Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Les enfants d'Athées plus généreux que les enfants de croyants

4 participants

Aller en bas

Les enfants d'Athées plus généreux que les enfants de croyants Empty Les enfants d'Athées plus généreux que les enfants de croyants

Message  Nicolas Mar 10 Nov - 22:09

...D'après une étude américaine :
http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/12787-Education-les-enfants-athees-sont-plus-empathiques-que-les-croyants

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/11/05/les-enfants-d-athees-sont-plus-altruistes-que-ceux-eleves-dans-une-famille-religieuse_4804217_1650684.html

Ailleurs j'ai vu un Athée sortir cette information, c'est comme ça que j'ai connu cette étude .

Pour l'instant j'ai un contre argument qui me vient, c'est pour la partie "punition plus sévère des petits croyants" , je trouve que leur étude tire une conclusion qui ne regarde que "la punition des méchant" .

Car au contraire on pourrait aussi dire que les enfants de croyants ont eu plus d'empathie pour les victimes dans les vidéos qu'on leur a montré, et leur envie de punir les "méchants" à donc été plus forte , ET étant donné que ce sont des  enfants donc des croyants "pas très mur" , niveau pardon c'est pas trop ça....
On pourrait donc dire que cette étude montre qu'ils ont une plus grande détestation de la méchanceté que les enfants non-croyants, et automatiquement leur envie de justice est plus grande, ils leur manque le pardon envers les "méchants" mais ce sont des enfants... plutôt normal (je pense )
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants d'Athées plus généreux que les enfants de croyants Empty Re: Les enfants d'Athées plus généreux que les enfants de croyants

Message  Nicolas Mar 10 Nov - 22:35

PS: même pas essayé de dire que les enfants de croyants serait meilleur, je voulais juste dire que sur cette parti de leur études on peut la regarder d'une façon différente .

Après j'ai l'impression que cette étude à d'autre problème, dans quelle milieux ont-ils tester ces enfants, l'échantillon peut-il être représentatif etc...
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants d'Athées plus généreux que les enfants de croyants Empty Re: Les enfants d'Athées plus généreux que les enfants de croyants

Message  -Ren- Mar 10 Nov - 22:51

J'ai vu passer... Ce qui me fait doucement rire, c'est que la conclusion me semble bien décalée avec ce qui a été observé ;)
...Car, en effet, qu'en est-il du critère de sélection des enfants "religieux" ? Depuis quand ce critère de sélection serait univoque ? Sur ce forum, n'avons-nous pas déjà expérimenté à quel point il existait des différences entre personnes religieuses ?

(entre levergero et moi, par exemple, alors que nous sommes tous deux bretons et catholiques) :mm:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants d'Athées plus généreux que les enfants de croyants Empty Re: Les enfants d'Athées plus généreux que les enfants de croyants

Message  Nicolas Mer 11 Nov - 19:08

Je suis d'accord, mais au final l'étude ne nie pas qu'il y est des difference entre croyants, mais tend à montrer qu'en moyenne la religion rendrait en fait moins généreux les enfants, d'après les statistiques .
Après il y a un point comme je l'ai dis qui peut être interprété differement et plutôt en faveur des petits croyants, car leur conclusion sur ce point là semble presque orienté...
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants d'Athées plus généreux que les enfants de croyants Empty Re: Les enfants d'Athées plus généreux que les enfants de croyants

Message  Idriss Mer 11 Nov - 21:19

-Ren- a écrit:(entre levergero et moi, par exemple, alors que nous sommes tous deux bretons et catholiques)

Oui mais il y a des gènes dominant et des gènes récessifs ...Hors pour qu'un gène récessif puisse s'exprimer il faut que les deux parents soit porteur du dit gène...Donc êtes vous tous deux des catholiques pur race ? ( Breton c'est un gène dominant , de ce coté c'est foutu pour vous , un atavisme irrémédiable, même pour la génération croisé nord africain , pourtant Dieu sait que les gènes nord africain sont puissants...)



Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants d'Athées plus généreux que les enfants de croyants Empty Re: Les enfants d'Athées plus généreux que les enfants de croyants

Message  Idriss Mer 11 Nov - 21:41

Wikipédia a écrit:
Les enfants d'Athées plus généreux que les enfants de croyants 721px-10
Part d’individus nord-américains qui s'identifient à une religion selon des statistiques de 2011 pour le Canada, de 2012 pour les États-Unis et de 2010 pour le Mexique.


En 2014, 3,1 % des Américains se définissent comme athées et 4 % comme agnostiques selon une étude du Pew Research Center

Les enfants d'Athées plus généreux que les enfants de croyants

Biais expérimental c'est pas le caractère athée ou croyant qui est déterminent mais le fait d'appartenir à la majorité dominante ( les enfants de croyants) ou le fait d'appartenir à une minorité active( enfants d'Athées) !

En France où la majorité dominante est la classe agnostiques aux sens large ( catho de culture non pratiquants pouvant y être assimilé ) je  fait l’hypothèse que la même étude sur les enfants de croyants donnerait le résultat inverse.

Bon je plaisante ( à moitié!) .Mais ce genre d'étude est trés peu significative car il peut se glisser nombre de variable parasites qui introduise des biais expérimentaux!

Par exemple , plus d'échec scolaire chez les enfants issus de l’immigration ! La majorité des enfant issu de l’immigration étant de culture musulmane ( pour la dernière génération) si les statitiques ethnique était autorisé on pourrais déduire: plus d'échec chez les enfants de musulmans  que chez les enfant de blancs agnostique ...d'où l’irrationalité de l'islam prédisposant à l'échec scolaire ...etc

Sauf que à niveau d'origine sociale équivalente les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école...le biais expérimentale, la variable parasite c'est que les enfants d'immigrés appartiennent majoritairement  à des classes sociales défavorisés économiquement!
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants d'Athées plus généreux que les enfants de croyants Empty Re: Les enfants d'Athées plus généreux que les enfants de croyants

Message  Nicolas Mer 11 Nov - 22:23

Mais ce genre d'étude est trés peu significative car il peut se glisser nombre de variable parasites qui introduise des biais expérimentaux!

Oui il manque trop de précision, comment juger ? il y a plein de facteur pas pris en compte, et la réflexion et les conclusions sont trop simpliste,  je trouve que cette "étude" n'est pas très scientifique .... et donc au final quelle intérêt cette étude ? ça fera juste une petite propagande pour les Athées anti-religions qui pourront s'appuyer sur une "étude scientifique" pour discréditer la religion (je rappel que j'ai découvert cette étude car sur un autre site un Athée se servait de cette étude pour attaquer de nouveau les religions .
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants d'Athées plus généreux que les enfants de croyants Empty Re: Les enfants d'Athées plus généreux que les enfants de croyants

Message  Yahia Dim 15 Nov - 10:54

Curieuse étude, et curieux résultat, en effet. je me serais attendu a-prori soit à une équivalence de comportement, soit à une très légère différence en faveur des religieux. Les explications données n'ont rien de scientifique, :v:  mais sont de pures conjectures. Cette étude n'a pas été assez poussée, visiblement.

S'il faut aller dans les conjectures, l'explication la plus plausible me semble être non pas le fait d'appartenir ou non à une  majorité, comme suggéré, mais à une classe sociale plus élevée ou non. Statistiquement, les incrédules sont plus nombreux dans les classes aisées que dans celles plus défavorisées( ce qui ne veut pas dire qu'individuellement on ne trouve pas beaucoup d'exemples contraires) . On serait donc tenté de lier la moins grande sévérité et la plus grande générosité à la plus grade aisance sociale.... quelque soient les (in)croyances.

Ce que je viens d'émettre comme supposition n'étant également que pure conjecture, il faudrait, pour la vérifier, étudier des groupes sociaux favorisés, toutes convictions confondues, avec des groupes sociaux défavorisés, toutes convictions confondues, avant de faire un tri selon les convictions parmi chaque groupe.

Mais cela ne suffit pas. Parce qu'il y une grande différence également entre les gens étiquettés "croyants" :
entre - les croyant tièdes, dont il s'agit d'une vague opinion sans conséquence, d'une part
- et les croyants convaincus et pratiquants, d'autre part.

Il faudrait donc étudier s'il y a une différence de comportement entre ces deux groupes-là également.

Bref, jusqu'à présent, cette étude n'explique rien et a été mal menée... :refl:
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants d'Athées plus généreux que les enfants de croyants Empty Re: Les enfants d'Athées plus généreux que les enfants de croyants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum