Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  Roque Mer 19 Nov - 19:08

Jeby a écrit:Je réitère : ce n'est pas une théorie, c'est un fait constatable à l'échelle mondiale depuis plus d'un millénaire (voire beaucoup plus !).
Bon d'accord, mais ne vous étonnez pas si je reste un peu en retrait sur ce coup là :)
Je n'y vois pas d'enjeu décisif, au moins pour moi, ici et maintenant.

Roque

Messages : 5064
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  Jeby Mer 19 Nov - 19:18

Roque a écrit:Bon d'accord, mais ne vous étonnez pas si je reste un peu en retrait sur ce coup là :)
Je n'y vois pas d'enjeu décisif, au moins pour moi, ici et maintenant.

Ok. Sans fausse complaisance, ça ne peut qu'être intéressant, puisque je sais que vous n'êtes jamais avare de détails ; vos interventions sont assez fournis. On en apprend toujours un peu plus avec vous. C'est cool.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  Idriss Mer 19 Nov - 19:38

Salam
Dans la société islamique originelle, pas d'électricité  et suffisamment au sud pour que les écarts saisonniers soit raisonnables :
Tu te lèves avec le soleil et tu pries avant de commencer ta journée...
Le matin tu travailles pendant qu'il fait pas trop chaud , tu  cesses ton activité au zénith  tu pries .
l'aprés midi tu restes planqué aux heures les plus chaudes . Au milieu de l'aprés midi , quand le soleil est suffisamment redescendu   tu peux reprendre une activité . Mais avant de reprendre une activité tu pries.
Tu fais ce que tu as à faire jusqu'au couché du soleil, là on a un peu oublié ce que c'est de dépendre de la lumière du soleil, mais il est normal de cesser ces activités à ce moment là ! Tu cesses ton activité donc et tu pries . Tu fais vite ce que tu as à faire notamment manger pendant qu'il ne fait pas encore tout à fait nuit....Puis quand la nuit est là et bien il est temps d'aller se coucher, mais avant tu pris une dernière fois.

La Prière islamique dans une aire géographique  centré  grosso modo sur le tropique du cancer ( j'ai fait de vous le peuple du milieu ) Rythme la journée et marque la succession de ses phases ...Chaque phase est sacralisée par une prière.

( 10 lignes  mais il y aurait encore à dire)
Idriss
Idriss

Messages : 6727
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  -Ren- Mer 19 Nov - 19:42

Idriss a écrit:( 10 lignes  mais il y aurait encore à dire)
Je t'invite à le dire sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t384p15-rythmer-sa-vie-de-prieres ; on pourra laisser le "quantitatif" de ce sujet pour se pencher un peu plus sur le "qualitatif" ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  -Ren- Mer 19 Nov - 19:44

Jeby a écrit:ce qui m'intéresse, c'est l'évolution de la pratique religieuse à l'échelle planétaire au fil des millénaires. Pour moi, tout porte à penser qu'avant l'avènement de l'Islam, la pratique dévotionnelle était moins intense
Heu... Il a déjà été dit sur ce sujet que le découpage de la journée en 7 temps de prière était déjà présent dans le christianisme avant l'Islam...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  Idriss Mer 19 Nov - 19:54



Dernière édition par Idriss le Mer 19 Nov - 20:03, édité 1 fois
Idriss
Idriss

Messages : 6727
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  Jeby Mer 19 Nov - 19:57

-Ren- a écrit:Heu... Il a déjà été dit sur ce sujet que le découpage de la journée en 7 temps de prière était déjà présent dans le christianisme avant l'Islam...

Bon....je vais m'en tenir à cette réponse, puisque visiblement c'est une impasse. Merci à tous pour vos contributions. Il est très difficile de classer objectivement les différentes phases de la révélation divine à l'humanité (que ce soit par le nombre de prières journalier ou autre), et d'y déceler un quelconque cheminement évolutif vers un état final.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  Materia Mer 19 Nov - 20:05

Peut être parce que tout simplement le nombre de prière n'a en rien à voir avec une quelconque évolution spirituelle d'une religion... :study:

L'évolution spirituelle n'a pas de rapport avec une religion mais avec l'accomplissement de l'individu. Ainsi, pour une personne donnée, son accomplissement passera par l'Islam, un autre par le Christianisme, un autre par le Judaïsme ou encore un autre par le Bouddhisme.
Il y a des grands maîtres dans chacune de ces voies qui ont su en retirer le fond nécessaire et le mettre en pratique pour enfin se réaliser.
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum