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Des mathématiques, de la métaphysique et un peu de poésie si affinités...

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Message  Idriss le Ven 3 Avr - 13:03

Des mathématiques, de la métaphysique et un peu de poésie si affinités... - Page 2 Palind10


Un palindrome est un mot ou groupe de mots qui peut se lire indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche, en gardant le même sens. En mathématiques et par extension, un palindrome est un nombre symétrique (pouvant être le résultat d'une opération).

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Message  Idriss le Jeu 23 Juil - 23:07

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Message  DenisLouis le Dim 25 Oct - 10:52

C'est dans le même esprit que la fourmi de Langton :

https://www.youtube.com/watch?v=S-W0NX97DB0

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Message  Idriss le Jeu 29 Oct - 19:51

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Message  DenisLouis le Sam 31 Oct - 12:16

Oui ça ne colle pas soit les intervalles sont totalement justes et on ne peut plus faire de la musique harmonique avec des accords et des modulations, ni utiliser des instruments comme le piano dans lesquels les intervalles sont fixés une fois pour toutes, soit on arrange un peu et on triche légèrement sur les fréquences et on trouve des possibilités musicales apparues assez tardivement en Europe, la musique ancienne, le chant grégorien, reposant, comme la musique orientale, sur les intervalles exacts et naturels, mais c'est aussi monodique. La richesse des variations repose sur d'autres bases, comme la finesse extrême de certains intervalles, quarts de tons ou sur des complexités rythmiques.
D'un autre coté les gammes modernes occidentales ont très peu de variétés dans leurs échelles, majeur, mineur et quelques variations, les intervalles entre les notes sont toujours les mêmes,  ce qui change c'est la hauteur de la note fondamentale (le nombre de vibrations), alors que dans les "maqams" et les "ragas" ce qui compte et qui donne une couleur et une ambiance, ce sont les très grandes variétés d'intervalles possibles définissant les notes jouées dans chaque morceau.

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Message  Idriss le Sam 31 Oct - 17:20

Idriss a écrit:
Des mathématiques, de la métaphysique et un peu de poésie si affinités... - Page 2 Pire_d10

2020 année exceptionnelle qui compte 13 pleine lune ( 2 pleines lunes au mois d'Octobre )
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Message  DenisLouis le Sam 31 Oct - 18:41

"La fête traditionnelle du Double Neuf, également nommée fête du Chongyang ou du Chongjiu, a lieu chaque année le 9 septembre. En chinois, "重 chong" signifie double. Le chiffre neuf se prononce en chinois de la même manière que le caractère 久,signifiant "longévité" : "jiu". Ce jour de fête est donc considéré comme étant particulièrement de bon augure. Il est par ailleurs lié à la célébration des moissons d’automne.
Le jour de la fête du Double Neuf, les Chinois ont coutume de boire du vin de chrysanthème et de manger des gâteaux de chrysanthème. Le chrysanthème est une fleur souvent utilisée en herboristerie chinoise (sous forme de thé par exemple) pour détoxifier le corps. Il est également réputé éloigner les mauvais esprits.
Une autre coutume veut que l’on parte ce jour-là se promener dans la campagne, une baguette de cornouiller à la main, pour profiter des dernières couleurs de l’automne, avant l’arrivée du froid hivernal.
De nos jours, la fête du Chongyang est en outre dédiée aux personnes âgées, manière de leur rendre un hommage particulier pour ce qu’elles ont accompli pour la société. C’est l’occasion pour les Chinois de témoigner leurs respects aux plus vieux et, pour ces derniers, de sortir de chez eux pour faire un peu la fête."

https://www.voyageschine.com/culture/fete-du-double-neuf.htm

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https://chine.in/guide/escalader-une-montagne-pour-fete-double-neuf_2791.html

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Message  DenisLouis le Sam 31 Oct - 19:02

"La géométrie du rythme musical : What Makes a "Good" Rhythm Good ? est un livre sur les mathématiques des rythmes et des battements de tambour. Il a été écrit par Godfried Toussaint, et publié par Chapman & Hall/CRC en 2013 et dans une deuxième édition augmentée en 2020.

Afin d'étudier les rythmes de manière mathématique, Toussaint en a retiré un grand nombre de caractéristiques importantes sur le plan musical, notamment les sons ou les forces des différents battements, la mise en phase des battements, les rythmes structurés de manière hiérarchique ou la possibilité d'une musique qui change d'un rythme à l'autre. Les informations qui restent décrivent les temps de chaque mesure (une séquence cyclique de temps régulièrement espacés) comme étant soit des temps forts (temps où un temps est accentué dans l'exécution musicale), soit des temps faibles (temps où il est sauté ou exécuté seulement faiblement). Cela peut être représenté combinatoirement comme un collier, une classe d'équivalence de séquences binaires sous rotations, avec les vraies valeurs binaires représentant les temps forts et les fausses valeurs représentant les temps faibles. Alternativement, Toussaint utilise une représentation géométrique comme un polygone convexe, la coque convexe d'un sous-ensemble des sommets d'un polygone régulier...
Par exemple, le critique William Sethares (lui-même théoricien de la musique et ingénieur) présente une représentation de ce type pour le rythme du tresillo, dans lequel trois temps sont frappés sur une mesure à huit temps, avec deux longs intervalles et un court intervalle entre chaque temps. Le tresillo peut être représenté géométriquement comme un triangle isocèle, formé de trois sommets d'un octaèdre régulier, les deux côtés longs et un côté court du triangle correspondant aux intervalles entre les temps. Dans la figure, le début conventionnel d'une barre de tresillo, le battement avant le premier de ses deux intervalles plus longs, se trouve au sommet, et la progression chronologique des battements correspond à l'ordre des sommets dans le sens des aiguilles d'une montre autour du polygone. Le livre utilise cette méthode pour étudier et classer les rythmes existants des musiques du monde, pour analyser leurs propriétés mathématiques (par exemple, le fait que beaucoup de ces rythmes ont un espacement entre leurs battements qui, comme le tresillo, est presque uniforme mais pas exactement uniforme), concevoir des algorithmes capables de générer des rythmes similaires, espacés de manière presque uniforme, pour un nombre arbitraire de temps dans le rythme et la mesure, mesurer la similitude entre les rythmes, regrouper les rythmes en groupes apparentés en utilisant leurs similitudes et, enfin, essayer de déterminer par une formule mathématique si un rythme convient à la musique. "

(DeepL traduction)

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Geometry_of_Musical_Rhythm

Les modèles géométriques :

http://www-cgrl.cs.mcgill.ca/~godfried/publications/Percussive-Notes-Web.pdf

Avec les rythmes hindous c'est plus complexe car les  cycles sont plus longs (jusqu'à 16 temps) et les sons des frappes plus diversifiés :

https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A2la

DenisLouis

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