est la leçon qui a pu être tirée en interne suite à la création de l'Institut du Bon Pasteur. En 2006, le montage de cette structure, destinée à donner un cadre à des prêtres fâchés avec la Fraternité, avait été présentée par le cardinal Castrillon Hoyos comme une pompe d’aspiration d’autres intégristes tentés de rentrer dans le rang. Mais la tactique n’a pas tenu ses promesses. De l’avis de quelques observateurs, Rome s'est rendu compte que la création précipitée d’une structure aussi petite n’était pas une bonne idée. Par la suite, l’Institut a été “recadré” par Rome lors d’une visite canonique en 2012, visite dont les résultats ont été instrumentalisés par les intégristes qui ne voulaient pas de la réconciliation (...)
:arrow: http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/rupture-des-negociations-entre-le-vatican-et-les-integristes-13-11-2012-33229_16.php

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Négociations Vatican / FSSPX - Page 3 Empty Re: Négociations Vatican / FSSPX

Message  Roque Sam 17 Nov - 10:57

Un extrait de la prophétie des apparitions de la Vierge à La Sallette (1846) mise en cause ces jours-ci par le supérieur général de la FSSPX - pour condamner le pape Benoit XVI à Rome :
Le 19 septembre 1846, nous avons vu une belle Dame. Nous n'avons jamais dit que cette dame fut la Sainte Vierge mais nous avons toujours dit que c'était une belle Dame.

Je ne sais pas si c'est la Sainte Vierge ou une autre personne. Moi, je crois aujourd'hui que c'est la sainte Vierge.

Voila ce que cette Dame m'a dit:
01 Si mon peuple continue, ce que je vais vous dire arrivera plus tôt , s'il change un peu, ce sera un peu plus tard.
02 La France a corrompu l'univers, un jour elle sera punie.
03 La foi s'éteindra dans la France: trois parties de la France ne pratiqueront plus de religion, ou presque plus, l'autre la pratiquera sans bien la pratiquer.
04 Puis, après [cela], les nations se convertiront, la foi se rallumera partout.
05 Une grande contrée dans le nord de l'Europe, aujourd'hui protestante, se convertira: par l'appui de cette contrée toutes les autres contrées du monde se convertiront.
06 Avant que tout cela arrive, de grands troubles arriveront, dans l'Eglise, et partout.
07 Puis, après [cela], notre Saint-Père le pape sera persecuté.
08 Son successeur sera un pontife que personne [n'] attend.
09 Puis après [cela], une grande paix arrivera, mais elle ne durera pas longtemps. Un monstre viendra la troubler.
10 Tout ce que je vous dis là arrivera dans l'autre siècle, [au] plus tard aux deux millle ans."

Maximin Giraud
:arrow: http://jesusmarie.free.fr/apparitions_salette_secret.html
Le supérieur général de la FSSPX a cité ce message de La Salette sous une version qui est un faux notoire : « Rome deviendra le siège de l’Antéchrist, Rome perdra la foi, il y aura une éclipse de l'Eglise », en ajoutant : « On a vraiment l’impression que c’est maintenant que l’on vit cela... »
:arrow: http://plunkett.hautetfort.com/archive/2012/11/17/au-coeur-du-schisme-lefebvriste-le-faux-message-de-la-vierge.html#more

Une manière de dire que la rupture avec les catholiques est consommée.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Négociations Vatican / FSSPX - Page 3 Empty Re: Négociations Vatican / FSSPX

Message  -Ren- Sam 17 Nov - 11:38

Roque a écrit:Une manière de dire que la rupture avec les catholiques est consommée.
Une manière d'acter que la FSSPX n'est en réalité aucunement différente de l'église Vieille Catholique ou des Sédécavantistes...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Négociations Vatican / FSSPX - Page 3 Empty Re: Négociations Vatican / FSSPX

Message  -Ren- Lun 7 Jan - 13:52

"Nous avons beaucoup d'ennemis, beaucoup d'ennemis. Mais regardez, et c'est très intéressant. Qui, pendant tout ce temps, était le plus opposé à ce que l'Eglise reconnaisse la Fraternité ? Les ennemis de l'Eglise. Les Juifs, les francs-maçons, les modernistes! Les plus opposés à ce que la Fraternité soit reconnue comme un catholique: les ennemis de l'Eglise! Intéressant, n'est-ce pas? Qu'ont-ils dit à Rome? Ils ont dit, 'Vous devez obliger ces gens à accepter Vatican II'. C'est aussi très intéressant, n'est-ce pas? Les gens qui sont à l'extérieur de l'Eglise, qui étaient clairement au cours des siècles, des ennemis de l'Eglise, ont dit à Rome, si vous voulez accepter ces gens, il faut les obliger à accepter le Concile. N'est-ce pas intéressant? Oh, c'est vrai! Je pense que c'est fantastique! Parce que cela montre que Vatican II est leur chose! Pas l'intérêt de l'Eglise - ils le voient bien, les ennemis de l'Eglise, le bénéfice qu'ils tirent du le Concile. Très intéressant! Et oui, je peux dire que c'est le genre d'argument que nous allons utiliser avec Rome. Essayer de les faire réfléchir ... essayer de les faire réfléchir".

Tel est le verbatim des propos tenus par Mgr Fellay le 28 décembre dernier devant des membres de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X à New Hamburg, au Canada (...) D'une façon générale, les théories du complot (juif, mais aussi franc-maçon) sont partie intégrante de la pensée de Mgr Fellay, et ce depuis de nombreuses années. Ainsi (...) en 1999, disait-il déjà à propos du concile Vatican II : "On ne peut pas directement le démontrer, mais je crois tout de même que ces actes, que ces actions font partie d'un plan, un plan qui a été élaboré assez tôt, au début du [XXe] siècle, si ce n'est un peu plus tôt, et notamment l'établisssement d'un gouvernement mondial, avec une religion mondiale, et cela fait partie de la préparation de cette super-religion". Suit une docte explication sur les "quatre loges maçonniques de rite écossais" du Vatican. Pour un auditeur habitué des thèses complotistes, la date et le terme de "gouvernement mondial" renvoient instantanément aux fameux Protocoles des Sages de Sion, célèbre faux antisémite et antimaçonnique. De même, dans une lettre aux amis et bienfaiteurs datée de Pâques 2009, le supérieur général de la Fraternité s'interrogeait-il : "Que pense vraiment le pape? Où se situe-t-il? Les juifs et les modernistes exigent de lui qu'il choisisse entre Vatican II et nous" (...)
 :arrow: http://www.lavie.fr/chroniques/matinale-chretienne/mgr-fellay-et-les-juifs-une-hermeneutique-de-la-continuite-07-01-2013-34692_167.php
Texte anglais complet :
Spoiler:
http://www.therecusant.com/fellay-conf-dec2012


Dernière édition par -Ren- le Jeu 14 Nov - 17:01, édité 1 fois

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Négociations Vatican / FSSPX - Page 3 Empty Re: Négociations Vatican / FSSPX

Message  -Ren- Ven 11 Jan - 12:26

Avec un peu de retard de ma part, voici la réaction du Vatican face à ces déclarations antisémites :
Il est «absolument impossible» de dire que les juifs sont «des ennemis de l’Eglise» : par cette mise au point le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, sj, a répondu aux questions des journalistes le 7 janvier (...)

Radio Vatican rappelle en effet que «la Fraternité Saint-Pie-X a suscité ces jours derniers un nouvel emballement médiatique : à l'occasion d'une conférence, le vendredi 28 décembre au Canada, le supérieur général de la Fraternité, Mgr Bernard Fellay, a affirmé que les juifs étaient les ennemis de l'Eglise, comme les Francs-Maçons et les Modernistes. Rien de bien nouveau dans ces propos, mais l’émotion et l’indignation se sont propagées sur la toile».

Le P. Lombardi n’a pas réagi par écrit, mais il a répondu oralement en précisant qu’il n’avait pas l’intention de commenter la longue intervention de Mgr Fellay qui a touché «de très nombreux sujets».

Mais à qui lui demandait s’il était «possible de dire que les juifs sont des ennemis de l’Eglise», le P. Lombardi a répondu sans ambages : «Cela n’est absolument pas possible» et «cela apparaît clairement dans la position de l’Eglise vis-à-vis des juifs, qui est bien exprimée dans le document Nostra Aetate du Concile Vatican II».

Il a ajouté, précise-t-il à Zenit, que «les papes ont parlé de très nombreuses fois de façon positive du dialogue entre chrétiens et juifs et ils ont fait des gestes très significatifs dans cette direction, en particulier avec les visites au Mur des Lamentations et aux synagogues» (...)

Au mois de novembre 2012, dans les colonnes de L’Osservatore romano, le quotidien du Vatican, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens et de la Commission pour les rapports avec le judaïsme, a tenu à souligner combien le dialogue avec les juifs était fondamental pour le pape. Les efforts déployés pour faire revenir les disciples de Mgr Lefebvre dans l’Eglise –a précisé le cardinal Koch– ne signifient aucunement une remise en cause de la déclaration conciliaire Nostra Aetate, a ajouté Radio Vatican. Canoniquement, en effet, les disciples de Mgr Lefebvre ne sont pas membres de l’Eglise catholique romaine.

Et de préciser : «Cette déclaration historique exprimait le respect de l'Eglise à l'égard des religions non chrétiennes, mais elle avait surtout l'intention, après la Shoah, de mettre fin à toute attitude anti judaïque et antisémite dans l'Eglise. A l'intention des juifs – a déclaré le cardinal Koch - le Saint-Père m'a chargé de présenter la question de manière correcte : Nostra Aetate n'est pas le moins du monde remis en discussion par le magistère de l'Eglise, comme Benoît XVI lui-même l'a plus d'une fois démontré dans ses discours, ses écrits et ses gestes pastoraux» (...)
:arrow: http://www.zenit.org/article-33049?l=french

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Négociations Vatican / FSSPX - Page 3 Empty Re: Négociations Vatican / FSSPX

Message  -Ren- Mar 15 Jan - 13:23

Et pendant ce temps, les divisions se poursuivent...
(...) Selon le blog anglo-catholique Eccentric Bliss, une réunion de prêtres exclus de la FSSPX, à laquelle Mgr Williamson doit participer, doit avoir lieu d’ici deux semaines en Virginie (est des États-Unis). Le but de cette réunion serait d’organiser ceux qui refusent désormais l’autorité de Mgr Fellay au sein de la FSSPX et d’étudier la consécration d’un nouvel évêque.

Le futur évêque pourrait être l’abbé Joseph Pfeiffer, un Américain, missionnaire en Inde puis aux Philippines, exclu le 9 septembre de la FSSPX pour avoir créé, le mois précédent, une «Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X de la stricte observance» (FSSPX-SO) dont il est le nouveau supérieur général. Il vit aujourd’hui dans le Kentucky avec quatre autres prêtres exclus de la FSSPX et revendique un réseau d’une trentaine de prêtres intégristes.

En novembre dernier, Mgr Williamson avait annoncé la création de sa propre structure, l’Initiative Saint-Marcel, se disant «prêt à mettre mes pouvoirs d’évêque à la disposition de tous ceux qui sauront en profiter avec sagesse» (...)
:arrow: :arrow: http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Monde/Mgr-Williamson-pourrait-ordonner-un-eveque-sans-mandat-pontifical-_NP_-2013-01-14-898888

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Négociations Vatican / FSSPX - Page 3 Empty Re: Négociations Vatican / FSSPX

Message  -Ren- Mer 10 Juil - 12:41

Après la déclaration commune des évêques de la Fraternité Saint-Pie-X, publiée à l'occasion du 25e anniversaire de leur ordination illicite par Mgr Marcel Lefebvre, Rome aurait l'intention de clore officiellement le dialogue ouvert en 2009 avec les lefebvristes. Cette information est rapportée par le magazine allemand Focus (cité par l'agence Apic), qui précise que le préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, Mgr Gerhard Ludwig Müller, devrait s'exprimer à ce sujet très prochainement (...)
http://www.lavie.fr/religion/lamatinale/le-vatican-pourrait-enteriner-la-fin-du-dialogue-avec-la-fsspx-08-07-2013-42270_400.php

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Négociations Vatican / FSSPX - Page 3 Empty Re: Négociations Vatican / FSSPX

Message  -Ren- Sam 21 Mar - 7:58

En ordonnant un évêque sans autorisation ni de Rome, ni de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), dont il a été exclu, Richard Williamson sort du phénomène catholique traditionaliste. Il devient le leader d’un groupuscule dissident (...)

Williamson rejoint en 1972 le séminaire d’Ecône, où Mgr Marcel Lefebvre forme les prêtres de la FSSPX. Fondée deux ans auparavant, la FSSPX n'est alors pas encore sortie des clous de la discipline romaine. Le P. Williamson est ordonné prêtre par l’évêque français en 1976. Il devient à partir de 1983 recteur du séminaire américain de la FSSPX.

En 1987, Mgr Lefebvre le choisit comme futur évêque, aux côtés des abbés Galarreta, Fellay, et Tissier de Mallerais. Ils sont ordonnés l’année suivante, et excommuniés par Rome. Le schisme lefebvriste est consommé.

Richard Williamson demeure recteur du séminaire américain de la FSSPX pendant 15 ans, puis prend la direction du séminaire de La Reja, en Argentine, en 2003. En tant qu’évêque, il voyage beaucoup dans le monde, pour visiter les fidèles lefebvristes. Williamson affirme déjà son indépendance par rapport à Mgr Bernard Fellay, supérieur de la FSSPX depuis la mort de Mgr Lefebvre en 1991 (...)

Richard Williamson s’est opposé jusqu’au bout au dialogue de Mgr Fellay avec le Vatican. Echouant à attirer ses confrères évêques dans sa résistance, il a été exclu de la FSSPX en 2012. Il rallie alors un temps la FSSPX « de stricte observance » (FSSPX-SO), issue d'une scission datant de 2012. Puis il se rapproche du couvent dominicain lefebvriste d’Avrillé (Maine-et-Loire), avec lequel il fonde l’Union Sacerdotale Marcel Lefebvre en 2014. C’est Jean-Michel Faure, qui a participé à la création de ce couvent et a été supérieur de la FSSPX pour l'Amérique latine, qui a été ordonné évêque au Brésil par Richard Williamson.

En se dissociant officiellement de la FSSPX, Williamson rejoint le cortège des prêtres lefebvristes devenus « évêques » de groupuscules dissidents, comme les Américains Clarence Kelly en 1993, ou Robert McKenna en 2002. Aux côtés de la Société Saint-Pie V, du Mouvement catholique romain orthodoxe, et de la FSSPX-SO, l’Union sacerdotale Marcel Lefebvre de Richard Williamson ressemblerait presque à une Eglise évangélique indépendante, ayant traversé plusieurs scissions. Un comble, pour un converti du protestantisme
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/que-reste-t-il-de-richard-williamson-20-03-2015-61433_16.php

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Négociations Vatican / FSSPX - Page 3 Empty Re: Négociations Vatican / FSSPX

Message  -Ren- Jeu 14 Avr - 9:45

Benoît XVI était-il sur le point d'excommunier la Fraternité Saint-Pie X juste avant sa renonciation? C'est ce qu'a affirmé Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la FSSPX, lors d'un sermon prononcé dimanche pendant le pélerinage du Puy et rapporté par la Porte Latine (...)

Le pape François « nous a expliqué que sous Benoît XVI, à la fin de son pontificat, avait été fixée une date butoir, et que si la Fraternité n’acceptait pas la proposition romaine jusqu’à cette date, il était décidé que la Fraternité serait excommuniée ». Selon le supérieur de la fraternité traditionaliste (...) le pape François lui-même en personne aurait déclaré « c’est probablement le Saint-Esprit qui a inspiré le pape Benoît XVI et qui lui a fait dire quelques jours avant sa démission d’abandonner cette idée, car Benoît XVI a dit : Je laisse cette affaire à mon successeur » (...) « On a mis sur son bureau notre excommunication en disant : il n’y a qu’à mettre la date et la signature » (...)

« Il m’a dit : Je ne vous condamnerai pas. Il a aussi dit : Vous êtes catholiques, il a continué en disant : en cheminement dans la pleine communion. Néanmoins, il maintient que nous sommes catholiques », affirme le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X. Le Saint-Père serait pleinement conscient des réactions suscitées par sa prise de position. « Vous savez, j’ai pas mal de problèmes avec vous, on me fait des problèmes parce que je suis bon avec vous, mais à ceux-là je dis : écoutez, j’embrasse bien le patriarche Cyrille, je fais du bien aux anglicans, je fais du bien aux protestants, je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas du bien à ces catholiques » (...)

La FSSPX ne s'est pas pour autant muée en soutien inconditionnel du pape. Car malgré ces déclarations, dans le même sermon, Mgr Fellay a réitéré sa condamnation de l'exhortation apostolique (...)
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/benoit-xvi-etait-il-pret-a-excommunier-la-fraternite-saint-pie-x-13-04-2016-72299_16.php

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Négociations Vatican / FSSPX - Page 3 Empty Re: Négociations Vatican / FSSPX

Message  Roque Jeu 14 Avr - 14:58

-Ren- a écrit:
« Vous savez, j’ai pas mal de problèmes avec vous, on me fait des problèmes parce que je suis bon avec vous, mais à ceux-là je dis : écoutez, j’embrasse bien le patriarche Cyrille, je fais du bien aux anglicans, je fais du bien aux protestants, je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas du bien à ces catholiques » (...)
Cela indique, selon les termes de Benoit XVI, qu'ils pourraient être schismatiques au même titre que les orthodoxes, les anglicans et les protestants.

-Ren- a écrit:
dans le même sermon, Mgr Fellay a réitéré sa condamnation de l'exhortation apostolique (...)
Leur état schismatique assumé est suggèré - en fait - par Mgr Fellay, lui-même, bien que la pape n'ait pas pris la décison, par " bonté ".

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Négociations Vatican / FSSPX - Page 3 Empty Re: Négociations Vatican / FSSPX

Message  -Ren- Jeu 14 Avr - 21:53

Roque a écrit:Leur état schismatique assumé est suggèré - en fait - par Mgr Fellay, lui-même
Schismatiques de fait sans l'assumer dans les paroles : telle est à ma connaissance leur position depuis le début.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Négociations Vatican / FSSPX - Page 3 Empty Re: Négociations Vatican / FSSPX

Message  -Ren- Jeu 18 Mai - 21:25

Ce dimanche 14 mai, le parvis de l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet est en ébullition. Quelques heures plus tôt, le curé de l’emblématique paroisse parisienne occupée par les traditionalistes depuis 1977, l’abbé de La Rocque, a été relevé de ses fonctions, avec d’autres doyens de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX). Motif de la disgrâce ? Avoir diffusé, sans soumettre le texte à leurs supérieurs, une déclaration signée par sept doyens et des supérieurs de congrégations de la FSSPX. Cette déclaration critique la reconnaissance par Rome de mariages célébrés entre fidèles de la Fraternité à condition que l’échange de consentements soit reçu par un prêtre en communion avec Rome ou un prêtre de la Fraternité ayant obtenu l’autorisation de l’évêque. Mais au fond, ce qui se joue va bien au-delà de cette affaire de mariage et touche au processus de rapprochement avec Rome, alors que l’éventualité de la création d’une prélature personnelle, sur le modèle de l’Opus Dei, a été soulevée l’année dernière par le secrétaire de la commission pontificale Ecclesia Dei. Cette commission gère au Vatican les discussions avec les traditionalistes. Dans les rangs de la FSSPX, certains ont le sentiment que leurs convictions doctrinales sont sacrifiées sur l’autel de la politique de rapprochement (...)
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/les-negociations-rome-fsspx-provoquent-une-crise-a-saint-nicolas-du-chardonnet-15-05-2017-82141_16.php

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Négociations Vatican / FSSPX - Page 3 Empty Re: Négociations Vatican / FSSPX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum