LA RACE
+5
Roque
gfalco
-Ren-
Idriss
levergero78
9 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: LA RACE
Vous voulez discuter avec des islamistes maintenant ?Et pourquoi donc à votre avis ?
Pourtant, si on se place d'un point de vue strictement scientifique, il n'y pas de race chez les humains comme il peux y avoir des races chez les animaux (chien, chats ect...). Certaine races chez les animaux de la même espèce ne peuvent même pas s'accoupler entre elle en générale, a cause d'un bagage génétique incompatible, alors que chez les humains cest le contraire (il est prouvé que le métissage favorise un brassage génétique qui permet la perpétuation de lespece).Effectivement ... vouloir supprimer le mot " race " pour supprimer le " raciste " est une naïveté dangereuse.
Le mot "race" pour les humains est donc ce qu'on appelle un abus de langage, on devrait a la limite parlé de peuple blanc ou de peuple noir, ou de culture blanche/europenne (mais on peut etre de culture europenne sans etre blanc de peau), ou de culture noir/africaine (mais tout les africains ne sont pas noir, il ya les afrikanners blanc, les arabes ect..), pour designer les differences d'ordre culturel/geographique ect... La culture fais pour moi la différence, beaucoup plus que la couleur de peau... Je me sens donc plus proche de l'avis d'Idriss...
Musashi974- Messages : 475
Date d'inscription : 19/02/2013
Re: LA RACE
Oui, vous avez raison la notion de " race " est un concept flou- non scientifique - je l'ai dit dans mon premier post. Mais avez vous songé que toutes les notions apparentées sont également floues. Même la notion d'espèce humaine n'a scientifiquement ou philosophiquement par de définition au sens où elle n'a pas de définition qui s'appliquerait à-tous-et -à-chacun-d'entre-nous-sans-reste.Musashi974 a écrit:Pourtant, si on se place d'un point de vue strictement scientifique, il n'y pas de race chez les humains comme il peux y avoir des races chez les animaux (chien, chats etc ...).Effectivement ... vouloir supprimer le mot " race " pour supprimer le " raciste " est une naïveté dangereuse.
Que la science qui n'est jamais chargée de " dire la vérité " en reste à des probabilités et ne dispose que d'une " vérité statistique " (c'est à dire une " vérité probable ") ne doit pas étonner. Mais que même la philosophie bute sur cette question de la " définition de l'homme " ou de la " nature humaine " doit nous interroger, nous intriguer.
http://mapage.noos.fr/philosophie/philo/philo/cours/nature/nature_humaine/nature_humaine_cours.htm
Je vois simplement que cette question pointe vers la question de la " dignité de l'homme " à laquelle ni la science, ni la philosophie (ni notre société post-moderne !) ne peuvent donner de réponse ou de définition fermes - c'est à dire : définitive. Je pense que cette idée de " nature humaine " dérive des considérations théologiques par opposition à la notion à la notion de " nature divine ". Je pense que l'Adam [הָאָדָם] de la Genèse (Gn 1, 27), c'est à dire l'être humain dans son essence globale n'existe que dans l'acte de création et par le regard que Dieu jette sur Sa création, ce que la Genèse appelle aussi " l'image de Dieu " imprimée en nous comme le sceau dans la cire. C'est pourquoi elle est en partie mystérieuse, " insaisissable ". Je ne sais pas développer plus ...
Mais notre question provient d'un mal sournois que nous expérimentons, le " racisme " - c'est un phénomène protéïforme qui existe quel qu'en soit la définition. Ce mal se fout complètement de nos subtilités intellectuelles trop bien ajustées, il s'appuie sur l'ignorance, les simplismes, les méfiances, les caricatures et notre méchanceté foncière. C'est pourquoi quelques soient les mots, il faut lutter contre : en déconstruisant l'idée de " race " par exemple - supprimer le mot est très insuffisant.
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: LA RACE
Très bien vos interventions, rosarum et Roque; tout à fait pertinentes.
Cela nous change de celles orientées et engagées, et donc fausses, des quelques autres que je ne me donnerai pas la peine de désigner...
Cela nous change de celles orientées et engagées, et donc fausses, des quelques autres que je ne me donnerai pas la peine de désigner...
Re: LA RACE
Idriss a écrit:Bonjour Rosarum
Vous allez pouvoir coacher levergo...il est un peu vert ( vert c'est pas sa race , c'est l'état de sa maturité) .
rosarum a écrit:
non mais y en a marre qu'on n'ait plus le droit d'appeler un chat un chat.
Je parlais de coacher levergo car vous êtes sur la même ligne éditoriale, sauf que vous vous êtes un débatteur affuté... vous vous argumentez...
Idriss- Messages : 7127
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: LA RACE
Roque a écrit: la vacuité de débat politique actuellement mené par la " gauche " au pouvoir.
Si la gauche était au pouvoir cela se saurait...Le PS c'est des opportunistes qui fonctionnent par clientélisme pas par idéalisme ...A part Madame Taubira il y a rien à garder dans ce gouvernement.
Idriss- Messages : 7127
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: LA RACE
Ni nous, ni Michel Onfray, ne sommes pas " racistes ", bien au contraire. Les autres intervenants de ce forum qui sont pour supprimer ou diluer le mot " race " ne le sont pas non plus, bien au contraire.levergero78 a écrit:Très bien vos interventions, rosarum et Roque, tout à fait pertinentes.
Par contre, vous, vous n'avez pas dit nettement ce que vous en pensiez. Cela m'inquiète un peu de la part d'un " catholique ". Même voter FN, n'implique pas automatiquement en tout premier lieu d'être raciste ou xénophobe. Certains le font d'assez bonne foi - sans bien réaliser qui sont les fondateurs de ce parti et qui sont les sbires planqués dans l'arrière-boutique de ce parti.
Dernière édition par Roque le Mar 27 Oct - 19:38, édité 1 fois (Raison : Oubli d'un mot)
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: LA RACE
levergero, je dois vous avertir : si vous continuez à insulter les membres de ce forum, qui, contrairement à vous, sont de bonne volonté, je serai contraint de vous mettre un premier avertissement.levergero78 a écrit:Cela nous change de celles orientées et engagées, et donc fausses, des quelques autres que je ne me donnerai pas la peine de désigner...
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: LA RACE
rosarum a écrit:
ce qui est inadmissible, c'est que ces différences soient le prétexte à discrimination
Oui tout à fait
rosarum a écrit:
mais dire que la France est historiquement un pays deracepeuplement blanc de culture chrétienne, c'est énoncer une évidence.
Oui aussi ! Là où cela commence à coincer c'est après!
Cela justifie-t-il une politique de discrimination pour préserver le caractère blanc de la France, ou le caractère noir du Cameroun ? Si oui qu'est-ce qui le justifie? Sur quelle base devrait-on s'opposer au métissage?
Et là nous avons eu un début de réponse : le soit disant échec de la société américaine qui serait une société métisse ( Ce qu'elle n'est pas comme cela à été démontré)..
Parce que si les noirs sont noir c'est par sélection naturelle, nos ancêtres commun avaient la peau noir pour se protéger du soleil...les peaux plus clairs sont éliminés par les cancer de la peau.
En émigrant vers le nord , le facteur de sélection par le cancer de la peau c'est montré moins performant , par contre les peaux sombre avait plus de mal à synthétiser la vitamine D , vitamine qui permet de fixer le calcium ( de mémoire le docteur me corrigera) ..
Pourquoi le résultat de la pression du milieu dans la sélection naturel serait-il un critère pertinent pour établir une distinction entre des êtres humains?
Idriss- Messages : 7127
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: LA RACE
Pas tout à fait, si toi tu descends de l'Homo Sapiens , moi ce serait plutôt le Néandertal - qui semble s'être métissé avec l'Homo Sapiens en Asie et en Europe !Idriss a écrit:... nos ancêtres commun avaient la peau noir pour se protéger du soleil...
Idriss a écrit:la vitamine D , vitamine qui permet de fixer le calcium
Oui c'est ça !
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: LA RACE
Roque a écrit:
si toi tu descends de l'Homo Sapiens , moi ce serait plutôt le Néandertal - qui semble s'être métissé avec l'Homo Sapiens en Asie et en Europe !
Seriez vous roux? Il semblerait que la caractéristique "Roux" soit un héritage de Neandertal transmis à Homo Sapiens ( un légende urbaine pour être tout à fait honnête) ! Il existe d’ailleurs une sorte de racisme anti roux très en vogue sur les réseaux sociaux, juste par jeu comme çà pour rire...
http://www.atlantico.fr/decryptage/roucisme-ou-discrimination-anti-roux-oui-existe-et-tout-monde-en-rit-valerie-andre-835840.html
En Italie, la rousseur était associée aux Juifs italiens, et Judas était traditionnellement présenté comme roux dans les arts italien et espagnol.
Jusque dans les années 1920, nous retrouvons ainsi dans la plume de beaucoup d'auteurs comme Emile Zola ou Honoré de Balzac l'expression "roux comme Judas". Or aucune référence n'est faite à la couleur des cheveux de Judas dans l'évangile. Il s'agit donc d'une idée qui s'est imposée d'elle-même par la représentation que la société a pu s'en faire.
Idriss- Messages : 7127
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: LA RACE
Idriss a écrit:Cela justifie-t-il une politique de discrimination pour préserver le caractère blanc de la France
Sur quelle base devrait-on s'opposer au métissage?
Et si quelqu'un vous dit directe qu'il aime sa différence, la particularité de sa "race" , sans pour autant détester les autres, et qu'ils veut pas voir la "race" blanche disparaitre ?
Même si accorder autant d'importance à une couleur de peau pendant cette courte vie, c'est vraiment évoluer dans un univers très étroit, selon moi, il n'y a rien de spirituel , MAIS, le fait est que je peux pas dire grand chose à quelqu'un qui voit les choses différemment , à part ce que je viens de dire au dessus .
Mais aujourd'hui je pense que beaucoup de Français sont contre l'immigration actuel pour d'autre raison que le simple métissage (du moment que tout irait bien...)Sur quelle base devrait-on s'opposer au métissage?
c'est que c'est facile aux politiciens de jouer les anti-raciste, quand eux-même ne se tapent pas les ghetto qu'ils ont créé dans certaine villes, pour rien au monde ils iraient y vivre ... POUR MOI le problème c'est une immigration mal géré ( erreur d'entasser des gens pauvres, mal éduquer souvent, d'une autre culture et religions, dans des ghetto.. ça donne des choses mauvaise on le voit depuis longtemps, et ça renforce le racisme des Français "de souche" .)
Oui c'est HS tout ça désolé mais ça l'était déjà un peu .
Nicolas- Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 38
Re: LA RACE
Nicolasticot a écrit:Oui c'est HS tout ça désolé mais ça l'était déjà un peu .
Non justement c'est pas si HS que cela , car ceux qui crient à la censure, qui parlent de race blanche prennent un détour un peu hypocrite pour ne pas aborder la question sociale...
Idriss- Messages : 7127
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: LA RACE
Idriss a écrit:rosarum a écrit:
mais dire que la France est historiquement un pays deracepeuplement blanc de culture chrétienne, c'est énoncer une évidence.
Oui aussi ! Là où cela commence à coincer c'est après!
Cela justifie-t-il une politique de discrimination pour préserver le caractère blanc de la France, ou le caractère noir du Cameroun ? Si oui qu'est-ce qui le justifie? Sur quelle base devrait-on s'opposer au métissage?
il fut un temps où j'étais très favorable au métissage mais seuls les imbéciles ne changent jamais
dans le domaine biologique, on découvre les vertus de la biodiversité, peut être que la bio diversité humaine mérite aussi d'être protégée.
rosarum- Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Re: LA RACE
rosarum a écrit: peut être que la bio diversité humaine mérite aussi d'être protégée.
Et comment? En empêchant les mariages mixtes ? En recourant à un développement séparé?
Ces histoires de races qui se veulent du bon sens contre le politiquement correcte et la bien-pensance on sait où cela commence , mais rapidement on se laisse débordé et on ne sait plus ou cela va finir.
- bien-pensance:
- Le terme bien-pensance est un terme forgé par Georges Bernanos.
Pour le dictionnaire Larousse, un bien-pensant est une « Personne dont les convictions religieuses ou politiques sont conformes à l'ordre (souvent péjoratif).
« qui se conforme à l'ensemble des opinions dominantes »
Histoire du terme
L'expression apparaît en 1931, sous la plume de l'écrivain catholique et royaliste Georges Bernanos, à l'époque ouvertement antisémite, dans l'ouvrage La Grande Peur des bien-pensants. Les "bien-pensants" désignaient les démocrates libéraux, coupables selon lui d'intégrer des citoyens d'origine juive et de diluer l'identité française. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Georges Bernanos décide cependant de rejoindre la Résistance estimant que « Hitler a déshonoré l’antisémitisme »
source wikipédia
Rosarum seriez vous un héritier de Bernanos?
Idriss- Messages : 7127
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: LA RACE
rosarum a écrit:
dans le domaine biologique, on découvre les vertus de la biodiversité, peut être que la biodiversité humaine mérite aussi d'être protégée.
Argument quelque peu spécieux! En quoi le métissage est un appauvrissement de la bio diversité! Au sens des variétés anciennes de nos jardins ? Nous ne sommes pas des tomates tous de même !
La génétique ses progrès et ses manipulations là oui! La tentation eugéniste...Un jour proche il n' y aura plus ni nains , ni trisomiques peut-être pour le meilleur , mais jusqu’où va-t-on aller...!
Nous sommes au bord du véritable révolution par le biais des manipulations génétiques dans une indifférence quasi-générale...et cela s'affole parce que l'humanité risque de finir café au lait arôme citron?
Idriss- Messages : 7127
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: LA RACE
Nous sommes au bord du véritable révolution par le biais des manipulations génétiques dans une indifférence quasi-générale
Cela me fait penser à un film mais je me rappel plus du nom, c'est dans le futur, et la majorité des bébé sont "parfait" aucune tare, beau, fort, très intelligent, et les parents peuvent même choisir la couleur de peau, des yeux, cheveux, etc...
mais il reste des personnes qui font leur bébé à l'ancienne, et ces enfants là sont victime d'une nouvelle discrimination, ils ont accès à rien, ils sont tout simplement considéré comme inférieur (et ils le sont, d'un point de vu force et intelligence )
Nicolas- Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 38
Re: LA RACE
Ça n'existe pas la "biodiversité humaine", nous ne sommes qu'une seule espèce... la couleur de la peau ainsi que quelques détails insignifiants changent un peu et puis c'est tout.rosarum a écrit:
il fut un temps où j'étais très favorable au métissage mais seuls les imbéciles ne changent jamais
dans le domaine biologique, on découvre les vertus de la biodiversité, peut être que la bio diversité humaine mérite aussi d'être protégée.
Il n'y a aucune raison acceptable d'être contre le métissage. Qu'est-ce que ça pourrait bien vous faire si les européens cessaient éventuellement d'avoir la peau blanche ? C'est arrivé dans les régions de culture persane et tout le monde s'en fiche. Il n'y a vraiment que les européens pour se soucier de ce genre de choses.
Ishraqi- Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013
Re: LA RACE
-Ren- a écrit:
levergero, je dois vous avertir : si vous continuez à insulter les membres de ce forum, qui, contrairement à vous, sont de bonne volonté, je serai contraint de vous mettre un premier avertissement.
Il ne faut surtout pas vous gêner, ce serait un honneur pour moi !
Re: LA RACE
Si ça peut vous faire plaisir... Vous voilà décoré !levergero78 a écrit:Il ne faut surtout pas vous gêner, ce serait un honneur pour moi !
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: LA RACE
"troll" : c'est l'injure suprême dans les forums où les responsables ne savent plus quoi dire pour argumenter !
Re: LA RACE
levergero78 a écrit:"troll" : c'est l'injure suprême dans les forums où les responsables ne savent plus quoi dire pour argumenter !
Voudriez vous dire que la race des troll n'existe pas ? Que c'est une invention pour discriminer certains individus dont la perspicacité et l'éloquence mettent en difficulté les dépositaires de l'autorité?
C'est vrai que l'ostracisme dont vous êtes victime est particulièrement injuste vu tous les efforts que vous déployés pour justement ne pas faire preuve de la moindre perspicacité ni d'éloquence dans vos saillis! Si c'est pour ne pas mettre à mal les intervenants ( responsables ou pas) de ce forum, ne retenez plus votre verve , ils ne méritent pas que vous les épargnez! Lâchez vous! Donnez leur du grain à moudre, poussez les dans leur retranchement avec de puissants arguments...( envoyez par exemple un " c'est toi qui l' a dit c'est toi qu' y ai" ...)
Non vous n’êtes pas un troll vous êtes une sorte de chevalier incompris , le Perceval de ce forum
- Spoiler:
Idriss- Messages : 7127
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: LA RACE
oudriez vous dire que la race des troll n'existe pas ? Que c'est une invention pour discriminer certains individus dont la perspicacité et l'éloquence mettent en difficulté les dépositaires de l'autorité?
C'est vrai que l'ostracisme dont vous êtes victime est particulièrement injuste vu tous les efforts que vous déployés pour justement ne pas faire preuve de la moindre perspicacité ni d'éloquence dans vos saillis! Si c'est pour ne pas mettre à mal les intervenants ( responsables ou pas) de ce forum, ne retenez plus votre verve , ils ne méritent pas que vous les épargnez! Lâchez vous! Donnez leur du grain à moudre, poussez les dans leur retranchement avec de puissants arguments...( envoyez par exemple un " c'est toi qui l' a dit c'est toi qu' y ai" ...)
Non vous n’êtes pas un troll vous êtes une sorte de chevalier incompris , le Perceval de ce forum
Musashi974- Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013
Re: LA RACE
Les "trolls" ? Ce forum en est bourré ! Il n'y a que ça ! Que des perturbateurs pour gêner les intervenants sérieux...
Re: LA RACE
Mais vous n'avez même pas essayé d'argumenter...levergero78 a écrit:"troll" : c'est l'injure suprême dans les forums où les responsables ne savent plus quoi dire pour argumenter !
Ishraqi- Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013
Re: LA RACE
Mais bien sûr...levergero78 a écrit:Les "trolls" ? Ce forum en est bourré ! Il n'y a que ça ! Que des perturbateurs pour gêner les intervenants sérieux...
...En attendant, la discussion sur ce fil si mal lancé étant cette fois-ci définitivement morte, je verrouille.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum