Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....

+4
Ghazali
Musashi974
Ishraqi
Idriss
8 participants

Aller en bas

L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit .... Empty L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....

Message  Idriss Dim 23 Fév - 18:33

Spoiler:
Assalamou 'Alaykum
Dans la traduction du  très célèbre recueil de hadith  :  "Les Jardins de vertueux de l'imam Annawawi"  Traduit et commenté par le docteur Salaheddine Keshrid on trouve en tête de chapitre ( sans doute un ajout du docteur!) ce hadith:


L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit .... Jardin10


Ce hadith est à mes yeux l'un des plus beau que je connaisse, tant dans la forme que dans le fond!  Mais le docteur Keshrid ne dit rien de son isnad ,si ce n'est qu'il a été rapporté par l'Imam 'Ali.
J'ai toujours été surpris qu'il ne soit pas plus souvent cité dans les milieux sunnites!
Provient-il d'une transmission Chiites ?
Quand au fond ( et à la forme) qu'en pensez-vous?

Texte du hadith:
Idriss
Idriss

Messages : 6677
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit .... Empty Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....

Message  Ishraqi Lun 24 Fév - 19:19

C'est vrai qu'il est beau ce hadith, si il est vrai, je le connaissais pas. Il ressemble un peu aux hadiths du Nahj al-Balagha, peut-être bien qu'il est shi'ite...
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit .... Empty Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....

Message  Musashi974 Mar 25 Fév - 1:29

Etant donné que les livre de hadtih shi'ite ont pour specificite de nous faire parvenir les paroles de l'Imam Ali(A.S.)  et ses descendant, il se pourrait effectivement, que l'on puisse le trouver dans un de nos livres (D'autant que le hadith commence par "L'Imam" Ali a dit). Mais lequel, je n'en  sais pas plus non plus. Peut etre dans le Nahj al-Balagha, sans doute le livre de hadith les plus populaire dans le monde shiite...
Ca me fait pensé aussi au Qalam-e-Mowla, un livre spécifiquement ismaelien qui rapporte l'enseignement de Hazrat Ali (A.S.), en langue indienne, sous une forme poétique (Ginan).
http://en.wikipedia.org/wiki/Qalam-e-Mowla

Quant au fond, voila des paroles inspirante, profonde, et pleine de sagesse!
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit .... Empty Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....

Message  Musashi974 Mer 19 Mar - 4:09

Je partage avec vous un extrais de la lettre de l'Imam Ali (aS) à au Gouverneur d'Égypte, Mâlik al-Achtar. Une lettre très intéressante car encore aujourdhui, elle sonne d'actualité (les dirigeants actuels devraient en prendre de la graine, que ce soit dans le monde musulman ou ailleurs)... Les principes annoncés par l'Imam, basé sur des hautes valeurs morales, rappellent ceux de la déclaration universelle des droits de l'homme, mais écrit des milliers d'années avant celle ci!

Spoiler:
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit .... Empty Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....

Message  Ghazali Mer 26 Mar - 17:25

Salâm.

Une autre version proche de celle qui a été postée plus haut, est rapportée où le Prophète Muhammad ('alayhî salât wa salâm) répondit à la question de l'imâm 'Alî (qu'Allâh l'agrée) :

“La connaissance est ma capitale. L'intellect est le fondement de ma religion. L'amour est ma fondation. L'Aspiration est ma monture. Le Rappel d'Allâh est mon compagnon le plus fidèle. La Confiance est mon trésor. Le chagrin est mon compagnon. Le savoir est mon armure. La patience est mon manteau. La satisfaction est mon butin. L'incapacité est mon orgueil. L'abnégation est ma profession. La certitude est ma nourriture, La sincérité est mon intercesseur. L'obéissance est suffisante pour moi. Lutter contre le mensonge est mon caractère et la fraicheur de mon oeil est dans la prière.” Il ('alayhî salât wa salâm) a aussi dit ; “Les fruits de mon coeur repose dans le Dhikr. Mes peines sont pour le sors de ma nation. Mon aspiration n'est que pour mon Seigneur, Le Très-Haut”.

(“Kitab ash-Shifa bita'rif 'Huquq Al-Mustafa” (L'Antidote qu'est de savoir les droits de l'élu Prophète ﷺ) du grand maitre Al-Qadi Iyâd ibn Musa Al Yahsubi dans la Section 21 - “La piété du Prophète ﷺ pour Allâh Le très Haut, son obéissance et son intensité dans l'adoration d'Allâh”).
Ghazali
Ghazali

Messages : 296
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit .... Empty Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....

Message  Idriss Mer 26 Mar - 18:52

Merci à tous pour ces prolongements.
Salam Ghazali
Le hadith que tu cites est en effet très proche de celui que j'ai cité....Il est aussi excellent...et sourcé....
Idriss
Idriss

Messages : 6677
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit .... Empty Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....

Message  Ghazali Mer 26 Mar - 23:47

Salâm.
Je l'ai vérifié personnellement dans le livre du Qadî Iyâd, "Ash-Shîfâ' (Mohammed le sceau des Prophètes : sa grandeur, ses miracles et son universalité) aux éditions Universel, p. 127.

:)
Ghazali
Ghazali

Messages : 296
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit .... Empty Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....

Message  Walid Mar 1 Avr - 0:17

Salam aleykoum,
Ca fait un moment que je ne poste plus mais je reste un lecteur assidu. Je tiens donc à vous remercier pour le savoir que vous partagez. Je trouve moi aussi ces hadiths très beaux et pleins de vérités.
Walid
Walid

Messages : 85
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit .... Empty Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....

Message  ketabd Mar 1 Avr - 0:37

Bonsoir,
Toutes les paroles d'imam Ali sont focalisés sur la morale, pour ceux qui veulent suivre ses paroles sur twitter ; @imam_ali_says
Cordialement
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit .... Empty Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....

Message  LeCoinDuDeen Dim 23 Oct - 12:59

Bonjour, savez-vous si un ouvrage en langue arabe est disponible ?

LeCoinDuDeen

Messages : 66
Réputation : 1
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 31
Localisation : France

https://www.islam-oumma.fr/ramadan/

Revenir en haut Aller en bas

L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit .... Empty Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....

Message  Thedjezeyri14 Dim 20 Nov - 6:56

Bonjour ,

Ce hadith ou ce qui s'en rapproche se trouve effectivement chez le Qadi Iyad mais , aussi dans le célebre ihya ulum aldin de  Al Ghazali .


Al iraqi grand savant du hadith du 8ème siècle qui s'est donné comme mission d'analyser les hadith du Ihya , a dit à propos de ce hadith : ce hadith fut aussi cité par le Qadi Iyad et je ne lui ai pas trouvé de Isnad .


C'est vrai que le contenue du Hadith est beau mais , il me semble evident que ce ne sont pas des paroles du prophète mais , plutot d'un maitre soufi du 5 ème siècle ( puisque ce sont deux savants de la deuxieme moitié du 5 ème siècle qui sont apparement les premiers à cité ce Hadith ) sans oublier les quelques expression purement typiquement soufie tels que Chawqi(desir) , fikr fakhri (la pauvreté est ma fierté) , al zuhd ( l'ascetisme)..etc

Thedjezeyri14

Messages : 232
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/04/2017

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit .... Empty Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....

Message  Idriss Dim 20 Nov - 20:37

Thedjezeyri14 a écrit:Bonjour ,

Ce hadith ou ce qui s'en rapproche se trouve effectivement chez le Qadi Iyad mais , aussi dans le célebre ihya ulum aldin de  Al Ghazali .


Al iraqi grand savant du hadith du 8ème siècle qui s'est donné comme mission d'analyser les hadith du Ihya , a dit à propos de ce hadith : ce hadith fut aussi cité par le Qadi Iyad et je ne lui ai pas trouvé de Isnad .


C'est vrai que le contenue du Hadith est beau mais , il me semble evident que ce ne sont pas des paroles du prophète mais , plutot d'un maitre soufi du 5 ème siècle ( puisque ce sont deux savants  de la deuxieme moitié du 5 ème siècle qui sont apparement les premiers à cité ce Hadith ) sans oublier les quelques expression purement typiquement soufie tels que Chawqi(desir) , fikr fakhri (la pauvreté est ma fierté) , al zuhd ( l'ascetisme)..etc

Salam
Merci pour ces précisons argumentées

Je poserais tous de même la contre argumentation que le soufisme remonte au temps du Prophéte ...Que de nombreuses Tariqa ont des chaînes d’affiliation qui remontent à l'époque apostolique et qu'ils ont leurs propres traditions transmises oralement ...
Je trouve par contre intéressant l'argumentaire du vocabulaire qui au niveau méthodologique pourrait et devrait être employé pour l'ensemble du corpus des hadiths...
Idriss
Idriss

Messages : 6677
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit .... Empty Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....

Message  Thedjezeyri14 Mar 22 Nov - 3:36

Idriss a écrit:


Salam
Merci pour ces précisons argumentées

Je poserais tous de même   la contre argumentation que le soufisme remonte  au temps du Prophéte ...Que de nombreuses  Tariqa ont des chaînes d’affiliation qui remontent à l'époque apostolique  et qu'ils ont leurs propres traditions transmises oralement ...
L'argument de la tradition orale jamais mise par ecrit je ne sais pas trop quoi en penser .. on le rencontre par exemple , dans les debats entre les partisans des ecoles de Fiqh d'un côté et les salafistes de l'autre , ces derniers reclament la chaine de transmission ( c'est unpeu different d'une source) concernant une idéee attribué a Malik ( par exemple) et les malikites retroquent que cette idée est attribué a Malik oralement depuis ses premiers élèves jusqu'a aux malikite contemporains .

Il y'a aussi le cas du conscensus/Ijma sur ce point tout les traditionistes sont d'accord y comprit les salafistes , en effet si les premiers savants sont unanimes concernant un sujet et qu'un hadith contredit le Ijma , on concidère que le hadith est abrogé par un autre hadith qui ne nous ai parvenu par ecrit ou qu'il n'a jamais été mit par ecrit.


Les soufies ne sont donc pas les seuls a utiliser cet argument, mais la question deumeure pourquoi on aurait subitement decider de mettre ce hadith par ecrit au 5ème siècle ?



Je trouve par contre intéressant  l'argumentaire du vocabulaire  qui au niveau méthodologique pourrait et devrait être employé pour l'ensemble du corpus des hadiths...

C'est ce que les savant du hadith appelent (naqd el matn) la critique du texte du hadith , il se dit dans les livres de hadiths que seulement un muhadith du plus haut niveau serait qualifié pour un tel travail , je pense à Daraqutni qui est reputé pour cette methode, mais , ce travail devrait en effet etre fait par des contemporains avec des outils plus moderne et sophistiqué que ceux de Daraqutni.

Thedjezeyri14

Messages : 232
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/04/2017

-Ren- et Idriss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit .... Empty Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum