Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

LA RACE

+5
Roque
gfalco
-Ren-
Idriss
levergero78
9 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

LA RACE - Page 5 Empty Re: LA RACE

Message  Musashi974 Lun 26 Oct - 23:54

Et pourquoi donc à votre avis ?
Vous voulez discuter avec des islamistes maintenant ? :lol:

Effectivement ... vouloir supprimer le mot " race " pour supprimer le " raciste " est une naïveté dangereuse.
Pourtant, si on se place d'un point de vue strictement scientifique, il n'y pas de race chez les humains comme il peux y avoir des races chez les animaux (chien, chats ect...). Certaine races chez les animaux de la même espèce ne peuvent même pas s'accoupler entre elle en générale, a cause d'un bagage génétique incompatible, alors que chez les humains cest le contraire (il est prouvé que le métissage favorise un brassage génétique qui permet la perpétuation de lespece).

Le mot "race" pour les humains est donc ce qu'on appelle un abus de langage, on devrait a la limite parlé de peuple blanc ou de peuple noir, ou de culture blanche/europenne (mais on peut etre de culture europenne sans etre blanc de peau), ou de culture noir/africaine (mais tout les africains ne sont pas noir, il ya les afrikanners blanc, les arabes ect..), pour designer les differences d'ordre culturel/geographique ect... La culture fais pour moi la différence, beaucoup plus que la couleur de peau... Je me sens donc plus proche de l'avis d'Idriss...

Musashi974

Revenir en haut Aller en bas

Message  Roque Mar 27 Oct - 11:37

Musashi974 a écrit:
Effectivement ... vouloir supprimer le mot " race " pour supprimer le " raciste " est une naïveté dangereuse.
Pourtant, si on se place d'un point de vue strictement scientifique, il n'y pas de race chez les humains comme il peux y avoir des races chez les animaux (chien, chats etc ...).
Oui, vous avez raison la notion de " race " est un concept flou- non scientifique - je l'ai dit dans mon premier post. Mais avez vous songé que toutes les notions apparentées sont également floues. Même la notion d'espèce humaine n'a scientifiquement ou philosophiquement par de définition au sens où elle n'a pas de définition qui s'appliquerait à-tous-et -à-chacun-d'entre-nous-sans-reste.

Que la science qui n'est jamais chargée de " dire la vérité " en reste à des probabilités et ne dispose que d'une " vérité statistique " (c'est à dire une " vérité probable ") ne doit pas étonner. Mais que même la philosophie bute sur cette question de la " définition de l'homme " ou de la " nature humaine " doit nous interroger, nous intriguer.
:arrow:  http://mapage.noos.fr/philosophie/philo/philo/cours/nature/nature_humaine/nature_humaine_cours.htm

Je vois simplement que cette question pointe vers la question de la " dignité de l'homme " à laquelle ni la science, ni la philosophie (ni notre société post-moderne !) ne peuvent donner de réponse ou de définition fermes - c'est à dire : définitive. Je pense que cette idée de " nature humaine " dérive des considérations théologiques par opposition à la notion à la notion de " nature divine ". Je pense que l'Adam [הָאָדָם] de la Genèse (Gn 1, 27), c'est à dire l'être humain dans son essence globale n'existe que dans l'acte de création et par le regard que Dieu jette sur Sa création, ce que la Genèse appelle aussi " l'image de Dieu " imprimée en nous comme le sceau dans la cire. C'est pourquoi elle est en partie mystérieuse, " insaisissable ". Je ne sais pas développer plus ...

Mais notre question provient d'un mal sournois que nous expérimentons, le " racisme " - c'est un phénomène protéïforme qui existe quel qu'en soit la définition. Ce mal se fout complètement de nos subtilités intellectuelles trop bien ajustées, il s'appuie sur l'ignorance, les simplismes, les méfiances, les caricatures et notre méchanceté foncière. C'est pourquoi quelques soient les mots, il faut lutter contre : en déconstruisant l'idée de " race " par exemple - supprimer le mot est très insuffisant. :)

Roque

Message  levergero78 Mar 27 Oct - 17:19

Très bien vos interventions, rosarum et Roque; tout à fait pertinentes.

Cela nous change de celles orientées et engagées, et donc fausses, des quelques autres que je ne me donnerai pas la peine de désigner...
levergero78
levergero78
Carton jaune
Carton jaune

http://Jean-Paul.vefblog.net

Message  Idriss Mar 27 Oct - 18:12

Idriss a écrit:Bonjour Rosarum
Vous allez pouvoir coacher levergo...il est un peu vert ( vert c'est pas sa race , c'est l'état de sa maturité) .
rosarum a écrit:
non mais y en a marre qu'on n'ait plus le droit d'appeler un chat un chat.

Je parlais de coacher levergo car vous êtes sur la même ligne éditoriale, sauf que vous vous êtes un débatteur affuté... vous vous argumentez...
Idriss
Idriss

Message  Idriss Mar 27 Oct - 18:16

Roque a écrit: la vacuité de débat politique actuellement mené par la " gauche " au pouvoir.

Si la gauche était au pouvoir cela se saurait...Le PS c'est des opportunistes qui fonctionnent par clientélisme pas par idéalisme ...A part Madame Taubira il y a rien à garder dans ce gouvernement.
Idriss
Idriss

Message  Roque Mar 27 Oct - 18:36

levergero78 a écrit:Très bien vos interventions, rosarum et Roque, tout à fait pertinentes.
Ni nous, ni Michel Onfray, ne sommes pas " racistes ", bien au contraire. Les autres intervenants de ce forum qui sont pour supprimer ou diluer le mot " race " ne le sont pas non plus, bien au contraire. 

Par contre, vous, vous n'avez pas dit nettement ce que vous en pensiez. Cela m'inquiète un peu de la part d'un " catholique ". Même voter FN, n'implique pas automatiquement en tout premier lieu d'être raciste ou xénophobe. Certains le font d'assez bonne foi - sans bien réaliser qui sont les fondateurs de ce parti et qui sont les sbires planqués dans l'arrière-boutique de ce parti.

Dernière édition par Roque le Mar 27 Oct - 19:38, édité 1 fois (Raison : Oubli d'un mot)

Roque

Message  -Ren- Mar 27 Oct - 19:17

levergero78 a écrit:Cela nous change de celles orientées et engagées, et donc fausses, des quelques autres que je ne me donnerai pas la peine de désigner...
levergero, je dois vous avertir : si vous continuez à insulter les membres de ce forum, qui, contrairement à vous, sont de bonne volonté, je serai contraint de vous mettre un premier avertissement.

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Idriss Mar 27 Oct - 19:50

rosarum a écrit:

ce qui est inadmissible, c'est que ces différences soient le prétexte à discrimination

Oui tout à fait

rosarum a écrit:
mais dire que la France est historiquement un pays de race peuplement blanc de culture chrétienne, c'est énoncer une évidence.

Oui aussi ! Là où cela commence à coincer c'est après!
Cela justifie-t-il une politique de discrimination pour préserver le caractère blanc de la France, ou le caractère noir du Cameroun ? Si oui qu'est-ce qui le justifie? Sur quelle base devrait-on s'opposer au métissage?

Et là nous avons eu un début de réponse : le soit disant échec de la société américaine qui serait une société métisse ( Ce qu'elle n'est pas comme cela à été démontré)..

Parce que si les noirs sont noir c'est par sélection naturelle, nos ancêtres commun avaient la peau noir pour se protéger du soleil...les peaux plus clairs sont éliminés par les cancer de la peau.
En émigrant vers le nord , le facteur de sélection par le cancer de la peau c'est montré moins performant , par contre les peaux sombre avait plus de mal à synthétiser la vitamine D , vitamine qui permet de fixer le calcium ( de mémoire le docteur me corrigera) ..

Pourquoi le résultat de la pression du milieu dans la sélection naturel serait-il un critère pertinent pour établir une distinction entre des êtres humains?

Idriss
Idriss

Message  Roque Mar 27 Oct - 20:45

Idriss a écrit:
... nos ancêtres commun avaient la peau noir pour se protéger du soleil...
Pas tout à fait, si toi tu descends de l'Homo Sapiens :poucevert: , moi ce serait plutôt le Néandertal :P  - qui semble s'être métissé avec l'Homo Sapiens en Asie et en Europe !

Idriss a écrit:la vitamine D , vitamine qui permet de fixer le calcium

Oui c'est ça !

Roque

Message  Idriss Mar 27 Oct - 21:39

Roque a écrit:
si toi tu descends de l'Homo Sapiens :poucevert: , moi ce serait plutôt le Néandertal :P  - qui semble s'être métissé avec l'Homo Sapiens en Asie et en Europe !

Seriez vous roux? Il semblerait que la caractéristique "Roux" soit un héritage de Neandertal transmis à Homo Sapiens ( un légende urbaine pour être tout à fait honnête) ! Il existe d’ailleurs une sorte de racisme anti roux très en vogue sur les réseaux sociaux, juste par jeu comme çà pour rire...

http://www.atlantico.fr/decryptage/roucisme-ou-discrimination-anti-roux-oui-existe-et-tout-monde-en-rit-valerie-andre-835840.html

En Italie, la rousseur était associée aux Juifs italiens, et Judas était traditionnellement présenté comme roux dans les arts italien et espagnol.
Jusque dans les années 1920, nous retrouvons ainsi dans la plume de beaucoup d'auteurs comme Emile Zola ou Honoré de Balzac l'expression "roux comme Judas". Or aucune référence n'est faite à la couleur des cheveux de Judas dans l'évangile. Il s'agit donc d'une idée qui s'est imposée d'elle-même par la représentation que la société a pu s'en faire.

Idriss
Idriss

Message  Nicolas Mar 27 Oct - 22:12

Idriss a écrit:Cela justifie-t-il une politique de discrimination pour préserver le caractère blanc de la France
Sur quelle base devrait-on s'opposer au métissage?

Et si quelqu'un vous dit directe qu'il aime sa différence, la particularité de sa "race" , sans pour autant détester les autres, et qu'ils veut pas voir la "race" blanche disparaitre ?

Même si  accorder autant d'importance à une couleur de peau pendant cette courte vie, c'est vraiment évoluer dans un univers très étroit, selon moi, il n'y a rien de spirituel , MAIS, le fait est que je peux pas dire grand chose à quelqu'un qui voit les choses différemment , à part ce que je viens de dire au dessus .

Sur quelle base devrait-on s'opposer au métissage?
Mais aujourd'hui je pense que beaucoup de Français sont contre l'immigration actuel pour d'autre raison que le simple métissage (du moment que tout irait bien...)
c'est que c'est facile aux politiciens de jouer les anti-raciste, quand eux-même ne se tapent pas les ghetto qu'ils ont créé dans certaine villes, pour rien au monde ils iraient y vivre ... POUR MOI le problème c'est une immigration mal géré ( erreur d'entasser des gens pauvres, mal éduquer souvent, d'une autre culture et religions, dans des ghetto.. ça donne des choses mauvaise on le voit depuis longtemps, et ça renforce le racisme des Français "de souche" .)
Oui c'est HS tout ça désolé mais ça l'était déjà un peu .
Nicolas
Nicolas

Message  Idriss Mer 28 Oct - 20:21

Nicolasticot a écrit:Oui c'est HS tout ça désolé mais ça l'était déjà un peu .

Non justement c'est pas si HS que cela , car ceux qui crient à la censure, qui parlent de race blanche prennent un détour un peu hypocrite pour ne pas aborder la question sociale...
Idriss
Idriss

Message  rosarum Mer 28 Oct - 21:29

Idriss a écrit:
rosarum a écrit:
mais dire que la France est historiquement un pays de race peuplement blanc de culture chrétienne, c'est énoncer une évidence.

Oui aussi ! Là où cela commence à coincer c'est après!
Cela justifie-t-il une politique de discrimination pour préserver le caractère blanc de la France, ou le caractère noir du Cameroun ? Si oui qu'est-ce qui le justifie? Sur quelle base devrait-on s'opposer au métissage?

il fut un temps où j'étais très favorable au métissage mais seuls les imbéciles ne changent jamais

dans le domaine biologique, on découvre les vertus de la biodiversité, peut être que la bio diversité humaine mérite aussi d'être protégée.
rosarum
rosarum

Message  Idriss Mer 28 Oct - 21:44

rosarum a écrit: peut être que la bio diversité humaine mérite aussi d'être protégée.

Et comment? En empêchant les mariages mixtes ? En recourant à un développement séparé?

Ces histoires de races qui se veulent du bon sens contre le politiquement correcte et la bien-pensance on sait où cela commence , mais rapidement on se laisse débordé et on ne sait plus ou cela va finir.

bien-pensance:

Rosarum seriez vous un héritier de Bernanos?
Idriss
Idriss

Message  Idriss Mer 28 Oct - 21:57

rosarum a écrit:

dans le domaine biologique, on découvre les vertus de la biodiversité, peut être que la biodiversité humaine mérite aussi d'être protégée.

Argument quelque peu spécieux! En quoi le métissage est un appauvrissement de la bio diversité! Au sens des variétés anciennes de nos jardins ? Nous ne sommes pas des tomates tous de même !
La génétique ses progrès et ses manipulations là oui! La tentation eugéniste...Un jour proche il n' y aura plus ni nains , ni trisomiques peut-être pour le meilleur , mais jusqu’où va-t-on aller...!
Nous sommes au bord du véritable révolution par le biais des manipulations génétiques dans une indifférence quasi-générale...et cela s'affole parce que l'humanité risque de finir café au lait arôme citron?
Idriss
Idriss

Message  Nicolas Mer 28 Oct - 22:33

Nous sommes au bord du véritable révolution par le biais des manipulations génétiques dans une indifférence quasi-générale

Cela me fait penser à un film mais je me rappel plus du nom, c'est dans le futur, et la majorité des bébé sont "parfait" aucune tare, beau, fort, très intelligent, et les parents peuvent même choisir la couleur de peau, des yeux, cheveux, etc...
mais il reste des personnes qui font leur bébé à l'ancienne, et ces enfants là sont victime d'une nouvelle discrimination, ils ont accès à rien, ils sont tout simplement considéré comme inférieur (et ils le sont, d'un point de vu force et intelligence )
Nicolas
Nicolas

Message  Ishraqi Jeu 29 Oct - 2:16

rosarum a écrit:
il fut un temps où j'étais très favorable au métissage mais seuls les imbéciles ne changent jamais

dans le domaine biologique, on découvre les vertus de la biodiversité, peut être que la bio diversité humaine mérite aussi d'être protégée.
Ça n'existe pas la "biodiversité humaine", nous ne sommes qu'une seule espèce... la couleur de la peau ainsi que quelques détails insignifiants changent un peu et puis c'est tout.

Il n'y a aucune raison acceptable d'être contre le métissage. Qu'est-ce que ça pourrait bien vous faire si les européens cessaient éventuellement d'avoir la peau blanche ? C'est arrivé dans les régions de culture persane et tout le monde s'en fiche. Il n'y a vraiment que les européens pour se soucier de ce genre de choses.
Ishraqi
Ishraqi

Message  levergero78 Jeu 29 Oct - 14:10

-Ren- a écrit:
levergero, je dois vous avertir : si vous continuez à insulter les membres de ce forum, qui, contrairement à vous, sont de bonne volonté, je serai contraint de vous mettre un premier avertissement.

Il ne faut surtout pas vous gêner, ce serait un honneur pour moi !
levergero78
levergero78
Carton jaune
Carton jaune

Message  -Ren- Jeu 29 Oct - 19:55

levergero78 a écrit:Il ne faut surtout pas vous gêner, ce serait un honneur pour moi !
Si ça peut vous faire plaisir... Vous voilà décoré ! :lol:

-Ren-

Message  Roque Jeu 29 Oct - 20:18

:troll:

Roque

Message  levergero78 Sam 31 Oct - 9:53

"troll" : c'est l'injure suprême dans les forums où les responsables ne savent plus quoi dire pour argumenter !  :D
levergero78
levergero78
Carton jaune
Carton jaune

Message  Idriss Sam 31 Oct - 13:33

levergero78 a écrit:"troll" : c'est l'injure suprême dans les forums où les responsables ne savent plus quoi dire pour argumenter !  :D

Voudriez vous dire que la race des troll n'existe pas ? Que c'est une invention pour discriminer certains individus dont la perspicacité et l'éloquence mettent en difficulté les dépositaires de l'autorité?

C'est vrai que l'ostracisme dont vous êtes victime est particulièrement injuste vu tous les efforts que vous déployés pour justement ne pas faire preuve de la moindre perspicacité ni  d'éloquence dans vos saillis! Si c'est  pour ne pas mettre à mal les intervenants ( responsables ou pas) de ce forum, ne retenez plus votre verve , ils ne méritent pas  que vous les épargnez! Lâchez vous! Donnez leur du grain à moudre, poussez les dans leur retranchement avec de puissants arguments...( envoyez par exemple un " c'est toi qui l' a dit c'est toi qu' y ai" ...)  

Non vous n’êtes pas un troll vous êtes une sorte de chevalier incompris , le Perceval de ce forum

Spoiler:
Idriss
Idriss

Message  Musashi974 Sam 31 Oct - 16:01

oudriez vous dire que la race des troll n'existe pas ? Que c'est une invention pour discriminer certains individus dont la perspicacité et l'éloquence mettent en difficulté les dépositaires de l'autorité?

C'est vrai que l'ostracisme dont vous êtes victime est particulièrement injuste vu tous les efforts que vous déployés pour justement ne pas faire preuve de la moindre perspicacité ni  d'éloquence dans vos saillis! Si c'est  pour ne pas mettre à mal les intervenants ( responsables ou pas) de ce forum, ne retenez plus votre verve , ils ne méritent pas  que vous les épargnez! Lâchez vous! Donnez leur du grain à moudre, poussez les dans leur retranchement avec de puissants arguments...( envoyez par exemple un " c'est toi qui l' a dit c'est toi qu' y ai" ...)  

Non vous n’êtes pas un troll vous êtes une sorte de chevalier incompris , le Perceval de ce forum

:pff:  :pff:  :pff: :pff: :cheers:
Musashi974
Musashi974

Message  levergero78 Sam 31 Oct - 16:15

Les "trolls" ?  Ce forum en est bourré ! Il n'y a que ça ! Que des perturbateurs pour gêner les intervenants sérieux... :pff:
levergero78
levergero78
Carton jaune
Carton jaune

Message  Ishraqi Sam 31 Oct - 18:28

levergero78 a écrit:"troll" : c'est l'injure suprême dans les forums où les responsables ne savent plus quoi dire pour argumenter !  :D
Mais vous n'avez même pas essayé d'argumenter... :suspect:
Ishraqi
Ishraqi

Message  -Ren- Dim 1 Nov - 9:34

levergero78 a écrit:Les "trolls" ?  Ce forum en est bourré ! Il n'y a que ça ! Que des perturbateurs pour gêner les intervenants sérieux... :pff:
Mais bien sûr... :caf:
...En attendant, la discussion sur ce fil si mal lancé étant cette fois-ci définitivement morte, je verrouille.

-Ren-

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5