Cantines : viande ou protéines végétales ?
+2
rosarum
-Ren-
6 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?
Malheureusement le gaspillage résulte aussi d'une application de la règlementation, en cas d'intoxication le cuisinier et les responsables pourraient se retrouver en justice.La Chouia a écrit:Bonjour,DenisLouis a écrit:ils mangent ce qu'ils veulent et le reste part à la poubelle.
Pour ce qui est de la cantine, et pour pousser la laïcité à son paroxysme, supprimez les cuisines et conservez seulement le réfectoire ainsi chacun pourra apporter son repas personnel préparé à la maison la veille par les parents, finalement ce n'est que le principe du "panier" en entreprise appliqué à l'école.
Une étude de l'ONU à montré qu'un enfant de moins de dix ans meurt de faim toutes les cinq secondes et que cent mille personnes meurent de faim tout les cinq jours sur cette planète (qui peut nourrir près de douze milliard d'habitants si l'on cesse de gaspiller et surconsommer).
Je me répète, au lieu de les envoyer à la mer ou à la montagne en voyage scolaire, faites leur plutôt faire un stage d'une ou deux semaines en Somalie avec pour thème : Tenter d'expliquer le gaspillage, la surconsommation et ses dérives (caprices, obésité, anorexie, pillage des ressources, achats compulsifs...) à un public d'enfants qui mangent dans le meilleur des cas un repas par semaine.
Donner l'habitude du gaspillage à des enfants dès le plus jeune âge est une attitude irresponsable à mes yeux.
Pax Christi.
Au fil des années les normes sont devenues de plus en plus strictes, jusqu'à l'absurde
Lorsque les élèves voyages dans certains pays en Afrique par exemple, cela peut arriver, ils peuvent se rendre compte de leur chance. Les élèves de certains pays peuvent faire des km à pied pour venir en classe, ne mangeant que de maigres sandwichs à midi, du moins pour ceux qui mangent, et repartir le soir à travers la brousse, pas de ramassage scolaire, pas de repas, et des dizaines de km de marche.
Même en Europe il y a des pays sans cantine et des enfants qui ne mangent pas assez ; j'ai lu il y a quelque temps des professeurs anglais qui se plaignaient que les élèves ne suivaient pas les cours parce qu'ils somnolaient faute d'alimentation suffisante.
Introduire de la nourriture de l'extérieur pose aussi des problèmes de responsabilité, les paniers s'ils étaient permis par exemple ne pourraient en aucun cas être consommés dans la cantine, domaine de la responsabilité du cuisinier, toujours la peur d'une intoxication par introduction de nourriture extérieure.
Pour la même raison les professeurs apportant leurs repas ne sont pas autorisés à manger dans la cantine.
Dans les écoles anglaise où cette pratique d'amener de la nourriture familiale est répandue, il a été constaté que les "paniers "apportés par les élèves étaient sans grande valeur nutritive et composés de produits nocifs, gras, sucrés etc
Je pense aussi que l'école a un rôle à jouer en la matière.
DenisLouis- Messages : 1062
Bonsoir,DenisLouis a écrit:Au fil des années les normes sont devenues de plus en plus strictes, jusqu'à l'absurde.
C'est ce que j'essaie de démontrer par mes interventions.
Quand je vois le résultat de l'éducation parentale et scolaire à base de laïcité humaniste et de droits de l'homme, je ne peux que témoigner de mon parcours personnel pour évoquer des solutions réalistes à ce désastre.
J'ai eu, grâce à Dieu, une éducation scolaire construite sur les valeurs religieuses (écoles privées, internat encadré par des prêtres et des soeurs, ...) et une éducation parentale profondément attachée aux valeurs religieuses (catéchisme, messes du dimanche, sacrements, pèlerinages, prière en famille, scoutisme, ...).
Même si c'est triste d'en arriver à dire ça, si vous voulez sauvez l'avenir de vos enfants commencez par les écarter à tout prix des "valeurs" néfastes que prône la laïcité à travers l'enseignement publique.
Pax Christi.
Dernière édition par La Chouia le Sam 7 Déc - 18:44, édité 1 fois
La Chouia- Messages : 70
ça existe encore, je peux vous rassurer (ne serait-ce que dans mon foyer ) ; simplement, c'est devenu très rare...La Chouia a écrit:sachez tout de même que cela a existé à une époque pas si lointaine que ça et qu'au lieu d'éduquer les enfants au gaspillage on les éduquait à l'esprit de partage
Ce qui n'empêche pas de continuer à se battre sur le terrain pour tenter de limiter un peu la casse... il ne faut pas s'illusionner sur l'impact de ce genre de combat d'arrière-garde, mais ce n'est pas une raison pour laisser tomber.La Chouia a écrit:L'éducation (parentale et scolaire) est la seule voie efficace qui pourrait permettre d'enrayer à terme les dérives que j'ai cité auparavant, mais comme vous le faîtes remarquer avec raison de nos jours cela relève bien tristement du fantasme et de l'utopie que de penser à ce genre de solutions salvatrices
ExactementDenisLouis a écrit:les paniers s'ils étaient permis par exemple ne pourraient en aucun cas être consommés dans la cantine, domaine de la responsabilité du cuisinier, toujours la peur d'une intoxication par introduction de nourriture extérieure.
Pour la même raison les professeurs apportant leurs repas ne sont pas autorisés à manger dans la cantine
Je ne connaissais pas cet exemple anglais, mais il rejoint ce que j'ai pu personnellement constater sur le terrain.DenisLouis a écrit:Dans les écoles anglaise où cette pratique d'amener de la nourriture familiale est répandue, il a été constaté que les "paniers "apportés par les élèves étaient sans grande valeur nutritive et composés de produits nocifs, gras, sucrés etc
Bonsoir,-Ren- a écrit:ça existe encore, je peux vous rassurer (ne serait-ce que dans mon foyer ) ; simplement, c'est devenu très rare...
Les histoires de cantine (même le titre de cette discussion est pathétique si on y réfléchit bien) ce n'est que l'arbre qui cache la forêt car l'enseignement public à base de laïcité est une monstrueuse machine à pervertir nos enfants et ce dès le plus jeune âge.
A mes yeux les deux seules voies viables qu'il reste aux parents pour apporter une éducation scolaire vertueuse à leurs enfants sont les écoles privées et l'enseignement à domicile.
Pax Christi.
La Chouia- Messages : 70
porc impur pour les uns et vache sacrée pour les autres......-Ren- a écrit:Ne pas manger de certaines viandes fait partie de l'éducation de nombreuses religions, tu le sais.rosarum a écrit:peux tu m'expliquer le rapport entre l'éducation et la viande de porc ?
s'il faut se préoccuper des superstitions religieuses, on n'en finira pas.
rosarum- Messages : 1021
il est en effet impensable que la cantine scolaire finance la mosquée.-Ren- a écrit:
...Désolé, mais financer par l'état une association cultuelle me pose problème. Je dis la même chose quand c'est une asso catho.
me conforte dans l'idée que plus on fait de concessions aux musulmans et plus ils en demandent.-Ren- a écrit:
Autrefois, proposer une alternative "sans porc" suffisait... Aujourd'hui, de moins en moins.
où s'arrêtera t'on ?
cela fait déjà un certain temps que des protéines végétales sont mélangées aux protéines animales.Donc du coup, autant proposer une alternative "protéines animales" : c'est moins communautariste (puisque n'étant pas forcément lié à un culte) ; moi, ça me plaît bien comme idée.
http://www.steakhache.fr/lisez-bien-les-listes-d-ingredients.php
mais si tu admets que le fait de penser qu'il n'y a pas d'autres Dieux qu'Allah et que Mahomet est son Prophète donne droit à un traitement particulier dans les cantines scolaires, je ne vois pas de raison de s'en tenir là.Roque a écrit:Cette orthopraxie fait partie de l'éducation telle que la conçoivent les musulmans et telle que tu la combats t'inspirant d'une conception laïciste de la société française et d'une conception de l'éducation réduite à l'acquisition de connaissancee et de compétence en vue du diplôme.rosarum a écrit:peux tu m'expliquer le rapport entre l'éducation et la viande de porc ?Roque a écrit:Ni d'assurer aux parents le droit à une éducation de leur choix pour leurs enfants, sans doute ?
Du mon point de vue, il faut rechercher un vivre-ensemble qui accepte certaines coutumes de chaque groupe religieux ou ethnique - dans la limite de l'ordre public -, de ton point de vue le vivre ensemble est une assimilation, c'est à dire une mise au garde à vous mentale de l'étranger qui doit sans cesse se justifier pour être considéré comme français (je connais ce problème par mes ascendants directs) avec le risque permanent d'être jugé non conforme ou d'être marginalisé, voire exclus (Exemple Baby-Loup où la directrice disait à la radio : " nous l'avons licenciée au nom du vivre-ensemble " (sic !) .
La laïcité version laïciste - en cette matière - c'est un peu : " nos principes d'abord et le bâton pour les récalcitrants ", c'est à dire une hypocrisie par rapport au principe de fraternité ou de dialogue et la négation des principes de tolérance.
Cela donne aussi le droit à un traitement particulier dans les crèches, les écoles, les hôpitaux, les piscines, les entreprises, à des aménagements d'horaire durant le ramadan et à des jours fériés spécifiques.
il n'y a pas de raison non plus de refuser que les musulmans soient jugés selon les lois coraniques et comme elles sont contraires pour certaines à la déclaration universelle des droits de l'homme, il faudra modifier la constitution française pour que les musulmans puissent y déroger.
il faudra bien entendu créer un état civil chargé de délivrer des "cartes de musulman" afin de savoir qui a droit à un traitement spécifique et qui n'y a pas droit. (on pourrait aussi mentionner la religion sur les cartes d'identité françaises). cet état civil sera aussi chargé d'enregistrer les conversions et les apostasies.
enfin il faudra traiter le cas des musulmans non pratiquants et on pourrait peut être s'inspirer de la loi marocaine qui stipule dans son article 222 que : « Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l’emprisonnement d’un à six mois et d’une amende de 12 à 120 dirhams »
Pour AVS, ce n'est tout de même pas "la mosquée" qui est financée.rosarum a écrit:il est en effet impensable que la cantine scolaire finance la mosquée
Je te parle de s'en soucier sur le plan local. S'adapter à la diversité réelle de la population d'un établissement ne me choque absolument pas. Et j'inclue dans cette adaptation les végétariens/végétaliens.rosarum a écrit:porc impur pour les uns et vache sacrée pour les autres......
s'il faut se préoccuper des superstitions religieuses, on n'en finira pas.