La sainteté (wilayat) dans le sunnisme
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La sainteté (wilayat) dans le sunnisme
Bonjour à tous,
J'ouvre à nouveau un fil sur la notion de sainteté mais cette fois-ci selon la perspective sunnite. Dans le shi'isme, la doctrine de l'infaillibilité des Imams est une spécificité que l'on ne retrouve pas (il me semble) dans le sunnisme. L'inspiration divine des saints (إِلْهام, 'ilhâm en arabe) est une chose qui revient souvent dans les écrits de Ghazali ou Ibn arabi par exemple. La question que je me pose, c'est de savoir si les saints (awliya) selon le sunnisme sont continuellement sous inspiration divine (auquel cas ils peuvent être considérés comme étant infaillible d'une certaine manière) ou bien s'ils sont sous inspiration divine de manière sporadique ou épisodique. En d'autres termes, est-ce que les saints sont infaillibles doctrinalement comme les prophètes (nubuwwat) ? Formulé autrement : est-ce que leur état de sainteté les immunise définitivement contre toute errance doctrinale ?
Merci d'avance pour vos éventuels éclairages.
J'ouvre à nouveau un fil sur la notion de sainteté mais cette fois-ci selon la perspective sunnite. Dans le shi'isme, la doctrine de l'infaillibilité des Imams est une spécificité que l'on ne retrouve pas (il me semble) dans le sunnisme. L'inspiration divine des saints (إِلْهام, 'ilhâm en arabe) est une chose qui revient souvent dans les écrits de Ghazali ou Ibn arabi par exemple. La question que je me pose, c'est de savoir si les saints (awliya) selon le sunnisme sont continuellement sous inspiration divine (auquel cas ils peuvent être considérés comme étant infaillible d'une certaine manière) ou bien s'ils sont sous inspiration divine de manière sporadique ou épisodique. En d'autres termes, est-ce que les saints sont infaillibles doctrinalement comme les prophètes (nubuwwat) ? Formulé autrement : est-ce que leur état de sainteté les immunise définitivement contre toute errance doctrinale ?
Merci d'avance pour vos éventuels éclairages.
Jeby- Invité
Re: La sainteté (wilayat) dans le sunnisme
est-ce que leur état de sainteté les immunise définitivement contre toute errance doctrinale ?
J'ai survolé ce qui se disait du côté de la littérature ésotérique, et ce qu'il en ressort globalement, c'est que la wilayat est un état spirituel de proximité divine qui permet d'avoir une vision approfondie des articles de foi (unicité divine, résurrection, Jugement dernier, Paradis, Enfer etc.). Mais tous les awliya n'ont pas le même degré de complétude vis-à-vis de certains états spirituels : certains awliya ont une vision plus aboutie que d'autres sur certaines choses, tandis que d'autres sont moins emphatiques vis-à-vis d'autres points doctrinaux. Le point important, c'est que c'est Dieu Lui-même qui inspire les saints au sujet de certaines questions spécifiques, ce qui signifie finalement que tous les saints n'ont pas le même degré de perspicacité spirituelle au sujet de telle ou telle question de foi. C'est en tout cas ma compréhension des choses, donc à prendre avec des pincettes (en attendant d'étoffer les notions et d'expliciter les termes techniques). Le premier terme important par rapport au premier point que j'ai mentionné est al-mukâshafa (المكتشف, dévoilement). Une fois cet état spirituel atteint, il est possible (pour le wali) d'avoir une vision claire des piliers de l'Islam qui va bien au-delà de la simplicité apparente des différents termes. Voici maintenant une petite liste de la hiérarchie des "saints" en Islam : les pieux (الأَبْرار, al-Abrar), les rapprochés (المقرّبون , al-Muqarrabun), les substituts (الأَبْدال, al-abdal), les nobles (النجباء, al-nujaba), les chefs (النقباء, al-Nukaba), les piliers (الاوتاد, al-Awtad), le secoureur (الغوث, al-Ghawth) et enfin le pôle (القتب, al-Qutb).
Jeby- Invité
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