L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....
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Ghazali
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L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....
- Spoiler:
Dans la traduction du très célèbre recueil de hadith : "Les Jardins de vertueux de l'imam Annawawi" Traduit et commenté par le docteur Salaheddine Keshrid on trouve en tête de chapitre ( sans doute un ajout du docteur!) ce hadith:
Ce hadith est à mes yeux l'un des plus beau que je connaisse, tant dans la forme que dans le fond! Mais le docteur Keshrid ne dit rien de son isnad ,si ce n'est qu'il a été rapporté par l'Imam 'Ali.
J'ai toujours été surpris qu'il ne soit pas plus souvent cité dans les milieux sunnites!
Provient-il d'une transmission Chiites ?
Quand au fond ( et à la forme) qu'en pensez-vous?
- Texte du hadith:
L'Imam Ali rapporte :" J'ai interrogé le Messager de Dieu ( ) sur sa tradition, il m'a dit :
Le savoir est mon capital.
La raison est l'origine de ma religion.
L'amour est mon fondement.
Le désir de voir Dieu est mon embarcation.
L'évocation de Dieu allège ma solitude.
La confiance en Dieu est mon trésor.
Le chagrin est mon compagnon.
La science est mon arme.
La patience est mon manteau.
La satisfaction de mon sort est mon butin.
La reconnaissance de mon incapacité est ma fierté.
La conviction est ma force.
Ma sincérité est mon intercesseur.
Mon obéissance à Dieu me suffit.
Le combat est mon caractère.
La sérénité et la joie de mes yeux sont dans la prière.
La sérénité et la joie de mon cœur sont dans Son évocation.
Mon seul chagrin est au sujet de ma nation.
Mon seul désir est de voir mon Seigneur.
Idriss- Messages : 7135
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Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....
C'est vrai qu'il est beau ce hadith, si il est vrai, je le connaissais pas. Il ressemble un peu aux hadiths du Nahj al-Balagha, peut-être bien qu'il est shi'ite...
Ishraqi- Messages : 530
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Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....
Etant donné que les livre de hadtih shi'ite ont pour specificite de nous faire parvenir les paroles de l'Imam Ali(A.S.) et ses descendant, il se pourrait effectivement, que l'on puisse le trouver dans un de nos livres (D'autant que le hadith commence par "L'Imam" Ali a dit). Mais lequel, je n'en sais pas plus non plus. Peut etre dans le Nahj al-Balagha, sans doute le livre de hadith les plus populaire dans le monde shiite...
Ca me fait pensé aussi au Qalam-e-Mowla, un livre spécifiquement ismaelien qui rapporte l'enseignement de Hazrat Ali (A.S.), en langue indienne, sous une forme poétique (Ginan).
http://en.wikipedia.org/wiki/Qalam-e-Mowla
Quant au fond, voila des paroles inspirante, profonde, et pleine de sagesse!
Ca me fait pensé aussi au Qalam-e-Mowla, un livre spécifiquement ismaelien qui rapporte l'enseignement de Hazrat Ali (A.S.), en langue indienne, sous une forme poétique (Ginan).
http://en.wikipedia.org/wiki/Qalam-e-Mowla
Quant au fond, voila des paroles inspirante, profonde, et pleine de sagesse!
Musashi974- Messages : 475
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Date d'inscription : 19/02/2013
Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....
Je partage avec vous un extrais de la lettre de l'Imam Ali (aS) à au Gouverneur d'Égypte, Mâlik al-Achtar. Une lettre très intéressante car encore aujourdhui, elle sonne d'actualité (les dirigeants actuels devraient en prendre de la graine, que ce soit dans le monde musulman ou ailleurs)... Les principes annoncés par l'Imam, basé sur des hautes valeurs morales, rappellent ceux de la déclaration universelle des droits de l'homme, mais écrit des milliers d'années avant celle ci!
- Spoiler:
- La Lettre de l'Imam Ali à au Gouverneur d'Égypte, Mâlik al-Achtar:
"Au nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux"
« Sache, Mâlik, que je t'envoie comme gouverneur à un pays qui a connu dans le passé des gouvernements justes et injustes. Les gens vont t'observer comme tu observais les gouverneurs qui t'ont précédé. Ils parlent de toi comme tu parlais d'eux. Ce sont eux qui fournissent la preuve de tes actions. Que ton trésor préféré soit donc le trésor de bonnes actions. Contrôle tes désirs et abstiens-toi de ce contre quoi tu as été servi. C'est seulement par une telle abstinence que tu pourras distinguer le bien du mal.
Développe dans ton coeur le sentiment d'amour pour ton peuple, et fais-en la source de bonté et de bénédiction pour lui. Ne te comporte pas en barbare envers tes citoyens et ne t'approprie pas ce qui leur appartient. Rappelle-toi que les citoyens d'un Etat sont de deux catégories. Ils sont soit tes frères en religion, soit tes semblables en genre. Ils sont susceptibles de commettre des erreurs, et sujets aux maladies. D'aucuns commettent effectivement des erreurs; pardonne-leur comme tu aimerais qu'Allah te pardonne. N'oublie pas que tu es placé au-dessus d'eux, tout juste comme je suis placé au-dessus de toi. Et puis c'est Allah Lui-même qui est au-dessus de celui qui t'a nommé Gouverneur. IL t'a confié cette position afin que tu te montres capable de te charger d'eux. Rappelle-toi! Tu seras jugé sur ce que tu auras fait pour eux.
Ne leur dis pas: "Je suis votre suzerain et votre dictateur. Vous devez donc vous plier à mes ordres", car cela corromprait ton coeur, affaiblirait ta foi en la religion et susciterait des désordres dans l'Etat. Si le pouvoir engendre en toi le moindre sentiment d'orgueil et d'arrogance, considère alors le pouvoir et la majesté du Royaume Divin qui gouverne l'univers et sur lequel tu n'as pas le moindre contrôle. Cela restituera à ta raison fantasque le sens de la mesure et te rendra calme et affable. Garde-toi de te mettre à l'encontre de la majesté et de la grandeur d'Allah, et n'imite jamais Son Omnipotence, car Allah rabaisse tout rebelle contre Lui, et quiconque se montre cruel envers les hommes.
Sois respectueux, dans tes actions, des droits d'Allah et de ceux des hommes, et en même temps, persuade tes compagnons et tes proches de faire de même. Autrement, tu auras fait injustice à toi-même et à l'humanité. Et alors aussi bien Allah que les hommes deviendront tes ennemis. II n'y a de salut nulle part pour un homme qui se rend ennemi d'Allah. Il sera considéré comme quelqu'un qui est en guerre avec Allah jusqu'à ce qu'il se repente et demande pardon. Rien ne prive l'homme des bénédictions d'Allah, ni n'attire Son courroux contre Lui, autant que l'oppression. Donc, c'est pour cette raison qu'Allah prête oreille aux opprimés et qu'IL traite les oppresseurs sévèrement.
Source:
http://www.sibtayn.com/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=2662:la-lettre-de-limam-ali-u-gouverneur-dypte-mk-al-achtar&catid=233&Itemid=605
Musashi974- Messages : 475
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Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....
Salâm.
Une autre version proche de celle qui a été postée plus haut, est rapportée où le Prophète Muhammad ('alayhî salât wa salâm) répondit à la question de l'imâm 'Alî (qu'Allâh l'agrée) :
“La connaissance est ma capitale. L'intellect est le fondement de ma religion. L'amour est ma fondation. L'Aspiration est ma monture. Le Rappel d'Allâh est mon compagnon le plus fidèle. La Confiance est mon trésor. Le chagrin est mon compagnon. Le savoir est mon armure. La patience est mon manteau. La satisfaction est mon butin. L'incapacité est mon orgueil. L'abnégation est ma profession. La certitude est ma nourriture, La sincérité est mon intercesseur. L'obéissance est suffisante pour moi. Lutter contre le mensonge est mon caractère et la fraicheur de mon oeil est dans la prière.” Il ('alayhî salât wa salâm) a aussi dit ; “Les fruits de mon coeur repose dans le Dhikr. Mes peines sont pour le sors de ma nation. Mon aspiration n'est que pour mon Seigneur, Le Très-Haut”.
(“Kitab ash-Shifa bita'rif 'Huquq Al-Mustafa” (L'Antidote qu'est de savoir les droits de l'élu Prophète ﷺ) du grand maitre Al-Qadi Iyâd ibn Musa Al Yahsubi dans la Section 21 - “La piété du Prophète ﷺ pour Allâh Le très Haut, son obéissance et son intensité dans l'adoration d'Allâh”).
Une autre version proche de celle qui a été postée plus haut, est rapportée où le Prophète Muhammad ('alayhî salât wa salâm) répondit à la question de l'imâm 'Alî (qu'Allâh l'agrée) :
“La connaissance est ma capitale. L'intellect est le fondement de ma religion. L'amour est ma fondation. L'Aspiration est ma monture. Le Rappel d'Allâh est mon compagnon le plus fidèle. La Confiance est mon trésor. Le chagrin est mon compagnon. Le savoir est mon armure. La patience est mon manteau. La satisfaction est mon butin. L'incapacité est mon orgueil. L'abnégation est ma profession. La certitude est ma nourriture, La sincérité est mon intercesseur. L'obéissance est suffisante pour moi. Lutter contre le mensonge est mon caractère et la fraicheur de mon oeil est dans la prière.” Il ('alayhî salât wa salâm) a aussi dit ; “Les fruits de mon coeur repose dans le Dhikr. Mes peines sont pour le sors de ma nation. Mon aspiration n'est que pour mon Seigneur, Le Très-Haut”.
(“Kitab ash-Shifa bita'rif 'Huquq Al-Mustafa” (L'Antidote qu'est de savoir les droits de l'élu Prophète ﷺ) du grand maitre Al-Qadi Iyâd ibn Musa Al Yahsubi dans la Section 21 - “La piété du Prophète ﷺ pour Allâh Le très Haut, son obéissance et son intensité dans l'adoration d'Allâh”).
Ghazali- Messages : 296
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Date d'inscription : 02/11/2012
Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....
Merci à tous pour ces prolongements.
Salam Ghazali
Le hadith que tu cites est en effet très proche de celui que j'ai cité....Il est aussi excellent...et sourcé....
Salam Ghazali
Le hadith que tu cites est en effet très proche de celui que j'ai cité....Il est aussi excellent...et sourcé....
Idriss- Messages : 7135
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....
Salâm.
Je l'ai vérifié personnellement dans le livre du Qadî Iyâd, "Ash-Shîfâ' (Mohammed le sceau des Prophètes : sa grandeur, ses miracles et son universalité) aux éditions Universel, p. 127.
Je l'ai vérifié personnellement dans le livre du Qadî Iyâd, "Ash-Shîfâ' (Mohammed le sceau des Prophètes : sa grandeur, ses miracles et son universalité) aux éditions Universel, p. 127.
Ghazali- Messages : 296
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Date d'inscription : 02/11/2012
Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....
Salam aleykoum,
Ca fait un moment que je ne poste plus mais je reste un lecteur assidu. Je tiens donc à vous remercier pour le savoir que vous partagez. Je trouve moi aussi ces hadiths très beaux et pleins de vérités.
Ca fait un moment que je ne poste plus mais je reste un lecteur assidu. Je tiens donc à vous remercier pour le savoir que vous partagez. Je trouve moi aussi ces hadiths très beaux et pleins de vérités.
Walid- Messages : 85
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Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 31
Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....
Bonsoir,
Toutes les paroles d'imam Ali sont focalisés sur la morale, pour ceux qui veulent suivre ses paroles sur twitter ; @imam_ali_says
Cordialement
Toutes les paroles d'imam Ali sont focalisés sur la morale, pour ceux qui veulent suivre ses paroles sur twitter ; @imam_ali_says
Cordialement
ketabd- Messages : 715
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Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc
Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....
Bonjour, savez-vous si un ouvrage en langue arabe est disponible ?
Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....
Bonjour ,
Ce hadith ou ce qui s'en rapproche se trouve effectivement chez le Qadi Iyad mais , aussi dans le célebre ihya ulum aldin de Al Ghazali .
Al iraqi grand savant du hadith du 8ème siècle qui s'est donné comme mission d'analyser les hadith du Ihya , a dit à propos de ce hadith : ce hadith fut aussi cité par le Qadi Iyad et je ne lui ai pas trouvé de Isnad .
C'est vrai que le contenue du Hadith est beau mais , il me semble evident que ce ne sont pas des paroles du prophète mais , plutot d'un maitre soufi du 5 ème siècle ( puisque ce sont deux savants de la deuxieme moitié du 5 ème siècle qui sont apparement les premiers à cité ce Hadith ) sans oublier les quelques expression purement typiquement soufie tels que Chawqi(desir) , fikr fakhri (la pauvreté est ma fierté) , al zuhd ( l'ascetisme)..etc
Ce hadith ou ce qui s'en rapproche se trouve effectivement chez le Qadi Iyad mais , aussi dans le célebre ihya ulum aldin de Al Ghazali .
Al iraqi grand savant du hadith du 8ème siècle qui s'est donné comme mission d'analyser les hadith du Ihya , a dit à propos de ce hadith : ce hadith fut aussi cité par le Qadi Iyad et je ne lui ai pas trouvé de Isnad .
C'est vrai que le contenue du Hadith est beau mais , il me semble evident que ce ne sont pas des paroles du prophète mais , plutot d'un maitre soufi du 5 ème siècle ( puisque ce sont deux savants de la deuxieme moitié du 5 ème siècle qui sont apparement les premiers à cité ce Hadith ) sans oublier les quelques expression purement typiquement soufie tels que Chawqi(desir) , fikr fakhri (la pauvreté est ma fierté) , al zuhd ( l'ascetisme)..etc
Thedjezeyri14- Messages : 233
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/04/2017
Idriss aime ce message
Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....
Thedjezeyri14 a écrit:Bonjour ,
Ce hadith ou ce qui s'en rapproche se trouve effectivement chez le Qadi Iyad mais , aussi dans le célebre ihya ulum aldin de Al Ghazali .
Al iraqi grand savant du hadith du 8ème siècle qui s'est donné comme mission d'analyser les hadith du Ihya , a dit à propos de ce hadith : ce hadith fut aussi cité par le Qadi Iyad et je ne lui ai pas trouvé de Isnad .
C'est vrai que le contenue du Hadith est beau mais , il me semble evident que ce ne sont pas des paroles du prophète mais , plutot d'un maitre soufi du 5 ème siècle ( puisque ce sont deux savants de la deuxieme moitié du 5 ème siècle qui sont apparement les premiers à cité ce Hadith ) sans oublier les quelques expression purement typiquement soufie tels que Chawqi(desir) , fikr fakhri (la pauvreté est ma fierté) , al zuhd ( l'ascetisme)..etc
Salam
Merci pour ces précisons argumentées
Je poserais tous de même la contre argumentation que le soufisme remonte au temps du Prophéte ...Que de nombreuses Tariqa ont des chaînes d’affiliation qui remontent à l'époque apostolique et qu'ils ont leurs propres traditions transmises oralement ...
Je trouve par contre intéressant l'argumentaire du vocabulaire qui au niveau méthodologique pourrait et devrait être employé pour l'ensemble du corpus des hadiths...
Idriss- Messages : 7135
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: L'Imam Ali rapporte :"J'ai interrogé le Messager de Dieu sur sa tradition, il m'a dit ....
L'argument de la tradition orale jamais mise par ecrit je ne sais pas trop quoi en penser .. on le rencontre par exemple , dans les debats entre les partisans des ecoles de Fiqh d'un côté et les salafistes de l'autre , ces derniers reclament la chaine de transmission ( c'est unpeu different d'une source) concernant une idéee attribué a Malik ( par exemple) et les malikites retroquent que cette idée est attribué a Malik oralement depuis ses premiers élèves jusqu'a aux malikite contemporains .Idriss a écrit:
Salam
Merci pour ces précisons argumentées
Je poserais tous de même la contre argumentation que le soufisme remonte au temps du Prophéte ...Que de nombreuses Tariqa ont des chaînes d’affiliation qui remontent à l'époque apostolique et qu'ils ont leurs propres traditions transmises oralement ...
Il y'a aussi le cas du conscensus/Ijma sur ce point tout les traditionistes sont d'accord y comprit les salafistes , en effet si les premiers savants sont unanimes concernant un sujet et qu'un hadith contredit le Ijma , on concidère que le hadith est abrogé par un autre hadith qui ne nous ai parvenu par ecrit ou qu'il n'a jamais été mit par ecrit.
Les soufies ne sont donc pas les seuls a utiliser cet argument, mais la question deumeure pourquoi on aurait subitement decider de mettre ce hadith par ecrit au 5ème siècle ?
Je trouve par contre intéressant l'argumentaire du vocabulaire qui au niveau méthodologique pourrait et devrait être employé pour l'ensemble du corpus des hadiths...
C'est ce que les savant du hadith appelent (naqd el matn) la critique du texte du hadith , il se dit dans les livres de hadiths que seulement un muhadith du plus haut niveau serait qualifié pour un tel travail , je pense à Daraqutni qui est reputé pour cette methode, mais , ce travail devrait en effet etre fait par des contemporains avec des outils plus moderne et sophistiqué que ceux de Daraqutni.
Thedjezeyri14- Messages : 233
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Date d'inscription : 05/04/2017
-Ren- et Idriss aiment ce message
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