Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Lot de 3 Tasses Empilables en Céramique – Star Wars
10.49 € 16.99 €
Voir le deal

Condamnation d'un modérateur du forum Ansar-alhaqq

Aller en bas

Condamnation d'un modérateur du forum Ansar-alhaqq Empty Condamnation d'un modérateur du forum Ansar-alhaqq

Message  -Ren- le Jeu 6 Mar - 4:37

(...) Condamné à un an de prison ferme, plus deux avec sursis, pour «apologie d'actes de terrorisme» et «provocation à la commission d'actes terroristes», deux délits encadrés par la loi sur la presse du 29 juillet 1881.

La 17e est spécialisée dans les délits de presse. Il y est question de diffamation, d'injure, d'apologie de crime, de droit à la caricature et de liberté d'expression. On y comparaît généralement libre, aucune de ces infractions ne prévoyant, jusqu'à récemment, un placement en détention provisoire. Romain Letellier a inauguré une des dispositions de la loi antiterroriste de décembre 2012, qui prévoit une telle mesure pour les deux chefs pour lesquels il était poursuivi.

Aussi, l'apparition dans le box des accusés, barbe en friche et menottes aux poignets, de ce chômeur de 27 ans tenté par le djihad virtuel avait-elle quelque chose d'«inhabituel», de l'aveu même du procureur, Annabelle Philippe. Prévoyant «qu'on n'aura pas à l'avenir d'exemple plus grave d'infractions prévues par la loi sur la presse», la représentante du parquet avait donc requis une peine elle aussi «inhabituelle» : trois ans de prison, dont la moitié assortie du sursis. Le tribunal a eu la main moins lourde (...)

Il est reproché à ce jeune converti à l'islam d'avoir, en sa qualité de modérateur du forum Ansar-alhaqq.net, le deuxième plus important site de propagande djihadiste francophone, publié la traduction en français de la revue en ligne Inspire. Un magazine anglophone, lancé en juillet 2010 pour élargir au monde occidental l'ère du «djihad médiatique» professé par Al-Zawahiri, le leader d'Al-Qaida.

Cette revue à la maquette soignée vise à inspirer les «loups solitaires» en dispensant, entre deux considérations théologiques, des appels au djihad et quelques conseils pratiques pour mener à bien son projet terroriste. Elle apparaît, selon le parquet, dans la plupart des dossiers d'autoradicalisation. Sous le pseudonyme d'Abou Siyad Al-Normandy (...), Romain Letellier a publié deux numéros de la revue contenant des textes appelant à «saigner les têtes de la mécréance», ou glorifiant «la formidable opération du marathon de Boston», qui fit 3 morts et 264 blessés, qualifiée de «parfait exemple d'investissement à bas coût»

La voix douce, parfois chevrotante, Romain Letellier a laborieusement expliqué qu'il regrettait d'avoir publié cette revue, affirmant sans convaincre ne pas avoir lu tous les passages visés par l'accusation. Se décrivant comme «pacifiste», il a admis avoir pris conscience, après son interpellation, qu'il avait été «très bête» de publier toutes les envolées djihadistes patiemment égrenées par le juge assesseur. «Pour moi, ce n'était que des textes», s'est-il défendu (...)
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/05/au-proces-du-cyberdjihadiste-letellier-pour-moi-ce-n-etait-que-des-textes_4377767_3224.html
...Eh oui ! Un forum n'est pas au-dessus des lois !
-Ren-
-Ren-

Messages : 16844
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum