Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Délit de faciès à la cathédrale de Tunis

Aller en bas

Délit de faciès à la cathédrale de Tunis Empty Délit de faciès à la cathédrale de Tunis

Message  -Ren- Ven 26 Déc - 10:36

(...) A 21h, deux journalistes du HuffPost Tunisie ont tenté d'entrer à l'intérieur de la Cathédrale. "Qui êtes-vous? Vous êtes Tunisiens?", interpelle un agent de police parmi quelques dizaines d'agents positionnés pour l'occasion.

Répondant par l'affirmative, les journalistes se voient barrer le passage par des policiers en uniforme et en civil. Le motif : il faut avoir une autorisation préalable de la part de l'administration de la cathédrale (...) "Vous êtes musulmans? Je ne peux pas vous laisser entrer, qui me dit qu'une fois à l'intérieur vous n'allez pas crier 'Allah Akbar' et me créer des problèmes?", demande-t-il.

Dans le même temps, plusieurs personnes entrent dans la Cathédrale, sans présenter aucune pièce d'identité. Le seul critère des policiers consiste à juger leur apparence physique et leur langue : s'ils sont noirs ou d'apparence occidentale, il peuvent assister à la messe sans problème. Les Tunisiens (d'apparence) quant à eux, ont droit à un tout autre accueil.

Face à l'insistance de la rédaction, les policiers perdent leur sang froid. "Nous n'avons rien à voir avec eux (les chrétiens), ici ils font ce qu'ils veulent (...) Vous êtes Tunisiens, nous sommes un Etat islamique, et vous pouvez dire ce que vous voulez (...), vous ne rentrerez pas ! (...)

Les agents de police se basent notamment sur la confusion entre "nationalité tunisienne" et "religion musulmane" pour affirmer qu'un Tunisien n'a pas le droit d'enter à l'église. L'article 6 de la Constitution tunisienne, lui, garantit la liberté de conscience, de croyance et le libre exercice du culte.

Le nombre de Tunisiens chrétiens  est estimé à environ 25.000 personnes, dont des musulmans convertis. "Les chrétiens de nationalité tunisienne doivent avoir une autorisation", rétorquent les policiers (...)

Un responsable de la Cathédrale a ensuite corroboré les propos des forces de l'ordre. La Cathédrale est propriété de l'Eglise catholique en Tunisie et la liberté de circulation des citoyens ne s'y applique pas, selon lui. Mais cela est surtout le fait d'un accord en vigueur entre le Saint-Siège et l'Etat tunisien.

Un modus vivendi (accord) entre le Vatican et la République tunisienne, a été signé en 1964. Il indique que plusieurs lieux de culte chrétiens restent la propriété de l'Eglise catholique de Tunisie : la Cathédrale de Tunis et sa Prélature, l'Eglise Jeanne d’Arc à Tunis, le presbytère de la Goulette, le presbytère de Hammam-Lif, l'église de Grombalia, l'église Saint Félix de Sousse et le presbytère de Djerba.

Mais cet accord comprend également des restrictions dans l'exercice du culte catholique, interdisant notamment le prosélytisme.

"L'Église catholique est la seule communauté du pays à avoir un accord avec l’État (...) Cet accord nous donne la sécurité juridique, mais il s’ensuit également des restrictions. Conformément à ce Modus vivendi, les proclamations publiques de la foi catholique telles que des processions ou autres nous sont interdites. L’accord nous interdit généralement tout prosélytisme", a affirmé en octobre dernier le Père Sergio Pèrez, prêtre de l’IVE (Insitut du Verbe Incarné), en service à la cathédrale de Tunis depuis quatre ans, à l’Aide à l'Eglise en Détresse.

"Si nous laissons entrer des Tunisiens à la messe, alors que nous y distribuons notamment des prospectus et des documents en rapport avec notre culte, cela pourrait être considéré comme du prosélytisme et nous pouvons avoir des problèmes avec les autorités tunisiennes" (...)
http://www.huffpostmaghreb.com/2014/12/25/messe-noel-tunisie_n_6379574.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17475
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum