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Frithjof Schuon

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Message  Idriss Dim 3 Nov - 18:46

« Je désirais vivre en Dieu, je ne voulais pas seulement aimer Dieu, je voulais aussi Le connaître, et le christianisme de notre époque n’enseigne que l’amour de Dieu, et en aucune manière la connaissance. J’appris bien vite que Dieu allait me charger d’une mission. Et je trouvais cette connaissance sacrée, cette connaissance de Dieu que je cherchais – parce que c’est un besoin de ma nature, et que Dieu veut être adoré par chaque homme selon la nature qu’Il lui a donnée – grâce à un saint homme du peuple arabe, dont le nom était Ahmed al-Alawî. C’était un Maître spirituel et il avait de nombreux disciples. Je trouvai là ce que je cherchais : la connaissance de Dieu, et les moyens de réaliser Dieu »

Frithjof Schuon  Frithj10

Frithjof Schuon ou Aïssa Nourredine Ahmad

Frithjof Schuon est né à Bâle (Suisse) le 18 juin 1907 de parents d'origine germanique et alsacienne. Dans sa jeunesse il s'établira à Paris où il exerce son métier de dessinateur sur textile. De tempérament mystique et gnostique il s'imprègne du Vêdânta et s'intéresse en profondeur à toutes les religions dont le Christianisme et l'Islam. Lecteur et correspondant du métaphysicien français René Guénon, il se rend en 1938 et 1939 au Caire pour y faire sa connaissance. Après la deuxième guerre mondiale, Schuon, qui réside à Lausanne, entreprend plusieurs voyages en Amérique du Nord, pour y rencontrer les Indiens des Plaines restés traditionnels, au Maroc et dans plusieurs pays d'Europe. Son œuvre écrite compte plus de vingt livres traduits dans de nombreuses langues et constitue une véritable somme métaphysique et spirituelle sans équivalent au vingtième siècle. Il y développe et explicite largement le thème de l'"Unité transcendante des Religions" et de la nécessaire compréhension "ésotérique" de celles-ci comme antidote au nihilisme contemporain. Son oeuvre picturale et poétique, moins connue, montre toute la richesse de son étonnante personnalité.

Frithjof Schuon est décédé à Bloomington (USA), où il s'était retiré en 1980, le 5 Mai 1998.

Source: http://www.frithjof-schuon.com/biogr.htm

Autres biographies:
http://consciencesansobjet.blogspot.fr/2012/07/frithjof-schuon-ou-aissa-nourredine.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Frithjof_Schuon#Bibliographie_des_livres_et_articles
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Message  Idriss Dim 3 Nov - 20:04

De l'Unité transcendante des Religions
Frithjof Schuon
Gallimard, 1948, Sulliver 2000

"Les religions sont comme des lanternes au verre coloré ; or une lanterne illumine un lieu obscur parce qu'elle est lumineuse et non parce qu'elle est rouge ou bleue ou jaune ou verte. D'une part, la couleur transmet la lumière, mais d'autre part elle la falsifie ; s'il est vrai que sans telle lanterne colorée on ne verrait rien, il est tout aussi vrai que la visibilité ne s'identifie à aucune couleur. C'est ce dont tout ésotérisme, par définition, devrait avoir conscience, du moins en principe et dans la mesure où sa connaissance des faits le lui permet." (Christianisme/Islam, Visions d'Oecuménisme ésotérique, p.108)

Ce passage nous semble être la meilleure introduction au premier grand ouvrage de Frithjof Schuon, De l'Unité transcendante des Religions. Il ne s'agit en aucun cas pour l'auteur de créer une super-religion, aussi redit-il souvent que "l'unité des Religions n'est pas réalisable sur le plan des formes et ne doit pas être réalisée". La Sophia Perennis ou Religio Perennis n'est donc pas une religion formelle. Lorsque l'auteur dit unité "transcendante", cela signifie que "cette unité doit être réalisée d'une façon purement intérieure et spirituelle". Certains groupes néo-spiritualistes voudraient créer une Religion universelle au nom de cette "unité transcendante des religions". Il n'en a jamais été question chez Frithjof Schuon.

Ce livre tient une place capitale dans l'oeuvre de Frithjof Schuon, en ce sens qu'il en est un des tout premiers et qu'il expose principalement ce qu'est l'ésotérisme pur par rapport aux religions exotériques. Il est aussi le livre à lire sans doute en premier parce qu'il présente un certain nombre de remarques capitales sur les différences entre l'ésotérisme et l'exotérisme qui sont nécessaires pour la compréhension d'autres livres publiés ultérieurement. http://www.frithjof-schuon.com/unite.htm
Sur le sujet voir :
Pérennialisme    (http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9rennialisme)
Spoiler:

Qu’est-ce que la Religio perennis ?
Spoiler:
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Message  Ishraqi Dim 3 Nov - 20:28

Salam Idriss

Pour reprendre ce que tu disais sur l'autre topic, je me sens comme toi plus en affinité avec Schuon qu'avec Guénon... car malgré ses innombrable qualités je trouve Guénon trop sec, froid, rigide, dogmatique, obsédé par son orthodoxie... il lui manque ce petit quelque chose, ce côté un peu rebelle qui fait du soufisme tout autre chose que l'équivalent islamique de la scolastique chrétienne ou qu'une simple doctrine métaphysique... et ce quelque chose je le retrouve chez Schuon ! Les attaques de certains guénoniens contre lui me le rendent seulement plus sympathique. Tu ne penses pas ?
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Message  Ishraqi Dim 3 Nov - 20:28

Schuon était aussi peintre : http://www.frithjof-schuon.com/Peintures.htm
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Message  Idriss Dim 3 Nov - 20:33

Gnose:  

De façon très générale, la Gnose (du grec γνώσις, gnôsis : connaissance) est un concept philosophico-religieux selon lequel le salut de l'âme (ou sa libération du monde matériel) passe par une connaissance (expérience ou révélation) directe de la divinité, et donc par une connaissance de soi.

Le mot Gnose a notamment été utilisé dans les premiers siècles de notre ère, de façon polémique, par des théologiens chrétiens  pour désigner certains mouvements du christianisme ancien dénoncés comme hérétiques.

À partir du XIXe siècle, le mot Gnose et les concepts qu'il recouvre ont été utilisés dans des contextes beaucoup plus larges, en histoire des religions (y compris non-chrétienne), en philosophie, mais aussi en littérature ou en politique, ainsi que par les « nouveaux mouvements religieux », ésotériques et New Age.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnose
Gnose pour Schuon :

En réalité, la gnose est essentiellement la voie de l'intellect et, partant, de l'intellection ; le moteur de la voie est avant tout l'intelligence, non la volonté et le sentiment, comme c'est le cas dans les mystiques monothéistes sémitiques - y compris le soufisme moyen. La gnose se caractérise par son recours à la métaphysique pure : distinction entre Âtmâ et Mâyâ et conscience de l'identité potentielle entre le sujet humain, jîvâtmâ, et le Sujet divin, Paramâtmâ. La voie comporte, d'une part, la "compréhension" et, d'autre part, la "concentration"; donc la doctrine et la méthode....

Le mot "gnose", qui apparaît dans ce livre comme dans nos précédents ouvrages, se réfère à la connaissance suprarationnelle - donc purement intellective - des réalités métacosmiques ; or cette connaissance ne se réduit pas au "gnosticisme" historique, sans quoi il faudrait admettre qu'Ibn Arabî ou Shankara aient été des "gnostiques" alexandrins... nous entendons le mot "gnose" exclusivement dans son sens étymologique et universel et de ce fait nous ne pouvons, ni le réduire purement et simplement au syncrétisme gréco-oriental de l'antiquité tardive, ni à plus forte raison l'attribuer à n'importe quelle fantaisie pseudo-religieuse ou pseudo-yoguique, ou même simplement littéraire. (Comprendre l'Islam, p.136-137).
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Message  Idriss Dim 3 Nov - 20:52

Bonsoir Ishraqi
je faisait un peu de débroussaillage du sujet...sur le concept de Gnose tes lumières seront certainement pertinente, la gnose étant au centre de la doctrine shiite si j'ai bien compris.

Ishraqi a écrit:Salam Idriss

Pour reprendre ce que tu disais sur l'autre topic, je me sens comme toi plus en affinité avec Schuon qu'avec Guénon... car malgré ses innombrable qualités je trouve Guénon trop sec, froid, rigide, dogmatique, obsédé par son orthodoxie... il lui manque ce petit quelque chose, ce côté un peu rebelle qui fait du soufisme tout autre chose que l'équivalent islamique de la scolastique chrétienne ou qu'une simple doctrine métaphysique... et ce quelque chose je le retrouve chez Schuon ! Les attaques de certains guénoniens contre lui me le rendent seulement plus sympathique. Tu ne penses pas ?
Oui les "guénoniens" sont souvent rapidement dogmatique ce qui deviens en général rapidement problématique dans les échanges...
Mais malgré leur divergences Guénon et Schuon, eux,  sont restés en relation jusqu'au bout...Comme quoi leurs disciples ( ou ceux qui se réclame d'eux)  sont souvent plus royaliste que le roi...

Schuon a ce petit plus "sur-naturel" , voir l'expérience qu'il a vécu au nomment de la disparition du cheikh Alawi ...
Après ses revirements hors de tous cadre orthodoxes ....voir ses dérives je ne sais trop qu'en penser. Je prend de lui ce qu'il à dit ou écrit et qui me donne matière à réflexion, à structurer  à organisé ma pensé et personnellement je trouve qu'il m' a aidé, guidé dans certaines intuitions...déjà c'est immense à mon humble niveau..
Si non enfant j'avais moi aussi une passion pour les amérindiens.
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Message  Ishraqi Dim 3 Nov - 21:26

Idriss a écrit:sur le concept de Gnose tes lumières seront certainement pertinente, la gnose étant au centre de la doctrine shiite si j'ai bien compris.
Je me permets de te montrer une analyse, par Henry Corbin, d'un dialogue entre le Prince des croyants et un de ses disciples sur le sujet :
Spoiler:


Dernière édition par Ishraqi le Dim 3 Nov - 21:33, édité 2 fois
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Message  Ishraqi Dim 3 Nov - 21:30

Idriss a écrit:
Oui les "guénoniens" sont souvent rapidement dogmatique ce qui deviens en général rapidement problématique dans les échanges...
Mais malgré leur divergences Guénon et Schuon, eux,  sont restés en relation jusqu'au bout...Comme quoi leurs disciples ( ou ceux qui se réclame d'eux)  sont souvent plus royaliste que le roi...
Oui, j'ai remarqué, certains disciples de Guénon ont la manie d'extrapoler quelques vagues phrases de celui-ci pour rejeter Schuon, Evola, Corbin, et d'autres ésotéristes qu'ils n'ont pas envie de lire.
Idriss a écrit:Après ses revirements hors de tous cadre orthodoxes ....voir ses dérives je ne sais  trop qu'en penser. Je prend de lui ce qu'il à dit ou écrit et qui me donne matière à réflexion, à structurer  à organisé ma pensé et personnellement je trouve qu'il m' a aidé, guidé dans certaines intuitions...déjà c'est immense à mon humble niveau..
Au fait, tu pourrais approfondir le sujet de ses dérives ? J'en entends souvent parler mais je n'ai jamais eu d'exemples concrets.
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Message  DenisLouis Mar 5 Nov - 16:25

Il y a eu aussi une scission entre cheikh Mustapha (Michel Vâlsan) et Schuon (cheikh Aïssa), Michel Vâlsan était au début disciple de Schuon, Vâlsan avait un contact doctrinal direct avec Guénon, il  semble que sa décision de prendre son indépendance ait été approuvée par Guénon,  en tout cas c'est l'interprétation des valsaniens, cette scission a été peut-être exacerbée chez les disciples, il semble que les deux maîtres aient essayé de rester en bon termes.
Le problème de fond tel que je l'ai connu, exposé dans une lettre très détaillée de Michel Valsan à Schuon,  concernait les modalités de la voie initiatique, ses relations avec la loi extérieure.  Schuon avait aussi des disciples de plusieurs religions. Il a eu un contact approfondi avec certains indiens d'Amérique du Nord (la participation  à des rites pouvait hérisser des musulmans, sans parler du rapport au corps qui est assez différent de celui qui prédomine dans les habitudes vestimentaires des musulmans). Ce qui semble en cause c'est le rapport étroit nécessaire selon Guénon, et affirmé de manière nette dans la tariqa de Michel Valsan  entre une voie initiatique et la charya qui lui correspond, ce rapport paraissant insuffisamment rigoureux chez Schuon. Cependant les disciples de Schuon affirment qu'il a pratiqué les rites islamiques jusqu'au bout, je parle des rites de la charya.
Donc d'une manière générale une pratique de la voie différente, et un recrutement différent, Schuon ayant plutôt des disciples dans les pays anglo-saxons, avec une sensibilité différente, Schuon attachait aussi une grande importance à l'aspect beauté et esthétique, il peignait et écrivait des poèmes.


Dernière édition par DenisLouis le Mar 5 Nov - 17:04, édité 2 fois

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Message  -Ren- Mar 5 Nov - 16:42

DenisLouis a écrit:Le problème de fond tel que je l'ai connu  a été  exposé dans une lettre très détaillée de Michel Valsan à Schuon
Il ne serait pas inutile d'en partager le contenu ici (un lien, un extrait ?) ;)

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Message  DenisLouis Mar 5 Nov - 16:48

Je n'ai pas lu cette lettre, je ne la connais que par des gens qui l'ont lu, je ne crois pas qu'elle soit publique. Pour les critiques sur  Schuon, il faut voir aussi les livres et articles de Charles André Gillis, un des disciples de Michel Vâlsan, qui a continué son oeuvre dans le domaine doctrinal, je ne les ai pas où je me trouve. Il fait aussi mention de cette lettre.
.


Dernière édition par DenisLouis le Mar 5 Nov - 16:50, édité 1 fois (Raison : uraui)

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Message  DenisLouis Mar 5 Nov - 18:44

Je mets un lien sur une discussion traitant le sujet sur un forum :

http://tradition-modernite.leforum.cc/t111-Frithjof-Schuon.htm

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Message  Idriss Mar 5 Nov - 19:14

Salam Denis-Louis
C'est un immense plaisir de te lire.
Je pensais aussi à toi en ouvrant ce sujet en me faisant la réflexion que tu t'étais fait rare ces derniers temps...J'ai même craint que tu nous ais déserté...(C'est pas trop mon habitude de "racoler", mais là c'est intéressé , je pense que tu as beaucoup de choses encore à partager...la preuve ces informations sur Schuon...)


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Message  -Ren- Mar 5 Nov - 20:42

DenisLouis a écrit:Je mets un lien sur une discussion traitant le sujet  sur un forum :

http://tradition-modernite.leforum.cc/t111-Frithjof-Schuon.htm
Mersi bras :jap:

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Message  Idriss Mar 5 Nov - 22:05

Ishraqi a écrit:Oui, j'ai remarqué, certains disciples de Guénon ont la manie d'extrapoler quelques vagues phrases de celui-ci pour rejeter Schuon, Evola, Corbin, et d'autres ésotéristes qu'ils n'ont pas envie de lire.
Salam Ishraqi

Il me semble tous de même que sous appellation "ésotéristes" il faille distinguer d'un coté  les "orthodoxes traditionalistes", ceux qui  se réclame d'une initiation régulière  dans le cadre d'une tradition "exotérique". ( voir la discussion rapporté par Denis Louis :
http://tradition-modernite.leforum.cc/t111-Frithjof-Schuon.htm)
Dans cette famille il y a Guénon , Martin Lings, Titus Burckhardt, Vaslan aussi sans aucun doute, pour citer les plus connus ...

D'un autre coté ( que je connait peu) il y a les indépendants , autodidactes ne se rattachant pas proprement à la "Tradition"...Corbin par exemple , Evola aussi sans doute que je ne connais pas ...Leur approche de l'ésotérisme  est moins "doctrinal" plus  "universitaire" . La limite n'est jamais très claire on ne sais si il parlent de dedans ou de l'extérieur... Mircea Eliade  par exemple

Il existe peut-être une troisième famille ayant un rattachement traditionnel effectif et en même temps une approche très intellectuelle quasi universitaire de l'ésotérisme islamique: comme le grand spécialiste d'Ibn Arabi Michel Chodkiewicz ou Claude Addas...Eva de Vitray-Meyerovitch  ou Eric Geoffroy ...





Au fait, tu pourrais approfondir le sujet de ses dérives ? [concernant Schuon] J'en entends souvent parler mais je n'ai jamais eu d'exemples concrets.
Avec le lien fourni par Denis Louis tu dois en  avoir une petite idée maintenant!
Ceci dit , les musulmans sont parfois si prise de tête que je comprend que Schuon est éprouvé le besoin d'aller courir tous nu dans les prairies américaine avec des indiens... C'est surement très hétérodoxe, mais cela doit faire sacrément du bien ...
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Message  Idriss Ven 8 Nov - 21:56

Salam
Comme disciple de Schuon il y a aussi Hossein Nasr , né en 1933 à Téhéran. C'est un philosophe iranien.

Bio en anglais: http://en.wikipedia.org/wiki/Hossein_Nasr
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Message  DenisLouis Sam 9 Nov - 11:19

Un autre lien qui date de 2001 sur les différentes mouvances :

http://www.traditionalists.org/write/ephe.htm

Borella et Schuon, Borella, professeur de philosophie, chrétien :

Spoiler:

L'interview en entier :

http://jeanborella.blogspot.fr/2008/11/intelligence-spirituelle-et-surnaturel.html



Une biographie par Jean Baptiste Aymard :

http://al.alawi.1934.free.fr/index.php/biographies-ulterieurs-/115-issa-nuru-din-ahmad-frithjof-schuon.html



Jean Biès qui le rencontre alors, et qui parlera, dans la revue Epignosis, d’un « être quasiment inaccessible » esquisse de Schuon un portrait d’une grande justesse : « Schuon avait le visage des spirituels ; ce visage qu’on n’a jamais encore vu auparavant, et qu’on reconnaît pourtant aussitôt.Mais peut-on suggérer plus que des caractères physiques, quand l’essence même qui se dégage d’un être ne peut se trouver cernée par aucune clause de style ? Un vaste front, une courte barbe grise, d’abondants cheveux blancs tirés en arrière ; le nez fortement busqué, les doigts effilés d’un pianiste. On remarque moins en lui ses yeux que son regard. Ses gestes ont de la vivacité ; ils sont ritualisés jusque dans leurs détails : inviter à s’asseoir, saisir un porte-plume ne se font pas n’importe comment… Il est vêtu d’une djellaba brune, porte une écharpe de soie qui tombe sur ses bras et ses épaules. Au long des entretiens, il fera glisser de l’une à l’autre main un petit chapelet aux grains d’ivoire. Sa faculté d’accueil et d’attention à l’autre est totale ; il semble toujours profondément intéressé par ce qui lui est demandé, cela fût-il de la dernière banalité. Il s’exprime avec un léger accent germanique – qu’il doit à son origine bâloise – articule les phrases avec netteté, laissant transparaître une ardente conviction, une autorité péremptoire, une emphase de majesté. »

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Message  Omphalos Lun 14 Avr - 13:30

On ne saurait minimiser ou relativiser les dérives de Frithjof Schuon dont on peut prendre connaissance en partie dans le dossier confidentiel inédit de Jean Reyor et sur le "dossier Schuon" disponible ici: http://dossierschuon.jimdo.com/

L'oeuvre de René Guénon est unique et doctrinalement inattaquable (une boussole infaillible et une cuirasse impénétrable pour reprendre l'expression de Michel Valsan) et n'est certainement pas à mettre au même niveau que celle de Schuon (et encore moins supérieure). Les écrits de ce dernier sont confus, simplificateur, eronnés et déviants sur bien des points de l'orthodoxie traditionnelle.

Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.

(Matthieu, 10-16)
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Message  Ishraqi Lun 14 Avr - 20:45

Salut Omphalos, bienvenue sur ce forum.
Omphalos a écrit:On ne saurait minimiser ou relativiser les dérives de Frithjof Schuon dont on peut prendre connaissance en partie dans le dossier confidentiel inédit de Jean Reyor et sur le "dossier Schuon" disponible ici: http://dossierschuon.jimdo.com/
Merci beaucoup pour ce document que j'ai lu en diagonal, je n'imaginais pas que la polémique sur Schuon portait sur des sujets aussi graves. Je remarque cependant que la plupart des accusations sérieuses reposent sur les affirmations d'un seul témoin que l'auteur lui-même qualifie de menteur, de malade mental et de "psychopathe"... Ça manque de rigueur.
Omphalos a écrit: L'oeuvre de René Guénon est unique et doctrinalement inattaquable
Je ne suis personnellement qu'à moitié d'accord. Sur bien des sujets religieux, Guénon s'est objectivement trompé. Je pense notamment à certaines affirmations étranges sur le zoroastrisme, le bouddhisme ou l'hindouisme par exemple.
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Message  -Ren- Jeu 17 Avr - 6:43

Ishraqi a écrit:
Omphalos a écrit: L'oeuvre de René Guénon est unique et doctrinalement inattaquable
Je ne suis personnellement qu'à moitié d'accord. Sur bien des sujets religieux, Guénon s'est objectivement trompé
L'échange sur René Guénon qui a suivi ces remarques est désormais sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2286-sd-rene-guenon
Merci de votre compréhension :jap:

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Message  DenisLouis Jeu 17 Avr - 19:49

Photos, peintures et poésies entre autres  sur ce site :

http://www.frithjofschuon.info/francais/imagegallery/artgallery.aspx#Anchor_C

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Message  Invité Dim 4 Mai - 20:03

Idriss a écrit:Il existe peut-être une troisième famille ayant un rattachement traditionnel effectif et en même temps une approche très intellectuelle quasi universitaire de l'ésotérisme islamique: comme le grand spécialiste d'Ibn Arabi Michel Chodkiewicz ou Claude Addas...Eva de Vitray-Meyerovitch ou Eric Geoffroy ...

Je préfère de très loin la plume d'Eric Geoffroy à celle de Schuon (ou de Guénon) : on retrouve sous sa plume non seulement la simplicité, mais encore l'efficacité et la qualité, en même temps que l'exhaustivité. J'aime aussi beaucoup Anne-Marie Schimmel qui est du même style que Geoffroy, au niveau de la précision et de la simplicité de la pensée, ce qui n'enlève rien à son exhaustivité et sa richesse....

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Message  Idriss Dim 4 Mai - 21:07

Cebrâîl a écrit:
Je préfère de très loin la plume d'Eric Geoffroy à celle de Schuon (ou de Guénon) : on retrouve sous sa plume non seulement la simplicité, mais encore l'efficacité et la qualité, en même temps que l'exhaustivité. J'aime aussi beaucoup Anne-Marie Schimmel qui est du même style que Geoffroy, au niveau de la précision et de la simplicité de la pensée, ce qui n'enlève rien à son exhaustivité et sa richesse....

https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1811-eric-geoffroy

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Message  Invité Dim 4 Mai - 22:23

Merci pour le lien !

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Message  Omphalos Mar 6 Mai - 15:13

Quelques autres photos du maitre (sic) : http://cret.blogspirit.com/album/schuonneries/page1/
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