[SD] Islam, manichéisme, elkasaïsme...
+4
Idriss
-Ren-
Roque
Xavier
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [SD] Islam, manichéisme, elkasaïsme...
Heu, c'est plutôt l'inverse : Mani a grandi chez les Elkasaïtes (on le sait par la Vita Mani qui est une source manichéenne), et c'est donc dans le manichéisme qu'il est légitime de se demander quelles dimensions elkasaïtes on retrouve.Idriss a écrit:J'ai pas compris pourquoi vous insistiez sur la dimension manichéiste de l'Elkasaisme et minimisiez son origine judéo-chrétienne?
Roque a écrit:On peut aussi envisager ....
Oui tout à fait tout est envisageable. Même si la thèse dominante reste la plus envisageable , le tous est de laisser la porte ouverte au cas où , ne serait-ce que pour améliorer et mieux comprendre la thèse dominante...
Maintenant faire de l'histoire comme on fait de la théologie en faisant de la thèse dominante parole d'évangile c'est un probléme méthodologique.
Idriss- Messages : 7075
Puisqu'on avait parlé de qibla ici, je signale mon dernier billet de blog :
https://blogrenblog.wordpress.com/2017/01/22/quelle-direction-pour-prier/Jacob d’Edesse, né lors des premières conquêtes musulmanes, fut un témoin privilégié des premiers temps de l’Islam. Après nous être penché sur l’origine davidique du Messie, point commun qu’il relevait au sein des croyances des chrétiens, juifs et musulmans, tournons-nous aujourd’hui vers une question qui fut soulevée à l’époque du fait de la diversité des pratiques entre ces trois religions : celle de l’orientation de la prière (...)
-Ren- a écrit:Heu, c'est plutôt l'inverse : Mani a grandi chez les Elkasaïtes (on le sait par la Vita Mani qui est une source manichéenne), et c'est donc dans le manichéisme qu'il est légitime de se demander quelles dimensions elkasaïtes on retrouve.Idriss a écrit:J'ai pas compris pourquoi vous insistiez sur la dimension manichéiste de l'Elkasaisme et minimisiez son origine judéo-chrétienne?
En effet, le trajet de Mani est particulièrement intéressant.
da_niel- Membre banni
da_niel a écrit:-Ren- a écrit:Heu, c'est plutôt l'inverse : Mani a grandi chez les Elkasaïtes (on le sait par la Vita Mani qui est une source manichéenne), et c'est donc dans le manichéisme qu'il est légitime de se demander quelles dimensions elkasaïtes on retrouve.Idriss a écrit:J'ai pas compris pourquoi vous insistiez sur la dimension manichéiste de l'Elkasaisme et minimisiez son origine judéo-chrétienne?
En effet, le trajet de Mani est particulièrement intéressant.
Si je peux me permettre...
Comment jugeriez vous ses fruits?
indian- Messages : 2844
Que voulez-vous dire ?
da_niel- Membre banni
da_niel a écrit:Que voulez-vous dire ?
Ce Mani, comment jugez vous les effets de ses actions sur les autres? (fruit)
indian- Messages : 2844
Page 2 sur 2 • 1, 2