Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

La trinité chrétienne vue par un soufi

+2
Roque
GILBERT-MICHEL
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La trinité chrétienne vue par un soufi - Page 3 Empty Re: La trinité chrétienne vue par un soufi

Message  -Ren- Ven 17 Avr - 21:22

Jeby a écrit:c'est incompatible avec Sa grandeur
Qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer ?

Jeby a écrit:L'engendrement éternel du Fils me paraît plus difficile à soutenir intellectuellement
...ou plutôt : vous n'avez pas envie de comprendre... cf notre échange plus haut.

-Ren-

Messages : 17457
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La trinité chrétienne vue par un soufi - Page 3 Empty Re: La trinité chrétienne vue par un soufi

Message  Jeby Ven 17 Avr - 21:35

-Ren- a écrit:Qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer ?

...ou plutôt : vous n'avez pas envie de comprendre... cf notre échange plus haut.

Effectivement, j'ai dit un peu plus haut que je faisais un recoupement des écrits soufis avec ceux d'Arius. Vous auriez d'autres liens concernant les écrits d'Arius ?

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trinité chrétienne vue par un soufi - Page 3 Empty Re: La trinité chrétienne vue par un soufi

Message  -Ren- Ven 17 Avr - 21:52

Jeby a écrit:Vous auriez d'autres liens concernant les écrits d'Arius ?
Je suis très pris en ce moment ; j'ai donné une piste dans mon premier message sur ce fil, mais je n'ai guère le temps, malgré mon intérêt, de creuser, je préfère donc ne rien promettre pour le moment :heu:

Je repose tout de même ma question : qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que "c'est incompatible avec Sa grandeur" ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La trinité chrétienne vue par un soufi - Page 3 Empty Re: La trinité chrétienne vue par un soufi

Message  Jeby Ven 17 Avr - 21:59

-Ren- a écrit:Je repose tout de même ma question : qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que "c'est incompatible avec Sa grandeur" ?

Pour la même raison que Dieu ne crée pas chaque plante directement, chaque être vivant directement, chaque être humain directement : il y a un certain nombre de choses en amont qui font que les choses suivent leurs cours normal qui ont été décrétées par la puissance divine. On constate dans le monde qui nous entoure que c'est ainsi que Dieu a voulu les choses et c'est ainsi qu'Il agit.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trinité chrétienne vue par un soufi - Page 3 Empty Re: La trinité chrétienne vue par un soufi

Message  Roque Ven 17 Avr - 23:15

Jeby a écrit:
Libremax a écrit:D'accord. Une question me vient alors : pourquoi le Père, l'Incréé, doit-il créer une entité chargée de créer le monde? Pourquoi Dieu n'est-Il pas Lui-même créateur du monde ?

Roque y a répondu à la page 1 de ce fil. J'aurai bien aimé moi aussi avoir accès aux commentaires.

Au fond, Arius était sur une problématique étrangère à la réflexion de l'Eglise de l'époque. Entre les 2ème et 3ème siècles, les réflexions sur base biblique sur les figures de la Sagesse ou du Verbe de YHWH étaient plutôt axées sur leur pré-existence en Dieu (non créées), puis - ces deux concepts bibliques - assimilés au Fils de Dieu et Verbe de Dieu depuis Jean - ont orienté vers la notion d'engendrement éternel du Verbe, le Père étant éternellement Père, comme le Fils est éternellement Fils. Sans cette notion d'engendrement éternel du Verbe, le Credo de Nicée aurait été absolument impossible à formuler. En effet, tant qu'ont persisté les idées d'antériorité du Père et donc d'inégalité du Fils, il était impossible de formuler la question de la consubstantialité du Père et du Fils (Nicée, 4ème siècle).

C'est pourquoi j'ai dit qu'Arius était sur une réflexion philosophique, mais non scripturaire. J'ajoute : Arius était complètement en dehors du flux de réflexion de l'Eglise laquelle pensait un Père inengendré (origine sans origine) et un Fils engendré de toute éternité, c'est à dire une origine du Fils dans le Père mais sans commencement. C'est pourquoi la réflexion d'Arius n'a séduit l'Eglise ni à l'époque - ni maintenant.  :)

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La trinité chrétienne vue par un soufi - Page 3 Empty Re: La trinité chrétienne vue par un soufi

Message  Jeby Sam 18 Avr - 18:27

Roque a écrit:Au fond, Arius était sur une problématique étrangère à la réflexion de l'Eglise de l'époque. Entre les 2ème et 3ème siècles, les réflexions sur base biblique sur les figures de la Sagesse ou du Verbe de YHWH étaient plutôt axées sur leur pré-existence en Dieu (non créées)

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse qui va me permettre d'avancer un peu (Dieu le permettant). Arius et ses partisans étaient loin d'être des idiots quand ils parlaient de la trinité, ils savaient exactement de quoi ils parlaient. Très honnêtement, cela fait presque six longues années que je m'intéresse à la foi catholique chrétienne au sujet de la trinité et jusqu'à maintenant, je n'avais toujours pas saisi de façon précise ce qui clochait avec cette doctrine par rapport aux données coraniques, mais là par la grâce divine je pense avoir définitivement trouvé la réponse que je vais partager avec vous (bi-idhnillah). Cela peut vous paraître ridicule et prétentieux que je dise avoir trouvé la réponse sur un sujet aussi complexe, mais les réponses je vais les "chercher" ce qui signifie que je ne les propose pas moi-même (loin de moi cette prétention). Voici ce que disait précisément les partisans d'Arius (cliquez sur le "spoiler" ci-dessus pour faire apparaître le passage que j'ai retenu en rouge):

Spoiler:

Les ariens distinguaient donc : premièrement la véritable Sagesse de Dieu (la Sagesse qui est en Dieu), Sagesse dans laquelle Dieu a créé toutes choses, et deuxièmement le Fils qui fut créé par cette Sagesse. Ce qui cloche avec les données coraniques, c'est quand les chrétiens disent : "le Christ est Dieu, il est de même substance que Dieu". Or, les ariens et les musulmans : "le Christ fut créé".

Je valide donc votre réponse, pour moi le sujet sur la trinité est définitivement résolu.

12 lignes

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trinité chrétienne vue par un soufi - Page 3 Empty Re: La trinité chrétienne vue par un soufi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum