Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les lieux de culte des autres religions

4 participants

Aller en bas

Les lieux de culte des autres religions Empty Les lieux de culte des autres religions

Message  amandine Lun 15 Juin - 21:15

Bonsoir,
Hier matin, ma voisine devait aller poser des fleurs au cimetière (elle est chrétienne) mes enfants m'ont de mander de l'accompagner, histoire de faire une ballade. Ils ont 4 et 7 ans.
Et ma voisine m'a demander si ça ne me posait pas de problème, d'un point de vue religieux.

Je me rappelle avoir entendu qu'n tant que musulman, on a le droit d'accompagner qqn dans un lieu de culte mais pas d'y prier. Est ce juste?
Un cimetière est-il un lieux de culte?

Depuis que je me suis convertie à l'islam, j'ai été dans une église plusieurs fois. Pour visiter. Pour un enterrement et pour des mariages. Est ce interdit dans l'Islam?

Et pour ceux qui sont à cheval sur plusieurs cultures, comment faites vous?
amandine
amandine

Messages : 177
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les lieux de culte des autres religions Empty Re: Les lieux de culte des autres religions

Message  indian Ven 6 Jan - 16:44

amandine a écrit:Bonsoir,
Hier matin, ma voisine devait aller poser des fleurs au cimetière (elle est chrétienne) mes enfants m'ont de mander de l'accompagner, histoire de faire une ballade. Ils ont 4 et 7 ans.
Et ma voisine m'a demander si ça ne me posait pas de problème, d'un point de vue religieux.

Je me rappelle avoir entendu qu'n tant que musulman, on a le droit d'accompagner qqn dans un lieu de culte mais pas d'y prier. Est ce juste?
Un cimetière est-il un lieux de culte?

Depuis que je me suis convertie à l'islam, j'ai été dans une église plusieurs fois. Pour visiter. Pour un enterrement et pour des mariages. Est ce interdit dans l'Islam?

Et pour ceux qui sont à cheval sur plusieurs cultures, comment faites vous?

Pour moi, oui, un cimetiere est un lieu de culte.
Les gens qui y sont et que nous revisitons, en leur mémoire, méritent que nous nous attardions à la maniere dont nous nous comportons à cet endroit.

Ca me semble également vrai pour tout espaces publiques ou tout endroit ou les gens se rassemblent, s'assemblent ou se ''religarent''


Pour ma part, je n'ai jamais cessé d'aller à l'Église Catholique de ma paroisse, ou méditer et prier près de l'endroit où ma mère est enterrée (cimetière catholique)...

Ht
David

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les lieux de culte des autres religions Empty Re: Les lieux de culte des autres religions

Message  Anoushirvan Ven 6 Jan - 21:53

Mon grand-père, musulman soufi, a déjà prié dans une église lorsqu'il l'a visitée.
Il avait demandé avant l'autorisation du curé.
Qui l'a lui a accordée à condition d'enlever au préalable son bonnet (on prie tête nue chez les catholiques, et tête couverte chez les musulmans).

Anoushirvan

Messages : 483
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les lieux de culte des autres religions Empty Re: Les lieux de culte des autres religions

Message  Mamun Ven 6 Jan - 22:50

Salam

Il n'y a pas de "contrindication" pour un musulman d'aller dans un lieu de culte d'une autre religion. Cimetière, église, chapelle etc. ne sont pas des lieux interdits contrairement à ce qu'on peut lire souvent surtout chez les plus exclusivités.

Wa salam
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les lieux de culte des autres religions Empty Re: Les lieux de culte des autres religions

Message  indian Ven 6 Jan - 23:02

Mamun a écrit:..ne sont pas des lieux interdits contrairement à ce qu'on peut lire souvent surtout chez les plus exclusivités.

Wa salam  

pourriez vous svp, préciser votre pensée?
Merci
David

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les lieux de culte des autres religions Empty Re: Les lieux de culte des autres religions

Message  Mamun Dim 8 Jan - 12:21

indian a écrit:
Mamun a écrit:..ne sont pas des lieux interdits contrairement à ce qu'on peut lire souvent surtout chez les plus exclusivités.

Wa salam  

pourriez vous svp, préciser votre pensée?
Merci
David

Cela veut dire simplement que les lieux de culte des autres religions ne nous (musulmans) sont pas interdits. Je ne me rappelle plus les références précises, mais on a l'exemple de personnages illustres qui ont prié dans des églises par exemple. Ce qui peut poser problème uniquement pendant la prière, ce serait d'avoir une statue (surtout religieuse -ex: sainte vierge, ou grand crucifix) en face de soi pendant la prière (qibla). Mais pour le reste, visiter, s'y reposer (éventuellement), assister à un récital, rencontrer des gens...il n'y a aucun problème. D'ailleurs, l'inverse est vrai aussi. Le prophète avait laisser une délégation chrétienne prier dans sa mosquée à Médine. Enfin, il n'y a pas de référence sérieuse pour interdire aux musulmans de se rendre dans un temple quelconque...

Wa Allah alam
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les lieux de culte des autres religions Empty Re: Les lieux de culte des autres religions

Message  indian Lun 9 Jan - 16:22

Mamun a écrit:
Cela veut dire simplement que les lieux de culte des autres religions ne nous (musulmans) sont pas interdits. Je ne me rappelle plus les références précises, mais on a l'exemple de personnages illustres qui ont prié dans des églises par exemple. Ce qui peut poser problème uniquement pendant la prière, ce serait d'avoir une statue (surtout religieuse -ex: sainte vierge, ou grand crucifix) en face de soi pendant la prière (qibla). Mais pour le reste, visiter, s'y reposer (éventuellement), assister à un récital, rencontrer des gens...il n'y a aucun problème. D'ailleurs, l'inverse est vrai aussi. Le prophète avait laisser une délégation chrétienne prier dans sa mosquée à Médine. Enfin, il n'y a pas de référence sérieuse pour interdire aux musulmans de se rendre dans un temple quelconque...

Wa Allah alam

Merci pour ces précisions.
Donc pour les musulmans, les lieux de cultes des chrétiens, Zoroastrens ou Juifs ne vous sont pas interdits. :poucevert:

Je suis aussi de votre avis.
C'est à dire que je ne vois aucune contradiction, interdiction, contre-indication à ce que les gens de bonne foi puissent partager leurs différents lieux de culte, de rassemblement, de réunion...

Seriez vous aussi disposé à venir prier dans un lieu de culte baha'i?

Finalement, puis-je me permettre de vous demander ce qui est pour vous est un problème à prier, méditer, vous recueillir, dans un endroit où une statue de la Sainte Vierge, Marie ou un crucifix serait visible?


Merci
Ht
David

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les lieux de culte des autres religions Empty Re: Les lieux de culte des autres religions

Message  Mamun Lun 9 Jan - 19:20

Salam,

Qu'une statue, un crucifix, un bouddha géant etc. soit présent ne me pose pas problème. Je peux très bien prier dans une salle où il y aurait un tel objet cultuel. Par contre, il ne faudrait pas qu'il soit devant moi pendant la prière. C'est ça ce que je voulais dire. ;)
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les lieux de culte des autres religions Empty Re: Les lieux de culte des autres religions

Message  indian Lun 9 Jan - 19:44

Mamun a écrit:Salam,

Qu'une statue, un crucifix, un bouddha géant etc. soit présent ne me pose pas problème. Je peux très bien prier dans une salle où il y aurait un tel objet cultuel. Par contre, il ne faudrait pas qu'il soit devant moi pendant la prière. C'est ça ce que je voulais dire. ;)

merci Mamum de répondre avec autant d'assiduité à mes questions, j'apprécie vraiment. :poucevert:

Puis-je me permettre de savoir pourquoi le fait qu'une statue ou un crucifix soit devant vous lors de la priere prière, constitue un problème pour vous?

Est-ce que cela fait référence à certaines ''obligations'' issus du Qur'an par exemple?
(Connaissance du Qur'an que je ne maitrise pas, désolé)

merci
David

p.s.
Désolé d'insister... mais seriez vous aussi disposé à venir prier dans un lieu de culte baha'i?
Telle une ''maison d'adoration'' (Mashriqu'l-Adhkár )

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les lieux de culte des autres religions Empty Re: Les lieux de culte des autres religions

Message  Mamun Lun 9 Jan - 19:50

Pas de souci.

C'est parce qu'on ne se prosterne que devant Dieu. Dans la pratique, si on veut marquer un espace dans une zone naturelle, il faut placer un bâton planté dans le sol sur le coté et pas dans le sens de la prosternation.

Après prier chez des baha'i ne me dérange pas, mais je ne me vois pas aller prier dans un tel lieu de culte, comme je n'ai jamais ressenti le besoin d'aller prier dans une synagogue ou une église.

;)
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les lieux de culte des autres religions Empty Re: Les lieux de culte des autres religions

Message  indian Lun 9 Jan - 19:55

Mamun a écrit:Pas de souci.

C'est parce qu'on ne se prosterne que devant Dieu. Dans la pratique, si on veut marquer un espace dans une zone naturelle, il faut placer un bâton planté dans le sol sur le coté et pas dans le sens de la prosternation.

Après prier chez des baha'i ne me dérange pas, mais je ne me vois pas aller prier dans un tel lieu de culte, comme je n'ai jamais ressenti le besoin d'aller prier dans une synagogue ou une église.

;)

Alors là merci.:)
Ca fait le tour de mes  questions pour l'instant.
Merci d'avoir répondu à mes interrogations quant à ce sujet en Islam.

J'ajouterai que personnellement, quand je médite, prie ou me recueille dans la nature... dans un espace naturelle, comme en foret, dans une champ, sur un lac, sur une montagne...
je ne sens pas le besoin de me prosterner ou quoi que ce soit pour apprécier tout ce qui est.
J'ouvre les yeux, respire, hume, bois, ouvre les bras.... et prend conscience.
Mais c'est plutôt perso ...

Ht :)
SALAM, PAIX.
David

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les lieux de culte des autres religions Empty Re: Les lieux de culte des autres religions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum