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Des mathématiques, de la métaphysique et un peu de poésie si affinités...

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Message  Idriss Ven 3 Avr - 13:03

Des mathématiques, de la métaphysique et un peu de poésie si affinités... - Page 2 Palind10


Un palindrome est un mot ou groupe de mots qui peut se lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche, en gardant le même sens. En mathématiques et par extension, un palindrome est un nombre symétrique (pouvant être le résultat d'une opération).

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Message  Idriss Jeu 23 Juil - 23:07

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Message  DenisLouis Dim 25 Oct - 10:52

C'est dans le même esprit que la fourmi de Langton :

https://www.youtube.com/watch?v=S-W0NX97DB0

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Message  Idriss Jeu 29 Oct - 19:51

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Message  DenisLouis Sam 31 Oct - 12:16

Oui ça ne colle pas soit les intervalles sont totalement justes et on ne peut plus faire de la musique harmonique avec des accords et des modulations, ni utiliser des instruments comme le piano dans lesquels les intervalles sont fixés une fois pour toutes, soit on arrange un peu et on triche légèrement sur les fréquences et on trouve des possibilités musicales apparues assez tardivement en Europe, la musique ancienne, le chant grégorien, reposant, comme la musique orientale, sur les intervalles exacts et naturels, mais c'est aussi monodique. La richesse des variations repose sur d'autres bases, comme la finesse extrême de certains intervalles, quarts de tons ou sur des complexités rythmiques.
D'un autre coté les gammes modernes occidentales ont très peu de variétés dans leurs échelles, majeur, mineur et quelques variations, les intervalles entre les notes sont toujours les mêmes,  ce qui change c'est la hauteur de la note fondamentale (le nombre de vibrations), alors que dans les "maqams" et les "ragas" ce qui compte et qui donne une couleur et une ambiance, ce sont les très grandes variétés d'intervalles possibles définissant les notes jouées dans chaque morceau.

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Message  Idriss Sam 31 Oct - 17:20

Idriss a écrit:
Des mathématiques, de la métaphysique et un peu de poésie si affinités... - Page 2 Pire_d10

2020 année exceptionnelle qui compte 13 pleine lune ( 2 pleines lunes au mois d'Octobre )
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Message  DenisLouis Sam 31 Oct - 18:41

"La fête traditionnelle du Double Neuf, également nommée fête du Chongyang ou du Chongjiu, a lieu chaque année le 9 septembre. En chinois, "重 chong" signifie double. Le chiffre neuf se prononce en chinois de la même manière que le caractère 久,signifiant "longévité" : "jiu". Ce jour de fête est donc considéré comme étant particulièrement de bon augure. Il est par ailleurs lié à la célébration des moissons d’automne.
Le jour de la fête du Double Neuf, les Chinois ont coutume de boire du vin de chrysanthème et de manger des gâteaux de chrysanthème. Le chrysanthème est une fleur souvent utilisée en herboristerie chinoise (sous forme de thé par exemple) pour détoxifier le corps. Il est également réputé éloigner les mauvais esprits.
Une autre coutume veut que l’on parte ce jour-là se promener dans la campagne, une baguette de cornouiller à la main, pour profiter des dernières couleurs de l’automne, avant l’arrivée du froid hivernal.
De nos jours, la fête du Chongyang est en outre dédiée aux personnes âgées, manière de leur rendre un hommage particulier pour ce qu’elles ont accompli pour la société. C’est l’occasion pour les Chinois de témoigner leurs respects aux plus vieux et, pour ces derniers, de sortir de chez eux pour faire un peu la fête."

https://www.voyageschine.com/culture/fete-du-double-neuf.htm

Des mathématiques, de la métaphysique et un peu de poésie si affinités... - Page 2 Bb57d7292677f047cba6d3985b4a5ed2

https://chine.in/guide/escalader-une-montagne-pour-fete-double-neuf_2791.html

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Message  DenisLouis Sam 31 Oct - 19:02

"La géométrie du rythme musical : What Makes a "Good" Rhythm Good ? est un livre sur les mathématiques des rythmes et des battements de tambour. Il a été écrit par Godfried Toussaint, et publié par Chapman & Hall/CRC en 2013 et dans une deuxième édition augmentée en 2020.

Afin d'étudier les rythmes de manière mathématique, Toussaint en a retiré un grand nombre de caractéristiques importantes sur le plan musical, notamment les sons ou les forces des différents battements, la mise en phase des battements, les rythmes structurés de manière hiérarchique ou la possibilité d'une musique qui change d'un rythme à l'autre. Les informations qui restent décrivent les temps de chaque mesure (une séquence cyclique de temps régulièrement espacés) comme étant soit des temps forts (temps où un temps est accentué dans l'exécution musicale), soit des temps faibles (temps où il est sauté ou exécuté seulement faiblement). Cela peut être représenté combinatoirement comme un collier, une classe d'équivalence de séquences binaires sous rotations, avec les vraies valeurs binaires représentant les temps forts et les fausses valeurs représentant les temps faibles. Alternativement, Toussaint utilise une représentation géométrique comme un polygone convexe, la coque convexe d'un sous-ensemble des sommets d'un polygone régulier...
Par exemple, le critique William Sethares (lui-même théoricien de la musique et ingénieur) présente une représentation de ce type pour le rythme du tresillo, dans lequel trois temps sont frappés sur une mesure à huit temps, avec deux longs intervalles et un court intervalle entre chaque temps. Le tresillo peut être représenté géométriquement comme un triangle isocèle, formé de trois sommets d'un octaèdre régulier, les deux côtés longs et un côté court du triangle correspondant aux intervalles entre les temps. Dans la figure, le début conventionnel d'une barre de tresillo, le battement avant le premier de ses deux intervalles plus longs, se trouve au sommet, et la progression chronologique des battements correspond à l'ordre des sommets dans le sens des aiguilles d'une montre autour du polygone. Le livre utilise cette méthode pour étudier et classer les rythmes existants des musiques du monde, pour analyser leurs propriétés mathématiques (par exemple, le fait que beaucoup de ces rythmes ont un espacement entre leurs battements qui, comme le tresillo, est presque uniforme mais pas exactement uniforme), concevoir des algorithmes capables de générer des rythmes similaires, espacés de manière presque uniforme, pour un nombre arbitraire de temps dans le rythme et la mesure, mesurer la similitude entre les rythmes, regrouper les rythmes en groupes apparentés en utilisant leurs similitudes et, enfin, essayer de déterminer par une formule mathématique si un rythme convient à la musique. "

(DeepL traduction)

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Geometry_of_Musical_Rhythm

Les modèles géométriques :

http://www-cgrl.cs.mcgill.ca/~godfried/publications/Percussive-Notes-Web.pdf

Avec les rythmes hindous c'est plus complexe car les  cycles sont plus longs (jusqu'à 16 temps) et les sons des frappes plus diversifiés :

https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A2la

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Message  Idriss Jeu 31 Déc - 16:25

L'année 2020 était déjà exceptionnelle mais l'année 2021 sera encore plus exceptionnelle.
En effet:
2021 est formé de deux nombres qui se suivent 20 et 21. Il n'y en a qu' UNE SEULE PAR SIECLE.
De plus, 2021 est le produit de deux nombres premiers consécutifs: 43 et 47 (43 x47 =2021), ce qui est rare (il y en a 14 depuis notre ére).
L'ensemble de ces deux faits N'EST ENCORE JAMAIS ARRIVE DEPUIS NOTRE ERE.
Bonne année à tous !
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Message  Invité Ven 1 Jan - 11:01

Bonjour Idriss,

Merci pour cette information insolite.

Idriss a écrit:2021 est formé de deux nombres qui se suivent 20 et 21. Il n'y en a qu' UNE SEULE PAR SIECLE.
Ça dépend des siècles...
le premier siècle nous offre 12 ; 23 ; 34 ; ... 89 et le siècle commençant en 9901 n'en connaîtra pas comme ce fut le cas pour ceux qui commencent en 101 ; 201 ; ... 801.
Les nombres impairs de chiffres compliquent la situation... peut-être va-t-on admettre 102 ; 203 ; 304...  

Idriss a écrit:De plus, 2021 est le produit de deux nombres premiers consécutifs: 43 et 47 (43 x47 =2021), ce qui est rare (il y en a 14 depuis notre ère).
En effet, 47 est le quatorzième nombre premier.
Je note incidemment que 2022 sera la somme de deux nombres premiers consécutifs.

Idriss a écrit:L'ensemble de ces deux faits N'EST ENCORE JAMAIS ARRIVE DEPUIS NOTRE ERE.
Tout à fait, il faut en profiter !
Cela ne risque pas d'arriver avant très longtemps car le dernier produit de deux nombres entiers consécutifs qui comporte quatre chiffres est 9797.
Ce qui n'est quand même pas mal non plus

J'en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous une belle année nouvelle écoresponsable, pleine de joie, lumière et insouciance.

Grosses bises !

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Message  DenisLouis Ven 28 Jan - 9:45

Les Bogdanov, le code secret de l'univers, les nombres, les nombres premiers,  les codes, le plan de l'univers comme information préalable.
Je trouve qu'ils sont bons pour la vulgarisation, il y a quelques équations, mais l'ensemble est agréable et lisible pour les non spécialistes.
Ce qui est remarquable c'est que l'univers repose sur un certain nombre de constantes, quelques dizaines ou moins selon les classifications, comme leurs noms l'indiquent ces constantes ne changent jamais, les rapports entre elles sont immuables (on peut changer l'unité de mesure par ex au lieu d'utiliser le mètre ou la seconde on peut prendre une autre référence, ça ne change rien aux proportions, invariables,  entre les constantes) une simple variation d'un nombre après parfois des dizaines de chiffres après la virgule aurait rendu l'univers (du moins celui que nous connaissons) impossible.
Ce qui rend ces calculs possibles, c'est le développement dans la précision des mesures prises par les satellites (dont le dernier James Webb qui n'a pas encore donné ses résultats).

https://www.youtube.com/watch?v=ArL0mYuMnGE

Bien sûr ils sont contestés, pour différentes raisons, sans parler de leur physique, mais je pense que c'est plutôt parce qu'ils sont en dehors des catégories, et qu'ils ont eu une carrière médiatique (Temps X).
Ils ont eu comme interlocuteurs les spécialistes les plus renommés en physique et astronomie, par ex "Le visage de Dieu" reprenant une expression d'un physicien (il l'a un peu regretté, c'était plutôt une image), est préfacé par deux prix Nobel et un grand prix d'astronomie :

https://www.youtube.com/watch?v=xfKEhZCEz0Q

C'est un peu l'idée de l'horloger de Voltaire, mais lui n'avait pas les possibilités de vérifications actuelles.

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Message  Spin Ven 28 Jan - 10:03

DenisLouis a écrit:Ce qui est remarquable c'est que l'univers repose sur un certain nombre de constantes, quelques dizaines ou moins selon les classifications, comme leurs noms l'indiquent ces constantes ne changent jamais, les rapports entre elles sont immuables (on peut changer l'unité de mesure par ex au lieu d'utiliser le mètre ou la seconde on peut prendre une autre référence, ça ne change rien aux proportions, invariables,  entre les constantes) une simple variation d'un nombre après parfois des dizaines de chiffres après la virgule aurait rendu l'univers (du moins celui que nous connaissons) impossible.
C'est ce qu'on appelle principe anthropique fort, voire ultra-fort, par exemple chez Jean Staune, non ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_anthropique
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Message  Jans Sam 29 Jan - 17:09

J'aime bcp la formule d'Einstein : "Albert Einstein a évoqué à un moment de sa vie « l’harmonie des lois de la nature dévoilant une intelligence si supérieure que toutes les pensées humaines et toute leur ingéniosité ne peuvent révéler, face à elle, que leur néant dérisoire". (pris dans wiki).
Il ne croyait pas en un Dieu personnel. Mais ce "personnel", cette "Personne" sont des concepts tellement étirables, déformables, complexes, impliquant des structures de pensée multi-dimensionnelles, qu'il devient assez ridicule de se battre ou s'écharper pour imposer sa définition. Et puis on l'a assez fait dans le passé... Je crois que nos connaissances ne peuvent être que relatives, je m'en contente.
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Message  Idriss Dim 30 Oct - 21:05

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Message  Idriss Dim 30 Oct - 21:13

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Message  DenisLouis Jeu 1 Déc - 20:34

Certains chercheurs et expérimentateurs des drogues hallucinogènes , en même temps experts en création artistique artificielle par le biais de l'informatique ont cherché à représenter les expériences visuelles apparaissant lors des "voyages", les résultats semblent assez probants, mais il ne s'agit que de l'aspect visuel, la musique cherche aussi à suggérer,  mais l'expérience des autres sens et la synesthésie, l'expérience intérieure évidemment, ne peuvent être restitués, c'est juste un aperçu des visions :

-entités apparaissant lors des expériences  :

https://www.youtube.com/watch?v=eHdmIGeplPs

-les 7 niveaux de l'expérience psychédélique :

https://www.youtube.com/watch?v=UQRfTD6AXPs&t=876s

Il y a quelque chose qui se rapproche de la paréidolie, les formes géométriques en changements, regroupements, dislocations constants rappellent des formes sensibles repérables comme des visages ou des corps, mais sur un mode fantastique qui rappelle certains peintures comme celles de Bosch.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Par%C3%A9idolie

Il y a deux aspects qui interfèrent, un aspect géométrique, fractal, froid, qui rappelle la décoration islamique, et un autre aspect,  qui est comme la représentation de la psyché avec toutes sortes de formes animales, végétales, démoniaques ou divines.

L'aspect fractal, ça peut sembler spectaculaire, mais en fait ce sont (ici, dans ce que permet l'informatique) des images numériques, mécaniques, pas spécialement ou obligatoirement inspirées, ce qui est intéressant c'est le flottement constant entre un monde à deux dimensions et un monde à trois dimensions :

https://www.youtube.com/watch?v=VB0WbampIcM


Les modèles géométriques :

https://www.youtube.com/watch?v=pyGfFJ7OJ3Q&t=399s

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Message  DenisLouis Sam 3 Déc - 14:47

J'apporte une nuance par rapport aux formes "froides", fractales, générées par les ordinateurs, elles ne sont que des approches qui rappellent une composante importante de l'expérience psychédélique, cette composante concerne  les grandeurs immensément croissantes dans le cosmos ou les grandeurs indéfiniment décroissantes dans les cellules ou l'organisation de la matière, ces deux dimensions ont visuellement et esthétiquement des apparences analogues.
On peut se demander quel est le rapport entre l'état de la conscience, la compréhension des choses, que les expérimentateurs des drogues, que ce soit dans les circonstances actuelles, festives ou plus axées sur la recherche , ou dans les sociétés qui les utilisaient rituellement,  et les phénomènes de perception altérée par rapport à la perception dite normale. Quel est le rapport entre l'intelligence et la perception. Avec une autre perception et un autre corps, comprendrait-t-on différemment ?
Je relie ceci avec une remarque de Guénon concernant les grands cataclysmes que la Terre aurait subi, mentionnés aussi bien chez les Indiens américains que dans l'hindouisme, par rapport auxquels le déluge biblique ne serait qu'un épisode mineur, il dit que ce n'est pas seulement l'apparence extérieure de la terre qui a été changée, géologique et géographique, mais la conscience même, la manière dont l'homme appréhende les choses, le "climat", mais entendu dans un sens subtil,  soit qu'il y a eu deux processus parallèles, une modification de l'extérieur et une modification de la psyché, mais aussi de l'intelligence des choses, soit que le changement des apparences extérieures entraine un changement de l'intérieur (il y a aussi l'inverse si la conscience de l'individu disparait et devient disons un peu plus cosmique et globale, il ne peut plus voir de la même manière).

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Message  Idriss Sam 3 Déc - 15:36

Bonjour
Mon niveau d'anglais est trop rudimentaire pour apprécier les explication de cette dame et le lien avec les mathématiques ....
Sous LSD j'ai visonné il y a quelques décénnies une bande VHS vierge ...La "neige' c'était transformé en une multitude de "carrousels tourbillonnements " se transformant de formes en formes .
L'expérience m'avait semblé plus récréative qu 'initiatique
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Message  DenisLouis Sam 3 Déc - 17:31

On peut mettre la traduction automatique en français pas génial mais cela permet de suivre, il s'agit de géométrie et les figures sont parlantes en elles-mêmes,  ce sont les connaissances  numériques derrière les ordinateurs qui permettent de générer ces figures.
Cependant comme ces formes sont générées automatiquement,  elles sont à mon avis moins intéressantes que des créations artistiques manuelles comme on peut en visionner sur internet.

https://www.lemonde.fr/blog/fredericjoignot/2008/08/05/ayahuasca-hallucinogene-ou-entheogene-la-revanche-des-chamanes-amazoniens/


La question  que je pose, c'est de savoir si en dehors de l'expérience récréative, il y a une implication intellectuelle, pour moi oui d'après mes expériences, et c'est pour ça que je fais le lien avec certaines sociétés traditionnelles (l'Eglise du Peyolt est autorisée aux USA, et des tribus utilisent d'autres plantes aux effets analogues).
Un autre aspect c'est le rapport avec le fonctionnement du cerveau, certaines expérimentations médicales à l'heure actuelles expérimentent la psylocybine concernant certaines maladies mentales (sous réserve comme tous les médicaments il peut y avoir sur quelques individus des effets nocifs).
Un des aspects de l'influence de certaines drogues, qui se rapportent en particulier à la synesthésie, tout ceci évalué avec les appareils actuels, c'est que les cellules du cerveau établissent entre elles des connexions plus globales, comparables aux connexions des cellules dans la petite enfance.
Lors de la croissance les synapses se spécialisent et le fonctionnement du cerveau devient plus spécialisé,  et en même temps  plus tourné vers l'action pratique, la vie ordinaire, la rationalité, mais les artistes doivent conserver cette aptitude.
Les figures sensibles sont convertibles en figures géométriques simples, lesquelles sont convertibles en langage numérique.

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Message  Idriss Dim 4 Déc - 21:12

DenisLouis a écrit:
Les figures sensibles sont convertibles en figures géométriques simples, lesquelles sont convertibles en langage numérique.

Le nombre Pi a une infinité de décimale dans un ordre aléatoire ....
Une photo peut être convertie en langage numérique .
Dans Pi il y a toute les photos que tu as fait et que tu feras ou que tu aurais pu faire dans ta vie ...et une infinité de ces variantes .
Toutes tes image Fractale y sont aussi évidement ...

Cela peut sembler très artificiel d'envisager les choses comme cela et pourtant c'est une réalité vertigineuse ...
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Message  DenisLouis Mar 6 Déc - 10:24

Le monde des figures géométriques ne peut donc pas être réduit totalement à nombres exacts, le cercle a une définition parfaite, mais pi est incalculable précisément, de même le nombre d'or peut être apparaitre  dans une peinture ou un ouvrage d'architecture,  mais son calcul n'aboutit pas, il y a toujours des virgules.
Cet auteur artiste se consacre a la géométrie sacrée, il présente de nombreux tutoriels pour tracer des figures avec le minimum de matériel, règle compas, outil de dessin,  ce qui était utilisé sur les chantiers des cathédrales ou des édifices religieux ailleurs, pour les mandalas etc et sert encore :

https://www.youtube.com/@MariaudPhilippe/videos

De même on ne peut pas "quadrer" exactement le cercle en surface ou en longueur du point de vue numérique, il n'y a que des valeurs approchées, mais on peut construire une figure exacte heu presque (6:22) :

https://www.youtube.com/watch?v=rmi6zAdoht4&t=311s

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Message  Idriss Dim 26 Fév - 22:01

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Message  DenisLouis Ven 24 Mar - 9:13

Comme je viens de lire "Le théorème d'hypocrite" portant sur la manipulation des chiffres et des statistiques, sur l'abus qui en est fait pour présenter des conclusions apparemment objectives, les politiques cachant leurs choix derrière les chiffres, même lorsqu'ils sont exacts, l'aspect quantitatif prend le pas sur la qualité, c'est une tendance qui s'est développée depuis quelques siècles.

https://www.babelio.com/livres/Maugenest-Le-theoreme-dhypocrite/1249259

Ce qu'écrivait Guénon  à ce sujet :

http://esprit-universel.over-blog.com/article-rene-guenon-l-illusion-des-statistiques-83408828.html

Je demande à Chat GPT son avis sur la question, il répond en quelques secondes, il aurait pu répondre en chinois ou en une autre langue aussi rapidement :
"Ja, ich kann Ihnen gerne einen Artikel über Manipulationen mit Zahlen und Statistiken auf Deutsch schreiben. Hier ist eine grobe Zusammenfassung..."
"نعم، يمكنني كتابة مقال حول التلاعب بالأرقام والإحصائيات باللغة العربية. إليك نبذة عامة"

Noter : "Je suis désolé, mais je ne parle pas couramment le breton. Mes capacités linguistiques se limitent aux langues couramment utilisées à travers le monde, comme l'anglais, le français, l'espagnol, l'allemand, l'arabe, le chinois..."


"Voici quelques exemples de manipulations courantes :
-    Utilisation de pourcentages trompeurs : Les pourcentages peuvent être trompeurs s'ils ne sont pas utilisés correctement. Par exemple, si un produit a une augmentation de 50% de ses ventes, cela peut sembler impressionnant, mais si les ventes étaient très faibles au départ, cette augmentation peut être relativement faible en chiffres absolus.
-  Omission de données importantes : Les données peuvent être présentées de manière incomplète pour masquer certaines informations qui pourraient nuire à l'image que l'on cherche à projeter. Par exemple, un article sur l'économie pourrait présenter des chiffres sur l'emploi, mais omettre de mentionner le taux de chômage.
- Utilisation de graphiques trompeurs : Les graphiques peuvent être manipulés pour donner l'impression que les données soutiennent une certaine conclusion. Par exemple, en utilisant une échelle inappropriée, en coupant l'axe des ordonnées ou en utilisant des couleurs trompeuses, on peut faire paraître une tendance plus importante ou moins importante qu'elle ne l'est réellement.
-Comparaisons inappropriées : Les comparaisons peuvent être trompeuses si elles ne sont pas faites avec des données similaires. Par exemple, si une entreprise compare son chiffre d'affaires avec celui d'une autre entreprise, mais omet de mentionner que l'autre entreprise est beaucoup plus petite, la comparaison n'est pas juste.
-Utilisation de moyennes trompeuses : Les moyennes peuvent être trompeuses si elles sont utilisées sans tenir compte de la répartition des données. Par exemple, si une entreprise annonce une augmentation moyenne des salaires de 10%, cela peut sembler impressionnant, mais si la majorité des employés n'ont pas eu d'augmentation, cela peut être trompeur.

Il est important d'être conscient de ces manipulations possibles et de vérifier les données avant de tirer des conclusions. Voici quelques conseils pour éviter d'être trompé :
-  Vérifiez toujours les sources des données. Assurez-vous qu'elles sont fiables et que les données sont représentatives.
 -  Étudiez les chiffres absolus ainsi que les pourcentages. Les chiffres absolus peuvent donner une meilleure idée de la taille réelle des données.
   -Regardez toujours les données dans leur contexte. Comparez-les avec des données similaires et considérez les tendances sur une période de temps plus longue.
   -Vérifiez les graphiques et les échelles pour vous assurer qu'ils sont appropriés et ne trompent pas.
  - Posez des questions sur les données et les conclusions tirées. Assurez-vous de comprendre les méthodes utilisées pour obtenir les données.

En conclusion, les chiffres et les statistiques peuvent être puissants lorsqu'ils sont utilisés correctement, mais ils peuvent aussi être manipulés pour tromper. Il est important de rester vigilant et de comprendre comment les données ont été collectées, analysées et présentées avant de tirer des conclusions. En gardant cela à l'esprit, vous pouvez être sûr d'utiliser les chiffres et les statistiques de manière responsable et éthique, en évitant les manipulations et en obtenant une compréhension précise des informations présentées."

DenisLouis

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Message  Idriss Ven 24 Mar - 21:29

DenisLouis a écrit:
"Voici quelques exemples de manipulations courantes :

Il parait que depuis 7 ans la température moyenne de la terre est en train de baisser !

https://twitter.com/i/status/1614991656583041024
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Message  DenisLouis Sam 25 Mar - 7:39

Il y a a deux moyennes (il y en a d'autres) qui sont souvent confondues, la moyenne arithmétique, qui peut avoir un sens dans une série de notes d'un élève parce que chaque épreuve est relativement indépendante, et la moyenne géométrique dans laquelle les résultats précédents interviennent, ce qui peut entrainer des erreurs de jugement, comme croire qu'un salaire ou un investissement ont doublé alors qu'il n'y a eu qu'une progression relativement faible.

"Les pour­cen­tages, si sou­vent mis en avant, amènent à un usage cou­ram­ment erroné, fal­si­fi­ca­teur, de manière volon­tai­re­ment ou non, car ce ne sont que des rap­ports. En effet, un pour­cen­tage ne mesure que le rap­port d’une par­tie à un ensemble donné. Il n’est en rien un nombre exis­tant dans l’absolu. Il convient de ne pas mani­pu­ler comme tel."
"On retrouve quelques per­son­nages célèbres par l’utilisation de chiffres trom­peurs pour appâ­ter les gogos. L’inventeur de génie (malé­fique), dans ce domaine, est Charles Ponzi qui fit for­tune en un éclair et sus­cita nombre de voca­tions. La plus récente étant celle du cha­ris­ma­tique Ber­nard Madoff."
http://www.lelitteraire.com/?p=88582

Un autre exemple de chiffrage arbitraire,  qui n'a pas de sens pris isolément, ce sont les 3%  de déficit à ne pas dépasser (ils l'ont été suite au COVID) ;  l'origine, c'est que Mitterrand  trouvait que ses ministres dépensaient trop, il a demandé à des collaborateurs de lui fournir une règle rapidement, ils l'ont fait "sur un coin de table" en une soirée :
« Revêtu de l’habit d’une certaine technicité, et pourtant immédiat à entendre, ce ratio avait en plus (…) l’avantage (…) de tomber sur le chiffre trois (même 3,0 %… !) dont on connaît les multiples échos dans la mémoire commune (…) les trois Grâces, la Trinité, les trois jours de la résurrection, les trois ordres alchimiques, la triade hégélienne, les trois âges d’Auguste Comte, les trois couleurs fondamentales, l’accord parfait… la liste est infinie..."

https://www.la-croix.com/Economie/France/Lincroyable-histoire-3-deficit-2017-09-19-1200878126

"On a imaginé ce chiffre de 3% en moins d'une heure, il est né sur un coin de table, sans aucune réflexion théorique", répond l’économiste Guy Abeille au Parisien en 2012. Un soir de mai 1981, François Mitterrand voulait "une règle facile, qui sonne économiste et puisse être opposée aux ministres qui défilaient dans son bureau pour lui réclamer de l'argent", raconte l'inventeur du concept des 3%. "On avait besoin de quelque chose de simple", martèle-t-il. Ils choisissent le produit intérieur brut, le PIB, parce qu'en "économie, tout le monde se réfère au PIB". Cette référence sera théorisée par des économistes et reprise dans le traité de Maastricht, devenant un des critères pour pouvoir intégrer la zone euro."

https://www.novethic.fr/actualite/politique/isr-rse/a-l-origine-3-de-deficit-une-regle-d-or-fixee-un-peu-par-hasard-150261.html

Concernant l'apprentissage des langues, sur internet il y a beaucoup se sites qui promettent un apprentissage du chinois par ex en 6 mois, mais ils ne disent rien du temps total, or il y a des gens qui travaillent une heure par semaine ou moins, d'autres plusieurs heures par jour, il faut donc compter le temps global, qui lui non plus n'a pas une signification précise, il y a des différences d'aptitudes, de motivations, de contexte etc

Dans un film sur un des fondateurs de l'acupuncture on voit le médecin suivre des chiffres précis pour les mesures des distances entre les points, puis il se rend compte que ça n'a pas de sens, car il y a des grands, des petits et les distances sont en proportion.

DenisLouis

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Message  Spin Sam 25 Mar - 18:14

DenisLouis a écrit:Il y a a deux moyennes (il y en a d'autres) qui sont souvent confondues, la moyenne arithmétique, qui peut avoir un sens dans une série de notes d'un élève parce que chaque épreuve est relativement indépendante, et la moyenne géométrique dans laquelle les résultats précédents interviennent, ce qui peut entrainer des erreurs de jugement, comme croire qu'un salaire ou un investissement ont doublé alors qu'il n'y a eu qu'une progression relativement faible.
Il y a aussi la moyenne et la médiane. La moyenne, c'est la somme des mesures concernant une caractéristique donnée pour des éléments divisée par le nombre de mesures. La médiane signifie qu'il y en a autant en-dessus qu'en-dessous.

Une manipulation classique consiste à faire passer l'une pour l'autre, donc à laisser entendre qu'il y a autant de gens (ou autres éléments comparés) en-dessus qu'en-dessous de la moyenne. Pour prendre un exemple extrême, si on a un bloc d'une tonne et mille blocs d'un kilo, la moyenne sera de deux kilos mais il n'y en aura qu'un seul au-dessus. On voit ce que ça peut donner s'agissant par exemple de la richesse.


Dernière édition par Spin le Dim 26 Mar - 18:48, édité 1 fois
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